Comment utiliser l'huile essentielle d'arbre à thé ?

25 Janvier 2018
497
284
294
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment utiliser l'huile essentielle d'arbre à thé
huile-essentielle-darbre-a-the-comment-utiliser.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : AutumnDryad
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
30
Bordeland
On m'avait donnée de l arbre a the pour son côté puratif hépatique du coup c'était 1goutte sur un bout de pain a manger 2 fois par jour couplé avec 1 goutte de citron (par contre le goût est pas glop :sick:)
 
  • Big up !
Réactions : AutumnDryad
3 Septembre 2014
22
40
684
Hum, c'est peut-être un peu trop radical pour moi, je pensais à une solution moins agressive et plus naturelle, :hesite:. Surtout que j'en ai pas beaucoup, juste sur une partie du cuir chevelu.

Mais merci pour l'info !

Sur le cuir chevelu, je sais pas, mais ma mère qui souffre d'une grosse forme de psoriasis sur le visage achète une crème spécifique pour cela de chez la marque Avène. Elle coûte chère mais c'est la seule qui fonctionne à coup sure pour elle.

Si tu veux rester sur du naturel, il me semble que l'huile végétale ou le macérat huileux de Calendula est conseillé pour ce type de problèmes de peaux. Peut-être mélangé avec l'HE de Tea Tree ?

Quant à moi, j'ai hérité de cette charmante pathologie de ma maman, mais j'en fais uniquement dans le canal auditif, rien à faire... Les ORL disent que c'est aux dermatos de s'en occuper et les dermatos qu'ils peuvent rien faire et que c’est aux ORL de voir... HAHA. J'ai donc essayé quelques trucs conseillés par les uns ou les autres mais ça ne fonctionne pas (le choix est limité pour ne pas abîmer le tympan cela dit).

Sinon, je confirme, l'HE de tea tree est un must have... Dès que la bouche gratouille un peu, Tea Tree, et hop, le bouton de fièvre ne sort pas. Si il est déjà sortis, il permet au moins de l’assécher, d'éviter le côté purulent et de cicatriser plus vite. C'est mon remède miracle depuis quelques années, sachant que je faisais environ 1 bouton de fièvre par mois... Fonctionne aussi pour les boutons hormonaux que je faisais régulièrement en période d'ovulation et de règle. Si ça gratouille, commence à sortir, Tea Tree et même processus que pour le bouton de fièvre. Cependant, point d'alerte, l'HE de Tea Tree assèche vraiment beaucoup la peau si non diluée ou mal diluée ! Bien hydrater la peau en parallèle en diluant mieux ou en alternant.
 
24 Octobre 2005
603
149
4 854
J'utilise depuis plusieurs mois un masque capillaire que j'ai confectionné avec de l'HE d'arbre à thé pour soigner mon psoriasis...mais ça ne marche pas, :hesite:. Peut-être qu'il n'est pas assez concentré mais en tout cas, j'ai vu aucun changement notable.

(d'ailleurs si quelqu'un a des conseils pour diminuer le psoriasis, je suis preneuse)

Pareil, le tea tree a pas l'air de faire de l'effet. Je dois avoir un truc semblable à du psoriasis sur le cuir chevelu (pas d'après le dermato que j'ai vu y'a 2 ans mais vu comment c'est en train de dégénérer...). Je teste tout ce qui me passe sous la main. Ce week-end j'ai fais un masque à l'argile (Aztec Secret), à première vu ça a pas trop mal réagit. Et jamais je me suis concocté un spray moitié eau moitié vinaigre de cibre, avec quelques gouttes de tea tree et de Bay Saint Thomas. Je spray les racines, je masse un peu et je laisse poser un moment avant le shampooing. Je ne l'ai fait que deux fois pour le moment, mais test peut être que ça aura des résultats!
 
  • Big up !
Réactions : Nour + Nad

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
@Nour + Nad , d'expérience, jamaaaais d'huile essentiel sur le psoriasis, ça irrite beaucoup trop!
J'en ai depuis plus de 15 ans, et ce qui marche le mieux pour moi c'est la crème Céleste de Lush (elle est hydratante sans avoir cet effet gras insupportable sur le psoriasis). J'ai récemment découvert l'huile d'avocat qui est assez incroyable! Par contre j'en ai beaucoup dans les cheveux, c'est pas très pratique :sweatdrop:
Du coup, j'ai récemment testé la taie d'oreiller en soie et je suis convaincue à 100%. Avant j'avais des grosses crise la nuit ou je me grattait beaucoup, et maintenant plus rien. ça diminue le frottements des cheveux sur le crâne.
Mon psoriasis est toujours là mais j'arrive à le maîtriser de manière à ce que ça reste supportable avec ces petits trucs :)
 
  • Big up !
Réactions : Nour + Nad
1 Mai 2015
2
3
2 854
31
Super, un article sur les huiles essentielles =) !
Mais je rejoins candyclown, il faut veiller à doser correctement (ne pas hésiter à se référer un un ouvrage sérieux sur le sujet) et privilégier la voie cutanée à la voie orale !
 
5 Mai 2015
65
306
2 914
38
À vérifier selon votre sensibilité (diluez la si vous avez la peau sensible !!) mais une goutte pure sur les boutons de moustiques... Soulage instantanément les démangeaisons !! (C'est magique et heureusement, ils sont trop veneres les moustiques cette année !!!!!!!!!!) :non:

Et pour les filles qui ont du psoriasis, pensez psychologie !! Demandez vous à quel moment il est apparu et faites des liens... Bossez sur votre stress aussi (puisqu'on parle d'huile essentielle, vous pouvez diffuser de la lavande, de l'he de petit grain bigaradier par ex) Si vous arrivez à trouver la source psy et à l'améliorer le psoriasis devrait faire de même. Courage à vous :fleur:
 
Dernière édition :
13 Septembre 2014
31
82
1 584
26
Franquevielle
Sur les aphtes c'est génial! Je l'applique pur avec un coton tige, ça n'a pas très bon goût, mais peut être en le diluant ça peut être mieux!
Et une amie l'avait utilisé sur une petite plaie qui s'était infectée au niveau de l'ongle d'un orteil, en une nuit elle n'avait plus mal du tout!
 
28 Avril 2015
346
1 282
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Je vais faire la trouble-fête :annoyed:

Je trouve ça dingue de publier un article préconisant l'utilisation des HE non seulement sans aucun rappel de précaution d'emploi à part pour les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes mais également des conseils clairement mal avisés :sad:

Donc, rappel :
Les HE ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses
Ne doivent pas être avalées, sauf sur indication d'un médecin (si naturopathe, elle/il doit avoir un diplôme médical)
Ne doivent pas être appliquée sur des plaies (!!!!!!!), ce qui comprend aussi les boutons, surtout s'ils sont enflammés ou abîmés
Se laver les mains après chaque utilisation, surtout pour une he aussi puissante que l'arbre à thé
On doit aussi respecter la fenêtre thérapeutique : utiliser ces huiles ponctuellement (généralement, on conseille pas plus de deux fois par mois toutes huiles confondues) et laisser des temps de non-exposition très longues entre deux cures d'utilisation prolongées (quelques jours à une semaine). Ce sont des substances puissantes et utiles, mais comme les médicaments, elles sont toxiques à doses hautes et/ou prolongées. (voir la page Wikipédia les concernant, amplement sourcée "Attention, les huiles essentielles ont également des effets négatifs, toxiques, cancérogènes parfois mortels. Leurs utilisations doivent toujours être encadrées par un professionnel de santé diplômé d'état."
Il faut tester les he dans le creux du coude avant chaque utilisation : ce sont des substances extrêmement allergisantes
Toujours mélanger une he à une huile de dilution : amande, olive... On conseille de ne pas dépasser le grand maximum de 5 gouttes d'he dans 1cS.

Et enfin, limiter son exposition au maximum : si vous utilisez déjà des sprays désodorisants aux he, ne pas en utiliser en plus (et laisser tomber les sprays tout court... Regardez les dernières études les concernant publiées par 60 Millions de consommateurs). Les he ne sont pas des parfums.
Je rappelle également qu'elles sont extrêmement coûteuses en ressources à produire (plusieurs dizaines de kilos de végétaux pour quelques mL...) : on lève donc le pied et on en utilise avec parcimonie !!

Quelques sources : La page aromathérapie de Ooreka, très bien faite
AromaZone, qui en fait pourtant la promotion mais fournit des conseils plus que solides
Les préconisations officielles du gouvernement (comprend une fiche pratique à télécharger)
 
28 Avril 2015
346
1 282
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Et @Magnus a raison pour les ressources, mais il me semble que l'huile essentielle est la partie qui "flotte" au dessus du volume de liquide distillé, donc on la prélève et il reste ensuite l'hydrolat, donc c'est pas tellement du gaspillage puisque le reste du distillat est utilisé pour autre chose :)

Effectivement elle est produite en même temps que les hydrolats, mais la quantité n'est absolument pas comparable !
"Rendements :
- Eucalyptus, feuilles : 1 -3 %
- Géranium, parties aériennes : 0,10-0,15%
- Rose, pétales : 0,015- - 0,020 %" Source

Donc pour faire 1g d'huile essentielle d'eucalyptus, il va falloir entre 30 et 100g de feuilles (et c'est la plus productive), par contre pour faire 1g d'huile essentielle de rose, il faudra 5 à 6kgs de pétales de rose !! Je te laisse imaginer la quantité de buissons de roses et les ressources humaines et naturelles que ça demande, rien qu'en eau... J'ajouterai que l'arbre à thé pousse et est récolté dans des pays émergents qui ont déjà souvent beaucoup de problèmes d'approvisionnement en eau et des écosystèmes déjà très dégradés : la plupart des arbres à thé sont cultivés en Egypte, Malaisie, Tunisie et Vietnam.

Je réitère donc, à utiliser avec parcimonie :taquin: (J'en ai un flacon chez moi, il a 3 ans et il me reste les deux tiers...)
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes