Comment se mettre au bio quand on est fauchée ?

22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
Super article :)

Perso, j'aime pas trop les marchés, il y a beaucoup de revendeurs et du coup, si on connait pas c'est dur de savoir quel producteur est bien ou pas.
Je préfère avoir mon panier Amap toutes les semaines. Il y a des inconvénients, il y a des légumes que j'aime pas trop manger ou qui prenne du temps alors que je suis en période de révision, mais bon, j'adore l'idée de manger bio, local et de saison ^^Je découvre de nouveaux légumes aussi.

Sinon, dans ma biocoop, il y a une carte de fidélité qui regroupe 3 biocoop,  elle coute 25 euros mais on est remboursé si on veut rendre la carte. La carte donne une réduction de 5% sur tous les achats sauf la boucherie (je m'en fiche je suis vg) et les produits "la bio je peux", ce qui est pas mal.

Moi, ce qui explose mon budget c'est les trucs un peu inconnus ou nouveau.... genre les purées de sesame, ou des biscuits etc. J'essaye de me calmer, mais je craque toujours un peu ^^'
 

WFI

14 Novembre 2009
43
15
1 569
Frouzins
kiha;4762099 a dit :
Sinon, dans ma biocoop, il y a une carte de fidélité qui regroupe 3 biocoop,  elle coute 25 euros mais on est remboursé si on veut rendre la carte. La carte donne une réduction de 5% sur tous les achats sauf la boucherie (je m'en fiche je suis vg) et les produits "la bio je peux", ce qui est pas mal.

Dans ma Biocoop ( paris 5, "le retour à la terre" ) il y a un compte étudiant, avec les mêmes avantages que tu cite, mais gratuits ( sur présentation de sa carte étudiante ) , c'est peut être aussi le cas dans les autre biocoop ?

Sinon, merci pour cet article, je pense que le principal point c'est aussi que manger bio vous fait manger différemment au fur et à mesure... Je suis devenue presque entièrement végétalienne ( on est d'accord ou pas ) mais surtout je ne mange presque plus de produits industrialisés, préparés, ce qui constituait 70 % de mon alimentation avant...  ( ah et du coup, faire des courses ne me revient plus à 60 euros à chaque fois )
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
you;4761086 a dit :
Si je prends par exemple mes parents, qui ont le choix entre Auchan et rien du tout, ben manger bio ça devient compliqué ET cher.

Je vais être hyper caricaturale en disant ça, mais il ne faut pas oublier que la cible marketing des marques de produits bio c'est pas le foyer de classe populaire ou le petit provincial de classe moyenne
Dans ma cambrousse profonde j'ai découvert une ferme qui fait de l'agriculture raisonnée, où on peut cueillir soi même ses fruits et légumes et qui tient une petite épicerie avec des produits de base de la région bio et artisanaux. Petite épicerie qui est moins cher de 20 centimes que Auchan pour les pâtés et terrines et qui propose de la viande bio sous vide à un prix normal.

Je suis sure que ce genre d'épicerie doit exister un peu partout, il faut juste chercher. Celle-ci je l'ai trouvé en passant devant et en m'arrêtant pour voir ce que c'était mais j'aurais pu la trouver en fouillant sur les sites de référencement des fermes bio ou agriculture raisonnée vu qu'elle y ait référencée.

Dans ce genre d'endroit il n'y a pas de marketing, pas de  cibles type. C'est sur que si on va au supermarché pour trouver du bio on payera le prix fort, le supermarché n'est pas bête, il va adapter ses prix à ce qu'est prêt à mettre le consommateur.

Je ne sais pas si c'est ma région qui est fournie en fermes mais en réfléchissant, j'ai donc
-l'épicerie/ferme ci-dessus près de mon travail
-une autre ferme raisonnée près de chez mes parents (que mon père a trouvé justement en faisant le marché et en discutant avec l'agricultrice il a découvert qu'ils vendaient directement à la ferme à 10min de chez eux) -une autre ferme/épicerie qui propose des produits de maquillage, savons, etc (à un prix normal) bio à 5 minutes de chez mes parents
-une coopérative avec boulanger, traiteur, boucher et produits des fermes alentours qui, entre autre, font de la super viande à 40 minutes (là quand on y va c'est pour faire le plein et congeler)
-les Halles de Wazemmes à Lille avec de la viande bio et du pain bio.
 
21 Septembre 2011
31
20
664
Vannes
www.petitplat.fr
Un autre truc top : les AMAP et les paniers.

Et si on habite pas loin de la campagne, il y a souvent soit des marchés bios, soit des livraisons bio!

Ici à Vannes, je commande en ligne et on me livre. C'est juste top. Local, bio et livré.

J'évite les marchés 'normaux', en effet bourrés de revendeurs. Par contre il y a souvent des étalages bio dans les marchés classiques. Par contre ici, c'est plus cher que mon livreur.

La viande est toujours plutôt chère, mais en même temps la viande on en mange 1 fois toutes les 2 semaines, alors j'e m'en fiche.
On a une alimentation végétarienne le reste du temps.
Pour les protéines : amandes, légumineuses et fromages/produits laitiers/oeufs! (on n'est pas obligé de passer en végétalien - après c'est un choix évidemment :))
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Ca me motive énormément. Il faut savoir que je vais ré-emménager chez mes parents suite à quelques soucis d'ordre personnel et j'ai vraiment envie de consommer plus de légumes, plus de fruits, en fait, j'ai envie de redevenir végétarienne et la consommation du bio me semble totalement évidente pour cela. Ca me motivera à cuisiner un peu plus que dans mon 13m2 actuel.
 
A

ahlacatin

Guest
J'ai la chance d'avoir dans ma super fac, un super amical qui nous propose des paniers garnis de fruit et légumes bio en partenariat avec une ferme pas très loin de la ville. Le panier coûte 15€, on en récupère un toutes les 2 semaines, et comme j'ai pas du tout le temps de passer faire les magasins ce truc est juste formidable! En plus ils nous glissent un petit prospectus avec 2,3 idées de recettes avec les produits proposés, que demander de plus ?
 
31 Mai 2014
411
390
414
article interessant, j ai une copine qui m avait dit que pour la viande il vallait mieux prendre label rouge qu autre chose
pour les produits cosmetiques j achete du bio mais pr l alimentation j ai pas sauté le pas encore
faudrait que je vois chez biocoop ce que ca donne
pour les legumes et fruits moi je prends au marché​
 
16 Janvier 2011
564
257
1 444
je suis contente que l'article évoque le label rouge car mon père est éleveur de vaches et de volailles label rouge et il en a un peu marre d'être parfois catalogué comme le vilain paysan qui utilise pesticides et antibiotiques en permanence. du coup si ça intéresse certaines d'en savoir un peu plus sur le label rouge (au quotidien, conditions de vie des bêtes, etc) hésitez pas ;)!
 
19 Février 2014
3
0
152
Je voulais juste réagir sur cette partie de l'article:

"Or il n’y a pas que le label bio qui propose des garanties intéressantes en terme de condition d’élevage ! Le Label Rouge est ancien, il date des années 60 et émane du ministère de l’agriculture. Moins cher, il propose des garanties proches sinon identiques au bio. Le bio a subit un effet de mode aussi soudain que radical, à l’inverse du Label Rouge qui a déjà un peu d’expérience avec lui, les prix sont donc moins gonflés par les distributeurs."

Même si la label rouge est un gage de qualité, ce ne sont pas tout à fait les mêmes que pour le bio.

De plus les prix ne sont pas gonflés par les distributeurs (à ma connaissance et je travaille dans le milieu de la viande bio), la viande en générale est chère car nous manquons de plus en plus d'éleveurs et de vaches et que toute la logistique et l'alimentation des animaux à un coût. En bio il y a certes des charges en plus (l'aliment coûte plus cher et il faut payer pour être certifié) et c'est principalement ce qui explique la différence de prix.

Je ne pense pas qu'il faut manger que de la viande bio, à chacun de décider selon ses moyens et convictions.
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
nanankv;4761293 a dit :
J'ai une petite question. ça ne porte pas directement sur l'article mais peut-être que l'une d'entre vous a un début de réponse. :shifty:

Est-ce qu'on peut espérer qu'un jour l’agriculture biologique réponde presque complètement à nos besoins en termes de quantité? :fleur:

Je suis bien sûr d'accord avec vous sur les qualités de l'agriculture bio mais l’agriculture intensive permet de produire en masse contrairement au bio je suppose. Même si dans les années à venir le bio se développe énormément on aura toujours besoin de l'agriculture intensive, non? :shifty:

J'ai souvent lu que oui, mais comme dit plus haut ... Ca dépend de ce qu'on mange !

Si toute l'humanité se met à manger plus de protéines végétales, on "gagne" énormément de nourriture (et ça peut peut-être endiguer un peu le problème des pays développés qui demandent aux pays en développement de produire du soja / maïs transgénique pour le bétail, au détriment de leur agriculture)


Je récupère chaque semaine avec une copine un panier de légumes à la fac, et c'est super! Notre agriculteur n'a pas la certification bio (mais le boulanger en partenariat, si), parce qu'elle est complexe à obtenir. Il y a une période plus coûteuse entre l'arrêt des pesticides et la délivrance de l'appellation où le producteur gagne moins mais ne peut pas demander le prix du bio.
Par contre, ce sont des légumes super sains. Ca nous revient à 4 euros par tête chaque semaine, et on a vraiment plein de choses ! :halp:
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Un petit up pour dire qu'il y a un reportage sur Arte ce soir (qui est en train de se finir) sur le business du bio.
Je l'ai regardé et je vous le conseille en replay, franchement c'est sidérant ! (spoiler : on y apprend que le bio est plein d'escrocs et de mecs qui pensent qu'à se faire du fric, ce dont on se doutait, mais franchement pas à ce point ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes