Comment reconnaître un article ironique sur Internet ? Le tuto tout simple !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 21 juillet 2017.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Lualdi, Pau La et Tante Clara ont BigUpé ce message.
  2. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    #JeDétesteLesHashtags

Je pense qu'il y a un réel problème avec le second degré, tant chez ceux qui en font que chez ceux qui en rient et ceux qui n'en rient pas. Je me souviens d'une fois où j'ai visiter un site qui me paraissait excessivement réac pour être sérieux, je l'ai donc pris pour une parodie, jusqu'à ce que je voie un article laudatif et très sérieux à propos de TV-libertés, qu'on pouvait difficilement prendre de bonne foi pour de l'humour, quel que soit le degré. Donc l'énormité d'un article n'est pas un élément suffisant pour le considérer comme du second degré.

J'ajouterais que des articles sexistes sur Mad, ça s'est déjà vu, je pense notamment au «Onefingerselfiechallenge» qui a eu droit à un article indûment flatteur de votre part, de même qu'il vous arrive de mentir par omission sur les dérapages sexistes du gouvernement. C'est triste à dire, mais ça m'amène à penser que vous êtes tout à fait capables de faire des entorses à votre politique éditoriale.

Nyarlathotep, nobilie, Neyane et 12 autres ont BigUpé ce message.
  3. Kaalyn

Kaalyn
    Expand Collapse
    Lune qui là-haut s'embrume avant que le jour ne vienne, entends rugir le cœur de la bête humaine

Je veux bien que parfois ce soit difficile de détecter l'ironie / second degré (ça m'arrive régulièrement d'avoir du mal), encore plus à l'écrit, et que de plus en plus de gens sur les réseaux sociaux se servent de ça comme excuse genre ils disent un truc inadmissible, d'autres réagissent et les premiers se défendent par un "roooh c'était ironique". Euh te fous pas de ma gueule non plus quoi :rire:

MAIS LA. L'ARTICLE SUR LA BIERE. SERIOUSLY. COMMENT PEUT ON LE PRENDRE SERIEUSEMENT. :oo:

Bref celui ci est une bonne réponse je pense :cretin:

sophiebrld, Kaus Australis, Blumeen et 21 autres ont BigUpé ce message.
  4. Bananou

Bananou
    Expand Collapse

Si le big-up existait toujours, je big-uperai (ouais j'invente des verbes et alors) celui-ci au moins 1000 fois :worthy:

Thinocephale a BigUpé ce message
  5. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

regarde à côté des boutons de partage facebook-twitter-pinterest ! Y a le big up !!!

Bananou a BigUpé ce message
  6. Kounette

Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

Pour les articles ? Il est revenu ;)

Edit : devancée ^^

Thinocephale et Bananou ont BigUpé.
  7. Linoa_Smile

Linoa_Smile
    Expand Collapse
    Reine de la gaffe

Au début quand j'ai lu le titre de l'article (le 1er j’entends, celui sur la super bière pour filles), je me suis dit "benquesquisepasse? Ils ont trop picolé (de la bière certainement), ils voient pas que c'est n'importe quoi?".
    Puis deuxième réaction, il a fallu quelques secondes pour que ça monte au cerveau, déso je suis une fille (on continue les clichés à la con :-) ), "ça sent l'article ironique".
    Enfin, 3ème réaction en lisant l'article: j'ai pleuré de rire.
    Pleuré devant autant de débilité marketing de celui (ou celle) qui s'est levé un matin en pensant que les filles ne buvaient pas de bière parce qu'il n'y en avait pas pour elles. Et pour être certain que ça plaise aux filles on va mettre "rose" dans le nom de la bière.
    Et ri devant la démonstration de Mymy et sa descente en beauté, j'ai adoré l'article et le style d'écriture de celui-ci :-)
    Mais j'avoue ne pas avoir été étonné des réactions des personnes n'ayant pas compris le second degré, le problème des réseaux sociaux étant que beaucoup de personnes pensent connaître tous les contenus des articles avec uniquement le titre et ne prennent de ce fait même pas la peine de cliquer sur celui-ci.
    Et cela arrive pour tous les sites et pour tous les sujets... On aura malheureusement du mal à changer cela....

Kaus Australis, Orukoh, Pau La et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. narvali14

narvali14
    Expand Collapse

Je suis un peu blessée par cette article je l'ai vraiment compris comme étant "pour les débiles du qui comprennent rien à rien". J'avais bien lu l'article en entier, je connais la ligne éditoriale de madmoizelle et en prenant du recul, je pensais que vous étiez sérieuses sur le fait que cool une bière pour femme moins amer que les autres et ironique sur la partie ou vous vous demandiez quel goût elle a. Ce n'est qu'en lisant les commentaires que j'ai compris que l'article était entièrement ironique. Pour montrer l'ironie à l'écrit il faut être sarcastique et pour moi seul une partie de l'article l'était

Neyane, Kyubey, Mariviere et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. Daily Mail

Daily Mail
    Expand Collapse
    "You must go on. I can't go on. I'll go on." Samuel Beckett

Les réactions sur FB m'ont fait délirer :yawn:
    Lorsque l'on connaît le site, rien qu'au titre on devine de suite que c'est un article ironique ! Le second degré n'est pas toujours facile à détecter à l'écrit, et comme l'a dit @Kaalyn, sur internet les gens utilisent souvent l'humour comme une excuse pour tenir des propos nauséabonds. Mais tout de même, vu la ligne de directrice de Madmoizelle, les rédacs n'allaient tout de même pas vanter les mérites d'un produit issu du marketing genré !
    (Puis bon les blagues avec le goût chaussure... voilà XD)

Bref, j'aime beaucoup cette réponse @Mymy.

EDIT :
    Je ne pense pas que cet article s'adressait aux gens comme toi @narvali14, mais plutôt aux personnes qui ont été particulièrement virulentes à l'égard de Mymy sur les réseaux sociaux. :)

Blumeen, Kounette, zazouyeah et 10 autres ont BigUpé ce message.
  10. La Burgravine

La Burgravine
    Expand Collapse

Merci pour cet article qui est comme de la crème hydratante sur ma peau meurtrie par les face-palms d'hier.

Mawinette, Kaus Australis, Blumeen et 13 autres ont BigUpé ce message.
  11. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    #JeDétesteLesHashtags

Pourtant, comme je l'ai dit plus haut, ça leur est déjà arrivé d'y faire une entorse.

Kounette, Chacotte, Licorne Sauvage et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Sombre.

Sombre.
    Expand Collapse
    Ael/il et accord au masculin

Haaa, du coup les hit de la "fauchée" avec des article a 50€ c'est aussi de l'ironiiiiie ! J'avions pas compris parce que j'aurais du me souvenir que vous ne fait JAMAIS d'erreur de com !

sophiebrld, Klaxonz, Cirrannai et 19 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...