Je vais faire la trouble-fête :annoyed:

Je trouve ça dingue de publier un article préconisant l'utilisation des HE non seulement sans aucun rappel de précaution d'emploi à part pour les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes mais également des conseils clairement mal avisés :sad:

Donc, rappel :
Les HE ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses
Ne doivent pas être avalées, sauf sur indication d'un médecin (si naturopathe, elle/il doit avoir un diplôme médical)
Ne doivent pas être appliquée sur des plaies (!!!!!!!), ce qui comprend aussi les boutons, surtout s'ils sont enflammés ou abîmés
Se laver les mains après chaque utilisation, surtout pour une he aussi puissante que l'arbre à thé
On doit aussi respecter la fenêtre thérapeutique : utiliser ces huiles ponctuellement (généralement, on conseille pas plus de deux fois par mois toutes huiles confondues) et laisser des temps de non-exposition très longues entre deux cures d'utilisation prolongées (quelques jours à une semaine). Ce sont des substances puissantes et utiles, mais comme les médicaments, elles sont toxiques à doses hautes et/ou prolongées. (voir la page Wikipédia les concernant, amplement sourcée "Attention, les huiles essentielles ont également des effets négatifs, toxiques, cancérogènes parfois mortels. Leurs utilisations doivent toujours être encadrées par un professionnel de santé diplômé d'état."
Il faut tester les he dans le creux du coude avant chaque utilisation : ce sont des substances extrêmement allergisantes
Toujours mélanger une he à une huile de dilution : amande, olive... On conseille de ne pas dépasser le grand maximum de 5 gouttes d'he dans 1cS.

Et enfin, limiter son exposition au maximum : si vous utilisez déjà des sprays désodorisants aux he, ne pas en utiliser en plus (et laisser tomber les sprays tout court... Regardez les dernières études les concernant publiées par 60 Millions de consommateurs). Les he ne sont pas des parfums.
Je rappelle également qu'elles sont extrêmement coûteuses en ressources à produire (plusieurs dizaines de kilos de végétaux pour quelques mL...) : on lève donc le pied et on en utilise avec parcimonie !!

Quelques sources : La page aromathérapie de Ooreka, très bien faite
AromaZone, qui en fait pourtant la promotion mais fournit des conseils plus que solides
Les préconisations officielles du gouvernement (comprend une fiche pratique à télécharger)
 
@Nour + Nad @Heidi vous pouvez venir sur le topic slow-cosmétique pour plus d'info, sinon le mélange testé et approuvé sur le cuir chevelu de mon copain c'est HE de camomille matricaire, tea-tree, lavande fine et ciste.

Le site La compagnie des sens propose des recettes !

Et @Magnus a raison pour les ressources, mais il me semble que l'huile essentielle est la partie qui "flotte" au dessus du volume de liquide distillé, donc on la prélève et il reste ensuite l'hydrolat, donc c'est pas tellement du gaspillage puisque le reste du distillat est utilisé pour autre chose :)
 
  • Big up !
Reactions: Tippi
Et @Magnus a raison pour les ressources, mais il me semble que l'huile essentielle est la partie qui "flotte" au dessus du volume de liquide distillé, donc on la prélève et il reste ensuite l'hydrolat, donc c'est pas tellement du gaspillage puisque le reste du distillat est utilisé pour autre chose :)
Effectivement elle est produite en même temps que les hydrolats, mais la quantité n'est absolument pas comparable !
"Rendements :
- Eucalyptus, feuilles : 1 -3 %
- Géranium, parties aériennes : 0,10-0,15%
- Rose, pétales : 0,015- - 0,020 %" Source

Donc pour faire 1g d'huile essentielle d'eucalyptus, il va falloir entre 30 et 100g de feuilles (et c'est la plus productive), par contre pour faire 1g d'huile essentielle de rose, il faudra 5 à 6kgs de pétales de rose !! Je te laisse imaginer la quantité de buissons de roses et les ressources humaines et naturelles que ça demande, rien qu'en eau... J'ajouterai que l'arbre à thé pousse et est récolté dans des pays émergents qui ont déjà souvent beaucoup de problèmes d'approvisionnement en eau et des écosystèmes déjà très dégradés : la plupart des arbres à thé sont cultivés en Egypte, Malaisie, Tunisie et Vietnam.

Je réitère donc, à utiliser avec parcimonie :taquin: (J'en ai un flacon chez moi, il a 3 ans et il me reste les deux tiers...)
 
  • Big up !
Reactions: Dame Verveine
Attention, il y a une petite erreur sur la pièce jointe citant l'OMS, elle est en italien.

Oui je rejoins @Magnus, gaffe aux HE, ce n'est pas anodin : si c'est efficace, c'est justement que ce n'est pas anodin (la dose fait le poison ou le médicament).
J'ai utilisé les HE tous les soirs, diluées, contre l'acné, j'ai maintenant la peau bien sensibilisée.
Et mon acné a disparu car j'ai pris la pilule, mais il réapparaîtra dès que je changerai de pilule.
 
Je l'utilise pour tout pleins de choses le Tea Tree :).
Sur mes boutons d'acné quand il y en a, sur mes aphtes. Mais aussi en cas de rhume (je me tapisse la narine avec même si c'est pas hyper agréable), ou je le prends en inhalation avec de l'eau bouillante. Je respire les vapeurs.

Je m'en suis servi aussi sur mon poisson betta (combattant) pour la maladie de la pourriture des nageoires. 1 gouttes pour 10l d'eau. Ça permet de guérir lentement si c'est pas trop étendu. Et j'en mets une goutte toutes les deux semaines pour prévenir. Le Tea Tree a des propriétés aussi anti fongique.

Et enfin je m'en suis servi pour les otites à répétition de ma chienne (un shih tzu de 4kg2). Je ne voulais pas qu'elle prenne d'antibiotiques car ce n'était pas très grave. Je lui pulverisais une solution d'eau + tea Tree dans les oreilles et ça a bien fonctionné :).

Bon je ne recommande pas de faire sans avis vétérinaire. J'ai pris mes précautions et j'ai tenté le truc car c'était mon chien.

Certaines huiles essentielles peuvent être appliquée sur muqueuse et consommer via oral. Mais c'est interdit aux femmes enceintes et il faut faire très attention à la dose car personne n'est à l'abri d'une sensibilisation, allergie. Même après plusieurs utilisations. Il faut surtout bien se renseigner sur les huiles utilisées. C'est comme avec les médicaments.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes