Comment se passe un rendez-vous gynéco : le guide ultime

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par QueenCamille, le 12 juin 2018.

  1. QueenCamille

    QueenCamille
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    ----- Publicité -----
  2. Dame de lotus

    Dame de lotus
    Expand Collapse
    La pensée ne doit jamais se soumettre

    C'est un peu bête, mais je vais toujours en robe chez ma gynéco. Comme ça je me promène pas vraiment à poil dans son cabinet, cul nu entre l'endroit où je me déshabille et la table d'auscultation. Je me mets en position, jambes en l'air, et hop, je relève seulement la robe sur mes hanches. Je sais pas, c'est un bête truc, mais ça me met tout de suite bien plus à l'aise qu'être en t-shirt... (alors que j'ai pas spécialement de souci avec la nudité, mais vraiment, ça me met à l'aise)
     
    Cathy Gale, Chips, PetitePaille et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. visenya.

    visenya.
    Expand Collapse
    très stressée :halp:

    je déteste devoir être toute nue du coup je met un tee-shirt immense et long et je le garde
     
    QueenCamille a BigUpé ce message
  4. Shaggera

    Shaggera
    Expand Collapse
    Graphiste de l'espace

    @Dame de lotus Je n'y aurait jamais pensé... Je prends note merci ;)
     
    Chips, just_in_case, QueenCamille et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. semaphore

    semaphore
    Expand Collapse
    I woke up sunday morning with my mind all in a haze

    J'aimerais ajouter deux petits trucs :

    - La consultation chez un-e sage-femme coûte un peu moins cher qu'une consultation chez un-e gynécologue(23 contre 28 il me semble) et les délais pour avoir un RDV sont généralement moins longs.

    - Pour l'échographie, je crois qu'il y a aussi une méthode non invasive, avec juste une sonde sur le bas du ventre (comme pour les femmes enceintes). J'en ai déjà fait, on voit bien distinctement les organes internes et il n'y a pas besoin d'être nue ou d'avoir une sonde dans le vagin.
     
    Chat-au-Chocolat, QueenCamille, Kaylie et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. JAK-STAT

    JAK-STAT
    Expand Collapse
    Le Potter Noël

    "on commence par le ventre puis on peut passer par le vagin"
    Donc le passage par le vagin n'est pas obligé.

    Concernant le frottis ou le spéculum chez une vierge, bah si elle présente des problèmes de types écoulements, règles anormales, douleurs, je pense que le gynéco va le faire quand même. C'est même pas très logique de pas vouloir le faire chez une vierge, c'est un examen médical pas un acte sexuel. Si tant de précautions c'est pour protéger l'hymen, faut peut être penser à désacraliser ce bout de membrane. Ne pas/plus en avoir c'est pas un indicateur de perte de virginité.

    S'il y a un problème, il y a pas de raison de le faire chez une fille non vierge et ne pas le faire sur une fille vierge, et inversement, pour une fille non vierge il y a pas de raisons de faire un examen s'il y a pas de problème. J'ai jamais compris pourquoi la gynéco avait voulu faire un examen quand je lui avais dit que j'avais eu un rapport, le passage d'un pénis en plus avec préservatif modifie pas le fonctionnement du vagin.
     
    Cirrannai a BigUpé ce message
  7. Shadowsofthenight

    Shadowsofthenight
    Expand Collapse
    On m'appelle oiseau de mauvaise augure.

    Il faudrait préciser que le-a praticien-ne doit recueillir votre consentement et que vous pouvez refuser tout acte gynécologique.
    C'est d'ailleurs assez gênant que la gynéco ne le dise pas explicitement (ça ne concerne pas que le toucher vaginal).
    @QueenCamille
     
    JAK-STAT, Chips, Delah et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Aziri

    Aziri
    Expand Collapse
    Eat pussy, not animals

    Mon premier rdv chez une gyneco, j'avais 15 ans, j'ai du me mettre entièrement nue, elle m'a palpé les seins et m'a fait un frottis. Je voulais juste prendre la pilule. :annoyed:
     
    Shadowsofthenight et JAK-STAT ont BigUpé.
  9. lioupo

    lioupo
    Expand Collapse

    Je plussoie, je fais la même chose quand je vais chez... l’esthéticienne :rire:

    Et sinon ça serait cool de préciser qu’on peut aussi se faire suivre par un médecin généraliste ! Grosso modo comme la sage-femme, ils prescrivent les contraceptions, posent les implants et DIU, font les frottis, traitent la « petite pathologie »... et passent le relais au gyneco en cas de problème plus grave ! Tous les med g ne le font pas (notamment les hommes) mais n’hesitez pas à vous renseigner :) Ça peut être rassurant de le faire avec votre médecin que vous connaissez déjà ! Sans compter que les rendez vous sont généralement pour le jour même ou le lendemain ;)
     
    #10 lioupo, 13 juin 2018
    Dernière édition: 13 juin 2018
    Shadowsofthenight, Lou-A., Heran. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. MaryPoppinz

    MaryPoppinz
    Expand Collapse
    Vers l'infini et l'au-delààà

    @JAK-STAT Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le côté "désacralisation d'un petit bout de peau", mais tout de même, il arrive que lors d'une première pénétration, certaines aient mal. L'hymen peut se déchirer, avec saignements etc etc. Ce n'est pas le genre d'expérience que j'aurais aimé avoir chez un.e gynéco quoi ! Ça fait une vingtaine d'années que je suis sexuellement active avec moult pénétrations. Mon hymen, je n'y pense même plus, mais c'est pas pour autant que l'ouverture du speculum passe crème hein...

    Sinon perso, je suis nue quand je m'étale sur la table d'auscultation. Je suis pas fan car pas en paix avec mon corps, mais bon, ça simplifie les choses. Et à chaque check-up j'ai droit à une palpation des seins aussi (ça n'a pas été précisé dans l'article je crois ?)
     
    Luthéa et Delah ont BigUpé.
  11. Quokka

    Quokka
    Expand Collapse

    Bonjour, je suis interne en médecine et je pose un petit message pour donner des précisions sur l’echo endovaginale qui à l’air d’être dérangeante pour certaines. J’essaie de vous en expliquer l’intérêt en qq mots! ☺️Elle est réalisée pour permettre de mieux voir certains organes qui ne sont pas toujours visibles par voie sus pubienne (les ovaires par exemple). Elle peut aussi être réalisée en tout début de grossesse dans certains cas (lorsque l’embryon est tout petit on le voit mieux en allant placer la sonde au plus près tout simplement). Voilà, simplement pour souligner que si cet examen n’est pas une partie plaisir pour certaines, il apporte souvent des infos importantes à la prise en charge.
    Bien sûr cette écho est toujours réalisée en prévenant la patiente au preablable. Elle n’est certes pas agréable mais ne doit pas être douloureuse. Et pour plus de pudeur il est possible de déposer un petit drap sur vos cuisses pendant l’examen
     
    lafillelabas, JAK-STAT, Delah et 2 autres ont BigUpé ce message.