Comment tu lis toi ?

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Je suis, je crois, ce qu'un appelle une grosse lectrice. Je suis très curieuse et je m'emballe pour plein de sujets et de livres en même temps. Conséquence, j'ai plus d'une dizaine de livres en cours sur lesquels je reviens de façon périodique, avant de les abandonner à nouveau. J'ai toujours aussi beaucoup de mal à finir un livre, à en lire les dernières pages. Surtout si il s'agit d'un roman.
J'aime les livres qui ont vécu, alors je n'hésite jamais à les anoter, à en souligner des passages. Ca me permet aussi de mieux assimiler ce que je lis. Par contre, je déteste lire un livre anoté par quelqu'un d'autre. Cela m'empêche de me concentrer sur ma lecture et de "vivre" le livre à ma façon.
 
19 Février 2007
266
47
4 689
TOULON
Si j'apprécie beaucoup un livre, je suis capable de rester toute la nuit éveillée. Je n'arrive jamais à me restreindre dans ce cas-là.

Au niveau de la quantité de livres à lire, ça dépend des livres qui me font envie, parfois je n'en ai qu'un à lire parfois plus.

Il m'arrive régulièrement de me balader avec un livre dans mon sac pour le cas où je m'ennuie. Mais j'aime bien me caler dans le canapé ou dans le lit avec une tasse de thé.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'adore ce sujet, c'est génial de découvrir les rituels des autres, et des visions différentes!

Je ne sais pas si je suis une grosse lectrice ou pas, mais j'adore la lecture, et ce, depuis toujours. Les profs l'avaient remarqué bien assez tôt, et quand j'aimais autant lire qu'écrire. Cette passion ne m'a jamais lâchée en grandissant, et je lis toujours autant que je peux.

J'aurais tendance à acheter beaucoup de livres, mais je tente de garder un équilibre. En fait, j'achète (ou alors je me fais offrir) les livres qui me plairont à coup, ou que je suis susceptible de relire. Enfin ceux qui vont me marquer. J'emprunte beaucoup en bibliothèque, car je n'aurais pas assez d'argent ni de place si je devais tout acheter... mais je suis frustrée quand je ne trouve pas ce que je veux, ou quand il faut rendre un livre que j'ai vraiment adoré. Ca m'a fait mal de devoir rapporter Le Lys dans la Vallée de Balzac aujourd'hui... surtout que c'était une chouette édition, petite, avec des feuilles fines, enfin j'ai adoré... Mais il est inconcevable pour moi de voler un exemplaire de bibliothèque, tout simplement parce qu'il serait injuste que les autres n'en profitent pas, et que de toute façon il ne m'appartient pas (et puis j'ai vu des gens arracher le contenu et laisser la couverture par exemple et j'étais scandalisée, c'est presque comme un meurtre à mes yeux).

Les vieux livres m'attirent, mais ça dépend lesquels... Ca marche au coup de coeur. Parfois, je suis freinée en me disant qu'ils sont peut-être "sales", mais l'idée qu'ils aient eu un vécu me plaît bien aussi.
J'aime quand même aussi l'odeur d'un livre flambant neuf, tout beau, "vierge". Certes, un livre ancien est très touchant par son vécu et par ce qu'il laisse imaginer, mais un livre neuf c'est particulier aussi. C'est peut-être un peu plus comme un "bébé", parfois ça a quelque chose d'exclusif, j'ai du mal à l'expliquer.

A part ça, je lis un peu partout, et j'ai souvent un livre dans mon sac. Devant le pc quand j'ai du mal à m'en décoller (internet c'est le mal), dans mon lit, dans un bain, etc... De préférence dans le silence pour mieux m'évader et me concentrer.
Ce qui m'agace par contre, c'est que dans ma boulimie de livres, j'ai tendance à oublier trop vite ce que j'ai lu! Je peux oublier le contenu d'une histoire en un mois, et c'est quelque chose qui me rend vraiment triste... Je sais pas, ça veut peut-être dire que je lis mal?

Et puis pour finir, ça m'angoisse quand je n'ai rien à lire, je sens un immense vide! J'adore savoir qu'une pile de livres m'attend à la maison, et par dessus tout, j'adore sortir d'une librairie avec une poche pleine de livres ou de mangas... Ca, c'est vraiment un truc jouissif, c'est comme Noël!!!! :yawn:
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Evalys;1149528 a dit :
J'emprunte beaucoup en bibliothèque, car je n'aurais pas assez d'argent ni de place si je devais tout acheter... mais je suis frustrée quand je ne trouve pas ce que je veux, ou quand il faut rendre un livre que j'ai vraiment adoré. Ca m'a fait mal de devoir rapporter Le Lys dans la Vallée de Balzac aujourd'hui... surtout que c'était une chouette édition, petite, avec des feuilles fines, enfin j'ai adoré... Mais il est inconcevable pour moi de voler un exemplaire de bibliothèque, tout simplement parce qu'il serait injuste que les autres n'en profitent pas, et que de toute façon il ne m'appartient pas (et puis j'ai vu des gens arracher le contenu et laisser la couverture par exemple et j'étais scandalisée, c'est presque comme un meurtre à mes yeux).

Pareil que toi, quand un livre m'a profondément marquée, j'ai du mal à le ramener, c'est comme si je me l'accaparais et qu'il avait désormais mon empreinte à moi. Je le ramène pourtant, car ce serait un sacrilège de voler un livre - et pourtant avec le reste, que ce soit habits ou autres trucs je suis pas du genre à avoir de remords si je vole! Mais un livre, non. On nous le prête, pour une somme modique par an, on nous offre de quoi rêver vivre et s'instruire alors non, ça se rend comme on nous l'a prêté. J'ai fait deux trucs terribles récemment: un jour, j'ai mouillé un grand livre de chats absolument magnifique. Il était devenu illisible, ecorché de partout. Il a fallu le racheter mais plus que le fait de le racheter - d'ailleurs c'etait plus le même, il existait plus - c'etait le fait de l'avoir abimé qui m'a profondément fait mal. De l'avoir "tué" en quelque sorte mais aussi d'en priver les autres. Je m'en suis voulue à mort. Et pareillement pour un autre livre, celui-là en plus fait partie de mes adorés alors quelle horreur quand j'ai vu qu'il avait pris l'eau (je l'avais pris à la mer et c'est pile celui-là qui a reçu l'eau de la glacière dans la remorque). Celui-là je l'ai rendu et il etait toujours lisible mais je m'en voudrai toujours qu'il ait pris de l'eau - d'ailleurs lui j'aurais adoré le garder, mais bon, faut le rendre.

En fait, mes livres adorés, je dois les acheter depuis un moment. C'est pareil avec les DVD. J'ai pas tous les films que j'adore.
Tous les livres que j'ai, et j'en ai pas beaucoup, sont des livres d'enfance, de chats, des cadeaux, des trucs sympas mais pas mes livres cultes, et ça me manque c'est clair

Et comme toi, si j'ai rien à lire, j'ai un gros manque, il me manque quelque chose, j'ai besoin de savoir qu'un livre m'attend!
 
A

AnonymousUser

Guest
Je comprends bien ce que tu veux dire Tristana. Finalement, quand on partage un bout de chemin avec un livre, donc une histoire, c'est comme s'il devenait vivant, avec une âme qui lui est propre, et donc unique.
Je ressentirais le même genre de choses que toi s'il m'arrivait accidentellement d'abimer un livre emprunté en bibliothèque (ou même à quelqu'un). Du coup, quand j'y travaillais, j'hallucinais quand je voyais des gens ramener au prêt un livre qu'ils ont abimé de façon bien furtive et se casser vite fait avant qu'on le remarque. D'une part c'était irresponsable et irrespectueux, et d'autre part c'est dur à comprendre quand on sacralise le livre comme ça (et puis ils étaient bien bêtes car avec le système de cartes on pouvait savoir quel était le dernier lecteur et le recontacter ahahaha).

En lisant ce topic, j'ai eu envie de me faire une méga-pile hinhin... j'ai donc deux mangas à lire (dont un entamé... ), un livre en attente, un deuxième que je recevrai bientôt par la poste, et j'en aurai très certainement pour mon anniversaire à la mi-août.
 
A

AnonymousUser

Guest
En parlant de comment on lit, et de notre amour pour les livres passés entre plusieurs mains, je vous fais partager une découverte bien sympa, pour des livres occasionnellement en liberté... Le Bookcrossing!
 
A

AnonymousUser

Guest
Evalys;1150765 a dit :
En parlant de comment on lit, et de notre amour pour les livres passés entre plusieurs mains, je vous fais partager une découverte bien sympa, pour des livres occasionnellement en liberté... Le Bookcrossing!

Ha oui, j'ai découvert ça récemment, j'adore ce concept! Par contre j'aime trop mes livres pour me décider à un sacrifier un. :shifty: il y en a bien quelques uns que je n'aime pas, mais ce serait dommage de les faire partager.. du coup je me creuse la cervelle depuis 10 jours pour choisir LE bouquin approprié. :lol:
 
A

AnonymousUser

Guest
Machiavel.;1150858 a dit :
Ha oui, j'ai découvert ça récemment, j'adore ce concept! Par contre j'aime trop mes livres pour me décider à un sacrifier un. :shifty: il y en a bien quelques uns que je n'aime pas, mais ce serait dommage de les faire partager.. du coup je me creuse la cervelle depuis 10 jours pour choisir LE bouquin approprié. :lol:

C'est un peu pareil pour moi... mais je me dis que si un jour on m'offre un livre qui ne m'intéresse pas, ou que j'en retrouve un dans mes vieux placards qui ne m'intéresse pas non plus, je tenterai de lancer ça dans ma ville. Après, je ne cherche pas encore le livre comme une enragée (ce serait me faire mal au coeur, haha), il s'imposera à moi de lui-même par hasard, et je prendrai ça comme un signe :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne lis jamais dans les bus, les métros, etc, j'ai trop de peine à me concentrer. Je lis mes livres allongée dans mon lit, ou dehors au soleil mais toujours au calme et sans sollicitation. Je déteste qu'on s'arrête pour me demander ce que je lis, qu'on pousse le livre que j'ai dans les mains pour voir la couverture, ou qu'on se penche sur mon épaule pour apercevoir un bout de phrase. La lecture, c'est un truc solitaire ; partager ses impressions après, oui bien sûr, mais pas en plein milieu de l'acte même de lecture.
Je n'arrive pas du tout à lire des livres empruntés en bibli, car j'aime bien m'approprier le livre, le corner, le laisser ouvert en plein milieu pour ne pas perdre une page, ce genre de choses. En revanche, ça je ne le fais qu'avec les livres pas chers, c'est pour ça que j'achète énormément de Poche. J'ai souvent les livres que j'ai aimés en double, dans une plus belle édition, que je n'ouvre jamais par peur de les abîmer et qui ne servent donc à rien sauf à m'apaiser quand je regarde ma bibliothèque. J'ai ainsi des tomes de Pléiade tout majestueux jamais touchés (mais ils font canon sur mes étagères :d)
Je n'aime pas du tout non plus sous-ligner ou pire surligner des choses dans mes livres, même dans les Poche, parce que ça entrave les lectures ultérieures. Parfois j'écris des petits commentaires dans la marge, mais alors en tout petit, et au crayon à papier ; et puis ça je le fais surtout si je prête le bouquin et que je veux faire un clin d'oeil à la personne.
Je lis en général au moins deux ou trois livres en même temps quand ce sont des livres longs, mais en une semaine, j'ai généralement fini les trois. Je suis une lectrice boulimique.
Je suis aussi une lectrice fidèle, je peux lire jusqu'à cent fois le même bouquin, je ne me lasse pas, au contraire.

Voilà, j'ai tout dit, je sors maintenant. : )
 
25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
J'ai beaucoup lu étant plus jeune, mais de moins en moins au cours de mon adolescence. J'ai repris la lecture cette année et j'ai découvert des livres et auteurs fabuleux (Albert Cohen entre autres). L'année prochaine je n'aurai pas le temps de lire autant à cause de mes études et je suis frustrée d'avance. Dans ces cas là je rentabilise le temps en lisant dans les transports, en mangeant, pendant les pauses, etc.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Hélio;1157098 a dit :
Je ne lit pas assez et ça me désole.
J'ai beaucoup lu jusqu'à mes 18 ans et puis ensuite j'ai manqué de temps.
Alors parfois j'essaie de me préparer des plages horaires où je pourrai lire sans être dérangée par le temps. Mon moment préféré c'est au lit le soir mais surtout au lit le matin. Me réveiller assez tôt juste pour lire au lit une heure ou deux. Ça c'est le paradis.
Mes livre je n'en prend pas vraiment soin mais je n'écris pas dessus, j'ai toujours un papier qui traine dedans où je note ce qui m'interpelle, des recherches à faire, des trucs à approfondir (et je ne recherche ni n'approfondit jamais rien de tout ça en fait).
Pour lire il faut que je me sente bien. Dans des périodes où je suis stressée, préoccupée, je n'arrive pas à m'immerger dans une histoire. Il y a quelques mois je me suis vraiment remise à lire, tout une matinée sans penser à rien d'autre qu'à mon roman, c'était chouette. Je me suis sentie en paix, et j'ai su que quelques chose était enfin terminé.

Quasiment pareil pour moi. J'ai beaucoup lu jusqu'au lycée mais arrivée à la fac j'ai arrêté de lire pour la plaisir car je culpabilisais de ne pas être en train d'étudier, de ne pas lire quelques chose d'"utile". En master j'ai repris un peu, mais le temps m'a alors véritablement manqué. J'espère que dans quelques semaines, à la fin de mes études, je pourrais me remettre à lire beaucoup, mais je crains aussi d'être prise par les tâches ménagères, le stress de la recherche d'emploi, les aléas de ma vie sentimentale, etc. et donc ne plus réussir à "rentrer" dans un livre comme je le faisais avant, sans penser à rien d'autres. J'ai hâte de m'y remettre, mais en attendant le boulot m'attend !

Et sinon, pour répondre au sujet, j'aime lire au lit, le soir et le matin, ou sinon dans un bon fauteuil auprès du feu, dans un transat dans le jardin... donc dans un endroit confortable et calme. Mais dans la réalité, je lis le plus souvent dans le train pour l'instant.

Je lis souvent la première et la dernière page d'un bouquin avant de le commencer et parfois des passages au milieu quand je suis impatiente de savoir la suite... mais cela m'a joué de mauvais tours alors j'essaie de limiter.
 
A

AnonymousUser

Guest
tililouk;1168749 a dit :
Comme certaines, je suis un peu une lectrice compulsive, j'ai beaucoup de mal à n'avoir rien sous les yeux pour m'occuper l'esprit, je suis du genre à lire intégralement la recette sur le pot de nutella si je n'ai rien d'autre.

Haaa toi, aussi! :d Je me sens moins seule.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes