Comment réviser ses croquis de géo pour le bac ?

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par Russell, le 15 décembre 2008.

1. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Bonjour tout le monde !

Voilà, je vais avoir un contrôle type bac d'H/G (je suis en ES), et on aura la géo en mineure, soit deux croquis au choix, entre "La mondialisation" et "L'espace méditerranéen".

Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment réviser cette épreuve. On a fait aucun croquis en cours, et dans le livre il n'y en a pas, ou alors sur les aspects précis de la leçon, et il n'y a pas non plus de méthode donnée.
    J'hésite donc entre faire des croquis à partir de mon cours (mais qui risquent d'être HS par rapport au sujet), et les apprendre, ou apprendre la leçon comme pour une compo, puis improviser sur le coup une carte en fonction de celle ci.
    Donc j'aimerai savoir comment vous révisez/iez .... :lunette:

Et puis si vous avez des petits conseils de méthodo, de choses à ne pas oublier...

Merci beaucoup !

2. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Mais vous aviez fait les cartes en cours au départ ou tu les complétais chez toi avec ta leçon ?
    Sinon pour les fonds de cartes, oui je vais en imprimer !

3. DéliriumT

DéliriumT
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

Alors si je me souviens bien de ce que nous avait ma prof, le croquis en géographie c'est une dissertation illustré.C'est d'ailleurs ce qui m'a sauvé quand j'ai passé mon bac. Il faut une problématique et un plan y répondant(pour organiser la légende). Il faut aussi éviter d'utiliser trop de signaux différents. A oui il me semble que le mieux c'était une quinzaine.

4. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Ah d'accord, donc avoir le comportement comme face à une dissert

Merci beaucoup!

5. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

C'est bizarre parce que je suis en S, et j'ai déjà fait plein de croquis, je ne sais pas quel livre tu as, moi j'ai la marque Belin, Géo l'espace mondial et j'ai pleins de croquis dedans. Mais, il faut savoir que l'on est pas sur de tomber sur des croquis fait en classe, ils sont souvent différents.
    Mais, ça à changé maintenant, d'après ce que mon prof m'a dit, il ne faut plus expliquer pourquoi on prend tel ou tel signaux pour désigner ce que l'on fait.

6. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Mon livre c'est Magnard je crois.
    bon je vais apprendre mes cours comme pour un commentaire, et j'adapterai ça en carte selon le sujet.

7. Kirkja

Kirkja
    Expand Collapse
    Apprivoisement du soi. 

Bon, je réponds 10 ans après mais ma méthode a super bien marché.
    Tu vois, la veille, alors que j'étais en train de regarder ma carte sur mon lit, eh bien, je me suis endormie dessus. Et le lendemain, héhé, bah je la savais. C'est super, mais je ne sais pas si c'est infaillible. Et puis ça va que je n'avais qu'une carte à apprendre, aussi.
    Bon, sinon j'arrête les bétises. Tout dépend de la mémoire, si elle est visuelle, bah heu tu la regardes longtemps, si elle auditive, tu récites toutes les légendes. Mais bon, visuelle ou auditive, le mieux c'est de s'entraîner. Et de connaître les pays (ça peut être utile).

8. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Bon pour celles que ça intéresse : j'ai trouvé des cartes de géo sur internet, jlai ai apprises par c?ur. Ça correspondait pas au sujet, certes, mais ça me donnait des bases, parce qu'il y a des trucs qu'on retrouve sans cesse. Puis après j'ai rajouté certains trucs en impro.

On va voir si ça a marché à la rentrée aha.

9. chouboup

chouboup
    Expand Collapse
    Dure dure de prendre des décisions !!

Coucou!

Je suis aussi en terminale ES. Les cartes c'est la galère! Je sais pas si ca peut t'aider mais le prof a tenté de nous donner deux trois tuyaux. D'abord pour réaliser une carte il faut que tu fasses la légende. Et pour cela tu dois la construire comme si tu avais à faire à une dissert avec des parties, des sous parties...
    Et conseil pour faire tes cartes: n'utilise pas de feutres et pour la mondialisation tu vas sûrement devoir représenter de nombreux flux alors essaye de changer les formes et les épaisseurs de tes flèches
    Après pour les apprendre y'a pas 36 000 méthodes: sait bien ton cours et refait plusieurs fois tes cartes ( genre place les liens, la légende ( qui se fait sur une feuille autre que la carte)..) .

Voila bonne soirée!

10. Leslie H.

Leslie H.
    Expand Collapse
    Enfant sauvage

Le seul conseil que je peux te donner (parce que je suis moi même "in da shit" pour ce qui est des cartes : déjà 4 cartes, un BAC blanc la semaine prochaine et je ne connais aucune carte), c'est de n'en réviser que 7,( 'fin je dis 7 parce que pour ce qui est des S on en a 8) de manière plus générale, [nombre de cartes à apprendre]-1. Eh oui! Etant donné qu'au BAC tu tombes sur 2 cartes, si tu n'en apprends que ce nombre, tu tomberas sur au moins une que tu connais. Je te conseille de baser celle que tu juges la plus dure :)
    Voili Voilou, je vais me mettre à les apprendre, J-8 MUHAHAHAHHAHAHA :coiffe:

Chargement...