Comment (sur)vivre sans produits laitiers ?

7 Mars 2012
58
52
1 569
Paris
Aaaaah les purées d'oléagineux... Déjà c'est bien meilleur pour la santé que le beurre (ça apporte au corps des protéines) mais surtout, c'est bien meilleur tout court !
Depuis que j'ai découvert ça je suis totalement accro (j'en mange même à la cuillère) et j'ai arrêté le beurre.
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
lady-oz;4788994 a dit :
@Interlude.
Concernant le thé et le fer, ce que tu veux dire, c'est que si on mange en buvant du thé, le fer ne sera pas absorbé?
(Je suis quasi-sûre que c'est bien ça, mais je demande au cas où :happy:)
Merci :)

Oui en fait la théine du thé se complexe dans l'estomac avec le fer et empêche son absorption. Du coup boire du thé pendant le repas ou juste après favorise la carence martiale, mais si tu attends un peu après ton repas il n'y pas de souci !
Mais comme disait @Kyoka il existe des thés pauvres en théine qui diminuent cet éffet.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
caliode;4787957 a dit :
mayuratama;4787932 a dit :
mona-lise;4787918 a dit :
mayuratama;4787906 a dit :
Merci pour cet article !
Même si je suis une grand consommatrice de lait, c'est toujours bon à savoir quand un/une ami(e) intolérant(e) vient déjeuner chez soi :paillettes:


Sinon, je m'interroge sur l'affirmation de la consommation de lait de vache par les Japonais. On trouve très facilement du lait de vache (d'Hokkaïdo s'il vous plait) dans les rayons au Japon, de nombreux produits là-bas contiennent du lait (notamment le populaire Café au lait) avec l'indication ?? qui veut dire "lait de vache".

Pareil pour les Asiatiques en général : en Chine, on trouve des briques de lait à tous les coins de rue, et les jeunes boivent ces briques le matin (après le scandale lait contaminé, y'a effectivement eu une baisse de la consommation mais le gouvernement tente de la relancer... et pendant un an, j'ai vu beaucoup de Chinois en boire).

Ils en boivent peut-être pas autant que nous mais "jamais"... Ca me paraît fort comme affirmation par rapport à ce dont j'ai été témoin en fait :)
Du coup, ça m'intrigue :dunno:


J'ai la flemme d'aller re-vérifier dans mes cours de nutri/gastro mais c'était en effet une bien plus grosse proportion qu'ici... Mystère et boule de gomme :rotate:

La proportion est effectivement bien plus importante, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils en boivent "jamais". :)

Si jamais quelqu'un a plus d'infos \o/ :paillettes:
On peut être intolérant au lactose et boire du lait quand même...
Quand ma mère a arrété les produits laitiers, elle a vu plein d'aspects de sa santé s'améliorer : moins de douleurs articulaires, moins de soucis de digestion, plus de démangeaisons du cuir chevelu, etc. Elle est intolérante, mais elle ne le savait pas, et avait passé sa vie à avoir des petits soucis de santé sans faire le rapprochement.
Je pense qu'il y a beaucoup de personnes, même ici en Europe, qui seraient sidérées de réaliser que certains petits problèmes qu'ils ont ne sont pas des fatalités mais sont dûes au lactose.

En fait, comme le disait une mad plus haut, l'être humain est le seul animal à boire le lait d'un autre animal, et même après le sevrage. Je pense que quelque part on a tous une forme d'intolérance au lait de vache, car c'est un aliment que notre corps n'est pas fait pour consommer, mais que les symptomes n'étant pas forts chez tout le monde, on ne s'en rend pas compte.

Oui, je pense aussi qu'on est tous ou quasiment tous intolérants au lait de vache à la base et qu'on s'y habitue plus ou moins pendant l'enfance.

Je n'ai jamais réussi à arrêter totalement (je consomme encore du fromage, et des produits industriels où il y a un peu de lait de vache, mais plus du tout de lait, yaourts, crèmes depuis des années), mais mon état de santé s'est amélioré de façon spectaculaire. J'ai arrêté d'être malade tous les mois, d'avoir la voix enrouée à cause des glaires, j'ai moins de RGO, etc.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
pantoufle;4789565 a dit :
caliode;4787957 a dit :
mayuratama;4787932 a dit :
mona-lise;4787918 a dit :
mayuratama;4787906 a dit :
Merci pour cet article !
Même si je suis une grand consommatrice de lait, c'est toujours bon à savoir quand un/une ami(e) intolérant(e) vient déjeuner chez soi :paillettes:


Sinon, je m'interroge sur l'affirmation de la consommation de lait de vache par les Japonais. On trouve très facilement du lait de vache (d'Hokkaïdo s'il vous plait) dans les rayons au Japon, de nombreux produits là-bas contiennent du lait (notamment le populaire Café au lait) avec l'indication ?? qui veut dire "lait de vache".

Pareil pour les Asiatiques en général : en Chine, on trouve des briques de lait à tous les coins de rue, et les jeunes boivent ces briques le matin (après le scandale lait contaminé, y'a effectivement eu une baisse de la consommation mais le gouvernement tente de la relancer... et pendant un an, j'ai vu beaucoup de Chinois en boire).

Ils en boivent peut-être pas autant que nous mais "jamais"... Ca me paraît fort comme affirmation par rapport à ce dont j'ai été témoin en fait :)
Du coup, ça m'intrigue :dunno:


J'ai la flemme d'aller re-vérifier dans mes cours de nutri/gastro mais c'était en effet une bien plus grosse proportion qu'ici... Mystère et boule de gomme :rotate:

La proportion est effectivement bien plus importante, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils en boivent "jamais". :)

Si jamais quelqu'un a plus d'infos \o/ :paillettes:
On peut être intolérant au lactose et boire du lait quand même...
Quand ma mère a arrété les produits laitiers, elle a vu plein d'aspects de sa santé s'améliorer : moins de douleurs articulaires, moins de soucis de digestion, plus de démangeaisons du cuir chevelu, etc. Elle est intolérante, mais elle ne le savait pas, et avait passé sa vie à avoir des petits soucis de santé sans faire le rapprochement.
Je pense qu'il y a beaucoup de personnes, même ici en Europe, qui seraient sidérées de réaliser que certains petits problèmes qu'ils ont ne sont pas des fatalités mais sont dûes au lactose.

En fait, comme le disait une mad plus haut, l'être humain est le seul animal à boire le lait d'un autre animal, et même après le sevrage. Je pense que quelque part on a tous une forme d'intolérance au lait de vache, car c'est un aliment que notre corps n'est pas fait pour consommer, mais que les symptomes n'étant pas forts chez tout le monde, on ne s'en rend pas compte.

Oui, je pense aussi qu'on est tous ou quasiment tous intolérants au lait de vache à la base et qu'on s'y habitue plus ou moins pendant l'enfance.

Je n'ai jamais réussi à arrêter totalement (je consomme encore du fromage, et des produits industriels où il y a un peu de lait de vache, mais plus du tout de lait, yaourts, crèmes depuis des années), mais mon état de santé s'est amélioré de façon spectaculaire. J'ai arrêté d'être malade tous les mois, d'avoir la voix enrouée à cause des glaires, j'ai moins de RGO, etc.
C'est dingue comment ça peut avoir d'énormes effets sur certaines personnes.
Moi quand j'ai arreté le lait ça ne m'a rien fait du tout, mais maintenant rien que l'odeur me donne envie de vomir. Et quand je bois un yop par exemple, je suis nauséeuse toute l'aprem.
Mais jamais je n'arrèterai le fromage :rockon: De toute façon je n'ai pas l'impression d'avoir des vrais soucis de santé, à part des soucis de digestion quand je mange trop et des pellicules... donc j'ai pas trop trop de raison d'arréter, même si ça pourrait me faire un peu de bien.

Par contre ma mère, qui lit beaucoup sur le sujet, m'a dit que la consommation de produits laitiers était corrélée avec les cancers du sein, une histoire d'oestrogènes je crois. Hors j'ai déjà des antécédants dans ma famille, donc ça me fait un peu peur.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
caliode;4789640 a dit :
pantoufle;4789565 a dit :
caliode;4787957 a dit :
mayuratama;4787932 a dit :
mona-lise;4787918 a dit :
mayuratama;4787906 a dit :
Merci pour cet article !
Même si je suis une grand consommatrice de lait, c'est toujours bon à savoir quand un/une ami(e) intolérant(e) vient déjeuner chez soi :paillettes:


Sinon, je m'interroge sur l'affirmation de la consommation de lait de vache par les Japonais. On trouve très facilement du lait de vache (d'Hokkaïdo s'il vous plait) dans les rayons au Japon, de nombreux produits là-bas contiennent du lait (notamment le populaire Café au lait) avec l'indication ?? qui veut dire "lait de vache".

Pareil pour les Asiatiques en général : en Chine, on trouve des briques de lait à tous les coins de rue, et les jeunes boivent ces briques le matin (après le scandale lait contaminé, y'a effectivement eu une baisse de la consommation mais le gouvernement tente de la relancer... et pendant un an, j'ai vu beaucoup de Chinois en boire).

Ils en boivent peut-être pas autant que nous mais "jamais"... Ca me paraît fort comme affirmation par rapport à ce dont j'ai été témoin en fait :)
Du coup, ça m'intrigue :dunno:


J'ai la flemme d'aller re-vérifier dans mes cours de nutri/gastro mais c'était en effet une bien plus grosse proportion qu'ici... Mystère et boule de gomme :rotate:

La proportion est effectivement bien plus importante, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils en boivent "jamais". :)

Si jamais quelqu'un a plus d'infos \o/ :paillettes:
On peut être intolérant au lactose et boire du lait quand même...
Quand ma mère a arrété les produits laitiers, elle a vu plein d'aspects de sa santé s'améliorer : moins de douleurs articulaires, moins de soucis de digestion, plus de démangeaisons du cuir chevelu, etc. Elle est intolérante, mais elle ne le savait pas, et avait passé sa vie à avoir des petits soucis de santé sans faire le rapprochement.
Je pense qu'il y a beaucoup de personnes, même ici en Europe, qui seraient sidérées de réaliser que certains petits problèmes qu'ils ont ne sont pas des fatalités mais sont dûes au lactose.

En fait, comme le disait une mad plus haut, l'être humain est le seul animal à boire le lait d'un autre animal, et même après le sevrage. Je pense que quelque part on a tous une forme d'intolérance au lait de vache, car c'est un aliment que notre corps n'est pas fait pour consommer, mais que les symptomes n'étant pas forts chez tout le monde, on ne s'en rend pas compte.

Oui, je pense aussi qu'on est tous ou quasiment tous intolérants au lait de vache à la base et qu'on s'y habitue plus ou moins pendant l'enfance.

Je n'ai jamais réussi à arrêter totalement (je consomme encore du fromage, et des produits industriels où il y a un peu de lait de vache, mais plus du tout de lait, yaourts, crèmes depuis des années), mais mon état de santé s'est amélioré de façon spectaculaire. J'ai arrêté d'être malade tous les mois, d'avoir la voix enrouée à cause des glaires, j'ai moins de RGO, etc.
C'est dingue comment ça peut avoir d'énormes effets sur certaines personnes.
Moi quand j'ai arreté le lait ça ne m'a rien fait du tout, mais maintenant rien que l'odeur me donne envie de vomir. Et quand je bois un yop par exemple, je suis nauséeuse toute l'aprem.
Mais jamais je n'arrèterai le fromage :rockon: De toute façon je n'ai pas l'impression d'avoir des vrais soucis de santé, à part des soucis de digestion quand je mange trop et des pellicules... donc j'ai pas trop trop de raison d'arréter, même si ça pourrait me faire un peu de bien.

Par contre ma mère, qui lit beaucoup sur le sujet, m'a dit que la consommation de produits laitiers était corrélée avec les cancers du sein, une histoire d'oestrogènes je crois. Hors j'ai déjà des antécédants dans ma famille, donc ça me fait un peu peur.

Oui et j'avais lu que de nombreux médecins conseillent formellement aux malades du cancer (quel qu'il soit) d'arrêter toute consommation de produits laitiers parce que ça empirerait considérablement les choses.

J'ai trouvé ça fou quand j'ai lu ça ! Je me dis que si c'est mauvais quand on est malade (mon médecin m'a déjà conseillé aussi de ne pas consommer de lait quand j'ai une angine ou quoi parce que ça retarde la guérison), ce n'est pas forcément bon non plus quand on ne l'est pas (enfin pour moi c'est sûr que non).
 
19 Janvier 2013
51
31
2 179
Hannut
Désolée si quelqu'un l'a déjà dit, je n'ai pas eu le temps de relire tous les commentaires ^^ Mais d'après ce que mon prof de physiologie animale nous a dit, le calcium sous forme minérale contenu dans les bouteilles d'eau n'est pas aussi facilement assimilable dans l'organisme, donc il faudrait as trop compter là-dessus...

Par contre je plussoie pour la purée d'amande : je suis accro ! Je suis abonnée à mon ptit magasin bio pour ça :P
 
19 Janvier 2013
51
31
2 179
Hannut
caliode;4789640 a dit :
C'est dingue comment ça peut avoir d'énormes effets sur certaines personnes.
Moi quand j'ai arreté le lait ça ne m'a rien fait du tout, mais maintenant rien que l'odeur me donne envie de vomir. Et quand je bois un yop par exemple, je suis nauséeuse toute l'aprem.
Mais jamais je n'arrèterai le fromage :rockon: De toute façon je n'ai pas l'impression d'avoir des vrais soucis de santé, à part des soucis de digestion quand je mange trop et des pellicules... donc j'ai pas trop trop de raison d'arréter, même si ça pourrait me faire un peu de bien.

Par contre ma mère, qui lit beaucoup sur le sujet, m'a dit que la consommation de produits laitiers était corrélée avec les cancers du sein, une histoire d'oestrogènes je crois. Hors j'ai déjà des antécédants dans ma famille, donc ça me fait un peu peur.

Ce que je sais en tout cas c'est que quand tu as un cancer du sein (ou hormono-dépendant en général) => exit le lait de soja (et le lin, et la sauge) parce qu'ils contiennent des phyto-oestrogènes.

Maintenant ça ne m'étonnerait pas que le lait puisse être à éviter aussi, même si les médecins n'ont rien dit à ce propos à la membre de ma famille atteinte du cancer du sein.
 
1 Février 2012
15
12
1 054
Nantes
J'ai une copine qui a un régime alimentaire assez spécifique (pas de gluten, pas de produit laitier non plus, nourriture bio et encore d'autres spécificités que j'ai oubliées). L'autre jour elle est venue chez moi en apportant un brownie qui avait vraiment l'air délicieux (avec la fine pellicule craquante et brillante sur le dessus). Quand elle m'a annoncé qu'elle avait remplacé le beurre par de l'avocat, je dois vous avouer que j'ai vraiment regardé le brownie de travers. Mais en fait c'était trop bon !!!! Y'avait quasiment pas de différence de goût avec le brownie "classique" que j'ai toujours mangé. Le petit moins de cette recette c'était l'absence de cette petite pointe de sel que je retrouve d'habitude, car moi j'utilise du beurre demi-sel ( Bretagne power :rockon:) mais je pense que ça peut facilement être compensé ....
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Interlude.
Merci pour les précisions, c'est bon à savoir :d
Mais les thés sans théine ne m'intéressent pas, j'en bois justement pour me tenir éveillée :happy: maintenant je sais pourquoi ma mère m'interdit d'en boire après un repas !
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Pantoufle : Pour le fromage, j'avais compris (et l'article le dit aussi) que ce n'était pas grave car il n'y a plus de lactose dedans.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Le lait de vache et moi, une non-histoire d'amour.

Déjà que j'aime pas ça au goût, j'ai toujours eu du mal à le digérer (bébé j'ai survécu grâce aux compotes de pommes !)... Quand je peux m'en offrir je prends du lait d'avoine, que je préfère au soja (mes hormones sont déjà pas au beau fixe alors c'est pas la peine d'en rajouter), ou de noisettes pour les préparations sucrées. Le lait de riz aussi c'est pas trop mal pour le goût, c'est la texture qui fait vraiment "flotte" qui m'embête davantage...

Et comme une autre mad je ne me vois pas arrêter le fromage blanc, la faisselle et le fromage, même si ça devient vraiment difficile quand on sait qu'on prend la part d'un veau qui n'a rien demandé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes