Comment (mieux) comprendre son chat ?

14 Juin 2013
21
12
2 164
@gunnm @beth-greene
Mon "semi-chaton" s'appelle aussi Loki !

Sinon pour ce qui concerne l'alimentation, Loki a le droit a ses croquettes non-stop en illimité, et il ne se gave pas du tout il va juste grignoter quand il a un petit creux, sinon il a le droit aussi une fois par semaine a une pâté.

Pour les chat d'appartement, je vit dans 30m² avec une terrasse de 8m² en plus, ça a l'air de le convenir, quand il fait beau il va se coucher en plein soleil, sinon il aime rester a la maison, il a pas mal de jouets en tout genre pour s'amuser, et pleins de coins ou se mettre (en ce moment c'est au dessus du frigo qui est devant la fenêtre pour avoir un peu de vue sur la rue). On lui a acheté un harnais et une laisse, on a la chance d'avoir un jardin privatif derrière l'immeuble alors on le sort de temps en temps, il aime bien humer l'herbe fraiche mais il a l'air d'aimer rentrer aussi !
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
zirbu;4896848 a dit :
Article vraiment génial, merci!!

Le seul problème du mien concerne la bouffe. Il a 4 mois, c'est un vrai glouton! Mon véto m'a dit de lui donner 45g de croquettes par jour en fragmentant les repas, pour pas qu'il devienne énorme. Sauf que j'ai vraiment l'impression que mon chat a la dalle. Il réclame sans cesse, courre se frotter à nous dès qu'on est à proximité de sa réserve à croquettes... :erf: J'ai lu sur internet qu'il valait mieux laisser les croquettes en libre service au chat, qui saurait se réguler, car sinon ça le frustre et il peut développer une forme agressivité.
Qu'est ce que vous en pensez?

Je crois que je vais rappeler mon véto d'ici peu pour avoir également son avis sur la question..

Tu devrais essayer d'acheter une balle à croquettes ou un pipolino. C'est un jouet ou tu mets la nourriture dedans.le veto m'avait conseillé ça parce que mon chat est un chat anxieux (je l'ai trouvée au travail, elle a été abandonnée ou s'est perdue). J'ai remarqué qu'elle mange moins avec ça parce qu'elle nengloutit plus ses croquettes.
 
C

clau769

Guest
hope-et-hop;4896737 a dit :
Est ce qu'un chat en appartement c'est vraiment possible ?

Quand je vois ma Minette toute heureuse d'aller s'allonger au soleil dans le jardin, et aller gambader dans le voisinage, à la maison de mes parents, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avoir un chat en appartement, c'est cruel. Et pourtant je lis régulièrement qu'un chat qui est habitué à l'appartement depuis tout petit ne s'en portera pas plus mal, l'important c'est l'amour qu'on peut lui apporter.
 [...]
Mais j'ai pas envie qu'elle soit malheureuse dans mon 30m².
Pour tout te dire j'ai 2 chats : l'un qui vit complètement dehors et qui n'ai vraiment un animal de compagnie dehors uniquement (c'est super mais que l'été). Et mon autre chat qui est totalement l'inverse, il a un énorme jardin à disposition mais reste à la maison le plus souvent possible.
Il y a aussi des chats qui vivent en appartement et qui adore être promené en laisse, d'autre et c'est plus fréquent qui ne vivent qu'en appartement et qui on peur de tout se qui se trouve à l'extérieur même un oiseau.


Tant qu'un chat d'appartement à de quoi s'amuser et ne pas s'ennuyer et avoir souvent son maître avec lui il peut tout à fait être heureux ainsi.
 
31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
@Alicia89
Je plussoie x) ça m'énerve royalement quand on "imite" l'accent belge dégueulasse avec à la fin le ''une fois", que je n'ai jamais entendu prononcé par un Belge de ma vie :x

Sinon chouette article ! J'ai juste hâte d'avoir un chat maintenant! :d - j'ai dû abandonner ma Minnie dans la maison familiale, pour aller vivre en kot u_u
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
sonea;4897523 a dit :
zirbu;4896848 a dit :
Article vraiment génial, merci!!

Le seul problème du mien concerne la bouffe. Il a 4 mois, c'est un vrai glouton! Mon véto m'a dit de lui donner 45g de croquettes par jour en fragmentant les repas, pour pas qu'il devienne énorme. Sauf que j'ai vraiment l'impression que mon chat a la dalle. Il réclame sans cesse, courre se frotter à nous dès qu'on est à proximité de sa réserve à croquettes... :erf: J'ai lu sur internet qu'il valait mieux laisser les croquettes en libre service au chat, qui saurait se réguler, car sinon ça le frustre et il peut développer une forme agressivité.
Qu'est ce que vous en pensez?

Je crois que je vais rappeler mon véto d'ici peu pour avoir également son avis sur la question..

Tu devrais essayer d'acheter une balle à croquettes ou un pipolino. C'est un jouet ou tu mets la nourriture dedans.le veto m'avait conseillé ça parce que mon chat est un chat anxieux (je l'ai trouvée au travail, elle a été abandonnée ou s'est perdue). J'ai remarqué qu'elle mange moins avec ça parce qu'elle nengloutit plus ses croquettes.
J'hésite à acheter ça à mon chat (d'appartement) pour lui donner de l'exercice mais c'est pas super bruyant la boule qui roule avec des croquettes dedans ? Comme un gros grelot ? :hesite:
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
hope-et-hop;4897161 a dit :
Je suis en train de peser le pour et le contre. Ca fait faire 4 ans que je suis en études, et ça me manque vraiment trop de plus rentrer et trouver une boule d'amour et de poil qui m'attend à la maison.

C'est sûr que si j'en prends un(e), je le laisserai pas faire du gras et s'ennuyer, après pour les fenêtres, chez moi ce sont des vélux et ils sont situés trop haut pour les exploiter pour le minou. Cette année je suis en master recherche donc  j'ai très peu d'heures de cours dans la semaine et j'aurais beaucoup de travail à faire à partir de mes archives, chez moi, donc niveau présence pour le minou c'est bon.

En fait ce qui me pose problème c'est que je suis animatrice pendant les vacances scolaires, et notamment l'été je m'arrange toujours pour faire 2/3 semaines de colo et la question c'est : Qui va garder le chat ? Sachant que ma famille ne supporte pas le projet ( " on en a déjà une, moi je veux pas deux chats, ,même pour 3 semaines ! ")

Même si les chatons c'est trochoutoussa, tu pourrais prendre un chat adulte, comme ça son caractère sera déjà formé, et tu saurais si c'est un chat d'appart ou d'extérieur.
Le mieux c'est de te tourner vers une association qui recueille des chats, qui connaît bien ses pensionnaires, et qui saura te trouver un minou selon ton coeur :)

Lorsque j'ai adopté ma chatte, elle avait déjà 3 ans, elle était à la rue, et elle y est probablement née (elle circulait entre plusieurs arrière-cours d'immeubles). Mais maintenant qu'elle vit en appart, vu comment elle se comporte comme un pacha (une pachatte ?), je crois qu'elle ne retournerait dehors pour rien au monde !

Par contre, j'avais embarqué son chaton dans la foulée, et malgré son jeune âge (6 semaines je dirais), il ne s'est jamais habitué, et j'ai fini par le donner à un couple qui a un jardin (la mort dans l'âme :gonk:).

En fait, je pense que c'est surtout une question de caractère... Et si tu es prête à faire faire de l'exercice à ton chat, tout devrait bien se passer !
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
mymy;4897678 a dit :
sonea;4897523 a dit :
zirbu;4896848 a dit :
Article vraiment génial, merci!!

Le seul problème du mien concerne la bouffe. Il a 4 mois, c'est un vrai glouton! Mon véto m'a dit de lui donner 45g de croquettes par jour en fragmentant les repas, pour pas qu'il devienne énorme. Sauf que j'ai vraiment l'impression que mon chat a la dalle. Il réclame sans cesse, courre se frotter à nous dès qu'on est à proximité de sa réserve à croquettes... :erf: J'ai lu sur internet qu'il valait mieux laisser les croquettes en libre service au chat, qui saurait se réguler, car sinon ça le frustre et il peut développer une forme agressivité.
Qu'est ce que vous en pensez?

Je crois que je vais rappeler mon véto d'ici peu pour avoir également son avis sur la question..

Tu devrais essayer d'acheter une balle à croquettes ou un pipolino. C'est un jouet ou tu mets la nourriture dedans.le veto m'avait conseillé ça parce que mon chat est un chat anxieux (je l'ai trouvée au travail, elle a été abandonnée ou s'est perdue). J'ai remarqué qu'elle mange moins avec ça parce qu'elle nengloutit plus ses croquettes.
J'hésite à acheter ça à mon chat (d'appartement) pour lui donner de l'exercice mais c'est pas super bruyant la boule qui roule avec des croquettes dedans ? Comme un gros grelot ? :hesite:

Ca fait du bruit, mais c'est pas infernal. La journée moi ca me dérange pas du tout, et la nuit je l'entends parfois, mais d'un coté je l'entendais manger ses croquettes aussi. Mon copain n'entend rien la nuit par exemple. Pour le bruit le pipolino c'est mieux parce que c'est plus grand donc il se balade moins, elle donne un petit coup de patte, il bouge un cm, et elle mange la croquette qui est sortie et elle continue jusqu'a manger une dizaine de croquette. (Ou sinon mon chat est une feignasse :d) Par contre la balle est beaucoup plus légère donc parfois elle l'envoi assez loin (voire dans les murs/meubles) et là ca fait plus de bruit. La solution sinon si tu t'inquietes du bruit pour la nuit, c'est de lui mettre les croquettes dans une gamelle la nuit, et le matin tu les enlèves et tu laisses que la balle.
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Les chats c'est le bien :rainbow:


Sinon oui le "une fois" c'est typiquement quelque chose qui vient du patois flamand "een keer" et qui a été repris par le brusseleer donc très loin du "belge" haha
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
Super intéressant comme article !
Tant qu'on en est aux questions de comportement...
J'ai recueillis il y a un mois un chaton qui, d'après ses anciens proprios n'a "aucun problème avec les caresses, et est habitué à être manipulé". Sauf que le changement de foyer a pas du lui plaire, parce qu'il est difficile de le caresser sans qu'il se mette à me mordre. (J'essaye d'y aller en douceur, pour lui laisser le temps de s’acclimater, et j'insiste pas). Ce qui me perturbe vraiment, c'est que les rares fois où il accepte les câlins, il miaule en semblant demander quelque chose. Quelqu'un a une idée de ce que ça peut signifier ? Est-ce qu'il est juste mal à l'aise, et demande à ce que je laisse tranquille ou c'est autre chose?
 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
Ah les chats! Qu'ils sont incompris.

EN fait, depuis que j'ai adopté mon poilu il y a 2 ans, j'ai appris plein de choses sur les chats (même si Cookie est un chat pour le moins étrange).

J'ai appris, par exemple, que quand un chat ferme doucement les yeux, c'est qu'il est en confiance (donc comme l'article le dit, pour calmer un petit craintif, il suffit de faire pareil). Il faut aussi faire attention à la manière avec laquelle on caresse son chat, sinon, on risque de se faire dévorer: éviter de lui caresser le corps de la tête à la queue. Apparemment, ça lui "donne" de l'énergie. J'ai pas trop compris comment, mais c'est une chose vérifiée par moi-même (ce fut douloureux, d'ailleurs).

Par contre, je pense que mon chat est un hybride, qu'il n'est pas totalement "chat", mais un mix de bébé, chat, chien et oiseau. Pourquoi? Je vous explique.
Bébé: il a besoin d'attention. Tout le temps. Et il adore être dans mes bras et avoir plein de bisous. Même quand il était en train de m'attaquer (je le prends, je lui fais des bisous sur la tête et... plus rien, il est KO).
Chien: il me suit partout, il ne sait pas survivre sans sa maman. Il a besoin d'attention presque tout le temps. Needy kitty.
Oiseau: ses bruits! Je sais pas comment il fait, mais il ne miaule pas très souvent. Non, les bruits qu'il produit sont plus proche d'un petit roucoulement mignon (du genre rourourourou quand il vient me voir ou rrrourrrrroui? quand il me pose une question. Oui, mon chat me parle). A-do-rable.

Bref, vous l'aurez compris, Cookie et moi, c'est l'amour fou. Sauf quand je suis morte de rire et qu'il a envie de me tuer. Jamais compris pourquoi il m'attaquait. Bref. Mon petit bébé!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes