Comment se maquiller lorsqu'on a la peau très foncée ?

12 Août 2011
383
282
794
nananabokov;4488461 a dit :
Je chipote mais les termes "peau très foncée" me laisse un peu perplexe. Pourquoi pas juste noire ou foncée?:confused:Je pense pas que ça fasse référence à la carnation la plus foncée chez les personnes noires.

Je pense que c'est juste en opposition avec l'article traitant des "peaux très claires", non ? ça permet sûrement d'englober plus de carnations différentes, un peu comme si l'autre article s'adressait aux "peaux blanches" ça serait bizarre et impropre... Etant donné que les peaux très claires couvrent elles-mêmes une grande diversité de teintes. Enfin, je me trompe peut-être.
 
12 Avril 2013
330
1 473
1 224
nananabokov;4488461 a dit :
Je chipote mais les termes "peau très foncée" me laisse un peu perplexe. Pourquoi pas juste noire ou foncée?:confused:Je pense pas que ça fasse référence à la carnation la plus foncée chez les personnes noires.

L'article est construit très exactement de la même manière que l'article sur les "peaux très claires", d'où la similitude sur le titre. Je pense que l'appellation englobe les peaux noires et foncées, et pas seulement les peaux noires. Après ce genre de dénomination reste subjective bien entendu, de la même façon que "peau très claire" fait référence à tout un panel de teintes.
Je pense aussi qu'il s'agit de faire la différence, comme pour l'article sur les peaux claires, entre les produits proposés largement dans le commerce, et les produits pour des teintes qui ne sont que rarement disponibles dans la grande distribution.
Donc tu prends les colorations proposées par Chanel, tu te dis que les filles pour qui la plus claire est trop foncée ont une peau "très claire" et que les filles pour qui la plus foncée est trop claire ont une peau "très foncée".

Voilou
 
10 Août 2013
15
7
154
www.pinterest.com
J'ai également tiqué après avoir lu plusieurs fois "peau très foncée"… pour qualifier une peau noire/foncée.. Mais bon, peut-être que vos explications tiennent la route !
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
naomi-betterave;4488649 a dit :
nananabokov;4488461 a dit :
Je chipote mais les termes "peau très foncée" me laisse un peu perplexe. Pourquoi pas juste noire ou foncée?:confused:Je pense pas que ça fasse référence à la carnation la plus foncée chez les personnes noires.

Je pense aussi qu'il s'agit de faire la différence, comme pour l'article sur les peaux claires, entre les produits proposés largement dans le commerce, et les produits pour des teintes qui ne sont que rarement disponibles dans la grande distribution.
Donc tu prends les colorations proposées par Chanel, tu te dis que les filles pour qui la plus claire est trop foncée ont une peau "très claire" et que les filles pour qui la plus foncée est trop claire ont une peau "très foncée".

Voilou

Pour moi c'est exactement ça... J'ai la peau claire. Mais les produits les plus clairs des gammes de couleurs généralement proposés par les grands magasins sont tous trop foncés pour moi (pourtant je ne suis pas blanche-cachet d'aspirine ^^) mais du coup on peu dire que je suis "très claire".
Le "peau très poncée" ou "peau très claire" sont vu en comparaison de la moyenne des teintes habituellement proposées en magasin...
 
17 Novembre 2013
8
3
154
Lille
Bon, je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que l'article est pas mal écrit du tout (mais comme je ne me maquille pas (pcq j'ai toujours la flemme pcq'une peau noire ça coûte cher à peinturer), je ne peux pas ajouter grand chose)

Mais je peux parler de la forme du texte, ou plus particulièrement de l'appellation "peau très foncée" voire "peau très, très foncée".
Je comprends que dans le titre on utilise cette expression pour faire écho à l'article sur les peaux très claires. Mais après c'est bon. On utilise "peau d'ébène", pour faire une analogie alors on peut utiliser "PEAU NOIRE" parce qu'en France, on appelle un chat un chat.

Je voudrais juste dire aux blancs (pcq oui, j'appelle les blancs des blancs) qu'il n'y a aucun problème d'appeler un noir un noir. Pas besoin de camoufler avec des "peaux foncées", "black", "re-noi" ou autre "personnes de couleur". (j'ai aussi ma prof de psycho qui arrive régulièrement à parler de "petite fille de race noire", wouaw !). Personnellement, ça me met mal à l'aise, parce que ça prouve que l'autre personne est mal à l'aise avec ma couleur de peau.

Bref, je termine avec cette anecdote de quand j'étais petite (et je pense que c'est arrivé à beaucoup, blancs ou noirs). J'ai demandé à ma mère pourquoi on appelait les noirs comme ça alors qu'ils étaient marron ; et pareil avec les blancs, alors qu'ils étaient beiges. Elle a éclaté de rire, parce qu'elle ne savait pas quoi répondre. ^^
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
tante-julia;4489281 a dit :
Je voudrais juste dire aux blancs (pcq oui, j'appelle les blancs des blancs) qu'il n'y a aucun problème d'appeler un noir un noir. Pas besoin de camoufler avec des "peaux foncées", "black", "re-noi" ou autre "personnes de couleur". (j'ai aussi ma prof de psycho qui arrive régulièrement à parler de "petite fille de race noire", wouaw !). Personnellement, ça me met mal à l'aise, parce que ça prouve que l'autre personne est mal à l'aise avec ma couleur de peau.

:worthy:

Je suis tellement d'accord avec toi.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Juste une précision parce que j'ai beaucoup parlé terminologie avec @virginie sur cet article : quand elle parle de peaux "très foncées" c'est parce que ses conseils ne s'appliqueraient pas par exemple à Halle Berry, qui est pourtant noire :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais plutôt à des teints de peaux comme celui de Rama Yade par exemple :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout comme les conseils pour peaux très claires ne s'appliquent pas à toutes les peaux blanches mais spécifiquement aux peaux très pâles !

D'où le terme "peaux très foncées" :fleur:
 
R

rita15

Guest
J'ai toujours préféré dire peau foncée ou très foncée plutôt que noire (Même si j'utilise noire parfois). J'ai toujours pensé que ça pourrait heurter certaines personnes et apparemment je me trompe.
 
19 Novembre 2013
3
2
164
Bon, je vais poster mon premier commentaire et sur un article qui me parle ( enfin.. ^^"). J'ai vu un peu toutes les réactions sur la terminologie, bon je n'avais pas forcément tiqué dessus, mais plus sur le caractère "exceptionnel" de l'article. Un grand merci à celle qui l'a rédigé ! En effet, je lis Madmoizelle depuis un moment ( mais me suis tout récemment inscrite ), je lis tout, juste j'adore ! Mais ça manque d'articles sur les "noires" ( appelons un chat, un chat ! ), souvent il y a des articles coiffures ou make up/crèmes etc. Mais certaines Madz comme moi ( perso j'ai un affro ) ne pouvons les appliquer, et je ne pense pas que ce soit tomber dans le "sectarisme" que de faire un peu plus d'articles ( parce que même dans les magazines papiers, un peu marre de penser qu'on est toutes blanches et qu'on porte toutes des carrés plongeants :P )

Donc, franchement chouette article, mais si celles qui écrivent ici me lisent, ce serait cool de faire des articles beauté plus thématiques, pour le reste ne changez rien !:fleur: <3
 
26 Mai 2012
110
185
1 134
rita15;4489946 a dit :
J'ai toujours préféré dire peau foncée ou très foncée plutôt que noire (Même si j'utilise noire parfois). J'ai toujours pensé que ça pourrait heurter certaines personnes et apparemment je me trompe.
Pourquoi ça heurterait?Les termes noir et blanc ne sont pas du tout péjoratifs.
Dire peau claire pour dire blanc(he),ça sonnerait aussi bizarre non?

Bon article sinon.
 
R

rita15

Guest
hazelnut;4490045 a dit :
rita15;4489946 a dit :
J'ai toujours préféré dire peau foncée ou très foncée plutôt que noire (Même si j'utilise noire parfois). J'ai toujours pensé que ça pourrait heurter certaines personnes et apparemment je me trompe.
Pourquoi ça heurterait?Les termes noir et blanc ne sont pas du tout péjoratifs.
Dire peau claire pour dire blanc(he),ça sonnerait aussi bizarre non?

Bon article sinon.
C'est vrai que ces termes ne sont pas absolument pas péjoratifs. Cependant j'ai beaucoup d'amis noirs et certains d'entre eux n'aiment pas être considéré comme noir mais plutôt comme ayant une peau foncée, même s'il n'y a pas une grande différence entre eux et les autres. Par respect pour tout le monde, j'utilise le terme peau foncée puisqu'on ne sait jamais avec qui on a affaire.

Et pour l'article c'est vrai qu'il est bon. Merci :)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes