Comment prévenir et traiter l'acné hormonale ?

11 Août 2010
125
442
2 914
33
Paris
J'ai commencé à être concernée par ce type d'acné vers la vingtaine (mon adolescence a été tranquille épidermiquement parlant). Je déduis qu'elle est hormonale par son placement vers la mâchoire et l'ampleur qu'elle prend en période d'activité hormonale intense :P
Niveau contraception, c'est stérilet cuivre parce que les hormones de synthèse me rendent littéralement malade, et j'ai tout essayé avant de faire une croix dessus.

Je dirais que je fais de l'acné modérée aux pires moments, je ne suis donc jamais allé consulter à ce sujet précis. Quand je l'ai mentionné à mon médecin traitant en passant, il m'a prescrit un truc avec du peroxyde de benzoyle en précisant que c'est le principe actif de tous les produits de type parapharmacie (e.g. La Roche-posay) donc rien de miraculeux. Je n'ai pas vraiment vu de changement, mais suis resté en quête de la bonne routine (parce que bon, ça casse les cou***** quand même). Je suis passé par tous ces produits pour peaux à problèmes/jeunes blabla de parapharmacie sans grand changement. J'ai commencé à voir du mieux quand j'ai intégré du naturel à cette routine (+ des compléments alimentaires auxquels je reviendrai un peu plus loin), genre des huiles végétales pour nourrir/démaquiller plutôt qu'une crème qui assèche ou un gel moussant (probablement dû au fait que j'ai mis du temps à comprendre que ce type de peau à besoin d'être nourrie aussi).

Du coup ma routine est carrément devenue minimaliste. Le matin, je nettoie ma peau avec du miel de manuka (oui oui, du miel cru, tel quel, sur peau humide la consistance est complètement étalable). Plus l'UMF du miel est élevé, plus il sera efficace sur les problèmes de peau, en plus de toutes les propriétés que n'importe quel miel présente déjà. Si j'ai du temps devant moi, je laisse ce que j'ai étalé poser, l'effet n'est que meilleur. Ensuite une eau florale en tonique et une huile végétale pour nourrir. Fond de teint minéral en journée, que je démaquille le soir avec de l'huile. Quand ma peau est en crise je remplace le tonique par un vinaigre de lavande maison. Ok je sens la vinaigrette, mais c'est fou comme ça nettoie les imperfections sans assécher.

Pour soigner de l'intérieur, je prends des compléments alimentaires pour réguler le foie (en lien étroit avec la production de sébum, donc de l'acné) et l'extrait de pépin de pamplemousse (EPP), lequel présente beaucoup d'autres vertus. Je saurais pas dire qui fait quoi, mais ma peau va tellement mieux depuis ces 6 derniers mois !
A tester prochainement : l'algo'zinc d'aroma-zone, et une recette de tonique à base d'hydrolats végétaux que j'ai vu passer sur ce forum (ptètre même ce topic).

Vouala, my 2 cents.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Enlia
1 Juin 2015
442
3 106
164
J'ai été traité au Roaccutane, et je n'ai aucun regret à ce sujet.
Si je revenais dans le passé, la seule chose que je modifierais, ce serait de le commencer plus tôt et de ne pas attendre mes 25 ans.
Bien sur, il faut avoir conscience des effets secondaires possibles. Et le faire avec un dermato qui connait bien, histoire de le prendre de la meilleure façon possible.
 
22 Février 2010
61
51
3 679
Nantes
@Ghost wind : en fonction de ce que tu préfères utiliser (teinture mère ou homéopathie) tu peux trouver l'Agnus castus facilement ou bien il faut le commander.

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos.
J'ai eu de gros souci (retour en force de l'acné) en juin / juillet à cause du test d'un produit inadapté + soleil + stress + autres facteurs (ce n'est jamais simple de trouver le truc qui ne va vraiment pas).
J'ai tout remis à plat.
J'ai recommencé à prendre 30 gouttes d'Agnus Castus tous les matins (sauf pendant mes règles, c'est inutile, et je crois qu'en fait je pourrais en prendre uniquement pendant la 2ème moitié de mon cycle mais pour le moment je n'ose pas diminuer). Et franchement, il n'y a pas photo, c'est dingue le changement en moins de 2 mois. La crème que j'utilise maintenant le matin aide aussi, semble-t-il, mais c'est quand même le traitement de fond qui empêche les rush qui me ravagent la peau et me minent le moral, je pense.

Je fais aussi attention à bien hydrater tous les soirs depuis cet été, ça me réussi bien (je suis une "vieille" peau maintenant, j'ai intérêt, surtout que j'ai la peau sèche, acné ou pas).
Donc, pour faire simple :
- Agnus Castus le matin au p'tit déj. (le goût est fort mais on s'y fait),
- lavage matin et soir,
- crème traitante le matin (qui, je l'espère, ne sera plus nécessaire d'ici la fin d'année),
- crème hydratante le soir.


Coucou, je suis super intéressée par une cure d'Agnus Castus car je vais arrêter la pilule (diane35 + androcur) et je sais que ça va être l'anarchie niveau hormonal. Tu me conseilles de faire cette cure dès le premier mois d'arrêt de pilule ? ou attendre un peu?

merci d'avance.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Coucou, je suis super intéressée par une cure d'Agnus Castus car je vais arrêter la pilule (diane35 + androcur) et je sais que ça va être l'anarchie niveau hormonal. Tu me conseilles de faire cette cure dès le premier mois d'arrêt de pilule ? ou attendre un peu?
Si tu as vraiment peur d'un effet rebond, ce serait en effet peut-être mieux d'attaquer dès que tu arrêtes la pilule (parce que cet effet peut aller vite !). Par contre, ça ne va pas être "évident" pour toi de déterminer quel dosage te convient.
(vu que je me suis débrouillée toute seule dans mon coin, je ne sais même pas vers quelle personne compétente tu pourrais te tourner pour t'aider, il parait qu'il existe des naturopathes, mais je ne sais pas exactement ce que c'est, ces bestioles-là)

Je continue à avoir quelques boutons chaque mois, je fais avec, même si c'est lourd de voir mon visage se marquer à chaque fois de nouvelles cicatrices.
Pour le moment je poursuis ce que j'ai commencé, pour essayer d'avoir la routine la plus soft et voir comment ça évolue dans la durée.

Par contre, retourner chez l'esthéticienne ou pas, grosse question. Visiblement, ça ne change rien (à part m'alléger financièrement) par contre ça fait un bien fou cette heure où je laisse quelqu'un de compétent prendre soin de moi... bref, après 1 an de soin du visage mensuel, je vois bien que ça n'améliore pas foncièrement l'état de ma peau, par contre celui de mon moral... :cretin: J'ai zappé en février et ce mois-ci pour raison financière et j'avoue que ça m'a manqué, quand même...
 
22 Février 2010
61
51
3 679
Nantes
Si tu as vraiment peur d'un effet rebond, ce serait en effet peut-être mieux d'attaquer dès que tu arrêtes la pilule (parce que cet effet peut aller vite !). Par contre, ça ne va pas être "évident" pour toi de déterminer quel dosage te convient.
(vu que je me suis débrouillée toute seule dans mon coin, je ne sais même pas vers quelle personne compétente tu pourrais te tourner pour t'aider, il parait qu'il existe des naturopathes, mais je ne sais pas exactement ce que c'est, ces bestioles-là)

Je continue à avoir quelques boutons chaque mois, je fais avec, même si c'est lourd de voir mon visage se marquer à chaque fois de nouvelles cicatrices.
Pour le moment je poursuis ce que j'ai commencé, pour essayer d'avoir la routine la plus soft et voir comment ça évolue dans la durée.
Apparemment 30 gouttes ou 1 gélule c'est la dose qui est conseillé, je vais essayer et je te dirais si ça a marché ou pas. Mais j'ai vu qu'on devait prendre ça selon une periode de notre cycle, tu prends ça durant tout les mois comme une pilule jusqu'à l'arriver de tes règles et puis tu arrêtes? ou tu prends ça au deuxième cycle? merci beaucoup pour tes réponses ^^

Et je te comprends pour tes cicatrices, car ma peau marque beaucoup car elle est très blanche et même quand on me dit ne perce pas ton bouton et je ne le fait pas j'ai une marque rouge -_-'
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Et je te comprends pour tes cicatrices, car ma peau marque beaucoup car elle est très blanche et même quand on me dit ne perce pas ton bouton et je ne le fait pas j'ai une marque rouge -_-'
C'est la poisse, ça. J'en ai aussi, des kystes qui laissent des marques même si je n'y touche pas.

Pour répondre à ta question, quand j'ai commencé l'AC, je le prenais sur la 2ème moitié du cycle, en arrêtant au début des règles. Maintenant j'en prends sur une plus courte période, je commence à date d'ovulation théorique mais seulement sur 5 jours. Je préfère pour cause d'effets secondaires moins marqués. Et je vais tester dès le mois prochain en commençant 2 jours avant la date (je resterai sur 5 jours mais en encadrant).
Une amie le prend sur seulement 3 jours (toujours au moment de l'ovulation théorique) mais elle n'utilise pas pour limiter un souci d’acnés, juste le syndrome prémenstruel. J'ai peur que ça ne suffise pas pour moi (je n'ose pas réduire la durée de traitement pour le moment).

Sinon, je te confirme que 30 gouttes de teinture mère, c'est bien (c'est que ce je prends), à ajuster sans doute en fonction de ta corpulence.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mow.G
15 Avril 2016
2
1
4
30
Hello les filles !

souffrant moi aussi d'acné hormonale (mes boutons sont plus sur le front que le menton mais apparaissent quand même pendant mes règles donc...), je suis tombée sur cet article et cette discussion. Du coup, comme le traitements dermatho ne font rien, je pense tester le fameux Agnus Castus mais avant j'aurais quelques questions à poser à celles qui l'ont testé.
Est ce que vous avez souffert d'effets secondaires au début de la prise ? Quelle quantité preniez-vous et au bout de combien de temps avez-vous constaté les effets ?
Merci !
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@chloe-su : tu as ma réponse en détail juste au-dessus.
Effet visibles, chez moi, dès le 1er mois où j'ai commencé à en prendre (poussée inflammatoire moins importante).
Côté effets secondaires, ça te tue la libido si tu en prends trop, c'est tout.
Je n'ai pas eu le moindre soucis de mon côté, au contraire ! (certains effets secondaires m'arrangent énormément)
Il faut juste que je n'oublie pas de suivre le traitement...
Maintenant je sais que ce qui est parfait pour moi (j'ai tâtonné) ; je n'en change plus.

Par contre, j'insiste : l'agnus castus est incompatible avec une contraception hormonale, donc attention en fonction de ce que tu utilises comme contraception si tu en as une.
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
15 Avril 2016
2
1
4
30
Merci pour ta réponse Roanne. Du coup tu prends combien par jour? Tu le prends en continu ou juste un peu avant ?
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@chloe-su : désolée, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu.
Comme déjà dit, je prends 30 gouttes (le matin, avant le petit déj. dilué dans un peu d'eau) pendant 5 jours.
J'encadre la date théorique d'ovulation (les 2 jours qui précèdent + jour J + les 2 jours qui suivent). C'est ce qui me réussit le mieux. Pour ça, il faut connaître la durée de son cycle (et ne pas hésiter à détourner les outils de calcul en ligne destinés aux futures mamans qui veulent connaître leur date d'ovulation :cretin: ).

Après, chacune étant différente, il faut tester pour trouver ce qui nous convient.

Ça m'a pris du temps, si j'en témoigne ici c'est justement parce que ça pourra peut-être aider d'autres personnes et leur éviter de traverser les mêmes galères.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes