Comment vaincre sa timidité ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 10 novembre 2015.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. LaubeD

    LaubeD
    Expand Collapse

    Je suis une grande timide depuis toujours. Au point même qu'en maternelle pendant la semaine du goût je n'ai pas osé dire que je n'aimais pas la noix de coco qu'on nous avait donné et que j'ai gardé le bout dans ma bouche toute la matinée.

    A l'école tous les commentaires de mes profs c'était "elle est timide et introvertie, il faut qu'elle participe plus en classe". Je l'ai tellement entendu toute ma vie que c'est plus un défaut qu'autre chose, je dirais même un boulet. Et puis j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai posé une candidature pour être assistante en Angleterre. Depuis que j'y suis, c'est bête mais j'ai l'impression que ça va mieux. J'ai la sensation que d'être dans un pays étranger et de parler une langue différente m'aide, alors que quand je reviens chez moi pour les vacances, bah ça revient au galop. Enfin au moins je sais que je suis capable de surmonter un peu cette timidité. Heureusement que j'ai toujours eu des amis qui m'ont aidé, j'en souvent rencontré des gens grâce à eux parce que jamais je n'aurais fait le premier pas toute seule.
     
    dede_Fra, GroundControl, Thedreaming et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Laurigine

    Laurigine
    Expand Collapse

    Bravo à toi Mymy d'avoir surmonté ta timidité. C'est quelque chose de très bloquant dans la vie quotidienne, d'autant que beaucoup de personnes déduisent d'un manque de confiance en soi un manque de compétences... Alors que non !
    "Et si je ne sortais pas de chez moi pendant huit ans ça me semble être une réaction mesurée". :rire:
     
  4. Balakazam

    Balakazam
    Expand Collapse
    If you are ever looking for me, in a crowd of people, look for the girl with the biggest smile.

    J'ai les mêmes problèmes et j'ai adopté la même parade. Lors de soirées, de rendez-vous ou de journée projet je mets mentalement des lunettes noires et j'la joue méga assurée qui rigole fort et sourit tout le temps. Le souci c'est que cette fausse assurance se carapate au moment des présentations, interrogations plus importantes (j'ai cru que j'allais faire un malaise quand mon tour de présenter se rapprochait de plus en plus la semaine dernière). Alors oui l'assurance poussée marche mais pas dans les cas extrêmes. Des fois, (lors des nombreuses insomnies), je prends du recul et me dis que j'me complique vraiment la vie parce qu'"au pire... qu'est ce que tu risques ?". Mais voilà la timidité ne répond à aucune logique. :sweatdrop:
    Mais bon des fois la timidité a du bon ça donne... euh... du mystère ? :winky:
     
    GroundControl, kisskissbangbang, Panspermie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Magentalia

    Magentalia
    Expand Collapse
    Au fin fond de la bibliothèque de Poudlard.

    L'article qui arrive le lendemain de ma prestation catastrophique à l'oral en anglais. (Tu vois la meuf qui angoisse plus du fait que 33 personnes la regarde plutôt que du fait qu'elle doive parler en anglais ?) Résultat je butais sur les mots, j'étais rouge, tout le monde me regardait, j'arrêtais pas de gigoter dans tous les sens et de bouger mes jambes (ils ont pas regardé les autres comme ça, tchip) et à la fin je me suis mise à pleurer et j'ai dû aller boire de l'eau pour me calmer. :crying:
    (Dignité oblige, j'ai fait croire que j'étais pas habituée à la nouvelle correction de mes lunettes et que c'était trop fort pour moi.)
    A ajouter aux 10 pires moments de toute ma vie. :non:
     
    Ashme, Muwglyk, GroundControl et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. TD.Corpo

    TD.Corpo
    Expand Collapse
    Be Yourself - Stay Weird

    Je me suis tellement reconnue dans cet article. Sauf qu'en soirée où je connais personne j'ai jamais réussi à me débloquer alors j'ai adopter la technique de la fille en retrait polie et souriante et je crois que rien que d'être souriante ça attire la curiosité des gens du coup les gens m'aborde de façon tout aussi bizarre que le comportement que j'adopte en étant bloqué dans un coin a observé les scènes de vie autour de moi généralement j'ai le droit à un " C'est drôle tu es toute seule dans ton coin et pourtant tu n'as pas l'air de t'ennuyer, t'as l'air vraiment cool! " voilà comment ce passe les débuts de discussions en général c'est maladroit mais ça me fait toujours sourire.

    Après le fait d'avoir fait de l'équitation m'a énormément aider à donner l'illusion du confiance en soi hors-pair lors d'exposés, en cours ou dans mon travaille à l'heure d'aujourd'hui et les personnes ont du mal à croire que je suis timide. Mais chaque jour est un nouveau défi ou je me force à affronter cette timidité qui peut également me freiner dans mes actions.
     
  7. Greeen

    Greeen
    Expand Collapse
    My body, my mind, my rules.

    Moi j'étais pas spécialement timide, en petite section. J'ai toujours eu tendance à être extravertie. Et puis, en primaire, j'ai été la tête de turc de la classe. Vous savez ce que c'est hein. Les rires dans le dos qui vous sont destinés. Les moqueries, les gens méchants. Je me suis refermée sur moi même assez violemment, d'un coup. Ca a duré jusqu'en première. Puis peu à peu, j'ai laissé les gens m'approcher et je suis devenue bien moins timide, beaucoup plus extravertie, parlant haut et fort. En vrai, j'ai la sensation que c'est ma véritable personnalité et que tout cela n'a servit qu'à l'étouffer.
     
    GroundControl et aylablack ont BigUpé.
  8. Crazy

    Crazy
    Expand Collapse
    "Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important." (Terry Pratchett)

    Perso, c'est le jeu de rôles (à l'ancienne, autour d'une table avec des dés) qui m'a beaucoup aidée (et que je recommande à tout le monde ^^).
     
    Kirjava et Mlle C. ont BigUpé.
  9. Koada Monty

    Koada Monty
    Expand Collapse

    Des fois j'ai l'impression que les articles sur MadmoiZelle veulent me faire passer des messages ahah !
    Mais ça me fait du bien de voir qu’être timide, c'est pas "rien faire sa vie". Merci MadmoiZelle ! :v:
     
    MAAAL a BigUpé ce message
  10. OutrEspace

    OutrEspace
    Expand Collapse
    C'est moi le chat !

    Je suis pareille, j'ai toujours été la petite fille timide, de préférence cachée derrière ses parents puis ses potes.

    Ca fait quelques années que je travaille sur ça, le théâtre a bien aidé même si j'ai toujours envie de me liquéfier sur place avant un exposé ou un entretin d'embauche.

    Et puis cette année j'ai déménagé, je suis arrivée dans une ville où je connaissais personne, et comme je ne voulais pas rester seule, je me suis forcée à aller voir les personnes de ma promo et à faire connaissance, plutôt que de rester dans mon coin. Et à proposer des soirées, des sorties. Et ça a marché, tous ceux à qui j'ai parlé étaient contents qu'on aille vers eux ! Au point que quand dans une soirée j'ai dit que j'étais timide et pas très sociable, tout le monde a rigolé. Ca m'a fait un bien fou, je me dis que c'est l'occasion de ne plus être vue comme LA fille timide que mes potes depuis longtemps voient forcément en moi. Alors oui, il y a encore des jours où j'ai envie de me cacher dans un coin et de ne parler à personne, que je me fais vraiment violence parfois, je trouve que c'est de plus en plus facile finalement. Le "Fake it 'til you make it", c'est dur, mais ça marche !
     
    GroundControl, Looshy, Black Phillip et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. OutrEspace

    OutrEspace
    Expand Collapse
    C'est moi le chat !

    Quand j'étais en maternelle, je me faisais régulièrement pipi dessus parce que je n'osais pas demander à aller aux toilettes... :lalala::silenced:

    (désolée pour le double post)
     
    Muwglyk, Exyn., GroundControl et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. Demezia

    Demezia
    Expand Collapse
    To infinity and beyond

    Team Timides ! Je suis une grosse utilisatrice du "fake it until you make it"
    Avec l'âge, j'essaie de plus en plus d'aller vers les autres et de laisser la timidité loin derrière (même si elle me fait des petits coucou de temps en temps) car en fait j'adore parler aux gens, faire des petites blagues etc. Du coup quand la timidité veut reprendre le dessus, j'essaie de me souvenir à quel point j'aime papoter avec les gens et ça marche en général (mon job chez primark cet été m'a bien aidé aussi, je suis restée que 3 mois mais à la fin je connaissais pleins de gens avec qui je ne travaillais pas forcément)
    Bon par contre avec les garçons qui me plaise, j'ai encore un peu de travail à faire :coiffe:
     
    Givry, Nèfle, GroundControl et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...