Comment vis tu avec tes origines étrangères ?

26 Juin 2007
218
19
4 699
L-ylee;1221162 a dit :


Alors moi je suis d'origine Franco-algérienne. Je le vis plutôt bien, enfin je me considère pas vraiment algérienne. Pourtant les gens ont du mal à accepter que je ne sois pas croyante etc ... enfin vous voyez pour beaucoup quand t'es d'origine maghrébine t'es forcément musulman. Mes parents le sont, pas moi ! J'ai souvent eu des remarques du genre : " tu fumes ? t'es pas musulmane ? " , " Tu bois ??????? " , " T'as un copain ? o_o" , "T'as déjà couché ? Tu dois pas attendre le mariage normalement ? " et j'en passe . Ou comme dit Gad Elmaleh : " J'adore le couscous ! T'en mange souvent ? " mais LOL quoi -_-'
. Ou alors certains ne comprennent pas que mes parents gagnent bien leurs vies, que j'ai une jolie maison, trois voitures et des frères qui sont actuellement dans de grandes écoles. Enfin être "étranger" ne veut pas être voué à l'echec ni bête.

Je me reconnais totalement dans ton post, si ce n'est que mes deux parents sont d'origine algérienne (kabyle précisément). Je le vis bien aujourd'hui, enfin, j'y pense pas quoi. Mais étant enfant, j'étais vraiment gênée. Je m'étais toujours considérée comme mes camarades, et la première fois qu'on m'a demandé mon origine, j'ai eu un choc et je me suis sentie vraiment ... différente et étrangère, au sens négatif des termes. Le fait est que vers 6-7 ans, j'avais du mal à dire que j'étais algérienne, je préférais répondre "française, parce que je suis née en France" (la réponse toute construite que mes parents m'avaient fourni tellement je le vivais mal).
Après, j'ai eu une periode en fin de collège où c'est devenu "à la mode" d'être arabe comme l'a dit [J.A.C.K], et puis je commençais à l'assumer et presque à le revendiquer même, parce qu'entre temps, j'avais déménagé et que dans ce collège, il y avait davantge de Maghrébins et autres que de "Blancs". En plus, en étant Algerienne, je ne me faisait pas emmerder, donc c'était cool (oui, là où je vis, j'assiste à un rascisme envers les "Blancs", affligeant au possible)
Aujourd'hui je ne le revendique plus, je m'en détache même et j'ai tendance à répondre "Du Val d'Oise" à la question "Tu viens d'où ?". D'ailleurs, ça m'énèrve toujours autant quand on me demande de quelle origine je suis, j'veux dire de la part des personne que je viens de rencontrer, quand c'est la première question qui vient apès mon prénom. Parce que sous prétèxte que je suis d'origne kabyle, tu vas en savoir plus sur moi, comme si ça voulais tout dire. Bref, les gens se meprennent souvent sur mon compte : je bois, je fume, et j'ai des copains, je déteste aller en Algerie, je mange du porc et je ne fais pas le Ramadan et ne suis absouluement pas musulmanne, ce qui étonne toujours ceux qui ne me connaissent pas. Je n'ai qu'une amie maghrébine, ce qui contraste assez avec l'espèce de phénomène de regroupement communautaire que je vois tout les jours. C'est certes très stéréotypé, mais dans le coins, les Arabes trainent avec les Arabes, les Noirs avec les Noirs et les Blancs sont mis de coté, à moins de s'être "arabatisé" (mot que je détèste, au même titre que losrque j'entends que je suis "francisée"). En bref, aujourd'hui je me sens surtout française et j'ai un peu (beaucoup) mit mes origines de coté, au point que certains "copains" ne se gènent pas pour faire des généralités bidons en ma présence telles que "je laisse pas mon sac, y'a trop de rebeu".
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Je suis métisse haitienne/québécoise. Je n'ai jamais vécu de racisme, ou alors je n'en ai pas eu conscience. Je crois que c'est peut-être dû au fait que je ne me stigmatise pas comme étant 'noire', comme beaucoup de jeunes issus d'une première génération d'immigration au Québec. Je crois que j'aurais été beaucoup plus victime de racisme si je portais Air Max, créoles et sac à dos aux couleurs du drapeau haitien, au lieu de talons et robes, et c'est ridicule.

Un truc que je n'aime pas, c'est de me faire aborder en disant "ah toi t'es métisse, n'est-ce pas, les métisses sont trop jolies.'' Pire, ''justement, je reviens de la Guadeloupe, tu me donnes ton numéro de tel'', ou des merdes du genre. Y'a un espèce de délire autour des métisses que je ne cautionne pas, et je ne comprends pas qu'une origine ethnique soit une porte d'entrée pour commencer à draguer quelqu'un.

Je crois qu'étant métisse et ayant eu un père noir ayant vécu du racisme primaire, j'ai développé une intolérance aigue envers toutes les formes de discrimination. Je suis incapable d'entendre parler de préjugé sans créer un esclandre, que ce soit envers les noirs ( quoique, on ose pas vraiment en faire devant moi ), sur les asiatiques, sur les homosexuels, ou encore, quelle généralité que ce soit envers n'importe quel groupe de personne. Je ne supporte pas la généralisation. Par contre, je ris facilement de ma négritude, je fais pas mal de 'jokes de noir' qui me font vraiment beaucoup rire, je rétorque à des phrases 'ah mais tu dis cela parce que je suis noire'. A bien y penser, je crois que de blaguer sur ma couleur de peau ou sur ma 'créole attitude' annhile la distance que certains pourraient percevoir entre eux et moi, à cause de mes origines.

Sinon, pour le reste, 'richesse de la culture', blablabla, je ne sais pas. Plus jeune, j'ai été comme quelques unes ici, assez prise par l'idée de n'être ni blanche ni noire, mais aujourd'hui, je n'y pense pas vraiment : au moins la moitié de mon entourage vient d'ailleurs, et être mûlatre, est comme être roux ou aimer manger des sushis ; une particularité comme une autre.


J'ai été élevé par une mère québécoise, dans un environnement québécois, et j'aurais de la difficulté à déterminer ce qu'il y a en moi d'issu de la culture haitienne. Probablement plusieurs choses, mais j'ai de la difficulté à les identifier. Je ressens un peu un manque par rapport à cette culture que je ne connais pas assez. Comme beaucoup d'immigrants, mon père a eu de gros problèmes poliques, et son pays l'a énormément blessé, et je crois qu'à cause de cela, il a été moins prompt à nous en faire partager la culture, la langue, les moeurs. Je sais que je porte cela quelque part en moi, la blessure de mon père. Quoiqu'il en soit, je me considère davantage comme montréalaise que comme quoi que ce soit d'autre.
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Mèng;1223352 a dit :
eh bien je suis surprise de savoir que ton prénom est un grec, parce que chez moi on dit ce mot là pour définir tu-sais-quoi (je ne sais pas si tu veux qu'on sache ce que ton prénom veut dire, alors je n'ai pas voulu te griller ^^).

:d Y a pas de soucis, et puis ça veut dire "le paon", c'est pas le pire truc du monde (et l'animal """de compagnie""" d'Héra étant un paon, je pense que c'est jusque là qu'on peut remonter).
 
5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Je n'ai pas d'origines étrangères. Juste un nom, allemand, sorti de je ne sais quelle génération chez mes ancêtres... 'Fin faudrait pousser les études généalogiques pour déterminer avec précision si on peut allouer à ma famille de réelles origines allemandes.
Je n'ai pas de problèmes particuliers avec cela, on me demande juste assez souvent si, avec un nom pareil, je n'aurais pas des origines outre Rhin. Mais même avec des origines aussi peu définies et qui ne présentent pas un énorme décalage avec la culture française, j'ai quand même eu à faire avec la bêtise des gens, en étant petite.
Une institutrice m'a posée l'éternelle question devant toute la classe, en CE1 : je ne savais pas que c'était plus compliqué que ce que j'ai compris par la suite alors j'ai répondu oui (après tout, une bonne partie de ma famille parlait allemand et un de mes oncles était parti vivre là bas). Le lendemain, un camarade de classe m'a dit de but en blanc "Ouais t'es qu'une boche qui descend d'Hitler". J'avais pas tout compris : la tête de mes parents quand je leur ai demandé de m'expliquer !


Ce topic est intéressant pour voir comment les madmoizelles vivent avec leur origines, les avantages qu'elles en tirent ou les difficultés qu'elles rencontrent dans leur pays, les stéréotypes qu'elles rencontrent au quotidien... Instructif.
 
4 Septembre 2009
676
225
1 724
LYON
Je rajoute d'ailleurs que, en plus de mon autre post, j'ai appris relativement récemment, que ma grand mère était d'origine juive par sa mère et qu'en remontant ma famille était d'origine juive. Sachant que c'était la mère de ma mère, et que j'ai lu que la religion juive se transmettait par la mère, j'ai voulu en savoir plus et suis allée sur des sites pour expliquer ma situation. Et la , franchement, je me suis faite je - tée. :eh2: Après je ne désespère pas de trouver quelqun d'ouvert qui pourra un peu éclairer ma lanterne mais bon...

Peut être j'ai pas employé le bon mot avec "origine" en ayant pourtant bien conscience qu'il s'agissait d'une religion,et je les ai froissés, mais dans mon cas, je le perçois un peu comme une origine, sachant que je n'ai jamais connu ma grand mère, qu'elle a fait les camps mais qu'elle était d'origine germanique ^^. (ce que j'écris la peut peut être déranger certaines madz je le conçois)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Creamm;1223507 a dit :
Un truc que je n'aime pas, c'est de me faire aborder en disant "ah toi t'es métisse, n'est-ce pas, les métisses sont trop jolies.'' Pire, ''justement, je reviens de la Guadeloupe, tu me donnes ton numéro de tel'', ou des merdes du genre. Y'a un espèce de délire autour des métisses que je ne cautionne pas, et je ne comprends pas qu'une origine ethnique soit une porte d'entrée pour commencer à draguer quelqu'un.

Ça c'est horrible. Un mec, une fois, m'a appelé "Mon loukoum", je l'aurais tué. C'est comme une espèce de revanche sur les anciennes colonies.

Et pour en revenir à ce que disait Le Paon, c'est vrai que rire de ses origines c'est aussi un moyen de vivre avec, de "dédramatiser". De toute façon, on est obligé de se marrer on va pas passer notre vie à pleurer sur le thème "Je suis arabe, je suis malheureux."
J'ai l'impression que ça se répand cette mentalité de "J'ai pas de boulot parce que je suis noire". Je ne dis pas que c'est faux tout le temps mais on est obligé de faire avec et s'en plaindre ne changera rien. Il faut se donner les moyens de prouver ce qu'on vaut. C'est injuste mais c'est comme ça. C'est pareil, voire pire, pour les grosses, les homos, les culs de jatte et les fans de Céline Dion.
Et aussi depuis peu je goute au plaisir de passer du temps avec d'autres arabes, plus jeune, je n'avais pas d'amis arabes. J'adore cette connivence crée par nos origines communes. Seul un arabe me comprend quand je dis "C'est aussi long qu'un générique de téléfilm égyptien." C'est aussi super intéressant de comparer nos coutumes, nos langues...
En fait, je crois que je me suis fâchée avec mes origines à cause de ma familles et c'est le monde extérieur (mes potes, mes profs...) qui m'a réconcilié avec mon "arabitude"

Ah et aussi la bouffe est super bonne, quand t'as mangé une pastella, tu ne peux qu'aimer les arabes.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Juri Arisugawa;1223263 a dit :
Tiens, mon grand-mère maternel est d'origine Sarde également et il a eu plusieurs fois droit à "Bougnoule". D'ailleurs, c'est comme ça que ma grand-mère l'a appelé la première fois qu'elle l'a vue XD.

:yawn:

Pépé, mon pauvre pépé, avait vraiment pas la tête de l'emploi, comme j'aime le dire (je ris beaucoup de ça), c'est à dire, pareil, il faisait vraiment Arabe, disons, on sait pas trop, un mélange entre plusieurs pays, mais il était bronzé de chez bronzé, et avec un air pas commode (et un tempérament de feu) alors tu vois le truc huhu. Et ma mémé aussi rigolait de ça. Encore aujourd'hui, elle le dit pour rigoler: Cet espèce d'étranger là, cet Italien, cet Algérien. Bon en même temps c'est vrai que la Sardaigne est vraiment en face de la Tunisie, il doit y avoir de ça. Et pépé venait complètement du Sud de la Sardaigne, à Cagliari. Plus d'un Sarde ressemble aux touaregs du déserts huuhuhuhu. Tiens j'ai trouvé une photo de sardes, ils ont vraiment pas la tête de l'emploi huhuhu.
 
11 Septembre 2009
133
27
1 579
Bruxelles
Moi j'adore être métissée! Je suis franco-bolivienne et je le vis très bien ;o)
Déjà pour le coté esthétique (et oui suis bronzée tte l'année muahahaha ) , mais surtout pour le bagage culturel et les horizon que ça m'a apporté ds ma vie!
Seul hic , je ne vois pas les miens très souvent et ils me manquent horriblement ...et ou que j'aille labas ou ici j'ai tjs un peu le mal du pays...
 
17 Février 2009
381
142
1 624
Enghien
un_point_c_tout je me reconnais en partie dans ton témoignage. Je suis moi-même d'origine kabyle et je vis dans le 95 ahahah. :)

Je ne connais que peu de choses sur mes origines, je ne suis jamais allée en Kabylie, je ne sais ni parler kabyle, ni arabe.
Je ne suis donc pas du genre à être fière de mes origines. A vrai dire, mes origines, je ne m'en soucie pas plus que ça. Un jour peut-être j'aurais envie de les découvrir mais je n'en éprouve pas encore le besoin.

Je me considère comme étant française. Malheureusement, on me parle souvent comme si ça n'était pas le cas. J'ai eu le droit à toutes les remarques désagréables, les préjugés, la maladresse et l'ignorance des gens.
Moi aussi j'ai eu le droit au coup du couscous et de la musique orientale (Gad Elmaleh... lol).
A cause du conflit israélo-palestinien, j'ai détesté une partie de ma scolarité étant donné qu'au collège, mes camarades soutenaient Israël, ils me voyaient comme l'Arabe à abattre, l'ennemi. Lol.

Bref, ce ne sont pas mes origines qui me dérangent, ce sont les gens ... :biggrin:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis d'origine réunionnaise. J'ai vécu en métropole jusqu'à l'âge de 12 ans puis j'ai déménagé à la Réunion. Je suis de nouveau en métropole depuis l'âge de 21 ans.
Ce qui est amusant, c'est qu'à mon arrivée à la Réunion j'étais considérée comme "celle qui vient de France" ( la Réunion étant un département français il est inexact de dire cela par ailleurs) notamment parce que je ne parlais que français et pas un mot de créole ( ce n'est pas faute d'avoir essayé mais j'ai compris que se forcer pour s'intégrer n'était pas la solution).

A l'inverse, depuis que je suis de nouveau en métropole, je suis plutôt considérée comme une fille "d'ailleurs": on se trompe souvent sur mes origines. On me croit malgache, mauricienne à cause de mes origines indiennes difficiles à cacher ^^. Jj'ai parfois été agacée de n'être perçue que par ce biais puis j'ai compris que les gens étaient simplement curieux (ce qui est positif) mais aussi parfois maladroits ;)

Il n'y a pas longtemps, je parlais du fait que je ne connais que peu le Moyen-Age avec une de mes collègues de français qui me répond alors d'un air contrit : "Ah oui ce n'est pas ta culture." Sur le moment, j'ai cru que nous nous étions comprises: j'entendais par là qu'en littérature, c'est la période que je maîtrise le moins (car rarement abordée au cours de mes études). Puis quand j'ai entendu la question qu'elle m'a posée ensuite, j'ai vite saisi qu'il y avait malentendu: "Cela fait combien de temps que tu es sur le continent?" Le continent... Je me suis sentie comme une pauvre petite pommée sur le coup (stagiaire + pas du coin ça fait beaucoup lol)

Enfin, j'ai eu droit une fois à une remarque raciste et ça m'a mise hors de moi de la part d'un vendeur de livres venu dans ma résidence étudiante (ça me fait bizarre d'écrire ça maintenant) pour faire du démarchage. Je lui ai fait remarquer que ce n'était pas autorisé et après quelques remarques cinglantes de part et d'autre, il a fini par dire que je "n'étais pas chez moi et que je venais faire la loi ici". J'étais tellement outrée que je lui ai dit ( enfin hurlé à la figure serait plus exact) que la Réunion était un département français depuis les années 50 (c'est 1946 en fait).

J'ai souvent pensé que j'avais "le cul entre deux chaises" à n'être ni 100% réunionnaise ni 100% métropolitaine (je ne sais pas trop comment formuler ça).
Mais après avoir lu ceci
et mon meilleur pote (black) disait "On a pas le cul entre deux chaises, on a juste un fauteuil plus grand"
je ne me sentirai plus "pas à ma place"
 
25 Août 2008
70
1
2 169
rouen
je le vivais bien jusqu'aujour ou les autres ont commencé a me faire des remarques. Je sais qu'il ne faut pas vivre en fonctions de ce que pensent les autres mais dans ma petite tete c'est produit une remise en question enorme.
maintenant j'ai l'impression de n'avoir ma place nulle part de ne pas appartenir a un pays.
et niveau personnalité maintenant je me cherche...
 
A

Ancien membre

Guest
Ma mère est née en Martinique à Fort-de-France,mon père biologique également, ça fait de moi une 100% Martiniquaise ^^ je le vis plutôt bien.
Ce que je regrette c'est d'être née en France,j'aurai voulu a voir vécu la bas durant quelques années,car ma mère ne m'a jamais vraiment transmit toute la culture antillaise,comme on dit au antilles "j'ai été élevée à la française"^^
Du coup je ne parle pas créole,mais je le comprends un tout petit peu...je trouve celà dommage car c'est quelque chose que j'aurai voulu inculquer à mes enfants plus tard.

Le fait de ne pas parler créole pouvait être embêtant surtout au lycée,il y à toujours des groupes,et dans mon lycée il y avait un groupe d'antillais,je n'ai jamais pu bien m'entendre avec eux,le fait que j'ai été élevée différemment d'eux les gênait,ce sont des personnes qui sont née la bas,donc qui ont deja cette culture antillaise,ils arrivent en France,mais n'ont qu'une envie c'est de repartir,de plus il y en a beaucoup qui critique les français,ce que je trouve complètement stupides.​
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes