Comment tu lis toi ?

30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
tililouk;1168749 a dit :
Depuis que j'ai 6 ans, j'ai toujours beaucoup lu, c'est probablement le seul truc constant chez moi depuis cette époque.
Au primaire, je lisais jusqu'à très tard dans la nuit, avec une lampe de poche sous les draps, ou bien à la lumière de mon globe lumineux... Il m'était insupportable de devoir interrompre ma lecture. Du coup, forcément, je me suis massacré les yeux, et c'est pour ça que maintenant mes lentilles ne me quittent pas, sinon, bonjour les lunettes en cul de bouteilles. Mais je ne regrette pas, c'était le début de mes rapports plus ou moins passionnels à la lecture.
J'ai de la chance, mes parents n'ont jamais été radins question bouquins, il y a plein de livres chez moi, et ils ne m'ont jamais forcée à lire non plus (faut dire que c'était un peu facile pour eux, parfois ils me confisquaient même le livre à l'heure du coucher, ce qui me mettait très en colère).


J'ai toujours plusieurs livres en cours, je peux lire n'importe où, tout le temps. Si je suis vraiment à court de temps, il m'est déjà arrivé de lire en marchant dans la rue (j'ose pas imaginer la tête des gens). J'ai toujours un livre dans mon sac. J'ai une grande pile sur ma table de nuit. J'adore fouiner dans les rayons de la Fnac, de Gibert, dans les bibliothèques, dans les ventes de livres d'occasion. Je peux lire des heures d'affilée. Il me faut toujours un petit temps de réadaptation au monde normal. Quand je pars en voyage, il est pour moi plus qu'évident que j'emporte plusieurs livres, j'ai toujours peur d'en manquer.
J'aime les livres dont on sent qu'ils ont été lus, je ne suis pas très soigneuse. Comme marque-page, je prends généralement ce qui me tombe sous la main, mais j'aime bien aussi réutiliser des tickets de théâtre, d'opéra, de ciné, ça me rappelle aussi de bons souvenirs.
Je trouve que le contexte dans lequel on lit un livre nous influence beaucoup. Pour moi, la lecture est comme de l'oxygène pour mon cerveau, ou plutôt pour mon intellect. J'ai parfois l'impression de connaître les personnages des livres que je lis. J'ai besoin d'avoir certains livres près de moi, sur mon étagère, même si je n'ai pas envie de les relire. Comme je lis très vite, j'aime bien avoir des stocks d'avance.


D'un côté, ma boulimie de lecture a favorisé mon orthographe, mes capacités rédactionnelles, et ma culture, mais en terme de temps.... Je préfère et je préférerai toujours finir un bon roman que de me coltiner un exercice de maths. Genre, les mille pages de Belle du Seigneur à quelques mois des concours, ca m'a probablement un peu nui.
Sinon, je lis aussi des romans en anglais, de plus en plus. J'adore l'objet-livre, celui qui oserait m'offrir un e-book sous prétexte que j'aime lire n'aurait rien compris. J'aime bien aussi lire en mangeant ou en buvant (thé, tisane en quantité...). J'ai aussi un petit carnet où je recopie parfois des passages ou des citations qui m'ont marqué.

J'aurais pu écrire ça.


Je rajouterai que depuis que je peux lire, c'est une partie vitale de ma vie. J'ai commencé avec les classiques français (Molière, Voltaire et toute la clique), je passais mes vacances scolaires à la bibliothèque.
Grâce à un de mes oncles, j'ai découvert les comics au même âge, ça a été aussi une révélation, bien que différente des livres.

Et aussi, je suis très entière dans mon appréciation d'un livre, soit je l'adore, je le chéris, soit je le déteste complétement. Ca tient surtout au style de l'auteur. C'est très rare qu'un livre me laisse indifférente.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je possède un rapport à la fois passionnel et envieux à la lecture.
Passionnel tout d'abord parce que je me fabrique de vraies histoires d'amour avec certains livres, parce que je les conserve comme de véritables reliques et surtout parce qu'ils créent chez moi un véritable besoin de cocon, un nid où me réfugier sans déception aucune lorsque rien ne va tout autour. Un véritable ancrage d'acier à l'iréel.
Au regard de ma famille et de mon cercle d'amis, je suis quelqu'un qui lit trop de choses en même temps, trop de choses différentes. Aussi appréciatrice de romans historiques, policiers, fantastiques, pour ados, ou comiques, je me niche parfois dans certains classiques poétiques ou certaines pièces de théâtre (que je me plais parfois à réciter lorsque je suis seule et lorsque m'en vient l'envie). Dans un tout autre registre (bien qu'il n'y en ait pas pour cela), je suis capable d'avaler ce qui se trouve inscrit au dos de tous les paquets de céréales le matin, ou relire jusqu'aux plus petits caractères les moindres énoncés tirés du magazine télé.

Rapport envieux également dans la mesure où il m'arrive en permanence de trop penser à ça, de tellement aimer cela que je ne souhaiterais rien d'autre que de m'y plonger en permanence afin de tester moi aussi certaines choses de cette non-vie. Par ailleurs, il m'arrive souvent et de façon purement égoïste d'envier tel mot, telle phrase, telle tournure... Ce genre de face à face assez brutal qui me fait songer que moi aussi, j'aurais voulu pouvoir (ou savoir) écrire l'une de ces choses dans mes propres carnets, sur mes propres lignes.
Ce rapport-ci est de loin celui qui blesse le plus mon petit ego de gamine lectrice.

En règle générale, j'apprécie les bouquins possédant un vrai passé, ceux dont les pages sont jaunies et dont l'odeur sent "le vieux". A l'instar d'une demoiselle d'avant, quiconque croyant que les nouvelles technologies en matière de lecture me ravissent se plante l'index tout droit dans l'oeil. Parce que les pages, qu'elles soient fraîches ou fanées, constituent un monde à part et un coin du mien.
 
28 Juillet 2008
41
2
2 159
//////////////////
( Ce topic est fabuleux )

Je lis inlassablement depuis le CP. Je me revois encore avec mon argent de poche, à entrer dans une librairie les yeux brillants; ça n'a pas changé.
Je touche à tous les styles.
J'ai crée une bibliothèque dans mon ancienne penderie où j'ai classé tous mes bouquins par ordre alphabétique. J'aime beaucoup cet endroit, car il me ressemble puisque tout y est dépareillé : j'ai à la fois des livres anciens, achetés chez des bouquinistes, offerts par ceux qui me connaissent bien, où dans la famille depuis longtemps, et d'autres, plus récents. Ma préférence va aux livres qui ont vécu et qui ne m'ont pas appartenu en premier. Savoir qu'ils ont eu une histoire avant moi me rend toute chose. Les autres, je les marque à jamais: j'y inscris quelques états d'âmes, je dessine (ou plutôt griffone), encadre des passages, en compare d'autres avec des moments de ma vie en y laissant une date ... tout ça avec un côté artiste. J'emprunte de moins en moins à la bibliothèque. C'est trop impersonnel.
Je lis toujours très vite. Je vais jusqu'à en expédier certains, pour y revenir plus ou moins longtemps après, le temps de méditer sur certains passages. Lorsque je n'accroche pas, je ferme simplement l'objet. C'est rare que j'aille lentement, c'est plutôt lorsque je relis certains passages, où cette fois-ci je lis à voix haute, pour moi. Comme un monologue, en guise d'exercice de lecture.
Par défaut, je dirai que je lis dans mon lit, très souvent la nuit, avec ma lampe torche. Sinon, toujours la nuit, avec la fenêtre ouverte. J'habite en ville, lire au calme tout en entendant les gens au dehors "vivre" me plaît, et même m'enivre. Mais ce que de loin je préfère, c'est lire sur un banc : l'Automne et l'Hiver, au bord d' un lac. c'est un plaisir fou. Sinon dans l'été, c'est à même le sol, dans l'herbe folle des champs, à la campagne. Je m'y sens vivre.
J'ai toujours un livre sur moi. Les rares fois où je n'emporte pas de sac, c'est un des mes livres qui y prend place. Je me sens nue et trop vulnérable sans.
Et je prête rarement mes livres. Ce n'est pas que je veux les garder en excellent état, moi même les rendant fripés, c'est simplement que lorsque je décide qu'un livre est mien, je ne change pas d'avis. Je ne peux m'en séparer,où penser que quelqu'un a mon livre ( pour mes livres encore neutres, sans marque de mon passage, aucun problème.)
Je ne peux me passer de cet objet, pour tout ce qu'il m'apporte.
Je ne lis toujours pas assez. Je m'éparpille, mais c'est toujours pour mieux revenir aux sources.
(Plus je lis, plus j'ai mal aux yeux aussi, c'est ça qui me commande, dès que ça ne va plus, je le ferme).
 
15 Juin 2008
71
4
4 669
X
J'ai toujours aimé lire, sauf les livres pour le lycée. Mais je ne me qualifierai pas comme une grosse lectrice, je n'ai jamais lu un livre par jour sauf des livres de Nothomb et parce qu'ils sont court, en général, je met entre 3 - 6 jours pour finir un livre, jamais plus de 10 jours.
Après, je lis n'importe où, dans ma chambre, sur la chaise longue du jardin ou dans le métro pour faire passer le temps. J'ai tout le temps, un livre en court, mais jamais plus d'un.
Par contre, si un livre ne me plait pas, j'abandonne de suite. Il y a tellement de livres à lire que je ne vois pas l'intêret de perdre du temps sur un.
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Comme pas mal d'entre vous, je suis une grosse lectrice, la lecture est de loin mon activité préférée depuis toujours. (j'ai même sauté la dernière année de maternelle parce que je voulais apprendre à lire :d )

Je suis du genre à tout dévorer d'un coup, tout simplement parce que je lis très vite. Parfois j'ai un sursaut "mon dieu il est bientôt fini", alors je ralentis pour faire durer le plaisir :d . Rien ne me désespère plus que me rendre compte que j'ai tout lu d'un auteur que j'adore.
Par contre je me retrouve quand même avec plusieurs bouquins en cours, j'ai toujours une grosse pile de bouquins entamés à côté de mon lit, et parfois j'en retrouve un des mois après "mais t'es encore là toi??". D'ailleurs à propos de piles de bouquins, je suis régulièrement obligée de rogner sur la partie de ma bibliothèque qui me sert à ranger mes cours pour faire de la place aux livres... c'est que ça prend de la place ces ptites betes.
Je ne suis pas soigneuse du tout avec mes bouquins, au contraire, je trouve très bien qu'ils vivent un peu, et puis de toute façon, vu que je les trimballe partout avec moi, ils finissent toujours par morfler. D'ailleurs je n'achète que des poches, les grands bouquins ça m'énerve, ça tient pas dans mon sac!
Je recopie souvent des citations que j'aime bien, j'ai un fichier word où elles sont toutes.

Sinon, pas de rituel de lecture précis, je lis tout le temps et n'importe où. Le seul rituel c'est que je lis toujours le soir dans mon lit, sinon j'ai beaucoup de mal à m'endormir.
 
3 Novembre 2008
801
100
2 244
Vitry Syur Seine
J'ai toujours adoré lire. C'est important, un besoin dont je ne pourrais pas me passer. Je lis aussi très vite, et il n'est pas rare que je finisse un bouquin en très très peu de temps. A la fin du livre, je regrette, et je me dis que le prochain, je le lirais moins vite, mais non. C'est le même scénario à chaque fois. Je crois que je lis pour rêver à la vie d'un autre, me permettre cette évasion qui n'est possible que dans la lecture.
Par contre, je prends énormément soin de mes livres. La plupart sont en très bon état, alors qu'ils ont déjà été lu des dizaines de fois. Je déteste voir un page cornée, abimée, la couverture qui n'est plus lisse, le livre plié. C'est presque maniaque, je supporte pas d'abimer un livre. J'en ai lu cet été à la plage, il est tout corné, tout abimé par le soleil. J'avais presque envie de pleurer.
Je lis n'importe ou aussi, j'aime bien lire dans des endroits reculés, ou je peux vraiment vivre mon histoire toute seule, ça me permet de rire, ou de pleurer, sans avoir besoin de taire ces sentiments.
J'ai rarement plusieurs livres en même temps, sauf quand celui ci ne me passionne pas. Parce que si je commence à lire un livre que j'aime vraiment, je ne peux plus m'arrêter et me pencher vers un autre.
 
30 Août 2009
21
1
1 584
paris
Pleins de livres en même temps, et jamais un livre d'un coup. Et sinon je peux lire partout, sauf dans le métro ca me donne mal à la tête.
 
A

AnonymousUser

Guest
La façon dont je lis varie énormément selon le livre en fait. Les livres qui me happent, je les lis vite, non pas tant parce que je lis rapidement que parce que je n'arrive pas à m'arrêter. Je glane trois lignes en attendant le métro, deux pages en marchant, etc. Ce ne sont pas toujours ceux qui me plaisent le plus, mais ce sont ceux qui m'emportent vraiment dans un autre monde dans lequel je veux retourner à la moindre occasion. D'ailleurs habituellement lire en voiture me donne mal au coeur, mais ce n'est jamais le cas avec ces livres-là. C'est avant tout une question de style, ce n'est pas l'histoire qui m'importe mais l'écriture, la conception du monde (par exemple L'Education Sentimentale est un de ces livres-là, et pourtant il ne s'y passe pas grand chose d'intéressant).
En dehors de ces livres-là, je lis assez lentement. Soit je lis le livre en entier d'un coup, soit je suis capable de le laisser traîner pendant des semaines. J'ai tendance à commencer plein de livres à la fois, et je n'en reprends certains qu'un mois plus tard, c'est une habitude détestable mais bon.
Je n'ai pas vraiment de rituel, je lis lorsque je n'ai rien à faire. Je n'aime pas lire en public (dans un café, dans ma fac) parce que ce qui se passe autour me déconcentre, je ne me sens pas tout à fait à l'aise. Mais dans un parc, sur l'herbe, c'est autre chose. J'aime bien lire avec d'autres gens qui lisent, par exemple dans un parc, je trouve ça assez merveilleux de créer une espèce d'osmose tout en étant chacun dans son univers. Et dans mon lit, c'est très cool aussi. Dans le train, j'aime avoir un livre court, qui dure le temps du voyage et pas plus, j'ai horreur de devoir descendre sans avoir fini mon livre ça me perturbe. Et j'adore descendre juste après l'avoir terminé, pendant que je réalise ce que j'en ai retiré, c'est une sensation géniale.
Je lis toujours le théâtre à voix haute (donc dans ma chambre toute seule), sinon je ne me souviens de rien.
Et, finalement, certains livres me poussent à écrire. C'est un peu étrange mais par exemple au bout de dix pages d'Ulysse de Joyce j'ai un millier d'idées en tête, des phrases qui viennent et le besoin d'écrire (des trucs nuls). Du coup ma lecture n'avance pas beaucoup !

J'ai tendance à acheter énormément de livres, dès que j'en ai l'occasion. J'adore entasser les livres, pas pour l'objet mais pour tout ce qu'il me reste à connaître, à découvrir.. Recevoir tous mes livres pour l'année scolaire (je suis en lettres donc y'en a pas mal), les feuilleter, lire deux pages, m'imaginer tout ce que je vais apprendre, c'est vraiment un plaisir. Même si parfois je les déteste quand je dois vraiment les étudier. Mes amies se moquent parfois de moi parce que dès qu'un prof donne une bibliographie, je vais tous aller les acheter et les lire avec un crayon à la main alors que certains finalement ne m'apportent pas plus que le cours (elles se moquent pas de moi parce que je lis la bibliographie mais parce que je la lis alors qu'à côté je ne note pas le cours par exemple).. Mais je ne sais pas, j'ai toujours fait confiance aux livres bien plus qu'aux cours. Au-delà des bibliographies, j'achète pas mal d'essais sur la littérature, l'histoire, la politique et tout un tas de choses. Il y en a que je n'ai jamais lus, mais j'aime l'idée de pouvoir accéder à toute cette connaissance au moment où j'en aurai envie. Ma bibliothèque c'est un peu ma version personnelle de wikipédia.

Ma vie blablabla. Et je ne fais pas très attention à mes livres, mais je n'ai pas de préférences sur leur état ou leur format. J'en achète neufs, chez des bouquinistes, chez emmaüs, en poche ou en grand format.. En fait l'objet m'indiffère un peu au final, c'est vraiment l'espèce de richesse que j'ai l'impression d'avoir entre les mains que j'aime. Et je prête mes livres très facilement, je les donne aussi, je prête aussi ceux qu'on m'a prêtés (oui je suis affreuse).. Quand je lis quelque chose, j'ai envie de le partager, que tout le monde le lise. Mais après ça m'énerve d'en parler avec des gens qui me disent "oui et à la page 178 blablabla", je m'en fiche un peu de la page 178, ce qui m'intéresse c'est les portes que ça permet d'ouvrir (bon, ma comparaison n'est pas la meilleure mais voilà). D'ailleurs, à partir du moment où on me fait partager une vision je ne suis pas très difficile, j'aime à peu près tout ce que je lis.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Je lis énormément lorsque je suis en vacances. Dès que je ne sais pas quoi faire j'attrape un bouquin et je le dévore. Avant chaque départ je fais un tour à la Fnac pour m'acheter 3 ou 4 livres et généralement ça ne suffit pas.
Lorsque les cours reprennent je lis beaucoup plus lentement et assez irrégulièrement. Il me faut souvent un livre léger et drôle pour me sortir de la grisaille du lycée. J'ai aussi des périodes où je ne peux plus me concentrer sur un roman. Impossible de lire une ligne les mots dansent devant mes yeux et mon esprit se met à vagabonder. Dans ces cas là je me rabats sur les magazines bien plus simple à lire.
J'aime relire mes livres. Pas nécessairement les meilleurs d'ailleurs. Plutôt ceux où le style de l'auteur m'a plu et me donne envie d'écrire à mon tour.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes