Comment mieux dormir?

Sujet dans 'Trucs & astuces du quotidien' lancé par Fora, le 9 mai 2015.

  1. Fora

    Fora
    Expand Collapse
    Allergique au coiffeur

    Bonjour à tou.s.tes!

    Alors j'ai toujours eu beaucoup de mal à dormir correctement. Je fais beaucoup de cauchemars, il m'arrive de crier, hurler sur quelqu'un, frapper ou de me réveiller en sanglots. De plus, je viens de me faire quitter. :tears: J'avais l'impression que la présence de mon copain atténuait ces angoisses (sans les faire disparaitre, il m'a demandé une fois qui me harcelait toutes les nuits...). Et depuis que l'on est plus ensemble, je me réveille souvent en pleine nuit, avec mal de ventre, gorge serrée, angoissée où je pense à lui (sans chercher à le faire). Dimanche je rentre chez moi où je suis toute seule, et j'ai très peur de ne plus arriver à dormir, et de me réveiller en sursauts toutes les heures. :goth:

    Est-ce que vous avez des techniques (scientifiques ou juste tout à fait personnelles) pour mieux dormir et éviter tout ça?

    Merci! :fleur:
     
    #1 Fora, 9 mai 2015
    Dernière édition: 9 mai 2015
  2. ML38

    ML38
    Expand Collapse

    Hello !

    Hmmm... Je ne sais pas si ça t'aidera mais personnellement pour éviter les insomnies, je procède ainsi :

    - une tisane " bonne nuit " avant de me coucher , genre une heure avant

    - évoluer dans une lumière " tamisée" pendant 40 min environ

    - lire un peu ou écrire 3 choses positives de la journée

    - faire des exercices de respiration relaxante

    - les yeux fermés, quand on cherchée sommeil, imaginer une histoire , de préférence tranquille voir drôle pour se détendre. Faut pas hésiter à laisser l'esprit partir dans du n'importe quoi, ça détend !


    Voilà, voilà !
     
    Fora a BigUpé ce message
  3. Transatlantic

    Transatlantic
    Expand Collapse

    La lecture, c'est ultra bénéfique. Pour moi et mon sommeil souvent perturbé, c'est vraiment radical.

    Lire des romans qui te transportent dans un autre univers, ça permet d'oublier le reste, de faire le vide et de rêver de ce qu'on a lu :)
     
    Arlune et Fora ont BigUpé.
  4. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    de l'huile essentielle de lavande ! une à deux gouttes sur tes oreillers, et éventuellement une à deux gouttes diluées dans de l'huile végétale (genre avocat, ou coco, ou noisette, ou éventuellement dans de la crème hydratante) sur l'intérieur des poignets ou derrière les oreilles.
    Et tu peux aussi inspirer à grands coups les effluves du flacon, ça détend.

    éviter à tout prix de traîner sur l'ordi/le téléphone juste avant de se coucher (moi j'essaye de laisser un délai d'au moins une demi-heure à 40 min entre le moment où je les éteins et le moment où je me couche - quand je ne le fais pas je vois direct la différence, j'ai un sommeil beaucoup plus perturbé)

    sinon quand je n'arrive pas à m'endormir, je me masse moi-même la figure et les mains, ça aide à fixer son esprit sur un truc, et en plus c'est agréable ^^

    Maisbon après vu ce que tu décris, chez toi ça a l'air d'être un état récurrent et constant, pas vraiment qqchose de ponctuel, du coup tu devrais peut-être essayer de chercher des solutions à la "source" de ton intranquillité, pour la réduire, par une approche peut-être plus psychologique?
     
    Fora a BigUpé ce message
  5. Fora

    Fora
    Expand Collapse
    Allergique au coiffeur

    Merci pour toutes vos réponses :jv: Je pensais aussi me lancer dans les tisanes du soir. J'avais déjà essayer l'homéopathie il y a longtemps mais j'ai du mal à ne pas oublier de les prendre. Pour le côté d'ordre psychologique, je pense que c'est aussi lié à ma façon d'être (difficultés dans les relations sociales, peurs de l'abandon et de la mort), mais j'ai vraiment énormément de mal à me confier, même à quelqu'un de très proche, j'ai appris à garder tout en moi (ce qui n'est pas forcément une bonne chose).
     
  6. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Personnellement pour évacuer le stress j'adore marcher. Avec les jours qui s'allongent ça devient plus facile d'aller faire un tour dehors après le repas du soir, histoire de remettre les idées en place. Marcher structure ta pensée et te fait évacuer ce qu'il y a de négatif, ou du moins mettre les choses en perspective.

    J'aime bien regarder les émissions de M6 qui me vident vraiment la tête (les trucs avec Stéphane Plaza notamment), mais c'est vrai qu'il me faut toujours aussi un petit temps de lecture avant de trouver le sommeil...
     
    Fora a BigUpé ce message
  7. Hama

    Hama
    Expand Collapse
    Happy turtle is happy

    @Fora Je dors moins bien quant mon compagnon s'absente du coup j'ai mis en place un tout petit rituel spécifique pour quant il n'est pas là qui consiste à mettre un pyjama. C'est con mais ce petit changement me permet de me dire même si je me réveille en pleine nuit et de me rendormir: j'ai un pyjama donc mon compagnon n'est pas là et c'est normal. Donc je te recommande de trouver un rituel qui te permet de trouver le sommeil sereinement!

    Au niveau des écrans, il y a l'application f.lux pour ordi qui est censée régler la luminosité de l'écran en fonction de la journée, ça peut aider si tu es sur écran le soir.
     
    Fora a BigUpé ce message
  8. Fora

    Fora
    Expand Collapse
    Allergique au coiffeur

    Je reviens aux nouvelles!
    Donc pour l'instant j'ai installé de nouvelles habitudes: tisane le soir, manger peu en fin de soirée, un pyjama (tout neuf!). J'ai aussi vu mon médecin (ma maman en fait :shifty: ) qui m'a dit que cela venait probablement d'un mal de ventre persistant, j'ai donc des médicaments à prendre régulièrement mais je pense que je n'arriverai pas à ne pas les oublier... J'ai encore fait des cauchemars cette semaine ( toujours aussi violents), je croise les doigts pour que mon état s'améliore :worthy: Et sinon par rapport à ma rupture, je suis en train d'organiser uns soirée crêpe chez moi, histoire de revoir du monde et penser à autre chose.

    Merci pour toutes vos réponses, vous êtes adorables :bouquet:
     
    Hama et ML38 ont BigUpé.
  9. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Coucou,

    Je fais moi aussi régulièrement des cauchemars, et le sommeil parfois troublé. Comme d'autres madz j'ai mis en place une sorte de "petit rituel" le soir, comme ça mon corps pense "ha elle fait ci, elle fait ça, donc c'est bientôt l'heure de dormir!". Le voici :

    - Mettre un pyjama
    - Une ou deux gouttes d'huile essentielle de lavandin sur un bout de tissu que je glisse sous l'oreiller
    - une crème sur les pieds et je masse bien, ça détend beaucoup
    - une tisane "bonne nuit" ou bien un thé roobios (pas excitant)
    - et un peu de lecture dans mon lit! :dodo:
    (ça c'est ma méthode, forcément on ne réagit pas toutes pareilles mais ça peut peut-être te donner quelques idées. Ecouter de la musique douce pourrait aussi marcher)

    Et pour les cauchemars j'ai un carnet à rêves où j'écris la nuit du rêve, un récit détaillé (ou résumé quand j'ai pas le temps) et un système de symboles sur les thèmes récurrents (violence, famille, grossesse, mort etc). Le fait de mettre des mots sur le mauvais rêve me permet de ne plus y penser en journée.

    Et depuis quelques mois je vois une psychologue (dans un CMP, c'est gratuit) et je trouve que ça aide beaucoup, j'ai pu mettre un facteur commun à TOUS mes cauchemars et ça m'a soulagée.:fleur:
     
  10. Satyana

    Satyana
    Expand Collapse
    "Ce ne sont pas des vampires, mais des poissons de l'espace !!"

    Coucou!

    Personnellement je suis abonnée aux problèmes d'endormissement/insomnies depuis aussi loin que je me souvienne, mon problème c'est que des que j'éteins la lumière j'ai tendance à cogiter, penser à tout ce qui va pas, me met en colère etc...
    Mais depuis le temps j'ai mis en place quelques "techniques", rien de révolutionnaire non plus mais qui rejoignent un peu ce qui a été dit plus haut :
    - Les tisanes "bonne nuit", mais pas celles de super marché, celles de pharmacie qui fonctionnent davantage chez moi. Et je met 2 ou 3 sachets ;)
    - La lecture, surtout depuis que j'ai ma liseuse, plus pratique je trouve dans le lit
    - Et ce que je fait le plus, quasiment chaque soir, je m'endors devant la télé et je la programme pour qu'elle s'éteigne toute seule :)
    - puis en tout dernier recours, quand j'ai vraiment le moral dans les chaussettes, je prends un anxiolytique, mais ça c'est quand même hyper rare.

    Mais c'est vrai que j'ai la chance de ne pas faire beaucoup de cauchemars, et si je me réveille dans la nuit, je me rendors facilement.

    En toit cas je compatis vraiment les filles, un sommeil difficile ça joue sur le moral en plus...
     
  11. Locke

    Locke
    Expand Collapse
    What about Bill?

    Je confirme pour l'huile essentielle de lavande, ça fait des miracles.
    De façon générale, il faut absolument faire une coupure réelle entre ta journée et ton coucher. Prends le temps d'aller dans la salle de bain, de faire tes ablutions tranquillement, même si tu y restes 20 minutes, tu te prépares et tu prépares réellement ton corps à aller dormir. SI tu dois écouter de la musique, choisis en une douce, qui ne soit pas excitante/énergisante, parce que forcément, ça aurait tout l'effet inverse. Ensuite, évite toutes les sources de lumière bleue (les écrans quoi) avant de dormir, parce que ça chamboule tes hormones du sommeil et ça envoie le mauvais signal à ton corps. Si ça ne marche pas, je te suggère de te renseigner sur la luminothérapie.
     
  12. Lovia

    Lovia
    Expand Collapse
    ici hormones en ébullition.

Chargement...