Comment sont vus les Français à l'étranger ?

18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
En vivant pendant un an à NYC, on m'a systématiquement sorti qu'étant française et parisienne de surcroit, je devais être à la pointe de la mode.

Du coup, à Noël et à Thanksgiving, j'étais devenue la conseillère de "comment nouer son foulard" de toute la maisonnée :yawn:

Alors, que moi et les écharpes.... je les enroule simplement autour de mon cou !
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
A

ankow

Guest
Ca c'est sur, les français sont de grands romantiques! "Eh! On s'connait non? - Non. - Tu veux? - Non. -Sa****!". Mon c?ur en est toujours ravi!
Pour ce qui concerne le vin et le fromage à tous les repas, pour certains c'est totalement vrai! Ou au moins à un repas.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
ALors au canada, il y a 2 groupes qui s'affrontent : les adorateurs des français et ceux qui heu.... nous prennent pour des cons :)
Depuis que je suis ici j'ai appris que :
- tous les français étaient vraiment, vraiments nuls en anglais (celui là m'énerve le plus, car même si c'est vrai que la plupart des français ont des difficultés avec l'anglais, ce n'est pas vraiment comparable avec le québec qui est tout le temps en contact avec l'anglais...)
- on trompe tout le monde
- il n'y a qu'à paris qu'ils ont internet
- toutes nos entreprises sont fondées sur le taylorisme
- l'Europe est un grand pays dont la france semble être une région, donc tous les européens se ressemblent!
 
8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
Je me souviens le plus gros questionnaire que j'avais eu à l'étranger sur nos "us et coutumes" donc, c'était aux USA (Californie), une fille m'avais demandé si:

- On disait tout le temps "Voilà", "C'est la vie" (bon j'avoue je le dis souvent, mais c'est plutôt ironique :shifty:)
- On buvait du vin tout le temps, à tous les repas, depuis notre plus tendre enfance
- Les gens se roulaient souvent des pelles dans la rue
- Elle m'avait fait remarqué que j'étais plutôt sympa comparé à tout ce qu'elle avait entendu sur les français (mais elle était bien consciente que ce ne sont que des clichés)
- Si on s'épilait les dessous de bras... (plus précisément, s'il y avait "vraiment beaucoup" de françaises avec les dessous de bras fournis)

Et après je ne me souviens plus tellement, elle m'a questionné pendant au moins 1 heure (j'ai répondu de façon claire et construite à tout, c'est bien la preuve qu'on est sympa! :d)

Et sinon, effectivement (et ça m'avait surprise au point que la première fois je n'ai pas répondu parce que je pensais que ça ne m'était pas adressé) que quand on rentre dans une boutique aux USA c'est tout de suite "Bonjour! Comment ça va?" ou "Bonjour! Comment se passe votre journée?"... Mais je n'ai vu ça dans aucun autre pays (ni européen, ni ailleurs - mais je n'ai pas non plus fait le tour du monde ahah) et la fille qui m'accueillait là bas m'a bien précisé qu'en fait, la plupart du temps, ils s'en foutaient de la réponse ahah.

Sinon, pour le côté hygiénique, j'avais entendu dire (c'est un peu tiré par les cheveux mais en même temps on parle de clichés) que c'était dû au fait qu'on consomme beaucoup plus de savonnettes que de gel douche comparé aux autres pays (mais je n'ai jamais vérifié cette "info" :lunette:).

Pour la courtoisie, je pense que c'est un cliché gaulois, j'ai souvent lu qu'ils était très courtois et galants malgré l'image un peu "barbare" qu'on a d'eux.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
3 Février 2012
67
39
384
Colombes
shop.ebay.fr
Lizett';2960886 a dit :
Et souvent, sous prétexte d'être à l'étranger, pas dans leur pays, y en a qui perdent toute éducation :)
... Et ce quelque soit leur origine. Gloire aux touristes espagnols et italiens qui n'hésitent pas à insulter les passants qui n'ont pas le temps de les prendre en photo sur le pont des Arts, aux russes qui laissent les toilettes dans un état catastrophique derrière eux en se foutant de la gueule de ceux qui passent derrière et aux neerlandais qui entrent dans un temple shintoiste comme dans une boutique de souvenirs (à trente d'un coup, en parlant fort et sans enlever leurs chaussures)

De manière générale, les touristes en voyages organisés tiennent plus de l'invasion de sauterelles que de la rencontre charmante :annoyed:

(par contre, le charmant couple de japonais que j'ai guidé jusqu'aux Halles a du repartir avec une meilleure idée de l'accueil français, c'est déjà ça :cretin: )
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
Haze;2960992 a dit :
Sophie-Pierre Pernaut Je viens faire ma relou :shifty:

- La tonsure, c'est la partie rasée du crâne des moines ; dire que les françaises aiment avoir une tonsure, ça signifie qu'on se rase les aisselles.

- Dans la formulation de l'article, on écrit "quoi qu'il en soit" (= quelque chose qu'il en soit) et non "quoiqu'il en soit" (= bien qu'il en soit) (De même pour "quoique tu aies pu faire")

- On écrit "je ne le suis pas lavÉ les mains". Avec la plupart des verbes pronominaux, il faut "traduire" avec l'auxiliaire avoir : je n'ai pas lavé les mains de moi, le COD est "les mains" placé après le verbe donc pas d'accord.
Tu fais pas ta relou, tu m'évites d'avoir l'air grammaticalement déficiente plus longtemps ! Merci beaucoup :)
 
Ahaha ! Cet article est tellement vrai (du point de vue de la perception des français à l'étranger hein, pas de comment sont les français) !

J'ai passé un semestre aux Etats Unis, et on me les a tous sortis.:d Mais c'est bon, j'ai levé les bras à la sortie de la douche avec mes aisselles fraîchement épilées pour leur prouver que oui, on se lave ! :dada: Ah aussi, ma coloc' est étrangère, et rêve de trouver le Français parfait : je ne sais pas encore comment lui dire qu'il n'existe pas ...

Sinon, quelque chose qui m'a franchement fait rire, c'est leur réaction quand je leur disais que je venais de la Sorbonne : bon, j'ai un peu cassé le mythe, mais je n'arrivais pas franchement à garder mon sérieux, ça sonnait bien trop comme si je sortais d'Harvard ! :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
6 Mai 2010
461
358
1 654
Ah et encore ce sont les plus gentils ? Une amie aux US est tous les jours confrontée à diverses remarques, parfois ?*étonnantes.
« Ah et donc vous parlez tous français en France ? »
« Vous avez l'eau et l'électricité ? » :facepalm:
Un des pires : « Est ce que la France va bientôt être "musulmanisée" ? J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup d'arabes et de mosquées ? »
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
L’an dernier une amie partie étudier aux US s’est vue demander très sérieusement si on buvait du vin parce qu’on n’avait pas d’eau potable.
Dans la même veine, depuis que je suis arrivée au canada on attend de moi que je sois une fine connaisseuse en œnologie (alors que moi je m’y connaitrais plutôt bien en bière, voyez), que je connaisse Paris de fond en comble (je suis Iséroise bordel, j’ai mit les pieds deux fois a Paris de toute ma vie) (d’ailleurs figurez vous que les autres villes que Paris n’ont pas le wi fi en France), on nous reproche d’être egocentriques… mais on m’a aussi dit que les expressions françaises étaient trop mignonnes (les couleurs se marient, le soleil se couche…) et qu’on voyait des allusions au sexe partout.
Je suis une grosse obsédée, donc c’est pas moi qui vais rectifier ce lieu commun la :cretin:

Edit:
Elleinthecity;2961011 a dit :
Et sinon, effectivement (et ça m'avait surprise au point que la première fois je n'ai pas répondu parce que je pensais que ça ne m'était pas adressé) que quand on rentre dans une boutique aux USA c'est tout de suite "Bonjour! Comment ça va?" ou "Bonjour! Comment se passe votre journée?"... Mais je n'ai vu ça dans aucun autre pays (ni européen, ni ailleurs - mais je n'ai pas non plus fait le tour du monde ahah) et la fille qui m'accueillait là bas m'a bien précisé qu'en fait, la plupart du temps, ils s'en foutaient de la réponse ahah.

Ah mais ca c'est impressionnant comme c'est complètement vrai, et également en Ontario! Du coup comme je suis bien élevée je me retrouve a demander en retour a tous les vendeurs/serveurs que je croise dans une journée comment ca va etc etc XD
Un truc qu’ils font beaucoup aussi c’est de donner des compliments au débotté : je sais pas si c’est une technique de vente ou juste leur habitude nationale mais je compte plus les compliments reçus de parfaits inconnus sur mon sac, mes chaussures ou mes yeux! (que ca vienne d’une fille ou d’un garçon d’ailleurs, et une fois ou deux avec mon copain a cote :cretin: )
 
8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
Fizzgig;2961065 a dit :
Ah mais ca c'est impressionnant comme c'est complètement vrai, et également en Ontario! Du coup comme je suis bien élevée je me retrouve a demander en retour a tous les vendeurs/serveurs que je croise dans une journée comment ca va etc etc XD
Un truc qu?ils font beaucoup aussi c?est de donner des compliments au débotté : je sais pas si c?est une technique de vente ou juste leur habitude nationale mais je compte plus les compliments reçus de parfaits inconnus sur mon sac, mes chaussures ou mes yeux! (que ca vienne d?une fille ou d?un garçon d?ailleurs, et une fois ou deux avec mon copain a cote :cretin: )

Oui pour les compliments j'en avais eu pleins aussi! D'ailleurs j'avais un peu l'impression d'avoir été accueillie comme le messie là bas juste parce que je suis française! (Mais en même temps, tous les gens que j'ai croisé là bas était des proches de ma famille d'accueil, il s adoraient la France, et leurs amis aussi...)

Et puis même là bas ils sont super "friendly", t'as l'impression quand tu parles à quelqu'un que tu viens de rencontrer qu'il te parle comme si tu étais son meilleur pote (et ils sont super tactiles, alors que moi je suis plutôt asociale (avec tout le monde), j'ai vraiment fait de gros efforts là bas!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes