Comment prendre soin de ses cheveux ? — Les bases beauté

17 Mars 2014
45
232
3 689
J'ai une astuce qui marche super bien pour limiter les shampoings, encore mieux que le shampoing sec!
Je prends une bouteille avec un embout spray, de l'eau + 20 gouttes d'HE ylang ylang et je vaporise ça le matin et le soir sur mes racines.... avec un petit massage en prime quand j'ai le temps et c'est MAGIQUE. Non seulement ça limite vraiment le sebum sans être agressif (cette HE et sebo régulatrice) mais ça fait briller la chevelure, donne un volume sur le long terme et limite la perte de cheveux. Je sais que ça fait vendeuse de magasin mais c'est vraiment LA révélation pour mes cheveux :) Je me lave les cheveux une fois par semaine, et j'avoue qu'avec le stress et la pollution, j'avais quand même les cheveux crado dès le 4 ième jour... Là c'est super facile de tenir une semaine, voir un peu plus. Bon c'est pas des cheveux propres hein, mais quand même. Et aucun résidus contrairement au shampoing sec
Si ça fonctionne vraiment TU ES MA NOUVELLE DIVINITE
je vais faire ça dès demain, juste, en précision, c'est quoi la contenance de ton spray ? et encore merci de l'astuce
 
  • Big up !
Réactions : Bleu_cerise
1 Mars 2015
25
36
184
30
Caen
J'ai une astuce qui marche super bien pour limiter les shampoings, encore mieux que le shampoing sec!
Je prends une bouteille avec un embout spray, de l'eau + 20 gouttes d'HE ylang ylang et je vaporise ça le matin et le soir sur mes racines.... avec un petit massage en prime quand j'ai le temps et c'est MAGIQUE. Non seulement ça limite vraiment le sebum sans être agressif (cette HE et sebo régulatrice) mais ça fait briller la chevelure, donne un volume sur le long terme et limite la perte de cheveux. Je sais que ça fait vendeuse de magasin mais c'est vraiment LA révélation pour mes cheveux :) Je me lave les cheveux une fois par semaine, et j'avoue qu'avec le stress et la pollution, j'avais quand même les cheveux crado dès le 4 ième jour... Là c'est super facile de tenir une semaine, voir un peu plus. Bon c'est pas des cheveux propres hein, mais quand même. Et aucun résidus contrairement au shampoing sec

Merciiiiiii ! Je m'en vais tester ça de suite !:paillettes:
Je rejoins @DiamantGirl, peux-tu préciser la contenance de ton spray ?
Merci, merci, merci !
 
8 Août 2013
9
77
1 084
le shampoing sec , c'est bête mais j'y avais jamais pensé :hesite: J'ai les cheveux frisés, surtout autour du visage et le reste est plus ondulé, à faire de grandes boucles. Ils peuvent vite devenir secs donc j'ai adopté la technique de les laver peu et ça leur va bien. Par contre, je ne les démêlent que mouillé sinon ça casse toutes les boucles et c'est bien moche donc passé le premier jour de lavage bah je les attachent parce que c'est pas beau pas démêle...C'est un cercle vicieux les cheveux :rolleyes:
Tout comme toi j'ai les cheveux bien bouclés, et j'ai longtemps attaché mes cheveux dès le 2e jour parce qu'ils étaient pas beaux... Et un jour, intuition divine, (ou pas assez de temps pour partir à la recherche d'un élastique), j'ai juste mis de l'eau dans ma main avant de froisser les boucles, et le rendu était top ! Depuis, je les attache de moins en moins, et j'ai l'impression qu'ils sont moins abîmés depuis. Je les trouve même moins beaux le jour du shampoing, où ils ont tendance à partir un peu plus dans tous les sens. Bref, je te conseille d'essayer :)
 
31 Juillet 2013
28
39
174
toulon
Passer au sans silicone! C'est fastidieux mais ca vaut le coup!

Pour ma part je fais des bains d'huile argan - ricin - coco 2 fois par semaine! J'ai les cheveux secs et décolorés et ultraaa fins donc brushing tous les jours sinon ca ressemble à rien.

Par contre si quelqu'un connait une huile protectrice pour le brushing sans silicone je veux bien :3

Et 2 cures de léro phanères (une au printemps et une à l'automne). C'est ma dermato qui me l'avait conseillé après une très importante et impressionnante chute de cheveux
 

Sma

13 Juin 2011
50
44
1 094
Montpellier
Coucou! Pour préciser, c'est un spray de 250 ml que je remplis à moitié en gros... je peux pas être super précise vu que je le fais toujours au pif :) J'espère que ça va marcher pour vous aussi!
 
  • Big up !
Réactions : Bleu_cerise
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
@kookie182 : deux bains d'huiles par semaine ? Ca me parait énorme :oo: Tes cheveux saturent pas ?

Après pour la question du thermo protecteur, je pense pas qu'il en existe de réellement efficace :hesite:
Mais pour limiter les dégâts (si tu ne le fais pas déjà) penses à bien les hydrater après le séchage au sèche cheveux.
 
  • Big up !
Réactions : kookie182
31 Juillet 2013
28
39
174
toulon
@kookie182 : deux bains d'huiles par semaine ? Ca me parait énorme :oo: Tes cheveux saturent pas ?

Après pour la question du thermo protecteur, je pense pas qu'il en existe de réellement efficace :hesite:
Mais pour limiter les dégâts (si tu ne le fais pas déjà) penses à bien les hydrater après le séchage au sèche cheveux.

Franchement pas du tout, après je le fais juste en cure avec l'huile de ricin et comme je disais j'ai les cheveux très très fins et assez secs.

Effectivement sur le thermo protecteur il semblerait qu'il n'y ai que les silicones qui protèges de la chaleur :/

Après le sèche cheveux je mets la crème phyto 9 depuis peu :)
 
18 Décembre 2011
204
900
4 754
Montpellier
J'ai une petite astuce pour celles (et ceux!) qui vivent dans une région où l'eau est beaucoup trop calcaire: le rinçage au vinaigre de cidre! :)
Il suffit de diluer l'équivalent d'une tasse à café de vinaigre de cidre (trouvable dans la plupart des supermarchés pour pas cher!) dans un litre d'eau (j'utilise un petit pichet), et de finir votre rinçage avec ça (quand vous aurez déjà éliminé les restes de shampooing). Promis, l'odeur ne reste pas!
Le résultat? Bye bye les cheveux rèches et ternes! Une crinière douce et brillante, et cerise sur le gâteau: un cuir chevelu assaini, qui gratte et "regraisse" nettement moins vite! :top:

J'ai essayé sans trop y croire, et franchement je suis bluffée, je vois vraiment la différence! (Qui plus est j'habite à Paris, où l'eau est affreusement calcaire :gonk:)

Ca fait un moment que j'en entends parler, hier j'ai vu ton post et hier soir je me suis lancée: une horreur! :gonk:
J'ai fait shampooing et après-shampooing normal comme d'hab, bien rincé, puis j'ai fini par un peu moins d'1 L d'eau minérale avec une grande tasse de vinaigre de cidre. J'ai essoré et suis sortie sans re-rincer derrière (normal, c'est l'intérêt). J'ai du séché au séchoir une petite heure après, même si j'aurais préféré laisser tranquille à l'air libre.
Résultat: cheveux horriblement rêches, ternes, ils sont hyper emmêles, j'ai le cuir chevelu qui démange... je vais sans doute les relaver ce soir alors que justement je cherche une routine différente pour espacer les shampooings...
Que pasa? Trop de cidre? :sad:
Pas très envie de rééssayer pour le coup...
 
  • Big up !
Réactions : hysteriiia
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
@Mia_Wallace Arf désolée si ça n'a pas marché pour toi :sad:
Cela dépend peut-être des gens aussi. Peut-être que tu ne supportes tout simplement pas le vinaigre.
J'ai lu pas mal d'articles de blogs sur le no-poo qui en disaient vraiment du bien, du coup je l'ai intégré à ma routine. Après c'est peut-être aussi du aux shampooings que tu utilises? En ce qui me concerne je suis passé au zéro sulfates, zéro silicones. Je n'utilises presque plus de shampooings, la plupart du temps je me lave les cheveux avec de l'argile, du rhassoul, ou du savon d'Alep. Je n'y avais pas pensé avant, mais peut-être que ça joue, et que du coup le vinaigre n'est pas "compatible" avec les produits classiques??

Sinon tu as peut-être mis trop de vinaigre? Quand tu dis "une grande tasse" c'est un mug, ou une tasse à café normale? Parce que qu'avec "tasse à café" je pensais aux petites tasses à expresso, donc ça fait quelques cuillérées à soupe je pense...

Encore désolée si ça n'a pas marché...
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
J'ai une petite astuce pour celles (et ceux!) qui vivent dans une région où l'eau est beaucoup trop calcaire: le rinçage au vinaigre de cidre! :)
Il suffit de diluer l'équivalent d'une tasse à café de vinaigre de cidre (trouvable dans la plupart des supermarchés pour pas cher!) dans un litre d'eau (j'utilise un petit pichet), et de finir votre rinçage avec ça (quand vous aurez déjà éliminé les restes de shampooing). Promis, l'odeur ne reste pas!
Le résultat? Bye bye les cheveux rèches et ternes! Une crinière douce et brillante, et cerise sur le gâteau: un cuir chevelu assaini, qui gratte et "regraisse" nettement moins vite! :top:

J'ai essayé sans trop y croire, et franchement je suis bluffée, je vois vraiment la différence! (Qui plus est j'habite à Paris, où l'eau est affreusement calcaire :gonk:)

Avant de me lancer j'ai une question : est-ce que tu as les cheveux colorés ? Moi oui et j'ai peur que le vinaigre "attaque" la couleur si tu vois ce que je veux dire :confused:

Je suis en train de finir mon shampoing Yves Rocher (sans silicones et sans paraben mais anti-pelliculaire et du coup ça attaque un peu ma couleur j'ai l'impression), et je ne sais pas quoi prendre...:confused: Il y a tellement de choses possibles ! Je ne suis pas prête à passer au no-poo, mais je pense me lancer dans le shampoing solide! Par contre mes cheveux sont ternes et ont soif donc je dois faire des masques posés une heure pour les avoir doux 24h... si le vinaigre peut aider ce serait cool :)
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
@Tapioca Alors j'ai les cheveux colorés, mais au henné et il ne me semble pas que ça le face dégorger! en revanche je ne saurais te dire comment ça réagit avec les autres types de coloration... Il faudrait aller éplucher les blogs ^^

Ce qui attaque la couleur surtout, ce sont les sulfates. Et malheureusement ils sont présents dans la grande majorité des shampooings, y compris les bio! (et même dans les shampooings spéciaux pour les cheveux colorés - le comble!)
Je sais que Melvita et Dermaclay proposent des shampooings sans sulfates, et il y a aussi la base shampooing neutre d'Aromazone.
Pour les shampooings solides vérifie bien la compo, certains aussi peuvent avoir des sulfates.
 
  • Big up !
Réactions : leaking_b et Tapioca
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Merci @Claudine_de_Lyon :fleur: je comptais faire une commande sur aroma-zone donc je vais peut-être en profiter pour prendre la base lavante sans sulfate. Pour les shampoings solides je vais me renseigner !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes