Comment (sur)vivre sans produits laitiers ?

16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
Je ne comprendrais jamais toute cette propagande qu'il y a autour du lait... Les produits laitiers sont loin d'etre nos amis pour la vie.

Déjà lait = nourriture de bébé. (J'ai souvent entendu : "il ne faut pas donné du lait à un chat adulte, il va etre malade"... Pourquoi n'applique t-on pas ça aux Hommes ?)
Lait de vache = pour les veaux
Lait de chattes = pour les chatons
Et ainsi de suite.

En grandissant on perd naturellement l'enzyme nécessaire à la dégradation du lactose (la lactase)
(Enfin, de moins en moins de personne des pays développés perdent cette enzyme grace (ou à cause ?) d'une mutation génétique. Le corps s'est adapté à la consomation de lait à l'age adulte)

Il y a d'autre sources de calcium, bien meilleur pour la santé !!

N'oublions pas qu'un veau fait entre 40-50 kg à la naissance et arrive rapidement à 300kg...
Le lait est riche en hormones de croissance qui ne vont pas nous faire prendre 250kg mais vont quand meme agir sur nos cellules ...

Enfin voilà, quand on y pense : pourquoi l'homme aurait-il besoin de lait pour préserver sa masse osseuse (bien que le calcium en serve pas qu'à ça dans notre organisme) alors que tous les autres animaux se débrouillent tres bien sans lait ?
 
  • Big up !
Réactions : Youfuu
16 Mars 2014
56
57
669
Canada
andy_;4787894 a dit :
Parce qu'il ne faut pas oublier que pour avoir du lait, il faut un veau. Malheureusement, dans la vraie vie, si on récupère le lait, le veau n'en a plus donc les produits laitiers sont synonymes de souffrances (le veau est tué, évidemment). Sans compte que l'Homme est la seule espèce qui continue à boire du lait une fois sevré et pire, le lait d'une autre espèce ! Rien que ça, ça devrait faire réfléchir...

hawley;4788073 a dit :
Les vaches se voient aussi administrées (pour certaines) des hormones pour produire davantage de lait. Et la reproduction se fait uniquement par insémination et à un rythme pas naturel du tout. Bref c'est pas trop la joie en fait comme tu le dis... J'ai mis du temps à ouvrir les yeux là-dessus et je bois encore du lait :lol: Mais je pense qu'à terme j'arrêterai aussi.

Les veaux ne sont pas tués ! ...qu'elle idée. Ils reçoivent le premier lait (nécessaire à leurs croissances) et soit ils sont élevés à la ferme ou ils sont vendus à des éleveurs. S'ils sont élevés à la ferme, les veaux sont vendu et les génisses gardés, car future productrice de lait. Et les fermiers que je connais laisse faire la nature niveau procréation, pas question qu'il se mette le bras la dedans. ;)

Les documentaires chocs avec l'énorme ferme qui maltraite ses animaux, les insémines à chaque 3 jours et les bourres d'hormones c'est pas la majorités. Ça existe malheureusement, mais je trouves ridicule qu'on producteur va stresser (enlevé le veau/génisse à sa mère est un stress), la bourré d'hormone (c'est pas toute les vaches qui réagissent bien :fear:) et ensuite arrive à dormir le soir.



Pour ma part on est intolérant au lactose de mère en fille depuis 3 générations ! 8)
Je n'apprécie guère le goût du lait du soja et autres produits, (sauf le lait d'amande:paillettes:). Alors je me suis tournée vers les produits sans lactose (Lait, crème, yogourt) et la poudre d'enzyme de lactase. Mais ma mère et ma grand-mère utilisent les produits de soja. À chacun sa solution !
 
6 Février 2008
135
131
4 714
villefranche
interlude;4788353 a dit :
cepharma;4788248 a dit :
C'est bien sympa de parler de calcium (dans l'article) et qu'on en a besoin pour les os et tout, mais on oublie de mentionner que le lait a un pH très acide et que le corps humain n'est pas fait pour digérer des aliments à pH acide, alors pour pouvoir faire passer le lait notre corps est obligé d'aller absorber le calcium et les protéines qui se trouvent dans nos os. Vous me direz que cette absorbance est assurée par le taux de calcium et de protéine que l'on vient d'ingérer en buvant notre verre de lait, mais il n'y a pas de "profit" si on peut dire ça comme ça, donc à la fin c'est en buvant du lait que l'on affaiblie nos os et pas le contraire comme tant de gens le pense et comme les compagnies laitières aiment tant nous le rabâcher encore et encore tel de la propagande (hé, sinon ils se font pas d'argent). Vous pouvez faire vos recherches personnelles sur ceci, dans les pays où l'on consomme le plus de lait (Europe, USA,...) le pourcentage de personnes qui ont des problèmes d'ossure après 60 ans est supérieur à celui dans les pays où l'on en consomme le moins (pays d'Afrique, Asie,...)

Le pH du lait est à 6,5, il est donc moins acide que par exemple des haricots (pH=6), du concombre (pH=5,5), de l'aubergine (pH=5) ou une pomme de terre (pH=6).

Je pense que la Madz voulait dire que le lait est considéré comme un aliment acidifiant, et parlait du métabolisme acido-basique.

Pour celles que ça interesse (car le sujet est vaste) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_acido-basique#cite_note-4
http://www.thierrysouccar.com/sante/info/quest-ce-que-lequilibre-acide-base-498
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
yabloko;4788392 a dit :
Et OH LA RÉVÉLATION :puppyeyes:
"Le lait contient très peu de fer. Le lait provoque également une déperdition de fer par l’intestin et diminue ainsi les stocks de fer de l’organisme."
Moi qui comprenais pas trop d'où mes carences en fer se sont résorbées depuis que je transitionne vers le quasi-végétalisme :cretin:

Sérieusement, j'en peux plus des omnivores qui me font la morale et me prédisent que je vais finir carencée.
Oui un régime végéta*ien ça se réfléchit et ça se construit pour être équilibré. Comme tout régime y compris omnivore !

Pour le fer j'ai lu que le lait (comme le thé d'ailleurs!) inhibe l'absorption du fer si consommé pendant les repas. Par contre pour une diminution du stock de fer (enfin la je le comprends comme "consommation du Fer") je ne l'ai vu nul part donc si quelqu'un a une source je suis preneuse :)

Tu prêches une convaincue concernant l'alimentation équilibrée ;)

Je suis un peu dubitative concernant la partie sur le diabète par contre, je trouve que le raccourci est fait un peu vite ...
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Super article, on essaie de réduire au maximum les laitages et tout ce qui provient d'origine animale à la maison, c'est pas forcément chose facile (on arrive à bien réduire la viande et le poisson, mais pour les laitages c'est pas encore tout à fait ça) et c'est un bon coup de pouce que cet article :)

Je voulais aussi rajouter ma petite pierre à l'édifice : j'ai lu récemment que l'algue Wakame, contient plus de 10 fois plus de calcium que le lait de vache, qui en effet est beaucoup moins bien assimilé par le corps humain, et que tous les aliments à base de soja fermentés (dont le tofu donc, mais aussi le miso, le natto...) contiennent la vitamine K2 qui aiderait elle aussi à fixer le calcium sur les os, et qui en plus permettrait de réguler voire de purger le sang du calcium résiduel, ce qui réduirait l'ostéoporose et le risque de crises cardiaques...
Je ne sais pas à quel point tout ce cela est vrai (notamment au sujet de la vitamine K2, d'où l'utilisation du subjonctif ^^) mais ayant déjà lu plusieurs fois que le natto notamment était très bon pour la santé, je pense qu'il y a néanmoins un certaine part de vérité là-dedans :)
 
11 Octobre 2012
329
539
484
31
J'ai essayé les laits végétaux et comment dire...
C'est mon plus gros cauchemar, voilà. C'est pas "épais", et ça donne un goût que je ne supporte pas à TOUT ce que je fais avec. Même si j'essaye de les boire tout seul. J'y arrive vraiment pas, mais alors avec aucun, et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé. :sad:

Par contre le tofu me dérange pas, au contraire. Je ne comprends toujours pas.

Sinon, j'ai trouvé l'alternative, le matin je bois du thé.

Après, j'ai vu qu'il fallait limiter sa consommation de lait, pas l'arrêter complètement, quand on est âgé, on recommence à en avoir vraiment besoin, et si on arrête en gros on se "soeuvre" (sèvre? seuvre? aidez-moiiii), et on risque d'être malade la prochaine fois qu'on boira du lait (c'est arrivé à mon copain, d'où la tentative des laits végétaux)
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
burrhurr;4788383 a dit :
andy_;4787894 a dit :
Parce qu'il ne faut pas oublier que pour avoir du lait, il faut un veau. Malheureusement, dans la vraie vie, si on récupère le lait, le veau n'en a plus donc les produits laitiers sont synonymes de souffrances (le veau est tué, évidemment). Sans compte que l'Homme est la seule espèce qui continue à boire du lait une fois sevré et pire, le lait d'une autre espèce ! Rien que ça, ça devrait faire réfléchir...

hawley;4788073 a dit :
Les vaches se voient aussi administrées (pour certaines) des hormones pour produire davantage de lait. Et la reproduction se fait uniquement par insémination et à un rythme pas naturel du tout. Bref c'est pas trop la joie en fait comme tu le dis... J'ai mis du temps à ouvrir les yeux là-dessus et je bois encore du lait :lol: Mais je pense qu'à terme j'arrêterai aussi.

Les veaux ne sont pas tués ! 

Ah bon ? Et comment tu expliques qu'il y ait de la viande de veau alors ? Sans compter que les éleveurs gardent les femelles à la limite parce qu'elles peuvent produire du lait justement. Mais les mâles euh...

La réalité, c'est ça aussi. Pourtant, c'est un éleveur bio alors on pourrait penser qu'il traite mieux ses animaux. Sauf que voilà, comme je disais dans mon premier message, dans la vraie vie, ça se passe plutôt comme ça.

Quant au fait que les éleveurs laissent faire la nature... je voudrais savoir lesquels et le nombre de vaches qu'ils possèdent pour ça. Parce que c'est loin d'être la majorité, surtout pour le lait que tu retrouves en grande distribution.

C'est presque de la désinformation de dire que les veaux ne sont pas tués et que tout va bien dans le meilleur des mondes. Je suis désolée mais "les fermiers que tu connais", ce sont eux qui ne représentent pas la majorité.
 
  • Big up !
Réactions : Youfuu
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Sympa cet article :) J'ai goûté le lait de soja pour la première fois en Chine et c'était super bon! (il était fraîchement fait maison en plus), et j'aimerais bien en acheter en France! Je pense que peut-être dans les muffins ça doit donner un autre goût, je vais surement me laisser tenter !

Par contre, le fromage, c'est irremplaçable pour moi :bave:
 
13 Juin 2011
44
24
664
Moscou
Diamant;4788533 a dit :
Quant à la question de l'acidité, je peux ajouter qu'il n'y a pas que les produits laitiers qui augmentent le taux d'acidité dans l'organisme, mais également les céréales, les viandes et poissons, les légumineuses, et beaucoup d'autres choses.

Oui tu as raison, les fruits comme les oranges et autres sont très acides, et j'ai du payer les conséquences de boire 1L de jus d'orange fraichement pressé d'emblée... J'ai eu d'horribles douleurs au niveau de ma cage thoracique et c'est pareil dans ma gorge (j'ai comme des remontées d'acidité) lorsque je bois beaucoup de jus d'ananas, je sais pas si c'est comme ça pour tous le monde ou pas par contre.
 
13 Juin 2011
44
24
664
Moscou
burrhurr;4788383 a dit :
Les documentaires chocs avec l'énorme ferme qui maltraite ses animaux, les insémines à chaque 3 jours et les bourres d'hormones c'est pas la majorités. Ça existe malheureusement, mais je trouves ridicule qu'on producteur va stresser (enlevé le veau/génisse à sa mère est un stress), la bourré d'hormone (c'est pas toute les vaches qui réagissent bien :fear:) et ensuite arrive à dormir le soir.

Au contraire, ces grandes industries représentent plus de 98% de la production de lait ET de viande ensemble, les deux autres % appartiennent aux petits fermiers de campagnes dont tu parle.

Si au supermarché tu trouve autant de viande de veau c'est que le veau doit forcément être volé à la mère et tué (généralement au bout de 14 jours de vie)
 
11 Octobre 2012
329
539
484
31
@Andy_ : bio ça veut pas forcément dire qu'il traite "mieux" ses animaux (j'ai même vu le contraire, mais je parle de petites exploit).

Et concrètement, le bio c'est une vaste blague. Des médicaments rentrent ou sortent de la charte du bio d'une année sur l'autre, pour y re-rentrer ensuite, sans pour autant que leurs composants aient changé. Tu peux faire une vigne bio à côté d'une vigne pas bio, et les pesticides, surprise, ça vole (je parle pas des pollens dans les cas de certains fruitiers, ou le fait qu'une génisse puisse s'échapper pour batifoler avec le taureau du voisin pas bio) ...bref, pas au point.
Et c'est très mal expliqué aux gens je trouve. On s'imagine que le type ne va "rien" mettre sur ses plantes, mais ce n'est pas le cas...

Et puis aussi, je trouve qu'il faudrait un peu mieux expliquer certains termes (mais c'est un peu HS) genre:

- produit chimique: c'est un produit fabriqué par l'homme. Ca n'est pas nécessairement nocif. Du lait de soja au chocolat, c'est un produit chimique (en très gros)

- génétiquement séléctionné: ça ne veut pas dire OGM, juste qu'on a pris, sur plusieurs végétaux du même type, celui qui produisait le mieux, et qu'on l'a multiplié par exemple.

Voilà voilà, je ne sais pas trop comment vous prendrez ce message, alors je mets des coeurs, je suis quelqu'un de gentil, mais j'aime bien partager mon opinion aussi <3<3

(pardon pour le pavé)
 
16 Mars 2014
56
57
669
Canada
andy_;4788542 a dit :
burrhurr;4788383 a dit :
andy_;4787894 a dit :
Parce qu'il ne faut pas oublier que pour avoir du lait, il faut un veau. Malheureusement, dans la vraie vie, si on récupère le lait, le veau n'en a plus donc les produits laitiers sont synonymes de souffrances (le veau est tué, évidemment). Sans compte que l'Homme est la seule espèce qui continue à boire du lait une fois sevré et pire, le lait d'une autre espèce ! Rien que ça, ça devrait faire réfléchir...

hawley;4788073 a dit :
Les vaches se voient aussi administrées (pour certaines) des hormones pour produire davantage de lait. Et la reproduction se fait uniquement par insémination et à un rythme pas naturel du tout. Bref c'est pas trop la joie en fait comme tu le dis... J'ai mis du temps à ouvrir les yeux là-dessus et je bois encore du lait :lol: Mais je pense qu'à terme j'arrêterai aussi.

Les veaux ne sont pas tués ! 

Ah bon ? Et comment tu expliques qu'il y ait de la viande de veau alors ? Sans compter que les éleveurs gardent les femelles à la limite parce qu'elles peuvent produire du lait justement. Mais les mâles euh...

La réalité, c'est ça aussi. Pourtant, c'est un éleveur bio alors on pourrait penser qu'il traite mieux ses animaux. Sauf que voilà, comme je disais dans mon premier message, dans la vraie vie, ça se passe plutôt comme ça.

Quant au fait que les éleveurs laissent faire la nature... je voudrais savoir lesquels et le nombre de vaches qu'ils possèdent pour ça. Parce que c'est loin d'être la majorité, surtout pour le lait que tu retrouves en grande distribution.

C'est presque de la désinformation de dire que les veaux ne sont pas tués et que tout va bien dans le meilleur des mondes. Je suis désolée mais "les fermiers que tu connais", ce sont eux qui ne représentent pas la majorité.

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire les veaux naissants. Ce n'est pas les veaux naissant qui sont tués, mais ceux qui pèse +/- 500 kg. (vers 4 mois environ) Ils enlèvent pas le veau de la mère et BAM. dans ton assiette. :facepalm: (Déjà que t'a même pas le droit de tué sur ton terrain) Un veau naissant y'a tout sauf de la viande après XD

Tués les veaux naissant? Alors qu'ils peuvent les vendre? Justement, dans ton lien c'est exactement ce que je disais. SOIT ils les élèvent aux mêmes, SOIT ils les vendent à des éleveurs.

Je sais très bien que les éleveurs/producteurs que je connaisses ne sont pas la majorités. :facepalm: Mais la vie c'est aussi que même les plus petits éleveur (de 50 à 350 vaches) tout leur lait et ramasser et s'en va dans les centres de distributions, puis ensuite au magasins. La production de lait/viande/oeuf est réglementé, le lait doit être traités, personne en vend sur le bord du chemin. (Pour le Canada en tout cas)

Je suis peut être optimiste, mais je peux pas croire que les éleveurs dans mon coin sont les seuls intelligent avec leur "petit" troupeaux de 80 à 300 vaches. Ils s'échangent et loue leurs boeufs pour empêcher la consanguinité, protéger le troupeaux et s'assurer que chaque femelle est enceinte. Ça reviens beaucoup moins coûteux que l’insémination artificielle. (et les cochonneries d'hormone que les vétérinaires leur donnent)

J'ai jamais dit que tout allait bien. J'ai même dit des exemple. Et c'est tout simplement, que c'est seulement dans les docu' que j'ai vu ferme de 5000 vaches, enfermée à l'année dans des étables, plogé à une trayeuse la journée longue et qu'on tuait leur veau à la naissance. Ce que j'ai jamais vu dans la vingtaine d'éleveur/producteur que je connaisses. MAIS y'a des monstres et des gens qui se foutent des réglementations partout, alors ça m'étonnes pas.

cepharma;4788599 a dit :
burrhurr;4788383 a dit :
Les documentaires chocs avec l'énorme ferme qui maltraite ses animaux, les insémines à chaque 3 jours et les bourres d'hormones c'est pas la majorités. Ça existe malheureusement, mais je trouves ridicule qu'on producteur va stresser (enlevé le veau/génisse à sa mère est un stress), la bourré d'hormone (c'est pas toute les vaches qui réagissent bien :fear:) et ensuite arrive à dormir le soir.

Au contraire, ces grandes industries représentent plus de 98% de la production de lait ET de viande ensemble, les deux autres % appartiennent aux petits fermiers de campagnes dont tu parle.

Si au supermarché tu trouve autant de viande de veau c'est que le veau doit forcément être volé à la mère et tué (généralement au bout de 14 jours de vie)

98% de la production.. source? 14 jours de vie source?
Si le veaux est pour être vendu, (dans l’industrie laitière) c'est au bout de 5 jours. (après qu'il ait eu le lait de commencement et divers vaccin), ensuite l'éleveur va nourrir le veau au biberon avec du lait de remplacement. (Ils utilisent ça déjà pour les veaux que leur mère refusent de nourrir ou qui est morte)

Un agneau vous penser qu'il sort de sa mère et il le tue? Ça prends des mois à avoir assez de poids pour être tués, pas des jours.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes