Comment se maquiller lorsqu'on a la peau très foncée ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 29 novembre 2013.

  1. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

  2. Lyncis

    Lyncis
    Expand Collapse
    Ecrivain en herbe

    Je pense que c'est juste en opposition avec l'article traitant des "peaux très claires", non ? ça permet sûrement d'englober plus de carnations différentes, un peu comme si l'autre article s'adressait aux "peaux blanches" ça serait bizarre et impropre... Etant donné que les peaux très claires couvrent elles-mêmes une grande diversité de teintes. Enfin, je me trompe peut-être.
     
  3. Moukinette

    Moukinette
    Expand Collapse

    L'article est construit très exactement de la même manière que l'article sur les "peaux très claires", d'où la similitude sur le titre. Je pense que l'appellation englobe les peaux noires et foncées, et pas seulement les peaux noires. Après ce genre de dénomination reste subjective bien entendu, de la même façon que "peau très claire" fait référence à tout un panel de teintes.
    Je pense aussi qu'il s'agit de faire la différence, comme pour l'article sur les peaux claires, entre les produits proposés largement dans le commerce, et les produits pour des teintes qui ne sont que rarement disponibles dans la grande distribution.
    Donc tu prends les colorations proposées par Chanel, tu te dis que les filles pour qui la plus claire est trop foncée ont une peau "très claire" et que les filles pour qui la plus foncée est trop claire ont une peau "très foncée".

    Voilou
     
  4. Azo_

    Azo_
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    J'ai également tiqué après avoir lu plusieurs fois "peau très foncée"… pour qualifier une peau noire/foncée.. Mais bon, peut-être que vos explications tiennent la route !
     
  5. Nanaelim

    Nanaelim
    Expand Collapse
    Je suis un Bernard-L'Hermite du Flux!

    Pour moi c'est exactement ça... J'ai la peau claire. Mais les produits les plus clairs des gammes de couleurs généralement proposés par les grands magasins sont tous trop foncés pour moi (pourtant je ne suis pas blanche-cachet d'aspirine ^^) mais du coup on peu dire que je suis "très claire".
    Le "peau très poncée" ou "peau très claire" sont vu en comparaison de la moyenne des teintes habituellement proposées en magasin...
     
  6. Tante Julia

    Tante Julia
    Expand Collapse

    Bon, je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que l'article est pas mal écrit du tout (mais comme je ne me maquille pas (pcq j'ai toujours la flemme pcq'une peau noire ça coûte cher à peinturer), je ne peux pas ajouter grand chose)

    Mais je peux parler de la forme du texte, ou plus particulièrement de l'appellation "peau très foncée" voire "peau très, très foncée".
    Je comprends que dans le titre on utilise cette expression pour faire écho à l'article sur les peaux très claires. Mais après c'est bon. On utilise "peau d'ébène", pour faire une analogie alors on peut utiliser "PEAU NOIRE" parce qu'en France, on appelle un chat un chat.

    Je voudrais juste dire aux blancs (pcq oui, j'appelle les blancs des blancs) qu'il n'y a aucun problème d'appeler un noir un noir. Pas besoin de camoufler avec des "peaux foncées", "black", "re-noi" ou autre "personnes de couleur". (j'ai aussi ma prof de psycho qui arrive régulièrement à parler de "petite fille de race noire", wouaw !). Personnellement, ça me met mal à l'aise, parce que ça prouve que l'autre personne est mal à l'aise avec ma couleur de peau.

    Bref, je termine avec cette anecdote de quand j'étais petite (et je pense que c'est arrivé à beaucoup, blancs ou noirs). J'ai demandé à ma mère pourquoi on appelait les noirs comme ça alors qu'ils étaient marron ; et pareil avec les blancs, alors qu'ils étaient beiges. Elle a éclaté de rire, parce qu'elle ne savait pas quoi répondre. ^^
     
  7. Ziggie

    Ziggie
    Expand Collapse
    And the stars look very different today...

    :worthy:

    Je suis tellement d'accord avec toi.
     
  8. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Juste une précision parce que j'ai beaucoup parlé terminologie avec @virginie sur cet article : quand elle parle de peaux "très foncées" c'est parce que ses conseils ne s'appliqueraient pas par exemple à Halle Berry, qui est pourtant noire :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Mais plutôt à des teints de peaux comme celui de Rama Yade par exemple :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Tout comme les conseils pour peaux très claires ne s'appliquent pas à toutes les peaux blanches mais spécifiquement aux peaux très pâles !

    D'où le terme "peaux très foncées" :fleur:
     
  9. rita15

    rita15
    Expand Collapse
    i will find you  ...... and i will hug you  Guest

    J'ai toujours préféré dire peau foncée ou très foncée plutôt que noire (Même si j'utilise noire parfois). J'ai toujours pensé que ça pourrait heurter certaines personnes et apparemment je me trompe.
     
  10. Floriney

    Floriney
    Expand Collapse

    Bon, je vais poster mon premier commentaire et sur un article qui me parle ( enfin.. ^^"). J'ai vu un peu toutes les réactions sur la terminologie, bon je n'avais pas forcément tiqué dessus, mais plus sur le caractère "exceptionnel" de l'article. Un grand merci à celle qui l'a rédigé ! En effet, je lis Madmoizelle depuis un moment ( mais me suis tout récemment inscrite ), je lis tout, juste j'adore ! Mais ça manque d'articles sur les "noires" ( appelons un chat, un chat ! ), souvent il y a des articles coiffures ou make up/crèmes etc. Mais certaines Madz comme moi ( perso j'ai un affro ) ne pouvons les appliquer, et je ne pense pas que ce soit tomber dans le "sectarisme" que de faire un peu plus d'articles ( parce que même dans les magazines papiers, un peu marre de penser qu'on est toutes blanches et qu'on porte toutes des carrés plongeants :P )

    Donc, franchement chouette article, mais si celles qui écrivent ici me lisent, ce serait cool de faire des articles beauté plus thématiques, pour le reste ne changez rien !:fleur: <3
     
  11. Hazelnut

    Hazelnut
    Expand Collapse
    Blasée

    Pourquoi ça heurterait?Les termes noir et blanc ne sont pas du tout péjoratifs.
    Dire peau claire pour dire blanc(he),ça sonnerait aussi bizarre non?

    Bon article sinon.
     
Chargement...