Comment parler IST et dépistage sans tuer l'ambiance ?

24 Janvier 2008
40
22
4 664
30
Nantes
Ca me rappelle un épisode de Veronica Mars qui témoigne dans un procès et est décrédibilisée parce qu'elle a eu des chlamydiaes, donc c'est une salope, donc c'est une menteuse. Et plus tard [SPOILER ALERTE] son violeur est identifié parce qu'il a aussi eu des chlamydiaes donc c'est lui qui lui a refilé.

Alors alors... autant le premier élément révèle d'une croyance populaire grave : être porteur.se d'une IST signifie qu'on a une sexualité pas "normale" et qu'on ne fait pas attention (on parlera du don du sang qui a été restreint pour les travailleur.se.s du sexe justement à cause de cette idée préconçue, alors que c'est surement les personnes les plus renseignées et précautionneuses sur le sujet, parfois plus que les gynécos à entendre certains témoignages), et le deuxième élément sous-entend que c'est rare d'avoir une IST. Alors que les chlamydiaes c'est typiquement le truc qui se refile comme la grippe, et sans symptômes dans la plupart des cas. Alors oui, clairement ça fait pas plaisir de devoir annoncer à ses anciens partenaires qu'on leur a peut-être refilé un truc mais c'est une bonne occasion de se poser des questions et d'amorcer la discussion ! (Je dis ça parce que les chlamydiaes se soignent très bien, forcément il y a d'autres IST ou c'est plus difficile...)
 
M

MelPop21

Guest
Hm, vous avez oublié un point essentiel à mon sens : Même quand on demande un dépistage, il faut bien préciser toutes les IST car certaines passent complètement à la trappe : chlamydiaes, herpes etc.
Or c'est quand même 20% de la population sexuellement active qui a de l'herpes et une bonne partie d'entre elle n'en a pas la moindre idée mais peuvent quand même le refiler ! Idem pour les chlamydiaes, ca peut passer totalement inaperçu mais pour autant vous allez refiler l'ist à qqn d'autre. Donc pour le savoir, IST intégrale (les médecins ne proposent pas, je sais pas pourquoi).


Edit : Par contre il faudrait vraiment faire quelque chose pour la digue dentaire, c'est un tue l'amour total ce truc, il faudrait totalement repenser son aspect.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes