Comment "Trouver sa place" sur le forum?

4 Décembre 2005
4 239
1 375
5 224
Paris
fantasticmisterwoodrow.tumblr.com
Je suis depuis assez longtemps sur le forum, mais je postais très peu jusqu'à ce que, c'est un peu con dit comme ça, je tombe malade. En y pensant, j'ai vraiment l'impression d'exister ici que depuis que j'ai un cancer. Et c'est vraiment pas ce genre de place que je veux avoir. Mais c'est un peu trop tard. Je ne suis pas de celles qui s'expriment parfaitement bien ou qui ont un sens de la réparti génial.
Je n'ai jamais un opinion assez développé pour oser m'exprimer dans les sujets à polémiques. Des fois je me demande vraiment pourquoi je continue à poster ma vie.
 
12 Septembre 2009
1 494
655
1 854
Auxerre
J'ai lu tout le topic... ça me rend triste, parce que j'avais "repéré" toutes les filles qui sont venues poster ici et bien souvent j'étais trop intimidée pour les citer sur Toi je t'aime bien (vous n'auriez pas su d'où ça tombait). :sad:

Je vous lis, je sais que vous êtes là :fleur:


edit : Vous êtes toutes touchantes à votre manière, chacune d'entre vous m'a tapé dans l'œil à un moment ou à un autre, que ce soit avec une répartie bien trouvée, un témoignage particulièrement touchant, une photo de beau gosse, une chanson...
Mais comme je ne suis pas spécialement à l'aise avec les grandes déclarations j'ai plutôt tendance à mettre des big-ups. Pour moi, chacun de mes big-up est une façon de dire 'toi je t'aime bien, mais je sais pas comment te le dire".
Je suis même obligée de me censurer un peu, sinon j'aurais trois milliards de big-ups distribués.
C'est fou comme chacune semble se demander "à quoi bon poster? Personne ne va me lire". C'est vrai que c'est un peu intimidant de poster sur un forum aussi peuplé, c'est comme lancer une bouteille à la mer et prier pour que quelqu'un la récupère. Mais le meilleur moyen de ne pas être lu, c'est de ne pas poster, n'est-ce pas? :)

Si, quelqu'un va vous lire. Peut-être pas tout de suite, peut-être sans vous big-upper ou vous citer dans Toi je t'aime bien, mais chaque message est important : c'est un p'tit bout de vie, c'est touchant, c'est drôle, c'est vrai.

Ne partez pas :fleur:
 
11 Mars 2009
415
143
1 654
CHELLES
Je me suis inscrite en mars 2009, au départ pour créer un dressing-room, que j'ai commencé seulement en octobre. C'est à partir de ce moment que je suis venue lire de temps en temps le forum, sans poster. Puis je sais pas trop pourquoi mais depuis février j'ai décidé de participer activement au forum. Je ne me sens pas spécialement intégrée, mais je ne me sens pas non plus transparente.C'est peut-être dû au fait que je vais principalement sur les topics légers, délirants. Ce n'est pas souvent que je donne mon avis dans un topic au sujet sérieux et que je me livre sur ma vie. Ce qui fait que je ne donne pas de conseils ou que je ne réconforte pas une mad qui écrit qu'elle va mal, même sur un sujet ou je pourrais. Je viens sur ce forum pour m'amuser, pas pour trouver du réconfort et lier des amitiés. Mais si ces deux choses arrivent j'en serais plus que ravie c'est sûr.
Et pour le topic "Toi, je t'aime bien!", j'avoue y aller régulièrement voir si mon pseudo y apparaît, parce que j'aimerais quand même savoir si quelques Madz m'ont remarqué et m'apprécient. C'est arrivé une fois, il me semble que c'était Nébuleuse qui m'avait cité et j'étais vraiment contente! Et je ne cite pas les Madz que j'aime bien suivre parce que généralement elles reçoivent déjà beaucoup de déclarations, et je ne pense pas que le fait que je leur en fasse une les touchent plus que ça.
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
La Gadji;1539593 a dit :
Je donne comme exemple le topic "Toi, je t'aime bien" où j'ai été citée deux-trois fois et puis, je vois toutes les filles aimer pleins d'autres et déclarant leur flamme, ahah. Ça me fait plaisir pour vous, je suis contente et puis je me dis que c'est pas grave, c'est juste un topic, mais ça me fait bizarre quand même. Je me dis que depuis le temps que je suis ici (j'avais un ancien pseudo avant celui-ci) et bien j'ai jamais vraiment réussi à créer des liens avec vous. Peut-être deux, trois filles, mais pas plus.

Je trouve que ce topic révèle pas forcemment les liens que l'on peut avoir les membres du site. Tu sais pour ma part, je n'ai jamais posté sur ce topic car les filles que j'apprécie le savent par d'autres moyens, pour ma part. On peut ne pas être citée pourtant et avoir des liens très forts avec certaines d'entre elles. Juste pour dire que si tu penses avoir des affinités avec certaines personnes, n'hésites pas à les contacter tout simplement. Car je trouve que ce topic n'est pas un juste reflet des liens que tissent les filles entre elles. Pour peu que tu participe que de temps en temps en plus :-) Je pense qu'il faut faire comme dans la vie réelle, tu vois quelqu'un que tu trouve sympa, tu la lis, tu viens lui parler et ça se passe.

Je comprends que ça puisse être difficile pour les "nouvelles" ou les filles "peu présentes". Mais je pense qu'il ne faut vraiment pas aborder le site comme une cours de récré avec la quête de popularité ou quoi car au final j'ai pas l'impression que les vrais relations se lient comme ça. Je dis pas ça pour toi la Gadji, ici je parle en général :)

 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Bleue van Meer;1539912 a dit :
Je pense que pour s'intégrer sur un forum, il faut poster régulièrement et ne pas trop se soucier de sa popularité finalement.

Comme tout le monde, j'ai l'impression d'être invisible parfois mais ça me semble assez logique dans la mesure où je suis présente aux heures où beaucoup de MadmoiZelle dorment et où je ne suis pas quelqu'un qui se dévoile beaucoup. Et puis, pour des raisons géographiques, je ne rencontrerai certainement jamais aucune des filles d'ici donc ça limite pas mal les rapprochements.
Tout pareil, sauf que j'habite en France métropolitaine, mais je n'ai jamais participé à aucune rencontre, donc je ne connais aucune mad irl.
Ça va faire 4 ans que je suis là, et sans parler d'intégration, j'ai souvent l'impression d'être invisible sur le forum, et ma foie, ce n'est qu'un forum, j'en retire ce que je veux, je participe et/ou lis les topics qui m'intéressent, je ne me prends pas/plus la tête à savoir si je suis bien intégrée, si on remarque vraiment mes posts... C'est sûr, c'est bien de se sentir apprécier, ou de savoir qu'on lit nos posts, mais il n'y a pas que ça de bien dans la participation à un forum, ce n'est pas le but ultime.



(en fait, en me relisant, mon post fait un peu vieille grincheuse qui n'en a rien faire de ce qu'on pense d'elle, mais non, je suis gentille en vrai :d )
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui, en tout cas (au cas où ce que j'ai dit était un peu ambigu), je ne parle pas de concurrence, de popularité ou quoi que ce soit. Que ça soit clair. Simplement que le fait de ne pas être citée peut laisser penser certaines choses négatives qui pourraient causer l'absence plus prononcée de certaines filles. Enfin, je parle surtout pour moi, en fait.
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
LADY BEAN;1539970 a dit :

Je comprends que ça puisse être difficile pour les "nouvelles" ou les filles "peu présentes". Mais je pense qu'il ne faut vraiment pas aborder le site comme une cours de récré avec la quête de popularité ou quoi car au final j'ai pas l'impression que les vrais relations se lient comme ça. Je dis pas ça pour toi la Gadji, ici je parle en général :)


Pour moi ce n'est pas une course à la popularité mais plus "merde je ne suis pas d'accord avec -pseudo d'une mad populaire-, j'ai 3 big up, elle en a 2000, est-ce que je vais oser lui dire que je ne suis pas d'accord avec sa vision des choses ou pas".

Mais t'as raison pour le terme "cour de récré", j'étais pareil au primaire: je n'osais pas parler au VIP, des fois qu'elles me snobent.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne me sens pas vraiment intégrée non plus. Je suis inscrite depuis un peu plus de deux ans, avant je ne postais que sur le forum mode, pour avoir des conseils, des avis, conseiller... Et depuis peu de temps je poste sur pas mal d'autres topics sans jamais m'être faite vraiment remarquer, en tout cas je n'en ai pas l'impression. Il y a un moment j'ai été citée deux, trois fois dans le topic "toi, je t'aime bien" c'est même Lyly'rose qui était venue me le dire parce que je n'y allais jamais sur ce topic, comme je n'étais jamais citée j'avais pas envie de me "faire du mal" en y allant et être déçue de ne pas voir mon pseudo. Et depuis plus rien, je ne suis plus citée, je ne sais pas ce que j'ai fais ou ce que j'ai dis à ce moment là qui a fait que quelques mademoizelles m'ont appréciée. Et ça fait quand même quelque chose de ne pas y voir son pseudo quand on poste beaucoup, j'ai l'impression de ne pas du tout être intéressante, marrante, c'est peut être la cas d'ailleurs. Surtout qu'une des raisons qui m'ont poussées à poster plus souvent et dans plusieurs topics c'était de créer des liens avec d'autres mademoizelles, pas forcément être de vraies amies mais au moins se parler régulièrement, apprendre à se connaître...
Mais je me rend compte que c'est la même chose dans la vraie vie, je ne vais pas beaucoup vers les autres, je ne participe pas systématiquement aux conversations parce que j'ai peur de ce que les gens peuvent penser de moi.
Ça fait un peu racontage de life mais pendant mon semestre 2, je me suis retrouvée dans une classe où je ne connaissais absolument personne, on était juste deux filles à ne connaître personne et on a attéri toutes les deux dans un groupe de filles déjà formé depuis six mois, on a du se faire notre place toute les deux mais c'est elle qui a le plus souvent attiré l'attention, si je n'étais pas là personne ne réagissait mais si elle, elle n'était pas là, les filles lui envoyait un sms pour savoir pour savoir pourquoi elle était pas là...

Finalement je pense que le problème ne vient pas forcément du forum mais de moi tout simplement.
Mon post ne sers à rien, je n'ai pas apporté de solution pour faciliter l'intégration des madmoizelles mais ça m'a fait du bien d'écrire tout ça et ça m'a éclaircie les idées.
 
Bermuda Boy;1539998 a dit :
Je ne me sens pas vraiment intégrée non plus. Je suis inscrite depuis un peu plus de deux ans, avant je ne postais que sur le forum mode, pour avoir des conseils, des avis, conseiller... Et depuis peu de temps je poste sur pas mal d'autres topics sans jamais m'être faite vraiment remarquer, en tout cas je n'en ai pas l'impression

Si je puis me permettre, ce que tu dis là m'étonne beaucoup, pour moi tu faisais partie des madmoizelles "les plus aimées", j'en suis un peu choquée en fait... Si ça peut te rassurer, j'aime beaucoup te lire, vraiment, ça me fait plaisir d'apercevoir ton pseudo sur un sujet.
Et ton message a bel et bien une utilité, pour moi du moins : on est plusieurs à la même enseigne on dirait.

Ce topic est une bonne idée, il remet les pendules à l'heure j'ai l'impression.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mon parcours à moi s'est révélé en hauts et bas. Lorsque j'ai découvert ce site et son forum par le plus pur des hasards, j'ai de suite apprécié l'idée, l'ouverture, la diversité, les couleurs. Je me suis inscrite sous un premier pseudo, n'ai que très peu posté durant un long moment mais ai beaucoup lu.
Ce forum, ses rubriques et ses membres me sont apparus sous une stature de géant, quelque chose d'immense et d'insaississable sur lequel je ne pouvais décemment me faire une place pour ce que j'étais. Car je ne ressemblais pas aux filles parvenues à posséder la leur.
Dans la "vraie vie", je suis pas vraiment quelqu'un d'assuré et de fort, mon apparence me trahit. J'ai beaucoup lutté en moi-même contre cette barrière là, le physique, la timidité, ce que l'on dégage, pour la simple raison que je ne dégage rien. Rien de véritablement inspirant capable de me sortir d'un lot, hormis mon extrême maladresse.
Lorsque j'ai donc commencé à poster, tout était petit et peu assuré. J'avais peur d'être remarquée pour cette fameuse bêtise, cette façon d'être totalement inhibée. J'avais renoncé à me faire une place précise, en vérité, et me contentais de m'informer, informer, lire, découvrir... Je ne connaissais personne et craignais de connaître quiconque.

Je suis partie deux fois, deux pauses de quelques temps, non prévenues et donc peu officielles. Pour qui aurais-je posté mon départ ? Cependant, ces deux pauses ont toujours été envisagées comme temporaires, et je ne revenais finalement que lorsque j'en ressentais le besoin. Et redécouvrais tout. Jusqu'au jour où je me suis sentie plus papillon que chrysalide (haha) et où l'envie est venue de participer un peu plus à cette gigantesque plateforme, tout aussi vorace que généreuse. J'ai changé de pseudonyme, et Zinzoline est née.

Dès lors je suis toujours restée la moi d'avant, empêtrée dans ses problèmes de convenances et sa faculté à rougir, mais ma faculté d'expression s'est agrandie et avec elle l'attention que les autres demoiselles semblaient me porter. J'ai osé, juste ça. Osé parler, aller voir, chercher, proposer.
Je craignais d'être mordue mais finalement, le contraire s'est produit.

A l'heure actuelle, je ne me considère toujours pas comme populaire -très loin de là- mais possède néanmoins ma petite place à moi et certains contacts. Car je pense qu'il ne faut pas confondre ces deux faits : la popularité, "célébrité" et la place que l'on se fait. L'un et l'autre peuvent aller de paire sans pour autant se montrer synonymes.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne pensais pas que des mad'z qui sont ici - pour moi - les plus aimées se sentent invisibles. Pour moi, mon parcours n'a pas comporté de hauts et de bas, je n'ai pas liée de vrais relations, ni pris vraiment contact avec les mad'z mais c'est surement parce-que je suis quelqu'un d'assez timide, qui n'ose pas aller aller vers les autres et je n'ai donc rien fait pour. Au début, je postais peu et j'avoue que de voir le manque de réaction à mes posts m'a quelque peu fait fuir du forum pendant quelques mois. (Pour prendre un exemple précis, j'avais postée ma frimousse au tout début de mon inscription et je n'avais reçu que quelques big-up, contrairement à dernièrement du fait de mon "ancienneté".) Le topic du Toi, je t'aime bien ! m'avait un peu rebutée comme vous toutes, mais très sincèrement, je me fous maintenant de ne pas y être citée, je passe par dessus :) Je suis revenue quelques temps après, il a peut-être un an et j'ai commencée à poster pour moi, sans prendre conscience des autres et j'ai commencée à recevoir quelques big-up (waouh c'que j'étais contente \o/). Tout ça pour dire que je pense que l'intégration vient surement du fait de plusieurs facteurs comme le pseudo bien sur, l'avatar, les interventions mais surtout le degré d'ancienneté.

Bref, tout ça pour dire que je trouve que depuis quelques temps, les anciennes font de plus de démarches envers les nouvelles pour les accueillir, les faire sentir plus "intégrées" dès le début et de suite, je trouve ça plus cool. :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Je fais partie des anciennes aussi, je suis là depuis le début et j'ai connu la période mab, mais ça ne fait que quelques temps que je poste régulièrement. J'aurais envie de dire un peu la même chose que Juri Arisugawa, à savoir que je ne me sens pas spécialement intégrée, j'ai plaisir à venir ici et à poster des trucs, même sans savoir si on me lira ou non, mais je n'ai pas mon cercle de copines ici et s'il y a bien quelques filles avec qui j'ai tissé des liens qui ont des implications dans ma "vraie" vie, ces liens datent de la période moveandbe. En fait je ne sais pas exactement comment faire pour tisser des liens, pour donner un exemple concret je sais par le topic je t'aime bien que Jehn m'apprécie, et je lui ai dit qu'elle fait partie de ces filles dont je lis avec intérêt les interventions, mais après, quelle est l'étape suivante ? Enfin bon, ça c'est quelque chose de personnel après tout, ça ne changera rien à mon intégration globale sur le site, mais ce que je veux dire, c'est d'une manière générale que je ne sais pas exactement comment me faire une place sur le site.
Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il est plus facile d'être "remarquée" ou du moins d'avoir l'impression de ne pas être transparente quand on poste sur des sujets moins fréquentés et plus intimes ; je pense par exemple au topic célibattantes, où je me suis mise à poster il y a peu de temps (bon, pas très longtemps :) ) et mes messages trouvaient de l'écho.
En fait en lisant vos réponses et celles sur le post des absences je me rends compte que je ne sais pas très bien pourquoi je suis ici, le site est important pour moi et j'ai plaisir à y venir tous les jours, mais je ne m'implique pas personnellement de la même façon que certaines d'entre vous, et au fond je crois que je n'ai pas envie de m'impliquer plus, mais j'avoue quand même qu'après toutes ces années je me demande un peu pourquoi je suis encore là, puisque j'ai un peu l'impression que, présente ou non, ça ne change rien pour personne.

Edit : ceci n'est pas un post de lamentation, hein. Je n'avais jamais vraiment pensé à tout ça avant que le débat n'éclate, et au fond la situation ne me pèse pas, ce n'est qu'un site après tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes