Comment réagir quand ton livre préféré a une adaptation pourrie ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 13 septembre 2017.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Tu as raison a BigUpé ce message
  2. Gytha-Ogg

Gytha-Ogg
    Expand Collapse

Mouai le gros problème n'est pas les mauvaises adaptations le problème c'est quand l'adaptation est tellement plus médiatisé qu'elle enterre et finis carrément pas dénaturer l'oeuvre original (coucou Harry Potter, coucou Le trône de Fer)

Qu'elle pourris des personnages, spoil sur la suite, influence l'écrivain (noooon sacrilège), ou encore qu'elle se met à émettre un message contradictoire et violent

règle numéro un du lecteur critique avant une sortie d'adaptation enferme toi chez toi et pries pour que personne ne t'en parle et ne t'en dégoutte (coucou le trône de fer)

Sol Invictus, AStarShinesBright, Azelais et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. yuyunaâ

yuyunaâ
    Expand Collapse
    Ja, genau

Perso quand ça m'arrive je vais juste aller pourir le film partout ou je peux (ouais c'est pas très constructif mais ça défoule ^^ )

Enfin je fais ça que si une adaptation m'a VRAIMENT déçue (genre le giver, vraiment ne regardez pas ce film et aller lire le livre de Lois Lowry, le passeur, je suis très sérieuse là).
    Si j'ai juste pastropapprecié le film, je vais être un (petit) plus mature :cretin:

4. nat_

nat_
    Expand Collapse

L'adaptation la plus POURRIE que j'ai vue celle d'A la croisée des mondes un de mes livres préférés ! Elle n'a d'ailleurs pas eu de succès tant mieux ! :cretin:

Ruisseau, AStarShinesBright, Alien_or et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Gypsie Mérou

Gypsie Mérou
    Expand Collapse

Ma propension à rager sur une adaptation ratée dépend pour beaucoup de l'univers qui est adapté. J'aime S. King, les adaptations qui en ont été tirées sont rarement une vraie déception, même le très critiquable The Mist, mais c'est du Stephen King je sais que je regarde un film qui va faire peur avec très probablement des événements surnaturels inexplicables, je sais que la réalisation risque d'être bancale, parfois éloignée du sujet, parce que la base est déjà susceptible d'être interprétée de mille façons et qu'on risque de tomber parfois dans les pires travers des films d'horreurs des années 80, parce que l'écriture de King en elle-même n'est pas du tout dénuée de ces travers.
    J'aime Tolkien mais se retrouver avec des personnages de type Alfrid et Radagast alors qu'on s'attend à une aventure épique et rien qui justifie l'humour hollywoodien en plein milieu, je ne blâme pas certaines réactions très négatives.

HarryJoe a BigUpé ce message
  6. Astyana

Astyana
    Expand Collapse
    I have been bent and broken but...I hope...into a better shape

@Gytha-Ogg Je te big up à 100% sur Le Trône de fer ! J'ai la même attitude que toi dessus

Sol Invictus et Sassegra ont BigUpé.
  7. Lady Stardust

Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

Ça me fait penser que j'ai toujours pas osé jeter un oeil à l'adaptation de "Belle du Seigneur", la bande-annonce m'ayant donné envie de me pendre avec mes intestins :lunette:

#7 Lady Stardust, 13 septembre 2017
    Dernière édition: 14 septembre 2017
    woux et Tu as raison ont BigUpé.
  8. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    Mon passe-temps favori: installer des systèmes d'exploitation.

C'est moi ou les menaces de mort pour des motifs cons se banalisent de plus en plus ? C'est carrément alarmant.

Chouette-Culotte, Helcion, lafillelabas et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Niachan

Niachan
    Expand Collapse

Je vais être méchante : quand on a pas le budget on fait pas l'adaptation (et pis c'est tout na !)
    Il y en a ça respecte tellement plus les livres que même le faite qu'il porte le même nom est un sacrilège.
    En exemple : Eragon ! (et qu'on me dise pas qu'il n'y avait pas de budget pour un film pour ado avec effets spéciaux inspiration fantasy avec des dragons !) Il devrait pas s’appeler Eragon tellement ça n'a plus rien à voir.
    Et des exemple comme ça il y en a plein.

Et ce dire que le livre est toujours là c'est bien mais parfois malgré une bonne imagination ce qu'on a vu peut se superposer au livre (par exemple malgré moi j'ai toujours la tête du Ron du Film qui me viens en tête quand je lis le livre).

just_in_case et Giogio ont BigUpé.
  10. Gytha-Ogg

Gytha-Ogg
    Expand Collapse

@Tu as raison

c'est pas du tout l'impression que j'ai, entre les gif, les fanfic, les rumeurs c'est devenus un grand n'importe quoi, ça ressemble trop à une course au goodies je trouve... Du coup je ne m'avoue fan que au gens que je connais vraiment parce que je ne veux pas être associé à cette hype du moment qui à 80% du pur marketing

Tamiat a BigUpé ce message
  11. Gytha-Ogg

Gytha-Ogg
    Expand Collapse

@Tu as raison

Non non déjà j'aime pas me dire fan de quoi que ce soit ça me déplait beaucoup comme terme, je ne me range pas dans une catégorie de fan je dis juste que harry potter est un sujet que j'aborde avec des gens que je connais déjà, et je l'évite parce que ça part vite en théorie fumeuse qui vont toujours beaucoup trop loin, pour avoir réagit sur ce forum plusieurs fois sur ce sujet j'ai déjà était confronté à ce souci a coté de ça JK rowling dis amen à tous (c'est une tendance en ce moment chez les écrivains) et pense plus à faire plaisir au fan que à la cohérence de son histoire

J'ai l'impression que tout ça est trop, et ça m'échappe complétement, tout part dans tout les sens en plus avec les suite, les pièce de théâtre les extrapolation... Je pense qu'il faut savoir s'arrêter à temps et le bouquin maintenant me fais l'effet d'un jolie paysage planqué derrière des immeuble de plus en plus haut et qu'on arrive plus à voir...

#12 Gytha-Ogg, 14 septembre 2017
    Dernière édition: 14 septembre 2017
    Chouette-Culotte et tatinouki ont BigUpé.
Chargement...