Comment (sur)vivre sans produits laitiers ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 17 juin 2014.

  1. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Andy_

    Andy_
    Expand Collapse
    Végane // Ne pas me citer, uniquement des mentions, merci !

    Un très bon article !

    Déjà, merci pour le "C’est pas pour rien que les végéta*iens l’adorent…" parce que, comme ça, on n'oublie personne (végétariens + végétaliens) :fleur:

    Ensuite, ça fait plaisir de voir un article qui explique que le lait de vache n'est pas indispensable, étant donné qu'on voit partout que "les produits laitiers sont nos amis (pour la vie)". :lunette: Si seulement ça pouvait être relayé à grande échelle, les gens remettraient peut-être un peu plus en question leur consommation.

    Parce qu'il ne faut pas oublier que pour avoir du lait, il faut un veau. Malheureusement, dans la vraie vie, si on récupère le lait, le veau n'en a plus donc les produits laitiers sont synonymes de souffrances (le veau est tué, évidemment). Sans compte que l'Homme est la seule espèce qui continue à boire du lait une fois sevré et pire, le lait d'une autre espèce ! Rien que ça, ça devrait faire réfléchir...
     
  3. Barya

    Barya
    Expand Collapse
    Who you jiving with that cosmik debris ?

    Super article !
    La purée d'amande, c'est la vie :nomnom:
     
  4. mayuratama

    mayuratama
    Expand Collapse
    Si tu savais... Guest

    Merci pour cet article !
    Même si je suis une grand consommatrice de lait, c'est toujours bon à savoir quand un/une ami(e) intolérant(e) vient déjeuner chez soi :paillettes:


    Sinon, je m'interroge sur l'affirmation de la consommation de lait de vache par les Japonais. On trouve très facilement du lait de vache (d'Hokkaïdo s'il vous plait) dans les rayons au Japon, de nombreux produits là-bas contiennent du lait (notamment le populaire Café au lait) avec l'indication ?? qui veut dire "lait de vache".

    Pareil pour les Asiatiques en général : en Chine, on trouve des briques de lait à tous les coins de rue, et les jeunes boivent ces briques le matin (après le scandale lait contaminé, y'a effectivement eu une baisse de la consommation mais le gouvernement tente de la relancer... et pendant un an, j'ai vu beaucoup de Chinois en boire).

    Ils en boivent peut-être pas autant que nous mais "jamais"... Ca me paraît fort comme affirmation par rapport à ce dont j'ai été témoin en fait :)
    Du coup, ça m'intrigue :dunno:
     
  5. Mona Lise.

    Mona Lise.
    Expand Collapse
    Etat larvaire


    J'ai la flemme d'aller re-vérifier dans mes cours de nutri/gastro mais c'était en effet une bien plus grosse proportion qu'ici... Mystère et boule de gomme :rotate:

    Sinon, merci pour cet article ! Végétarienne depuis cinq ans, j'aimerais bien passer presque vegan (miel je garde, bref) mais... Je suis vraiment accro au fromage blanc :sad: et ça c'est difficile de trouver une alternative qui apporte autant de protéines !
    J'ai hâte de voir ce qu'ils proposent comme alternative à Los Angeles :hesite:
     
  6. rainbow-dash

    rainbow-dash
    Expand Collapse
    Guest

    Merci beaucoup pour cet article !

    Je voulais justement commencer à chercher d'autres alternatives puisque je me suis découverte une importante intolérance au lactose (c'est la joie :nerd:). Je m'étais juste contentée de supprimer tous les produits laitiers de ma vie, mais c'est vraiment compliqué comme je suis la seule, donc je pense proposer plusieurs produits comme ça dans ma famille pour ne plus avoir mal au ventre pendant des heures (et les boutons super-glamour quelques heures après :lunette:).

    Surtout que j'essaye de sensibiliser le plus de monde dans mon entourage face à la consommation de lait des fommes, mais ils n'ont pas l'air de s'en préoccuper plus que ça :stare: :facepalm:

    Sinon, j'ai une question pour les buveuses de lait végétal : est-ce que le lait de soja possède un goût très prononcé ? Et le lait de noisette ? J'ai déjà goûté le lait d'amande de Bjorg mais son goût m'a très vite écoeurée :erf:
     
  7. mayuratama

    mayuratama
    Expand Collapse
    Si tu savais... Guest

    La proportion est effectivement bien plus importante, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils en boivent "jamais". :)

    Si jamais quelqu'un a plus d'infos \o/ :paillettes:
     
  8. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Tous ont des goûts prononcés, mais tous ne sont pas écoeurants ! 
    Le lait de riz est réputé pour être celui avec le moins de goût mais moi... bah du coup je l'aime pas XD
    Le lait de noisette à un gout... de noisette, je trouve pas ça du tout écoeurant mais si tu n'as pas aimé le lait d'amande...
    Le lait de Soja, faut t'y habitué, je te conseille vraiment de commencer par des yaourts au soja, puis du soja vanillé et enfin du soja nature, qui est le moins cher donc c'est cool :P
    Le lait d'épeautre et ses mélanges (genre épeautre noisette etc) est vraiment très bon, là encore il faut tester on peut pas prédire pour toi ce que tu vas en penser :s

    Perso j'ai attendu au début de rentrer chez mes parents qui on tolus de tunes que moi, quand même, pour leur faire acheter pour tester XD
     
  9. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    On peut être intolérant au lactose et boire du lait quand même...
    Quand ma mère a arrété les produits laitiers, elle a vu plein d'aspects de sa santé s'améliorer : moins de douleurs articulaires, moins de soucis de digestion, plus de démangeaisons du cuir chevelu, etc. Elle est intolérante, mais elle ne le savait pas, et avait passé sa vie à avoir des petits soucis de santé sans faire le rapprochement.
    Je pense qu'il y a beaucoup de personnes, même ici en Europe, qui seraient sidérées de réaliser que certains petits problèmes qu'ils ont ne sont pas des fatalités mais sont dûes au lactose.

    En fait, comme le disait une mad plus haut, l'être humain est le seul animal à boire le lait d'un autre animal, et même après le sevrage. Je pense que quelque part on a tous une forme d'intolérance au lait de vache, car c'est un aliment que notre corps n'est pas fait pour consommer, mais que les symptomes n'étant pas forts chez tout le monde, on ne s'en rend pas compte.
     
  10. rainbow-dash

    rainbow-dash
    Expand Collapse
    Guest

    @Mircea-Austen Ah super, merci :fleur: Je vais prendre du lait de riz pour essayer de nouveau alors. (Mais quand je disais "écoeurant" c'était dans le sens où je ne supporte les odeurs des laits et du coup je la camoufle tout le temps avec du cacao en poudre, mais même avec ça, je sentais l'odeur d'amande :gonk:)
     
  11. Ini-Io

    Ini-Io
    Expand Collapse

    Wouhouuu, quel timing sur MadmoiZelle! :d
    Voilà un mois que j'ai arrêté les produits laitiers, que j'essaie d'apprendre à naviguer le monde des laits végétaux et... Hop, un p'tit article !

    Il y a aussi le lait de riz à la vanille qui est trop bon ! :)

    @MayuraTama
    Pour le Japon, je ne sais pas, mais j'ai vécu en Chine pas mal de temps et... Là-bas, on n'employait pas du tout ni ne buvait de lait/produits laitiers dans la cuisine traditionnelle (sauf pour les ethnies d'origine mongole/mandchoue qui vivaient dans les grandes plaines), c'était considéré à moitié comme une pratique "de barbares" et à moitié lié à des superstitions.

    Mais aujourd'hui, si on ne l'emploie toujours pas dans la cuisine, le marketing de l'industrie laitière a rattrapé les grandes villes et - surtout pour les jeunes - c'est être hype et "ça fait occidental donc cool" de consommer des briquettes de lait ou de yaourt... Et le marketing insiste sur la corrélation "lait blanc -> peau blanche" (qui est un idéal là-bas, comme tu le sais sûrement). Tu vois même dans les métros de Shanghai des affiches géantes de pubs pour les produits laitiers avec des Chinoises déguisées en cow-girls et des mentions du genre "lait bio de Belgique", "lait d'élevage de France" alors que... les produits sur l'affiche sont des marques américaines bas de gamme ;)

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !
     
  12. nakano86

    nakano86
    Expand Collapse

    trés bon article !

    Toutefois, il ne me semble pas exact d'indiquer que les japonais ne boivent jamais de lait de vache.

    J'ai vécu au japon, et je peux vous assurer que les japonais sont de gros consommateurs.

    Le lait d'Hokkaido est effectivement trés reputé. La plupart des thés au lait sont aussi préparés au lait de vache.

    De mon humble expérience, les japonais aiment autant leur (délicieux)  lait de soja que le lait de vache !
     
Chargement...