Comment parler IST et dépistage sans tuer l'ambiance ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 6 avril 2017.

  1. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

  2. Billie_Mia

    Billie_Mia
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

    Ca me rappelle un épisode de Veronica Mars qui témoigne dans un procès et est décrédibilisée parce qu'elle a eu des chlamydiaes, donc c'est une salope, donc c'est une menteuse. Et plus tard [SPOILER ALERTE] son violeur est identifié parce qu'il a aussi eu des chlamydiaes donc c'est lui qui lui a refilé.

    Alors alors... autant le premier élément révèle d'une croyance populaire grave : être porteur.se d'une IST signifie qu'on a une sexualité pas "normale" et qu'on ne fait pas attention (on parlera du don du sang qui a été restreint pour les travailleur.se.s du sexe justement à cause de cette idée préconçue, alors que c'est surement les personnes les plus renseignées et précautionneuses sur le sujet, parfois plus que les gynécos à entendre certains témoignages), et le deuxième élément sous-entend que c'est rare d'avoir une IST. Alors que les chlamydiaes c'est typiquement le truc qui se refile comme la grippe, et sans symptômes dans la plupart des cas. Alors oui, clairement ça fait pas plaisir de devoir annoncer à ses anciens partenaires qu'on leur a peut-être refilé un truc mais c'est une bonne occasion de se poser des questions et d'amorcer la discussion ! (Je dis ça parce que les chlamydiaes se soignent très bien, forcément il y a d'autres IST ou c'est plus difficile...)
     
    yuyunaâ, Lis, Shadowsofthenight et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. MelPop21

    MelPop21
    Expand Collapse
    Un poussin égal deux.

    Hm, vous avez oublié un point essentiel à mon sens : Même quand on demande un dépistage, il faut bien préciser toutes les IST car certaines passent complètement à la trappe : chlamydiaes, herpes etc.
    Or c'est quand même 20% de la population sexuellement active qui a de l'herpes et une bonne partie d'entre elle n'en a pas la moindre idée mais peuvent quand même le refiler ! Idem pour les chlamydiaes, ca peut passer totalement inaperçu mais pour autant vous allez refiler l'ist à qqn d'autre. Donc pour le savoir, IST intégrale (les médecins ne proposent pas, je sais pas pourquoi).


    Edit : Par contre il faudrait vraiment faire quelque chose pour la digue dentaire, c'est un tue l'amour total ce truc, il faudrait totalement repenser son aspect.
     
    Bananou, Lis et Alonso ont BigUpé ce message.
  4. yuyunaâ

    yuyunaâ
    Expand Collapse
    Ja, genau

    Je trouve ces vidéos vraiment chouettes et ça explique vraiment bien !
     
Chargement...