Comment se sentir (un peu plus) légitime — La leçon de la semaine, par Sophie Riche

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 29 avril 2016.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Naotoo

    Naotoo
    Expand Collapse

    Je me reconnais tellement en lisant cet article. J'ai commencé mon premier job il y a 4 mois à peine sur un poste d'attaché territorial. Ayant passé le concours juste après la fac et donc armée seulement d'un tout petit stage pour me lancer dans la jungle du monde du travail, je me sentais telle une Jane perdue dans la forêt sans Tarzan... La moitié du temps j'ai l'impression d'avoir atterri à ma place par hasard, comme si il y avait eu une erreur de casting ! Pourtant au fil du temps ça va de mieux en mieux (avant je croyais que j'étais à côté de la plaque 100% du temps ^^).
    J'ai mis aussi en place la technique "bisounours" en me forçant à ne pas avoir d'a-priori sur les gens, à être tout le temps souriante et agréable, à essayer de comprendre leur fonctionnement et à m'y adapter (genre prendre le temps de faire la discussion 5 minutes avec chaque collègue le matin en arrivant ....alors que autant dire que le matin j'ai encore la tête dans la brouillard et que ça représente un effort énorme pour la non-matinale que je suis!!). Franchement les filles, c'est une technique qui paye, ça permet d'instaurer des relations de confiance, de mieux connaitre les gens et de se faire ses propres opinions ensuite (ben oui même les bisounours ne sont pas forcés d'aimer tout le monde :) )
     
    Thedreaming, Alguiliguili et Grinsekatze ont BigUpé ce message.
  3. Grinsekatze

    Grinsekatze
    Expand Collapse

    Ah la légitimité.... C'est tout un problème pour moi!
    Alors pour les gens encore ça passe, parce que je pense qu'a partir du moment ou on se montre gentille, courtoise, et qu'on se mets un peu a la hauteur de tout le monde pour mieux les comprendre (Big Up @Naotoo ), je pense que ça peux bien se passer!
    Par contre le boulot.......
    Je suis Illustratrice, d'ailleurs, je dis ça mais en vrai je ne me sens même pas la légitimité de dire ça! Je trouve ça présomptueux!
    Je n'ai jamais fait d’école de dessin, je suis loin (si loin oh si loin) d'être au niveau de certains artistes qui arrive sur le "marché", j'ai tout fait en autodidacte et comme je n'ai aucun autre diplôme et que dessiner c'est toute ma life, je me suis déchiré l'anus a apprendre et comprendre! Et un jour il faut bien manger et ramener des sous, j'ai donc commencer par tout les petits boulot possible et inimaginable, jusqu’à ce qu'on me donne ma chance et j'ai pu me lancer, au moins en freelance! Alors oui y'a des gens qui viennent me chercher pour me donner du boulot, j'ai même un contrat d'exclusivité et tout, c'est la classe nan!? Mais dans le monde impitoyable de l'art, il faut aussi aller démarcher, et là tout va de travers, je n'ose pas!
    Sans parler des prix! Un illustrateur normal va demander minimum 150 euros pour une illustration, moi je vais en demander 20 pour la même charge de travail, et quand mes "confrères et consœur" me regarde avec des yeux rond genre : "Nan mais t'es dingue, c'est pas des prix ça!!!" je leur réponds tout simplement que je ne me sens pas la légitimité de demander plus, je suis encore en apprentissage après tout! "Oui mais on apprends toute sa vie en tant qu'artiste!!".... Ouais je sais maiiiis... Et là je tourne en rond...
    A part si on a le super diplôme de Gobelin, qu'est ce qui donne la légitimité de dire : je suis une illustratrice? (Je parle d'illustration mais je suis sûre que c'est le même topo pour pas mal d'autres boulot!)
     
    Ritala et AStarShinesBright ont BigUpé.
  4. Ritala

    Ritala
    Expand Collapse

    Je me reconnais dans cet article, et aussi dans tes conseils! Une autre technique, c'est de me dire que le monde ne tourne pas autour de moi. Parce qu'apres tout, se dire "j'ai rien a faire la, les gens vont le voir, se demander pour qui je me prends", ca part du principe que tout le monde nous regarde et nous analyse, alors qu'ils ont certainement meiux a faire!

    Niveau boulot et vie sociale, je me sens maintenant plus a l'aise, mais ca me bloque encore dans d'autres domaines. Par exemple, je fais un peu de photo et de peinture, que je ne montre a personne a part mes amis proches. J'ai recemment créé un tumblr, mais (avant de lire cet article) j'étais sur le point de le supprimer, parce que je me dis "il y a tellement des gens plus talentueux que moi, je suis ridicule a partager mes créations bien plus nulles..."

    (PS: Déso, pour le manque d'accents, je tape en qwerty)
     
    Grinsekatze a BigUpé ce message
  5. MissSophie

    MissSophie
    Expand Collapse
    Oh dear, I do wish I hadn't cried so much.

    Sans vouloir faire la féministe casse noisette qui plombe l'ambiance, vous pensez pas que c'est un problème très féminin tout ça? Je dis peut-être des conneries, mais il me semble pas souvent avoir entendu un mec dire ce genre de choses... Avoir l'impression de pas être à sa place, être non-désirée, pas être à la hauteur. Toussa...:erf:
    Sinon je ressens la même chose genre 5 fois par jour, même si je fais semblant d'être super à l'aise. Même quand c'est moi qui organise des trucs, j'ai l'impression de faire chier les gens, qu'ils me disent qu'ils viendront par politesse pour me laisser tomber à la fin pour d'obscures raisons (en vrai ça se vérifie souvent :goth: )

    J'aimerais avoir quelqu'un pour parler de mes angoisses sans passer pour la maniaque parano de service, mais j'ai peur de faire chier la personne, et de passer pour une maniaque parano. Et la boucle est bouclée... :crying:
     
    #5 MissSophie, 30 avril 2016
    Dernière édition: 30 avril 2016
    Table, Clemence Bodoc et Grinsekatze ont BigUpé ce message.
  6. Grinsekatze

    Grinsekatze
    Expand Collapse

    @Ritala bien que je comprenne parfaitement ton point de vue, je pense que tu devrais partir du principe aussi que dans l'art en general le plus important n'est pas si c'est parfait ou pas, mais ce que tu véhicules! Y'a des gens qui vont forcement ce reconnaître dans ce que tu fais et c'est pour ça qu'ils apprécieront ton travail! Regarde Picasso j'ai envie de dire, moi perso je trouve ça pas terrible mais tu as des millions de gens qui trouve ça incroyable parce qu'ils reconnaisse quelque chose qui leur est propre! Donc continue si ça te plait! Parce que de toute façon c'est ça le plus important nan? :taquin:


    Et bien détrompe toi! Les mecs c'est exactement la même chose, a la seule différence prés qu'ils vont avoir tendance a intérioriser la chose, mais en tout cas des mecs qui ont des soucis de confiance en soi (parce qu'on en reviens là finalement) y'en a des tas, en fait j'en connais pas un seul qui c'est pas retrouvé face à ce genre de souci au moins une fois dans sa vie! Parfois c'est simplement aussi qu'ils ne vont pas se l'avouer! Mais en tout cas ce problème n'es pas du tout exclusivement
    féminin!
     
    Pommedapigranny et Ritala ont BigUpé.
Chargement...