Comment survivre à Pôle Emploi ?

9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Moi je ressors de ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si jamais l'une d'entre vous se voit offrir une POE via cette enseigne : restez sur vos gardes. Vraiment. J'en ressors cassée pour ma part. Les autres candidats fuient un a un. On fait main d'oeuvre gratuite pour l'ouverture du magasin mais les candidatures se poursuivent pour embaucher des personnes ayant déjà une expérience de drive.

J'ai aussi eu le droit "bah trouvez un contrat pro" via une école présentée par PE qui au final à jouer de mes candidatures auprès des entreprises comme support publicitaire pour y placer leur BTS (plus rentables pour l'école en question, et pas de bol c'est l'une des entreprises pour laquel j'ai candidaté qui a lâché le morceau)

Donc je vais me débrouiller. Seule.
 
26 Février 2011
213
204
2 224
@QueenMab : Recevoir une offre qui ne correspond pas à sa recherche est une raison valable pour la refuser. Il suffit d'imprimer le courrier, le remplir et le renvoyer à PE. C'est ce que j'ai fait récemment et ensuite quelqu'un de Pole Emploi m'a appelé pour en parler, j'ai mentionné à nouveau la raison pour laquelle j'ai refusé et donné des précisons supplémentaires qui auraient été difficiles à faire passer par écrit (comme le fait qu'ayant été stagiaire dans l'entreprise concernée, je savais que ma candidature n'aurait jamais été retenue). On n'est pas obligé de postuler à une annonce qui nous est envoyée si tous les critères ne correspondent pas à notre recherche, du moment qu'on a une bonne raison de la refuser.

La seule fois où j'ai eu à refuser une offre, on m'a jamais appelé après....Donc ça dépend vraiment des endroits ! Après, ce que j'avais pas du tout apprécié, c'est que la conseillère qui m'avait envoyé l'offre ne m'avait pas du tout précisé que j'étais censée y répondre après ! (sachant qu'en plus de base, je lui avais dit que non, ça correspondait pas, mais pour elle c'était suffisamment proche pour que je puisse tenter -je suis archiviste, et c'était une offre de médiathécaire...-, et le seul argument qu'elle me donnait c'était "oui mais c'est dans un coin très joli"....)

Moralité, faut vraiment être parano :sad:
 
26 Février 2011
213
204
2 224
Ok, ça dépend peut-être de la charge de travail qu'ils ont en agence du coup (ou alors ils appellent "au hasard" pour contrôler les gens de temps en temps, je sais pas). Je pensais que toutes ces offres étaient "faites" sur le même modèle, là (j'ai mon exemple sous les yeux) sur la 3ème page du courrier, il y a un espèce de petit formulaire de retour où on doit expliquer le motif de notre refus de postuler.

Je serais pas étonnée que les contrôles soient basés sur les profils des candidats (selon le niveau de formation, la durée du chômage, le fait d'avoir réussi à trouver des petits contrats par ci par là pendant la période d'indemnisation....). Perso, en plus d'un an d'inscription, j'en ai jamais eu, mais je suis très loin de faire partie des profils les plus précaires.

Les agences c'est pareil, c'est vraiment la loterie, et comme tu le disais, le fait que ce soit automatisé rajoute encore à la lourdeur du truc....

Bref, on est vraiment pas aidées X')
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
16 Juillet 2015
11
69
2 174
29
Calais
Comme quoi? Je suis curieuse mais j'aimerais vraiment comprendre comment ça se passe en interne.

Mmmhh… Je tiens à préciser que ce que je vais dire n’est le cas que pour l’agence où je travaillais jusqu’en juin dernier. Rien n’est pareil selon les villes et les agences, je l’ai remarqué en discutant avec d’autres personnes de PE.

Comme je ne sais pas là comme ça comment répondre, je vais reprendre l’article point par point et expliqué mon point de vue d’interne. Mon but n’est pas de défendre Pole Emploi, je n’y travaille plus, et il y a BEAUCOUP de défauts dans cette administration qui mériteraient d’être corrigés… Mais tout n’est pas de notre faute.


• L’attente et le retard pour les rendez-vous : Il arrive que votre conseiller soit en retard, mais si l’agence ouvre à 8h30, votre conseillère est bien souvent là depuis 8h voir 7h30 et commence ses rendez-vous à l’heure. Cependant on nous impose un chrono par personne, de l’ordre de 50 mins par personnes pour un rendez-vous basique, mais il arrive que la personne avant vous soit en retard, ou consomme plus de temps que prévu, en tant que conseiller, on ne va pas virer la personne en disant « cool ta vie, mais j’ai un autre rdv après alors bouge ton fion » donc si on est en retard, c’est parce que vous n’êtes pas le seul rendez-vous de notre journée et qu’on fait notre maximum pour répondre à toutes les demandes. On ne fait pas que ça de notre journée, on doit rendre compte sans cesse de ce qu’on fait et traiter les dossiers entre chaque personne.


• Oui, il y a du monde à 8h30 le matin, et le flux est très difficile à gérer, c’était une de mes missions principales, gérer la foule le matin qui souvent est mécontente. Et nous n’avons aucune solution pour cela à part…. Venir le mercredi, c’est là qu’il y a moins de monde, et ne pas venir en début de mois, car c’est là que tout le monde vient s’actualiser et râler pour les paiements.


• Pour les informations envoyées par courrier postal, haha oui quelle horreur ! Oui oui… Nous sommes les premiers à nous plaindre, mais nous n’avons même pas accès à l’information que vous nous demandez, c’est soit confidentiel, soit le système informatique nous refuse l’accès, alors vous le recevez par courrier, nous n’avons pas le choix. Mais parlons-en de ce courrier, La Poste n’est pas super sympa avec nous, on est en courrier long, et pas en courrier rapide, on fait tout pour faciliter la chose, mais oui… Vous êtes des dizaines à recevoir votre convocation à un rendez-vous APRES la date du dit rendez-vous. C’est pourquoi on pousse un maximum les gens à utiliser le site s’ils en ont la possibilité, parce que là, tout est instantané. Mais il faut savoir que PE est très en retard niveau numérique, on commence seulement à se renforcer ces derniers mois !


• Pour ce qui est des papiers… Malheureusement cet article est terriblement vrai ! Mais encore une fois, PE s’efforce de tout numériser maintenant pour que vous gardiez vos documents et évitons les pertes !


• Les conseillers… AH LES CONSEILLERS ! C’est là que j’ai été le plus choquée lors de mon passage. Dans mon agence en tous cas il y avait une énorme séparation entre les deux catégories de travailleurs, sachez qu’il y a les conseillers placement, ceux que vous voyez le plus souvent et les conseillers indemnitaires, ceux qui règles les problèmes d’argent et de chiffre. Et cela correspond à la fusion entre ANPE et ASSEDIC, bah oui parce qu’il y a des gros gamins partout, les anciens ANPE et les anciens ASSEDIC se font la guéguerre entre les dossiers et c’est à qui dira la dernière connerie qui gagnera, ça m’a… Laissée tellement perplexe de voir des cinquantenaires agir comme des lycéennes de bas étage. Sachez aussi qu’il y a des conseillers complètement BLASÉS de la vie. Je me souviens d’un matin, j’arrive et je vois une demandeuse d’emploi en larmes qui demande à voir le directeur, je la prends à part et lui demande de me parler de ce qui s’est passé, elle voulait changer de conseillère car la sienne lui avait dit cash « De toute façon vous les noirs et les arabes c’est tous les mêmes, vous venez que pour le fric sans vous bouger les fesses. » alors que la jeune femme expliquait juste qu’elle demandait de l’aide pour faire garder ses enfants pour pouvoir travailler… j’ai été tellement choquée de cela, je suis désolée mais quand on n’aime pas les gens, on ne fait pas un métier social comme celui-ci.

Car oui, à Pole Emploi il faut un moral et des nerfs bien accrochés, vous ne savez pas qu’on rentre souvent le soir en larmes, que mon patron m’a déjà confié avoir passé la nuit à pleurer à cause de l’histoire d’un demandeur d’emploi. Quand le lundi matin une femme vient en rendez-vous avec son fils de quatre ans sur les genoux et fond en larme en vous disant que ce soir, elle se suicidera, elle et son fils, parce que la vie c’est de la merde, et qu’elle vous supplie de l’aider… Bah vous devez avoir les nerfs bien accrochés.


Quand un homme de l’âge de votre père vient s’inscrire en disant qu’il a tout perdu, son logement, sa femme, ses enfants, sa bagnole, parce que sa boite a coulé, bah pareil, on renifle et on essaie de faire son boulot sans être parasité.

Dans une agence à quartier sensible, nous devions souvent appeler la police pour des gens violents qui venaient nous agresser.


J’ai souvent craqué, n’étant pas véhiculé, à chaque fois que je sortais de l’agence je me faisais accostée par des gens qui me demandaient des questions sur leurs dossiers, ou qui m’insultaient en me traitant d’incompétente, et cela, jusqu’à ce que je rentre chez moi.


• Oui, il faut tout vérifier deux fois. Car nous sommes humains, on ne sait pas tout, et on peut se tromper, alors oui on doit se mettre au courant mais sachez que dans l’administration française TOUT CHANGE TOUT LE TEMPS, je me souviens, lors de ma première semaine là-bas, la conseillère qui me formait me montre comment faire pour faire financer une formation pour un demandeur d’emploi selon certains critères imposés par l’Etat. Le lundi, tout était ok, le matin, on nous annonce que tout a changé, et que cette formation ne peut pas être fiancée. Et c’est à nous d’annoncer au demandeur que ce qu’il voulait faire n’est plus possible. Au final, je comprends les gens qui viennent nous hurler dessus le lundi matin… Si vous achetez une robe et que vous remarquez en rentrant à la maison qu’elle a un trou ou un défaut, c’est à la vendeuse que vous allez râler, parce qu’elle est votre interlocuteur direct, mais sachez qu’en tant que conseiller, tout ce qu’on veut c’est vous aider, on ferme au public à 16h30 mais on reste dans nos bureaux à bucher jusque 19h voir 20h parfois, juste parce qu’on veut que tout soit possible. Nous ne sommes pas forcément les fainéants dont on a la mauvaise image !


Oui, Pole Emploi doit être amélioré, je pense que cette agence a besoin d’un coup de jeune, au niveau du personnel, mes collègues avaient tous l’âge de mes parents, voir grands parents pour certains et pouvaient avoir des visions biaisées de la jeunesse actuelle, plongés dans leurs clichés, ils ne comprennent pas tous l’état de penser de notre jeunesse Française. Mais pour la plupart, on vous veut du bien, mais nous sommes humains avant tout, on nous impose des choses qui nous stressent de plus en plus…


Oui, Pole Emploi est soumis à des quotas à rendre chaque mois sinon on se fait taper sur les doigts (les CVs en ligne en font partie par exemple) et surtout, depuis peu, Pole Emploi est soumis à une obligation de Résultat et non plus de Moyens, les conseillers sont mis sous pression tous les jours. Ce n’est pas toujours de tout repos.


Après, j’ai connu des fous rires et des journées géniales à Pole Emploi. Mais ce n’est clairement pas un métier facile, mentalement, car on est oppressés de tous les côtés.


J’espère que cela a pu t’éclairer un pu, encore une fois ce n’est que ma vision des choses dans l’agence où j’exerçais, ce n’est pas vrai pour tout le monde (car oui ça aussi, tout est différent d’une agence à l’autre c’est pas normal).


Long post is long :’)
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
@Eli-Ohana
Merci pour ton temoignage! Depuis 1ans et demi je suis a la recherche d'un emploi et pendant un moment je pensais a bosser a PE pour aider les chercheurs comme j'ai été aidé par des conseilleres top mais j'ai pas poussé le projet car je pense ne pas etre assez diplomé ^^
 
16 Juillet 2015
11
69
2 174
29
Calais
@Camoune45
Je t'en prie, et en fait, NORMALEMENT pour travailler à PE il faut un bac+2 mais au moment où j'ai quitté PE j'entendais des choses comme quoi ce n'était plus nécessaire et qu'un bac suffisait. Je crois, car j'ai une amie qui y travaille avec un bac pro secrétariat.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
mais en fait, comment peut-on survivre à pole emploi quand déjà pole emploi ne veut pas nous donner de quoi vivre ?
Je suis une chômeuse, riche, je m'en rends compte, j'ai travaillé longtemps et j'étais bien payée, et je reçois de belles allocs bien confortables qui me permettent de travailler à moins du smic dans quelque chose que j'aime. C'est cool hein. Sauf que du coup je dépends beaucoup plus de PE que de mon taff pour survivre, et ils me mettent des bâtons dans les roues.

je suis extrêmement VNR.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Kafka a appelé, et il trouve que c'est complètement ahurissant.
C'était perso, je supprimerai, mais ça donnera une petite idée de l'administration à celles qui ne connaissent pas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes