Comment tuer la vocation professorale ?

23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Evinrude;2164763 a dit :
J'ai envie de pleurer tellement cet article tombe à point nommé. Je suis en M1 "Etudes Littéraires parcours enseignement" et juste j'ai envie de crever. Et moi aussi j'ai le combo Recherche + CAPES + mémoires. (donc coup je meurs d'envie de te demander dans quelle fac tu es ^^).
Profs qui mentent, qui sont au courant de rien, administration incompétente etc...
Une horreur en somme.
Merci beaucoup pour cet article.
(et bon courage surtout)

recherche? un M1 ou m2 pour etre prof est un master enseignement, si t'es en recherche tu t'es gourée de voie.

concernant les profs qui mythonnent, l'admin incompétente, c'est plutot général hein, ce n'est pas que ceux qui préparent le CAPES ça
 
3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
renny;2584425 a dit :
recherche? un M1 ou m2 pour etre prof est un master enseignement, si t'es en recherche tu t'es gourée de voie.

Je pense qu'elle voulait dire qu'elle doit effectuer un travail de recherche alors qu'elle est en master métiers de l'enseignement....

Perso j'ai eu la même chose : en master métiers de l'enseignement (paris IV sorbonne), j'ai dû faire les mêmes séminaires de recherche et le même mémoire (mini 60 pages etc) que ceux du master recherche, sauf que mon mémoire n'a pratiquement pas compté ds la moyenne (paye ton temps perdu), et que j'avais juste une dizaine d'heures de cours en plus (préparation du capes). au final, ceux qui ont fait recherche ont eu leur M1 haut la main comparé à ceux du parcours enseignement... car on effectuait tout le boulot de recherche + tout le boulot de préparation du capes. donc non, ce n'est pas impossible de devoir faire les deux en master, malheureusement
 
A

AnonymousUser

Guest
Depuis la fin du collège j'ai voulue faire des études de lettres et plus le temps a passé et plus j'ai eue peur de l'avenir incertain que cette voie m'offrait. J'ai fait une croix dessus depuis un certain temps et c'est pourquoi je ne compte pas poursuivre jusqu'au master car c'est le seule domaine qui m'intéresserait vraiment. Il y a beaucoup de gens dans ma promo qui ont peur de s'engager dans cette voie là et qui ne veulent pas rester en lettres durant tout leur cursus. Ils font bien plus que tuer la vocation professorale, je pense que au rythme où nous allons les bacheliers vont fuir les filières qui mènent au professorat et/ou il y aura de moins en moins d'étudiants poursuivants jusqu'au master.
Plus généralement,la situation déplorable de l'enseignement n'est que le résultat de la politique actuelle. On supprime des postes et on s'arrange pour tuer la vocation professorale chez les éventuels intéressés. J'aimerais vraiment que notre Président s'exprime sur ce point-ci il n'a pas cessé de supprimer des milliers de postes à tour de bras depuis qu'il a pris ses fonctions en 2007. Ma question est simple: Pourquoi? Qu'est-ce qui justifie le fait que l'on supprime des classes, des postes alors que la France est un pays qui a un très haut taux de natalité? Le plus révoltant dans tout ça c'est que l'on nous répète sans cesse que trop peu de jeunes sortent du système scolaire sans diplômes,la dernière chose dont notre gouvernement se préoccupe. J'ai l'impression que l'on veut s'assurer que les générations futures seront de moins en moins bien instruits.Pour ça on est vraiment sur la bonne voie, on confisque même les bouquins aux gosses dont les parents n'ont pas payés la cotisation pour la cantine. Je ne pense pas que les manifestations et les grèves feront vraiment bouger les choses, c'est par l'urne que nous aurons du changement. Je trouve ça vraiment très inquiétants que les établissements privés prennent part aux grèves, cela veut vraiment dire que nous sommes en train d'en arriver à un point critique.
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Moi ça m'étonne un peu quand même, ce que j'ai pu lire. Je suis dans une famille de prof (mes parents, ma belle soeur) et autant je suis d'accord que la réforme est nulle, autant je pense qu'il faut modérer ses propos. Ma belle soeur a eu le concours et la formation IUFM il y a quelques années, et franchement, a ce qu'elle en dit ça ne prépare à vraiment pas grand chose. Quand il y avait l'IUFM il y avait énormément d'abandons de prof dans les 3 premières années. Mes parents qui sont profs depuis des années, et comme beaucoup d'autres abandonneraient bien l'éducation nationale s'il y avait un moyen de se reconvertir. Et pourtant, mes parents ont toujours aimé leur métier, et ont toujours été aimés par leurs élèves (je me souviens encore des fètes a la maison, avec les élèves pour les 100% de réussite au bac). Mais les élèves sont plus difficiles qu'avant, il n'y a aucun soutien de l'administration envers les profs, qui a vite fait d'étouffer toutes les affaires plutôt que de prendre des sanctions (élève qui a fait tombé une prof volontairement, bras cassé, qui n'a même pas été renvoyé dans le lycée de ma mère) Je me souviens quand j'avais 10-12 ans, et que mes parents étaient heureux d'aller au boulot, ça a bien changé. Et c'est surtout ça qui décourage les jeunes profs, c'est le système en entier, pas le manque de formation.
Alors certes, la réforme n'aide pas, mais je pense que c'est plus la face visible de l'iceberg.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Molly12;2584481 a dit :
Moi ça m'étonne un peu quand même, ce que j'ai pu lire. Je suis dans une famille de prof (mes parents, ma belle soeur) et autant je suis d'accord que la réforme est nulle, autant je pense qu'il faut modérer ses propos. Ma belle soeur a eu le concours et la formation IUFM il y a quelques années, et franchement, a ce qu'elle en dit ça ne prépare à vraiment pas grand chose. Quand il y avait l'IUFM il y avait énormément d'abandons de prof dans les 3 premières années. Mes parents qui sont profs depuis des années, et comme beaucoup d'autres abandonneraient bien l'éducation nationale s'il y avait un moyen de se reconvertir. Et pourtant, mes parents ont toujours aimé leur métier, et ont toujours été aimés par leurs élèves (je me souviens encore des fètes a la maison, avec les élèves pour les 100% de réussite au bac). Mais les élèves sont plus difficiles qu'avant, il n'y a aucun soutien de l'administration envers les profs, qui a vite fait d'étouffer toutes les affaires plutôt que de prendre des sanctions (élève qui a fait tombé une prof volontairement, bras cassé, qui n'a même pas été renvoyé dans le lycée de ma mère) Je me souviens quand j'avais 10-12 ans, et que mes parents étaient heureux d'aller au boulot, ça a bien changé. Et c'est surtout ça qui décourage les jeunes profs, c'est le système en entier, pas le manque de formation.
Alors certes, la réforme n'aide pas, mais je pense que c'est plus la face visible de l'iceberg.


en effet,je pense pareil, c'est la partie émergée de l'iceberg.
la réforme, lamentable certes, pour devenir prof met en lumière quelque chose qui existait deja depuis des années.

avant on avait besoin d'une licence pour pouvoir prétendre au concours, ms a moins de devenir surveillant, de donner des cours particuliers, la mise en pratique était tres restreinte, et des nouveaux profs parachutés sans prendre conscience qu'ils seront confrontés à une classe et ce que ça peut représenter, il y en avait deja bien avant la réforme.

ensuite, certains chouinent sur la difficulté du concours, mais c'est le cas pour tous les concours maintenant. et c'est plutot normal que tous ne soient pas acceptés, sinon autant donner un diplome vite fait au sortir du M2 et hop parachutage dans une classe.
bon j'exagère un peu, et voir qu'entrer dans la fonction publique est de plus en plus dur est une chose rageante, j'en conviens. mais plutot que de chouiner sur les concours, il faudrait revoir clairement quoi noter dans les concours.

en lettres(ma discipline), ils font de l'ancien français, matiere que l'on n'abordera jms avec des élèves de college ou de lycée, j'ai envie de dire, ou est la pertinence dans ce cas? quel interet? la grammaire serait plus appropriée, à mon avis.

enfin tout ce blabla pour dire que oui, la réforme craint du boudin, mais ce n'est pas judicieux de tout lui mettre sur le dos, car elle révèle surtout des carences deja existantes.
 
A

AnonymousUser

Guest
atinata;2584756 a dit :
Je te cite juste pour dire: Tu n'es pas obligée de faire prof quand t'es en fac de lettres. Je suis en master 1 de lettres et je ne veux pas faire prof.
Je parlais de moi en particulier, si je devais poursuivre jusqu'au master ce serait pour ça.
 
30 Septembre 2010
26
17
1 064
reims
Clairement c'est se qui est entrain de se dessiner, des générations de personnes mal formé, n'ayant pas développer d'esprit critique, et donc plus facile à man?uvrer, en tout cas je le ressens comme ça. C'est la loi du plus fort : ceux qui peuvent payer ont, ce qui ne peuvent pas doivent être très doué, et sinon c'est débrouille toi vite vite vite. Ma meilleure amie est prof de SVT, depuis un an. L'organisation de l'Education Nationale est l'une des pire possible. ma meilleure amie en a fait les frais, pas de respect de la personne qui est déplacer comme un pion, en tout cas les premières années!! C'est triste!
 
6 Octobre 2010
53
34
1 084
Nouméa
Yul;2165345 a dit :
Merci d'avoir mis en mots tout ce qu'on vit au quotidien!
Je suis actuellement en M2 MEF spécialité EEE (rien que le nom ça fait peur) c'est à dire deuxième année de master Métier de l'Education et de la Formation, spécialité Enfance Education Enseignement (je ne me souviens jamais de l'ordre des 3E) en gros le master pour être prof des écoles quoi. Et en plus de ça je suis salariée je n'ai donc que deux aprem par semaine plus les mercredis pour aller en cours et cette année à été une année de torture:
- aucun (mais vraiment rien de rien) dispositif pour les salariés, en gros on doit se demerder pour taxer en permanence les cours aux autres, les scanner, les envoyer à ceux qui ne sont jamais là...
- au début de l'année, l'inspection à voulu supprimer les stages à tous ceux qui ne sont pas admissibles= alors je vous explique, en gros en plus du master on passe le concours de professeur des écoles, les admissions sont en septembre et ensuite le master est censé nous préparer aux admissibilité (en mai/juin) mais si jamais on n'est pas admissible, on ne pourra pas repasser le master, il faut donc qu'on soit préparer à l'oral comme les admissibles pour les prochaines année, et donc si on n'avais pas eu de stages cette année on n'en aurai jamais eu, on a donc fait un petit mouvement sur la Lorraine pour récupérer ses stages, au passage on est passé de 6semaines (ce qui est déjà ridiculement faible) en écoles à 4 semaines.
- une surchage de travail énorme, un mémoire de 50 pages (10 de moins quand même) à écrire et des dossiers à rendre dans toutes les matières "pour pas qu'on ai d'examens" mais bon, des dossiers ça prend aussi pas mal de temps.
- un mémoire tout juste réfléchit en décembre(c'est seulement là qu'on a eu nos tuteurs) et à rendre pour le mois de mai (pour les admissibles)
- des cours complètement inutiles parce que les profs ne savent pas quoi nous apprendre
- en plus du mémoires, des dossiers et du concours,on est aussi obligé de passé une certification en langue (CLES ou TOIEC) et une en informatique (C2I2E) qui rajoutent encore du travail!
.

MEGA GIGA BIG UP pour avoir autant détaillé ta réponse, je suis en train de terminer ma licence d'anglais et je me pose beaucoup de questions : tu m'as apporté un grand complément d'infos et je t'en suis très reconnaissante.
Bon courage pour la suite :dada:, ainsi qu'à toutes les madz dans cette situation.
 
27 Mai 2010
40
15
1 069
Levallois-Perret
Je suis complètent d'accord avec ton point de vue Annelise, cependant j'aurais un tout petit bémol à apporter. Tu parles des enseignants du privé comme s'ils n'étaient pas concernés par cette réforme stupide, mais c'est archifaux!!! Le Capes (appelé Cafep pour le privé) est exactement le même concours pour les enseignants du public et du privé sous contrat avec l'Etat (à savoir plus de 90% des privés). Ça vaut aussi pour le salaire et la formation (ou plutôt l'absence de formation) ... Donc tout le monde est dans le même bateau... En train de couler!
 
31 Août 2011
4
0
652
vitry sur seine
Euh c'est quoi ce délire sur les CPE ?! Ma première grosse deception sur Madmoizelle! Bien sur que nous ne sommes pas les amis des enfants (encore heureux, et il ne me semble pas que les profs le soient non plus), et c'est peut être pour ça que la flamme de l'éducation nous anime encore! Un éducateur n'est pas l'ami des enfants!
Il n'est pas encore question de nous mettre au placard (le nombre de personnes recrutées augmente d'ailleurs depuis quelque années...)
C'est dommage car l'article est vraiment le reflet de ce qui se passe aujourd'hui dans les universités pour la préparation aux divers CAPES (et autres...)
 
12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
MissNia;2585095 a dit :
MEGA GIGA BIG UP pour avoir autant détaillé ta réponse, je suis en train de terminer ma licence d'anglais et je me pose beaucoup de questions : tu m'as apporté un grand complément d'infos et je t'en suis très reconnaissante.
Bon courage pour la suite :dada:, ainsi qu'à toutes les madz dans cette situation.

Ah ben de rien, pourtant mon message (que j'avais oublié) n'est pas trop du genre à donner envie, désolée j'ai peut être fait peur à certains, j'étais en colère.
Enfin je le suis toujours un peu, mais je suppose que cette année c'est un peu moi la misère, c'est déjà la deuxième année, les profs doivent commencer à savoir ce qu'ils font.
Enfin la réalité est toujours là, on manque de formation.

Enfin bref de rien, et si tu veux plus d'infos moins haineuses n'hésite pas à m'envoyer un MP, ou même poser tes questions ici.

Et bon courage si il y en a qui passent le CRPE je suis en plein dedans, on se soutien!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes