Comment (mieux) comprendre son chat ?

11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
pommverte;4896197 a dit :
Je confirme pour le ronronnement quand ça va pas bien du tout du tout.

Tiens, petite info : un chat qui frotte son menton/sa tête sur un objet/un congénère/vous-même, y dépose en réalité des phéromones. Cela peut-être pour communiquer ou pour marquer son territoire.

Mon Hurricane semble d'ailleurs persuadé que mon coude gauche lui appartient. Héricendre sait de source sûre que mon coude droit lui appartient. Feuforêve est quant à elle propriétaire du dessus de mon crâne (et de mon pc).

Par contre, quelqu'un saurait pourquoi mon chat est une brute sadique ?
Généralement, le soir, Hurricane vient allongé son grand corps velu sur moi et me tétouille les cheveux en pattassant et en ronronnant (en mode gros bébé crétin <3). Puis soudainement, sans même que je l'ai caressé ou quoi que ce soit (faut me comprendre, j'essaie de dormir moi !), il me mord brusquement l'oreille (ou le nez dans ses grands jours) et se barre sauvagement. Il ne fait pas ça à tous les coups hein, c'est quand ça le prend. Pourquoi qu'il fait ça ?

(Sinon, Héricendre, elle, me réveille le matin en me têtouillant le nez. C'est... désagréable.)
Les chats sont des animaux crépusculaires, donc qui sont les plus actifs tôt le matin et le soir. C'est donc son pic d'énergie. Pour remédier à ça, il faut jouer beaucoup avec ton chat avant d'aller dormir, comme ça tu le fatigues, et il t'attaque moins.
Mon chat, Cookie, est aussi plein d'énergie le matin et le soir, du coup, dès qu'on passe à côté de lui ou bien qu'on veut se mettre au lit, il m'attaque les pieds (toujours moi, jamais mon copain... pourquoi, monde cruel????), mais bon, ça va, il ne fait pas mal, en général, donc on le laisse faire. Puis il commence à courir comme un gros taré à travers tout l'appart' et du coup on voit une sorte de boule de poils floue aller d'un coin à l'autre et faisant des bruits adorables. Trop comique. Bref.
J'espère avoir répondu à ta question, et désolée pour le roman :P
 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
beth-greene;4896624 a dit :
C'est marrant pour les croquettes, j'avais tendance à ne jamais laisser la gamelle vide en mettant une bonne ration le matin et une autre le soir. Sauf que le véto vient de nous donner des croquettes avec bol mesureur et la gamelle est vide en 2 secondes tellement la ration est légère... :dunno:
On va voir comment Loki s'adapte à son nouveau régime.

Par contre, est-ce que votre chat vient vous réveiller le matin en jouant comme un connard dans le lit ? Parce que le mien à 7h, c'est branle-bas de combat sur la couette et impossible de lui faire comprendre que non c'est non :mur:
Hahaha! Pauvre toi! Non, moi c'est en plein milieu de la nuit qu'il me réveille, souvent à 4h du mat' pour avoir des câlins. Mais assez rarement, parce qu'on ne le laisse pas trop dormir avec nous (parce qu'il nous réveille en plein milieu de la nuit, et moi je me rendort difficilement). Heureusement, ça ne le dérange pas plus que ça. Mais sinon, ouais, le matin, quand mon chéri ou moi le libérons, il court, il court, il court, il vient dans le lit et nous attaque les pieds, puis il court, il court et, finalement, il vient nous câliner.
 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
ygrid-le-chat;4896669 a dit :
Ah enfin un article rien que pour mon pseudo ^^
Quel soulagement que de comprendre enfin la raison du k-k-k-k-k-k-k
J'y ai eu le droit pendant une journée complète et parfois je voyais l'insecte parfois non donc théorie non validée et thèse avance : Ma minette est possédée :/

Pour l'histoire de la gamelle rempli ça dépend des chats, normalement c'est un animal qui a besoin de manger à volonté jusqu'à 8 mois et ensuite faut diminuer les rations car il est capable de se réguler tout seul.
Mon oeil oui, ma ptite bête n'est pas très grande et elle pèse dans le milieu oui oui, 4.2kg pour son gabarit.
Mais en véritable gentleman le véto lui a dit pas plus tard qu'hier, mais non tu es toute belle avec tes rondeurs tu n'as qu'un petit bidou grassouillet:cheer:

Elle mange à sa faim mais réclame toute la journée, elle est ponctuelle, à 4h du matin elle réclame en miaulant à qui mieux mieux, en la virant ça la calme jusqu'à 7h mais là c'est fichu obliger de se lever (oui j'ai fait le test de l'ignorer peine perdue 1h de miaulement désespéré et des aboiements chien (qui n'y comprend rien) c'est trop) et 19h une vraie pendule ma minette.

Voilà vous connaissez une partie de la vie de Ygrid le Chat

Hahaha! Les chats et leur nourriture. Le mien a 2 ans et fait 6kg (c'est un graaaand bébé). A 6 mois, quand on a été le faire stériliser chez le vétérinaire, l'assistante a dit que c'était une belle bête (il faisait déjà 3kg passé et était plus grand que la minette de ma soeur qui a 6mois en plus que lui, pour dire). Donc ne t'inquiète pas, niveau poids, hahaha! Ca dépend vraiment d'un chat à l'autre, mais aussi d'une race à l'autre. Selon certaines caractéristiques de mon Cookie, par exemple, je suis convaincue qu'il a des ancêtres Norvégiens, qui sont des très grands chats (les seules différences sont ses pattes plus fines, qu'il est un peu plus léger et petit qu'un norvégien et son poil mi-long, même s'il a quand même une sorte de crinière). Bref! Je m'égare.

Mais sinon, niveau nourriture, il a des croquettes 24h/24, mais à 20h pile, tous les jours, il a un paquet de viande 100g et, à partir de 19h (sans déconner), il arrête pas de râler. C'est très agaçant. Mais bon, ça va, il ne le fait pas tout le temps! hahahah!
 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
hope-et-hop;4896737 a dit :
Est ce qu'un chat en appartement c'est vraiment possible ?

Quand je vois ma Minette toute heureuse d'aller s'allonger au soleil dans le jardin, et aller gambader dans le voisinage, à la maison de mes parents, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avoir un chat en appartement, c'est cruel. Et pourtant je lis régulièrement qu'un chat qui est habitué à l'appartement depuis tout petit ne s'en portera pas plus mal, l'important c'est l'amour qu'on peut lui apporter.

Alors voilà, l'idée me démange depuis un moment, mais j'adore ces petites boules de poils, j'ai vécu avec elles depuis avant que je sois née, dans le ventre de ma mère, et la perspective de rentrer dans mon appart, après les cours, et d'y retrouver une petite boule de poils et d'amours me fait vraiment envie. Mais j'ai pas envie qu'elle soit malheureuse dans mon 30m².


Alors y'a t'il des Madz étudiantes ou non qui ont des chats en appartement, et comment cela se passe t-il pour vous ?

Moi j'habite dans un 45m² avec mon chat depuis 2ans et il est très heureux! Il a un gigantesque arbre à chat de 2m de haut pour s'amuser, plein d'endroits pour se cacher, mon lit ('fin, mon coussin plutôt) et mon canapé pour dormir, et il est vraiment très heureux. J'aimerais bien avoir un appartement plus grand pour qu'il ait plus d'espace pour courir (en plus, il est grand, donc ça n'aide pas), mais il n'est absolument pas malheureux. Bien sûr, quand on va dans des endroits plus grands, comme la maison de la grand-mère de mon chéri, il est tout excité, parce que c'est grand, parce qu'il peut courir partout (parce qu'il y a un autre chat à ennuyer), mais il ne supporte pas de rester là trop longtemps (pas son territoire avec ses jouets, son arbre, etc.).
Un 30m² devrait être viable, s'il est bien aménagé, je pense. Et si tu as un chat qui n'est pas trop trop grand (mais ça, tu ne peux pas le savoir à l'avance, si tu adoptes un chaton).
Voilà, j'espère que ça t'a aidé ;)
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Ma chatte me considère clairement comme ça 'maman-bis'. Il faut dire que je l'ai vue naître - elle me connaissait même intra-utero - et que sa vraie maman (morte depuis, sans doute empoisonnée :sad:) mettait ses chatons dans le creux de mon cou pendant mon sommeil, elle les encadrait entre elle et moi, ils étaient super protégés... jusqu'à ce que je les remette dans leur caisse, parce que je voulais dormir quand même, sans avoir peur de les écrabouiller.
Donc relation très très familière avec ma petite Plume (plus si petite d'ailleurs - 5 ans, le temps passe). Je peux la caresser partout - elle adore d'ailleurs que je lui caresse le ventre -, je peux mettre mon doigt entre ses coussinets qu'elle resserre alors sur mon doigt, lui faire des bisous (elle m'en fait aussi),la peigner, regarder ses dents pour le fun... et le soir quand j'ai envie d'un câlin, je l'appelle "Plume, t'as pas envie de me faire un câlin??" - quelques secondes d'hésitation, et puis j'entends ses petits pas et elle me rejoint. Elle me répond (ça va Plume ? - Miah!) et parfois (quand elle veut bien) semble vraiment comprendre ce que je lui dis (bon Plume on se lève? - elle se lève).

Je pense que même si on peut tenter quelques généralités, chaque chat est singulier.
Ils ont leur personnalité et leur histoire.

Les 2 chattes chez ma maman sont deux soeurs mais très différentes. J'ai mis des mois à apprivoiser la plus timide qui, finalement, trouve que les câlins c'est sympa quand même... mais il a fallu être très progressive : d'abord uniquement la tête, puis éventuellement le dos, si elle est d'humeur, puis ok pour les côtés, et une seule fois, elle a eu envie de tenter les caresses sur le ventre. Globalement elle ne regarde pas trop les gens, ne répond pas quand on l'appelle, semble indifférente ou méfiante... mais, quand elle est partante pour un câlin elle me regarde intensément dans les yeux.

Ce que j'ai constaté plusieurs fois, c'est que 2 femelles, ce n'est pas l'entente parfaite quand elles grandissent (vu 2 fois avec 2 soeurs + mère/fille quand la maman de Plume était là). J'ai l'impression qu'il y a une forte rivalité entre femelles. Globalement les chats me semblent très exclusifs et jaloux. ("Comment ça tu parles au téléphone ? je veux des câlins! Occupe-toi de moi. Youhou, regarde-moi." - Ou bien quand j'ai des invités : besoin d'être la star...)
 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
zirbu;4896848 a dit :
Article vraiment génial, merci!!

Le seul problème du mien concerne la bouffe. Il a 4 mois, c'est un vrai glouton! Mon véto m'a dit de lui donner 45g de croquettes par jour en fragmentant les repas, pour pas qu'il devienne énorme. Sauf que j'ai vraiment l'impression que mon chat a la dalle. Il réclame sans cesse, courre se frotter à nous dès qu'on est à proximité de sa réserve à croquettes... :erf: J'ai lu sur internet qu'il valait mieux laisser les croquettes en libre service au chat, qui saurait se réguler, car sinon ça le frustre et il peut développer une forme agressivité.
Qu'est ce que vous en pensez?

Je crois que je vais rappeler mon véto d'ici peu pour avoir également son avis sur la question..

Ouhlala! A 4 mois, il faut le laisser manger ce qu'il veut! Il est en pleine croissance. Mon chat aussi, quand il était petit, mangeait blindé, et c'est normal, quand on voit la taille qu'il a maintenant. Quand il était petit, il était minuscule (et j'avais peur qu'il ne grandisse pas bien parce qu'il avait un début de coryza quand je l'ai eu à 2mois, dangereux pour les bébés), mais maintenant, il est gigantesque! Une vraie panthère de salon. Il est plus grand qu'un chat adulte "normal" qui est censé faire 4kg (il en fait 6) et il est quand même en très bonne santé.

(Je vous mets au défi de dire que mon chat est gros!)

1610795_10152719522432074_2989359614660873053_n.jpg
 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
alicia89;4897008 a dit :
Article pas mal mais ... il faut vraiment cesser avec cela : le "une fois" n'existe pas en Belgique ou alors pas dans la région où je vis, sachant que j'habite la province de Liège, et que j'ai été rendre visite plus d'une fois à ma famille en Flandre et à Bruxelles, où cela ne semble pas non plus exister.

Je sais que c'est dur et que je viens de briser un mythe.

Hahaha! C'est vrai que ça me choque aussi. Je suis tournaisienne, j'ai kotté à Mons pendant 3 ans, et ça fait 3 ans que j'habite à Bruxelles, et j'ai jamais entendu ça (sauf quand mon chéri décide de faire l'idiot et de stéréotyper l'accent belge).
 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
macadamcowboy;4899152 a dit :
Ahaha, ça me rappelle un épisode de "Good Mythical Morning" (super talk sur Youtube) :


Chouette vidéo, mais les chats voient les couleurs, mais certaines de manière moins vibrantes que les humains, comme le rouge. Ils voient une sorte de rouge dilué, comme ça. Je ne sais plus où j'ai lu ça, sûrement un article sur un magazine consacré aux poilus (je suis ce qu'on pourrait appeler une crazy cat lady ^^)
 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
dame-andine-cogite;4899685 a dit :
Ma chatte me considère clairement comme ça 'maman-bis'. Il faut dire que je l'ai vue naître - elle me connaissait même intra-utero - et que sa vraie maman (morte depuis, sans doute empoisonnée :sad:) mettait ses chatons dans le creux de mon cou pendant mon sommeil, elle les encadrait entre elle et moi, ils étaient super protégés... jusqu'à ce que je les remette dans leur caisse, parce que je voulais dormir quand même, sans avoir peur de les écrabouiller.
Donc relation très très familière avec ma petite Plume (plus si petite d'ailleurs - 5 ans, le temps passe). Je peux la caresser partout - elle adore d'ailleurs que je lui caresse le ventre -, je peux mettre mon doigt entre ses coussinets qu'elle resserre alors sur mon doigt, lui faire des bisous (elle m'en fait aussi),la peigner, regarder ses dents pour le fun... et le soir quand j'ai envie d'un câlin, je l'appelle "Plume, t'as pas envie de me faire un câlin??" - quelques secondes d'hésitation, et puis j'entends ses petits pas et elle me rejoint. Elle me répond (ça va Plume ? - Miah!) et parfois (quand elle veut bien) semble vraiment comprendre ce que je lui dis (bon Plume on se lève? - elle se lève).

Je pense que même si on peut tenter quelques généralités, chaque chat est singulier.
Ils ont leur personnalité et leur histoire.

Les 2 chattes chez ma maman sont deux soeurs mais très différentes. J'ai mis des mois à apprivoiser la plus timide qui, finalement, trouve que les câlins c'est sympa quand même... mais il a fallu être très progressive : d'abord uniquement la tête, puis éventuellement le dos, si elle est d'humeur, puis ok pour les côtés, et une seule fois, elle a eu envie de tenter les caresses sur le ventre. Globalement elle ne regarde pas trop les gens, ne répond pas quand on l'appelle, semble indifférente ou méfiante... mais, quand elle est partante pour un câlin elle me regarde intensément dans les yeux.

Ce que j'ai constaté plusieurs fois, c'est que 2 femelles, ce n'est pas l'entente parfaite quand elles grandissent (vu 2 fois avec 2 soeurs + mère/fille quand la maman de Plume était là). J'ai l'impression qu'il y a une forte rivalité entre femelles. Globalement les chats me semblent très exclusifs et jaloux. ("Comment ça tu parles au téléphone ? je veux des câlins! Occupe-toi de moi. Youhou, regarde-moi." - Ou bien quand j'ai des invités : besoin d'être la star...)

Aw! Trop mignonne! Moi aussi, je suis la maman de mon chat. Il a été abandonné dans une caisse avec ses 3 frères alors qu'ils n'étaient même pas sevrés et je l'ai adopté à 8 semaines dans mon refuge local (sachant qu'il faut 2 semaines de quarantaine minimum, ils ont dû avoir les chatons à 6 semaines, pauvres bébés). Du coup, on a vraiment uen relation super forte, tellement que mon chéri est un peu jaloux, parfois.
EN effet, Cookie répond TOUJOURS quand je l'appelle, soit en se montrant, soit en faisant du bruit (miaulement adorable, gazouillis, des mooh aussi), alors que les autres peuvent toujours rêver (et j'ai même aps besoin de l'appeler par son nom: petit chat, chat, Cookie, mon bébé, etc.).
Je peux faire ce que je veux avec lui, le prendre n'importe comment, et il est bien, il a confiance!
Il me demande toujours à manger à moi, même si Nounours lui donne vachement plus souvent qu'avant.
Quand il râle, c'est toujours à moi aussi qu'il le fait. Et il me parle. On a des chouettes conversations, hahaha!
Et ne parlons même pas de la manière avec laquelle il se colle, il adore les bisous, les câlins, etc. Trop adorable!
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Si votre chat ne réagit pas quand vous l'appelez, il vous entend très bien mais en fait il s'en fout :lol:
Sauf, bien sûr, s'il est sourd pour de vrai. Mais dans ce cas-là je pense qu'il suffit de regarder ses oreilles: si elles bougent légèrement il vous entend.

Il y a un point sensible au milieu de son dos, près de la queue, ou vous pouvez lui faire des chatouillis pour l'embêter :moqueur: (par contre je ne garantis pas la sécurité de votre main si votre chat n'aime pas ça :shifty:)

Notre chat remue la queue comme s'il était énervé quand on le caresse parfois, même s'il est évident qu'il est content ^^'

J'ai bien envie de tester la boule à croquettes, il n'a pas beaucoup d'exercice, ça pourrait le stimuler.
Pour la gamelle on lui laisse toujours des croquettes à volonté, et il se régule tout seul. Mais ça dépend des chats, son petit frère est devenu obèse en ayant les mêmes habitudes :/
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
nimedhel;4899867 a dit :
Aw! Trop mignonne! Moi aussi, je suis la maman de mon chat. Il a été abandonné dans une caisse avec ses 3 frères alors qu'ils n'étaient même pas sevrés et je l'ai adopté à 8 semaines dans mon refuge local (sachant qu'il faut 2 semaines de quarantaine minimum, ils ont dû avoir les chatons à 6 semaines, pauvres bébés). Du coup, on a vraiment uen relation super forte, tellement que mon chéri est un peu jaloux, parfois.
EN effet, Cookie répond TOUJOURS quand je l'appelle, soit en se montrant, soit en faisant du bruit (miaulement adorable, gazouillis, des mooh aussi), alors que les autres peuvent toujours rêver (et j'ai même aps besoin de l'appeler par son nom: petit chat, chat, Cookie, mon bébé, etc.).
Je peux faire ce que je veux avec lui, le prendre n'importe comment, et il est bien, il a confiance!
Il me demande toujours à manger à moi, même si Nounours lui donne vachement plus souvent qu'avant.
Quand il râle, c'est toujours à moi aussi qu'il le fait. Et il me parle. On a des chouettes conversations, hahaha!
Et ne parlons même pas de la manière avec laquelle il se colle, il adore les bisous, les câlins, etc. Trop adorable!
Ah oui, tu as raison : la familiarité c'est aussi les bouderies ! si j'ai été absente trop longtemps ou si je lui ai imposé un trajet en voiture, elle boude pendant un bon moment !
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
nimedhel;4899653 a dit :
Les chats sont des animaux crépusculaires, donc qui sont les plus actifs tôt le matin et le soir. C'est donc son pic d'énergie. Pour remédier à ça, il faut jouer beaucoup avec ton chat avant d'aller dormir, comme ça tu le fatigues, et il t'attaque moins.
Mon chat, Cookie, est aussi plein d'énergie le matin et le soir, du coup, dès qu'on passe à côté de lui ou bien qu'on veut se mettre au lit, il m'attaque les pieds (toujours moi, jamais mon copain... pourquoi, monde cruel????), mais bon, ça va, il ne fait pas mal, en général, donc on le laisse faire. Puis il commence à courir comme un gros taré à travers tout l'appart' et du coup on voit une sorte de boule de poils floue aller d'un coin à l'autre et faisant des bruits adorables. Trop comique. Bref.
J'espère avoir répondu à ta question, et désolée pour le roman :P

J'aime bien ta théorie, parce qu'elle n'implique pas que mon chat soit un immonde prédateur sexuel humanophile.

Mais elle me parait fausse. (Enfin pas fausse dans le sens "les chats ne sont pas crépusculaire", ça on est bien d'accord, fausse dans le sens "ce n'est pas ça qui explique son comportement".)
Premièrement parce que peu importe l'heure à laquelle je me couche, Hurricane a toujours pareillement tendance à faire ça. Que ce soit le soir, au milieu de la nuit, ou même en pleine journée (j'ai des horaires décalées), il vient souvent me faire un câlin qui finit en morsure au moment où je vais me coucher.
Et ensuite parce que les fois où il me mord, derrière, il va juste se coucher un peu plus loin. J'ai pas l'impression qu'il déborde d'énergie dans ces cas là XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes