Comment notre peur du changement influe-t-elle sur les dons d'organes ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Gingermind, le 2 juillet 2013.

  1. Gingermind

    Gingermind
    Expand Collapse
    Je fais des apparitions fugaces quand les planètes sont alignées

  2. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    C'est vraiment fou !
    Je suis à 100% pour le truc "opt-out", ou donneur par défaut. Je trouve ça vraiment + logique que chacun, une fois mort, soit donneur (sauf si vraiment on veut pas auquel cas on le dit quelque part). Je me souviens au lycée j'étais à fond pour le don d'organe, j'en parlais à tout le monde, j'avais trouvé une carte de donneur que j'ai toujours d'ailleurs... Lorsque je mourrai, je serai très heureuse de pouvoir aider d'autres à vivre.

    Je suis sure que ça permettrait à de très nombreuses vies d'être sauvées....

    Mais donc là actuellement en France on est "non-donneur" par défaut, si j'ai bien compris. Est-ce que cette étude aura des répercussions sur la gestion du don d'organe ? Est-ce qu'on va passer au même principe que l'Autriche ?
     
  3. Arachnée

    Arachnée
    Expand Collapse
    Tu viens prendre un café viennois ?

    Je suis pour à 100% pour 'opt-out', bien que ça peut influencer les gens. Mais il me semble (mon avis n'engage que moi) que une fois la personne morte, ça me paraît logique que ses organes sois utilisés pour sauver des vies. Après, il y a des gens attachés aux traditions ou aux croyances, ou tout simplement que ça révulse. Mais si c'est pour sauver des vies.. Après je ne pense pas que je me rends bien compte de ce que ça fait de recevoir un organe, ou pour la famille d'accepter de donner les organes (d'où la très bonne idée de prendre une carte de don d'organes le plus vite possible), peut-être que c'est étrange psychologiquement..
     
  4. Pacemaker

    Pacemaker
    Expand Collapse
    étudiante sage-femme !

    @Khalea  Je viens de lire un truc sur le don d'organe , et à priori en France on est plutôt opt-out !
    Il y a une liste nationale des refus ,où on peut s'inscrire. sinon on est présumé donneur !!

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    les madz', je vous conseille d'allez voir sur le site du don d'organe ,je viens d'y faire un tour et c'est super intéressant !
    et ça sauve des vies , donc un seul mot d'ordre :Go!:supermad:
     
  5. Faol

    Faol
    Expand Collapse
    Heavy seas of love

    En effet, vraiment intéressant, cet article !
    Cela faisait déjà quelques semaines que je pensais à me faire faire une carte de donneur d'organe, maintenant c'est fait, je viens de la commander à l'instant =)
     
  6. Pacemaker

    Pacemaker
    Expand Collapse
    étudiante sage-femme !

    @Horla Oui c'est ça , on est présumé donneur , mais le choix revien quand même aux proches , et ils aznalysent les caractères des defunts si les proches ne savaient pas si le defunt voulait donner ses organes.
    Après pour ceux qui sont donneurs , le choix revient quand même aux proches , et je trouve que c'est un peu nul , on devrait pouvoir s'inscrire sur une liste de notre vivant , pour que seule notre décision soit prise en compte , parce , comme tu dis , si nos proches sont pas d'accord , au final c'est eux qui décident :erf:
     
  7. Lena.in.Wonderland

    Lena.in.Wonderland
    Expand Collapse
    A reconstruire.

    Une petite précision qui peut-être ne concerne que moi, mais ça a son importance ; on peut "restreindre" son don, par exemple si on ne veut pas que tel ou tel organe (cornée, peau, coeur, etc.) soit prélevé, en en avertissant son entourage.

    "Par delà le décès, le donneur est tenant de son corps. C’est sa volonté propre qui s’exprime. Il peut donc poser son veto concernant le prélèvement de tel organe ou tel tissu (comme les cornées – partie antérieure de l’œil). Il suffit de prévenir son entourage de ces restrictions souhaitées."

    De plus : "la carte de donneur d’organes n’a pas de valeur légale mais est un indice précieux sur la volonté du défunt". Donc il faut en parler ! :)


    Source : http://www.france-adot.org/faq.html
     
  8. Marion30

    Marion30
    Expand Collapse

    En France,  la loi dit "officiellement" que l'on est donneur par défaut, mais.... Si le patient n'a pas de carte de donneur, l'usage veut que l'on demande leur avis aux proches.... Qui, comme ils ne savent pas, la plupart du temps, refusent, "dans le doute"....quitte à regretter après.... Moralité : que vous vouliez être donneur ou pas, à la limite, c'est pas grave... Le plus important, c'est d'en parler autour de vous.... Oui, oui !!! Même si c'est tabou, qu'on parle de mort, que c'est flippant, et tout, et tout.... Ça peut sauver des tas de vies !!!!
     
  9. Cloette

    Cloette
    Expand Collapse
    ou Dr Cloette, parce que c'est mon titre et qu'ici j'ai le droit de le porter fièrement!

    Alors ça c'est dingue! J'ai lu cet article un peu par dépit, interloquée par le titre ("mais attends, quel rapport entre la peur du changement et le don d'organes? Qu'est-ce que Madmoizelle nous a encore inventé aujourd'hui?") Bref j'étais sceptique :neutral:
    Et en fait il se trouve que c'est un article super intéressant! Bon il aurait peut-être fallu exploiter davantage les résultats de l'étude, mais là c'est mon côté scientifique qui parle, donc je vais suivre le lien présent dans l'article pour aller chercher les infos moi-même :)

    Je suis pour le don d'organes et tous mes proches le savent. En France c'est le meilleur moyen de s'assurer que ta volonté est respectée, car même une carte dans ton porte-feuille peut être invalidée par une décision de ta famille (parents ou conjoint officiel). Mais c'est vrai que pour faire ça, il faut sortir de l'immobilisme et en parler autour de soi, ce qui n'est pas toujours évident car l'idée de mort cérébrale peut mettre certains très mal à l'aise... Il faut donc passer au-delà des tabous qui entourent la mort, en plus du reste!
     
  10. allumette

    allumette
    Expand Collapse

    Sérieux ?
    Mais... Du coup ça veut dire que ça ne sert à rien la carte de donneur... Enfin je veux dire, ce n'a pas plus d'interet que d'informer ses proches que l'on est pour si ça n'a pas de valeur face à leur choix à eux.

    Ça me parait sacrément c** comme fonctionnement du coup. Je croyais que c'était justement pour éviter ce genres de situations que la carte existait...
     
  11. allumette

    allumette
    Expand Collapse

    peut-être... mais si ils préparent tout et que la famille dit non dans le genre les boules ça se pose là...
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Denis
    Réponses :
    15
    Affichages:
    2834
  2. Yana
    Réponses :
    24
    Affichages:
    4532
  3. carmenita
    Réponses :
    22
    Affichages:
    1939
  4. Alecto
    Réponses :
    10
    Affichages:
    1005