Comment tuer la vocation professorale ?

12 Septembre 2009
1 494
655
1 854
Auxerre
Je suis en M1 Enseignement de l'anglais, j'ai peur :sad:

J'ai peur de pas réussir le CAPES écrit (mais bordel, lâchez nous avec ces commentaires à la con!! Et puis c'est quoi ce système DEBILE de fautes à -2, -6, et -10??? Mais comment vous voulez qu'il y ait un seul résultat positif?? C'est votre kiffe de mettre des -35/20?? Pourquoi le système français est-il aussi élitiste et prétentieux et excité à l'idée de péter dans la soie et se battre contre des moulins???), ni oral (alors oui, je ne parle pas comme la prof grande gueule insensible flic de base, est-ce une raison pour me snober??), j'ai peur de me rendre compte que je ne saurais jamais contrôler ni intéresser une classe, j'ai peur de me mettre à pleurer pendant mon stage, j'ai peur que ma motivation, mon idéalisme et mon sens des responsabilités envers les élèves soient défoncés, écrabouillés par un échec au CAPES au profit de ces profs têtes à claques que j'ai décris plus haut. J'ai peur de ne rien trouver d'autre à faire, parce que, franchement, si on me refuse le métier de prof alors je n'ai aucune autre ambition de carrière.
 
23 Juin 2009
253
96
1 614
Bordeaux
renny;2584425 a dit :
recherche? un M1 ou m2 pour etre prof est un master enseignement, si t'es en recherche tu t'es gourée de voie.

concernant les profs qui mythonnent, l'admin incompétente, c'est plutot général hein, ce n'est pas que ceux qui préparent le CAPES ça

Non dans ma fac nous sommes en Master Etudes Littéraires, parcours enseignement.
Ce qui veut dire que l'on fait à la fois de la recherche (parce que ce sont leurs exigences pour que l'on obtienne le master) et la préparation au CAPES. En M1 j'avais à peu près 28h de cours, moitié prépa CAPES, moitié recherche.
Là je suis en M2, j'ai toujours de la recherche (deux séminaires + mémoire), mais la part accordée à la préparation au CAPES est beaucoup plus importante.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Evinrude;2585774 a dit :
Non dans ma fac nous sommes en Master Etudes Littéraires, parcours enseignement.
Ce qui veut dire que l'on fait à la fois de la recherche (parce que ce sont leurs exigences pour que l'on obtienne le master) et la préparation au CAPES. En M1 j'avais à peu près 28h de cours, moitié prépa CAPES, moitié recherche.
Là je suis en M2, j'ai toujours de la recherche (deux séminaires + mémoire), mais la part accordée à la préparation au CAPES est beaucoup plus importante.
ah tiens, c'est curieux. dans la mienne, il y a un Master de Lettres, mais divisé en deux sections: le master enseignement d'une part, le master recherche d'autre part.
Les uns ont des cours de prépa au capes, puis le capes en novembre, ensuite la rédaction d'un mémoire, certes, ms qui n'a pas grand chose à voir avec le mémoire de recherche, puis les oraux en juin(en cas d'admissibilité)

j'ignorai qu'on pouvait mélanger recherche et enseignement, tu m'étonnes que tout se chevauche, deja que c'est pas évident comme ça, ils sont curieux vos chefs de départements. moi qui pensais que c'était "nationalisé" comme systeme.
 
23 Juin 2009
253
96
1 614
Bordeaux
renny;2584692 a dit :
en lettres(ma discipline), ils font de l'ancien français, matiere que l'on n'abordera jms avec des élèves de college ou de lycée, j'ai envie de dire, ou est la pertinence dans ce cas? quel interet? la grammaire serait plus appropriée, à mon avis.

(désolée pour le double post)
Je comprends ce point de vue là, car j'avais le même a priori, mais l'ancien français est très très important finalement pour expliquer aux élèves le système de notre langue. Exemple tout bête pourquoi "cheval" au pluriel ça fait "chevaux" et non "chevals": ben parce que au contact du -s au pluriel le -l- s'est vocalisé en -u-, et qu'ensuite on a adjoint un -x pour marquer le pluriel.
C'est compliqué, mais je pense que c'est aussi un moyen d'offrir d'autres perspectives aux élèves, expliquer un fait de langue de notre français si compliqué, plutôt que de leur dire "c'est comme ça, point."
 
23 Juin 2009
253
96
1 614
Bordeaux
renny;2585795 a dit :
ah tiens, c'est curieux. dans la mienne, il y a un Master de Lettres, mais divisé en deux sections: le master enseignement d'une part, le master recherche d'autre part.
Les uns ont des cours de prépa au capes, puis le capes en novembre, ensuite la rédaction d'un mémoire, certes, ms qui n'a pas grand chose à voir avec le mémoire de recherche, puis les oraux en juin(en cas d'admissibilité)

j'ignorai qu'on pouvait mélanger recherche et enseignement, tu m'étonnes que tout se chevauche, deja que c'est pas évident comme ça, ils sont curieux vos chefs de départements. moi qui pensais que c'était "nationalisé" comme systeme.

Bon triple post, mes plus plates excuses.
C'est ça aussi les effets de l'autonomie des facs, elle décident de leur propre maquette et rien ne se vaut au niveau national.
 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Lifynal;2180479 a dit :
Cela fait cinq ans que je me destine au métier de professeur d'histoire géographie. Ce n'est pas une lubie, c'est une passion qui me pousse. J'ai envie de transmettre quelque chose, que le passé ne s'oublie pas et d'apporter un bagage culturel aux élèves.

Je suis en TL et, ayant des lacunes en anglais, je prends des cours avec une enseignante de mon ancien collège privé. Elle a vécu douze ans en Angleterre, a travaillé là-bas, est mariée à un anglais et est quasiment bilingue. Croyez le ou non mais ça fait six ans qu'elle tente de passer son CAPES et elle échoue à chaque fois. Elle a son oral début mai dans le sud de la France. Elle l'a loupé l'année dernière... J'ai mal au coeur en écrivant ça.

Je suis inscrite en licence d'histoire pour la rentrée 2012 et je commence à avoir peur. Je sais que j'ai choisi la bonne filière qui me permettra de m'épanouir. Mais j'ai très peur pour mon avenir avec cette réforme. Je ne suis pas encore en master et j'ai déjà les boules. Dur...

C'est mignon, on dirait... moi au même âge. Le problème, c'est que je suis actuellement en Master recherche enseignement (oui, ils ne le dissent pas mais sur ma carte étudiante, c'est bien écrit master recherche ET enseignement) et malheureusement tous ces problèmes sont mon quotidien...Toujours est-il que j'aime encore plus la matière que j'étudie, mais je me dis que ces deux années vont être très difficile.

Peur de plus, j'ai peur d'être une mauvaise prof mais ça c'est autre chose...
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Alecto;2586810 a dit :
Hé bien faites-vous de l'expérience ! Donnez des cours particuliers, des cours en groupe, du bénévolat associatif, à vos cousins voisins frères et soeurs de copines, faites-vous la main avant de vous lancer, c'est aussi votre responsabilité que d'affiner vos techniques didactiques, tester votre clarté, découvrir ainsi vos lacunes et points forts...

exactement, il ne faut pas attendre d'etre "orienté" par sa fac, ce n'est pas leur role. devenez surveillant(e), donnez des cours particuliers, vous verrez ce qu'il en est. si ça vous plait, ou pas.
personnellement ça fait 4 ans que je suis dans le milieu pedago(et pere directeur d'école)et c'est ainsi que je confirme ma non envie de devenir prof, au college en tout cas.
 
31 Août 2011
4
0
652
vitry sur seine
Hepzibah Pollock;2586826 a dit :
Pour moi, l'article dit justement que les CPE sont utiles et qu'il ne faut pas les remplacer par des gens sans qualifications qui ne sauraient pas gérer les élèves.

Je ne crois pas qu'il soit reproché aux CPE de ne pas être les amis des enfants. C'est plutôt une façon de dire que les CPE sont souvent confrontés à des situations difficiles et que c'est pour cela qu'il faut réserver ces postes à des gens qui sont qualifiés pour. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris. :shifty:

Oula oui, j'ai peut être réagi vivement, j'ai le voyais plus comme "les CPE c'est deja des monstres alors imaginez pas formés ni qualifiés..." ; Mea culpa je rentrais du boulot!
 
23 Juin 2009
253
96
1 614
Bordeaux
A toutes celles qui passent le CAPES demain (et à celles qui le passent un peu plus tard, et même à celles qui ne le passent pas, soyons fou) --> gros merde!
 
19 Février 2012
90
181
4 744
Eh bien ! Je ne regrette vraiment d'avoir abandonné l'idée d'être prof ! En soit, ce métier me passionne et m'aurait vraiment plu mais vu les conditions actuelles (études et même sur le terrain), ce n'est plus possible. J'avais pourtant cette vocation depuis toute petite mais heureusement, je me suis bien renseignée et j'ai réalisé (à temps) que ce métier n'était plus pour moi. J'ai donc décidé de me tourner vers la profession d'éducatrice de jeunes enfants. Bon, ce n'est pas le monde des bisounours non plus, mais je crois que ça me correspond plus et surtout, que le diplôme est moins compliqué à obtenir !
Cependant, je souhaite bon courage à ceux qui continuent dans cette voie !

PS ; Je me demande tout de même quand est-ce que le gouvernement va réaliser que dans vingt ans, il n'y aura plus personne, ou alors des incompétents pour instruire leurs enfants/petits-enfants....
 
O

odidile

Guest
Mais pourquoi déprecier l'Aisne ? C'est un joli département !
Enfin, tout le monde déprecie la Picardie, mais perso, je trouve que la Creuse, c'est Pire ! <- m'étais trompée d'article, je voulais poster sur celui-là : http://www.madmoizelle.com/3-metiers-fabulateurs-115185

Mais pour en rajouter sur la formation de prof' (dans mon cas, des écoles), les admissibles au concours CRPE (primaire, quoi) ont eu un stage en responsabilité de 3 semaines.
L'académie d'Amiens a eu l'idée génialissime de mettre les professeurs des classes qui avaient les plus bas résultats en formation, et de les faire remplacer par ces fameux admissibles ! Un ou deux ont abandonné la formation après ce stage...
Et je vous parle même pas du mémoire avec expérimentation, où tu demande une école avec un certain matériel pour faire cette expérimentation, mais que ce matériel précisement est utilisé par les prof titulaires en formation que tu remplace ! -_-'
 
28 Avril 2012
71
30
379
Orsay
Cet article et ces commentaires me dépriment et me paniquent...

Je suis inscrite en IUFM en alternance (M1), pour être prof des écles, et on m'a prévenu : il va falloir faire une croix sur ma vie privée : concours + cours à prépaprer + mémoire + exams = suicide.
En plus je vais débarquer dans une classe, sans jamais avoir enseigné, sans savoir quelle niveau je vais faire, sans RIEN savoir, et je vais devoir me démerder comme si c'était inné...
Je suis en train d'hésiter à envoyer le chèque de l'inscription tellement je panique. Si j'y vais à reculons, ça risque fort de ne pas marcher... :crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes