Comment reconnaître et aider quelqu'un qui se noie ? (Non, ce n'est pas comme dans les films)

21 Août 2014
624
2 774
3 864
Merci pour cet article ! En cours de natation, j'avais appris la nage adaptée pour ramener une personne vers le bord, mais on ne nous avait pas expliqué les dangers qu'une personne en train de se noyer pouvait provoquer... (Bon il faut dire que la situation était plutôt basée sur une personne inconsciente ou à bout de forces, mais quand même.)

Et merci aux Madz dans les commentaires pour les infos sup', avec l'été qui arrive c'est important ! :top:
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
10 Juillet 2018
10
125
39
33
Tiens, c'est arrivé a ma petite soeur. Elle devait avoir tout juste 18 ans je crois, peut-être plus jeune. On était tous partis à la plage avec elle et mes parents et elle a eu envie d'aller se baigner tout de suite quand nous on a eu un coup de barre et on était pas super emballés par la force des vagues. Elle y est allée tout seule et au bout d'un moment, on l'a vu faire un grand geste du bras. En gros, on a cru qu'elle nous faisait coucou et nous encourageait à la rejoindre, jusqu'à ce qu'on voit une sauveteuse dévaller la plage à toute vitesse et foncer vers elle. C'est là qu'on a percuté.

Le coup de barre l'a prise juste un peu plus tard que nous et en plein pendant qu'elle était prise dans les vagues super fortes. Elle se sentait fatiguer et elle n'arrivait plus à revenir vers le sable. La sauveteuse l'a attrapée par le poignet et l'a aider à suivre le mouvement des vagues et à lutter jusqu'au bord de l'eau.

Ma mère était mortifiée de pas avoir compris, parce qu'elle était maitre nageur quand elle était jeune adulte et nous on était juste scié parce que ça ne ressembalit effectivement pas à ce qu'on imaginait d'une noyade.

Ma soeur à remis plusieurs années avant de se sentir à nouveau à l'aise dans l'eau à la plage et elle a développé un énorme vertige depuis.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
La noyade secondaire on appelle ça aussi la noyade sèche et c'est vicieux comme tout. Après une noyade il vaut mieux aller aux urgences surtout que les enfants ne parlent pas naturellement de leurs symptômes.

J'ai failli me noyer dans un lac. J'avais 6 ou 7 ans, ma petite planche flottante et je nageais le plus loin possible sans penser au retour. Évidemment arrive le moment fatidique où je ne bouge plus du tout, j'ai juste envie de dormir énormément et je n'arrive pas à me maintenir à la planche. Je ne fais aucun signe, je ne sais pas quoi faire, je suis loin de la berge. Finalement après 5 ou 10 minutes qui paraissent une éternité, surtout pour un enfant, un monsieur arrive vers moi, me prend sous son bras et m'aide à revenir au rivage. Sauf que lui a beaucoup plus de force et je manque de me noyer à chaque pas, mon visage frolant la surface de l'eau.

Près de la berge mes parents s'étaient mis debouts et mon père s'appretait à venir nager tout habillé car ils venaient seulement de comprendre le problème. Le monsieur avait compris des que je ne bougeais plus que je n'y arriverais pas seule. Comme quoi même en étant surveillé.e, ça suffit pas toujours !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes