Comment réagir face à quelqu'un vous confiant avoir été victime d'un viol ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 25 octobre 2017.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

2. Seenae

Seenae
    Expand Collapse
    Mini truc à rayures.

Kounette, sophiebrld, ChansonMuette et 12 autres ont BigUpé ce message.
  3. Sinistre Lombric

Sinistre Lombric
    Expand Collapse

Merci @Mymy <3
    C'est pas très constructif comme commentaire, mais un BU ne suffisait pas. Merci. Vraiment.

Pau La, zazouyeah, Shadowsofthenight et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

C'est mentionné dans l'article mais j'avais envie de le dire de façon explicite: ne PAS se concentrer sur porter plainte ou pas. J'ai l'impression que c'est souvent le réflexe quand on ne connaît pas trop ce qui se passe, je l'entends souvent quand on parle de viols et/ou violences conjugales, et je pense que c'est normal au début car on pense souvent pouvoir se référer à la justice et tout (enfin moi aussi j'y croyais). Puis après on se rend compte que c'est soit juste pas la priorité, qu'il y a beaucoup de shaming, il y a les 400000 injonctions de tout le monde...

Je pense aussi qu'il faut être humble. Si on sent que ça dépasse nos compétences d'écoute, si on sent qu'on s'y prend mal, on doit se le reconnaître. Dire à la personne qu'on la soutient, qu'on est là de façon indéfectible, tout en se rappelant qu'on n'est pas forcément armé.e. On nous demande un soutien, pas d'être un super-héros :hesite: Mais je pense que le pire, c'est de laisser la personne isolée, sans personne de confiance. Il y a une différence entre vouloir compatir (alors qu'on ne peut pas) et être aux côtés de quelqu'un.e, peu importe ce qu'iel a besoin, et je pense qu'on a un peu à apprendre sur le tas à prendre le bon rôle :fleur:
    (En fait, au début, pour l'écoute qu'on ne saurait pas gérer, je pensais éventuellement à rediriger envers des hotlines safes (si on en connaît), mais ça sonne aussi comme injonction. Bref, c'est seulement relevant si on entend ce besoin en face SANS jamais forcer.)
    edit: après je me dis que si en tant que personne de confiance, on est déboussolé.e on a aussi la possibilité d'appeler nous-mêmes des hotlines d'écoute avec soit des pros, ou des bénévoles plus rôdé.e.s à ce rôle d'écoutant.e. Mais bref, c'est à quelque chose à extérioriser autrement que par la personne qui est victime...

#4 Allitché, 25 octobre 2017
    Dernière édition: 25 octobre 2017
    Kounette, ChansonMuette, Mellana et 9 autres ont BigUpé ce message.
  5. Niag

Niag
    Expand Collapse
    Volière en formation

ChansonMuette, Shadowsofthenight, Erinnern et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. TheGreenDee

TheGreenDee
    Expand Collapse

Merci Mymy <3

7. goupX

goupX
    Expand Collapse

8. Super Faon

Super Faon
    Expand Collapse
    Oh Honey, you're so bad

J'aurai bien aimé lire ça il y a quelques mois... Je trouve ça très dur dans certaines situation de laisser la personne le vivre comme elle l'entend (même si je suis d'accord).
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Ne pas citer svp :)

ChansonMuette, polpjulie, Shadowsofthenight et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Lord Griffith

Lord Griffith
    Expand Collapse
    I am no longer your pawn !

10. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    Mon passe-temps favori: installer des systèmes d'exploitation.

Dommage que l'article n'ait pas a bordé le cas de figure où la personne à qui on fait la confidence connaît le violeur, et dans une telle situation, on serait tenté de demander des comptes à ce dernier. Du coup, je me demande si c'est la bonne réaction à avoir, et si oui, comment.

Kounette, Super Faon, ChansonMuette et 8 autres ont BigUpé ce message.
  11. MaryJAnna

MaryJAnna
    Expand Collapse

ChansonMuette, Mariviere, Sinistre Lombric et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. Aska

Aska
    Expand Collapse
    “Vous voulez du courage ? Ayez déjà de la volonté.”

Chargement...