Comment ne pas se retrouver à côté du conducteur en covoiturage ?

1 Avril 2010
310
173
1 664
Copenhague
Je suis d'accord avec @Erin Queen , cet article me met plutôt mal à l'aise en fait (même si il est quand même très drôle :) ).
Quand j'étais passagère si je savais que j'avais envie de bosser/dormir je prenais le train ou le bus parce que je trouvais ça plutôt pas cool pour un conducteur qu'il me conduise seulement comme si c'était un chauffeur de taxi.
Aujourd'hui je suis conductrice et évidemment si le feeling ne passe pas, si la personne est un peu fatiguée je ne cherche pas à tout prix à faire la conv'. Il y a des trajets où on parle très peu et c'est comme ça. Mais ceux qui n'essayent même pas de parler, se calent et dorment au bout de 2minutes alors qu'on a 3h30 de route je trouve ça assez irrespectueux.
Le covoit c'est en effet un échange de bons procédés, pas un service où tu es client et tu te conduis en tant que tel (je parle surtout pour moi parce que je ne prends pas les gens pour la tune, même si je ne crache pas dessus, mais pour être accompagnée parce que 3h30 seule je trouve ça long).
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Je plussoie pour le fait que c'est pas un taxi : vous pouvez pas profiter d'un système basé sur le partage et l'altruisme et en même temps revendiquer un comportement égoïste : être introverti, OK, se comporter comme ça, là c'est vraiment pas cool. Pour une fois qu'on a un peu d'humanité, pourquoi toujours tout gâcher ? Il est plus honnête, si vraiment vous avez besoin de bosser ou dormir, de le dire plutôt que d'utiliser ce genre de méthode... Pour un site qui prône la sympathie et la gentillesse, je suis assez déçue :/
 
26 Avril 2012
592
1 697
2 364
37
Lucé
pour moi le but premier du covoiturage c'est de ne pas voyager seule et surtout de rencontrer du monde car avec mon mode de vie actuel ce n'est pas vraiment le cas

Apres il est clair pour moi vu mon manque de revenus le co voiturage me permet de voyager plus facilement car je sais qu'une partie de mes frais va etre amortie si j'ai du monde dans la voiture après si j'en ai pas c'est pas grave je ferai quand meme mon voyage hein :taquin:

une fois j'ai eu le cas ou j'ai du annulé le covoiturage 4 jours avant car malheureusement accident du travail et genou totalement bousillé ( port d'atelle et tout le touin-touin) ben je me suis fait pourrir par les nanas que je devais prendre alors que je n'avais vraiment pas fait expres de me bousiller un genou ! ca ca m'avait un peu refroidi

mais avant tout sur tout les covoit' que j'ai fait je n'en retire que les très bonnes expériences comme la fois ou j'ai pris une jeune femme qui m'a nourrie avec du saucisson toute la route pour me remercier de l'avoir pris a un autre endroit sur ma route

ou encore la dame qui lors d'une pause pipi sur l'autoroute est revenue avec des twix pour mon autre covoitureuse et moi

c'est pleins de petits trucs comme ca qui font que je continue le covoit'
 
26 Avril 2012
592
1 697
2 364
37
Lucé
@Gunnm je rajouterai les personnes assises a l'arrière qui ne parlent pas du trajet ouvre la fenetre en grand sur autoroute ( merci le mal aux oreilles avec ca ) et en plus gardent leurs écouteurs tout le long du trajet ( obligée de gueuler dans la voiture pour qu'elle ferme la fenetre !! ) ca c'est un apercu de mon dernier voyage
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Moi je le trouve très bien cet article.
Lisez-le, prenez la place à l'arrière, comme ça mes grandes jambes et moi on sera bien mieux installées à l'avant:cretin::cretin::cretin:
Franchement, discuter avec læ conducteurice, c'est pas cher payé pour ne pas avoir mal aux jambes à la fin du trajet:) En plus, moi c'est plutôt l'inverse que j'aime pas : être derrière et que ce soit chiant de discuter même quand on a envie^^
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Haaaa mais moi j'adore le covoiturage justement parce qu'on peut parler :halp: <3 ! En tant que passagère je fais tout le temps des trajets d'environ 6h du coup si je parle pas pendant 6h... Oh mon dieu, que-c'est-long :ko: ! Le temps passe tellement plus vite en discutant :happy:. Y'a des fois je suis ultra frustrée parce que les deux personnes à l'avant se connaissent et du coup 1. j'me sens exclue des conversations 2. de toute façon même si j'veux causer je peux pas parce qu'on s'entend paaaaas :annoyed: (et rester penchée en avant tout le temps pour entendre quelque chose ou dire "hein ?" toutes les 2sec, bof quoi...).

Après, j'avoue, que les fois où je suis bien bien crevée, j'ai pas trop la motivation pour faire la causette. Mais dans ce cas je préviens la personne qui conduit en lui disant que je risque de roupiller. Et les gens sont pas méchants hein, ils sont compréhensifs et vont pas nous empêcher de dormir :cretin:.

Sinon, si sur les longs trajets je suis d'abord toute seule (et donc devant) mais qu'environ à mi-parcours la personne prend quelqu'un d'autre, je demande à échanger parce que je suis fatiguée et que je veux me reposer un peu (et encore une fois, la personne c'est pas un monstre, elle va pas dire non !). Le conducteur est gagnant parce que généralement après 3h à discuter, j'ai plus grand chose à dire moi... Du coup avec une nouvelle personne ça renouvelle les sujets de conversation. Et moi j'peux me reposer un peu :lunette:.

Sinon, pour celles qui veulent vraiment parler à personne en mode tranquilou et sans payer cher, y'a l'option des cars qui est chouette (isilines, ouibus, starshipper et ptet d'autres compagnies) ! C'est même beaucoup moins cher que les trajets en covoit ! Par contre faut accepter de pas partir à l'horaire qu'on veut, que le trajet soit plus long et de pas avoir un super confort... M'enfin, à vous de voir. On peut pas tout avoir dans la vie :cretin:.
 

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 224
3 704
Ahahahaha mais j'aime tellement cet article #astuce #protip :yawn::yawn:
@Jean-Monique je t'élis reine de la fourberie et grande prêtresse du LOL
Et ça vient d'une meuf qui a adoré parler avec le conducteur lors de son premier covoit :cretin:
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
Je suis un peu mi figue mi raisin avec cet article... en fait je crois que j'arrive pas trop à en rire, parce que je m'étais déjà fait la réflexion que y a une petite dérive de mentalité sur blablacar, comme l'a très bien expliqué @Erin Queen

(attention à partir de cette ligne je vais passer en mode vieille conne)

moi ça fait super longtemps que je covoiture avec blablacar, pour tout vous dire, je le faisais du temps où on ne payait pas à l'avance sur le site. pour contacter les gens, on les appelait au téléphone, ce qui était un beau bordel de "oui bonjour, j'ai vu 'lannonce sur covoiturage.fr, est-ce que ça serait possible... ah il n'y a plus de place et vous n'avez pas actualisé l'annonce? bon tant pis bonne soirée...". il fallait s'y prendre plus de 24h à l'avance, sinon les annonces n'étaient plus visibles, et je ne vous raconte pas le nombre de covoit où arrivés à destination, y avait un des passagers qui disait "oh zut alors, j'ai pas la monnaie, on peut passer au distributeur? et puis t'as pas la monnaie sur 20€ pour en payer 5?"

bref, old school...

bah honnêtement, le temps passant, j'ai vraiment l'impression que le côté "donnant-donnant" du covoiturage n'existe plus dans la tête de beaucoup de covoitureurs. il a déjà été cité le cas des passagers qui étaient à la limite de la politesse. personnellement je trouve que ça s'applique aussi aux conducteurs... parce que j'ai aussi l'impression d'être plus souvent prise comme "un moyen simple de rembourser le voyage" et non comme une personne. et ça, sans faire des généralités, je l'ai plus souvent observé chez des conducteurs plus jeunes (genre première voiture, premières années de fac, premiers aller-retrour entre la maison et la ville d'étude...) qui n'avaient pas encore beaucoup covoituré.

du coup, au risque de passer pour une vieille réac, j'avoue que sur blablacar, mes critères de sélection d'un covoit sont devenus :
1) un conducteur vieux : les meilleurs covoit que j'ai fait c'était avec des Jean-louis 60 ans, et des Dominique 48 ans... parce qu'ils ne le faisaient pas pour payer leur voyage mais pour le côté humain. et là, je peux vous dire que vous ne pensez pas une seconde aux types de question forcées de l'article "tu fais quoi dans la vie blablabla..." parce que vous avez même pas besoin de vous forcer avec des gens aussi riches humainement. limite vous pleurez quand vous êtes à l'arrière parce que vous avez un torticolis pour participer à la conversation.
2) le modèle de la voiture et le nombre de places proposées : 4 places proposées dans une 106 ça pue. ceci dit Dominique 48 ans a aussi souvent un monospace familial.
3) les avis du conducteur

le prix, bah je suis prête à payer 3€ de plus pour ne pas être encastrée dans une portière. et je suis aussi prête à me lever 2h plus tôt pour les mêmes raisons. mais ça c'est une affaire personnelle...


mes positions peuvent sembler un peu extrêmes... mais c'est assez désagréable d'avoir la sensation de n'être qu'un porte monnaie assis sur une banquette arrière. moi, mes voyages en 106 sur la place du milieu coincée entre deux rugbymen (t'es une fille, tu vas au milieu?) avec la ceinture qui fait mal au ventre, ils m'ont un peu vaccinée. mes voyages où le conducteur promettait de passer par l'autoroute avec un temps de trajet raisonnable mais passait par la nationale en doublant le temps de trajet (histoire véridique; on a roulé 5h au lieu de 2) aussi.


bref, tout ça pour dire... le covoiturage ça reste un échange entre deux personnes... les conducteurs ne sont pas des taxis, et les passagers ne sont pas des sacs de sable.
 
26 Juin 2011
9
45
1 564
Les remarques qu'on fait, c'est pas pour stigmatiser les gens qui sont introvertis / crevés / ont des révisions de dernière minute à finir. Ça m'est arrivé d'être absolument crevée en covoit' et de passer le trajet à dormir au fond de la voiture... Mais pas quand je suis seule avec le conducteur. De la même manière que je ne me vois pas du tout regarder une série ou écouter de la musique dans mon coin comme si j'étais dans un train. A la limite, si personne ne parle, même le conducteur, je sors un bouquin, mais ça me laisse plus ouverte vis à vis des gens dans la voiture que le casque vissé sur le tête.

Il n'y a pas d'injonction à parler à tout prix, mais l'attente d'un minimum de politesse. Et l'article, sous couvert d'humour, incite à avoir des comportements qui sont franchement irrespectueux. Ne pas parler parce qu'on est timide, oui, mais se pointer avec son casque, se caler dans le fond de la bagnole & ne rien dire du trajet, non, juste non.

Sérieusement, si vous voulez un service, y'a le train (oui, le coivoit' c'est souvent moins cher, c'est le principe) ou les bus (c'est moins flexible, mais niveau prix c'est imbattable) et là personne ne pourra vous reprocher d'être tranquillement dans votre coin à écouter de la musique / regarder un film / ronfler. Et même là, ça ne dispense pas de dire bonjour au chauffeur / contrôleur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes