Comment vous tenez-vous au courant de l'actu art ?

A

AnonymousUser

Guest
Je voulais savoir comment vous vous teniez au courant des expos à venir et de ce qui se passe dans le monde de l'art?

Une question large pour une demande intéressée, j'aimerais connaître de bons sites pour me tenir au courant de l'actu art :)

Je vous écoute !
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Je ne m'informe pas plus que ça par Internet à vrai dire, je consulte au moins une fois par jour la rubrique "Culture" du Monde.fr, et de temps en temps les sites des musées, ou celui de la RMN pour me renseigner sur les expos en cours.

Sinon, c'est plutôt à travers la presse écrite que j'essaie de me tenir au courant, dans "Beaux-arts magazine" (il y a toujours à la fin la liste des expos en cours en France et ailleurs, avec des critiques et des conseils) qui parle un peu d'art ancien et pas mal d'art moderne et contemporain, ou "Connaissance des arts". Quand je vais dans un musée, je regarde les prospectus qui traînent, il y a parfois des agendas d'expos, etc, une institution fait écho à une autre ... Et je compte aussi sur le bouche-à-oreille, puisque je fais des études d'art, je suis souvent confrontée aux actualités d'expos.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Malgré mes études, pour être franche, je ne consulte pas assez l'actu culturelle. J'étais abonnée à Connaissance des arts, je vais l'être à BAM. J'aime faire un petit tour assez souvent sur le blog Lunettes rouges, c'est mon petit plaisir, et plus rarement sur Fluctuat.net. J'aimerais me mettre à écouter des émissions d'actu concernant l'art sur France Inter/Culture, mais je le fais rarement.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Paris-art.com :d Ah les éditos d'André Rouillé...
Et le blog Lunettes Rouges bien évidemment

Sinon, quand je peux, je pique les petits guides qui trainent.
Niveau de mes musées fétiches, je vais régulièrement sur leurs sites : Le palais de tokyo, la maison des métallos, le 104...
Il y aussi les affiches vues dans le métro.

Telerama, j'en suis revenue depuis que j'ai lu une revue d'expo sur laquelle j'ai bossé. Je me suis rendue compte à quel point le mec qui avait écrit ça n'était même pas foutu d'être allé voir l'expo avant d'en faire une revue aussi désagréable et insipide, ça m'a guérie.

Connaissances des Arts, j'aime moyen, surtout les éditos de Guy Boyer. Je préfère Beaux Arts et Art Forum.
Le magazine Vernissage, je déteste T_T'
Art Press aussi à petite dose. J'aime bien les gros articles de Catherine Millet.

pointligneplan c'est parfois bien prise de tête, mais il y a des choses intéressantes.
Multitudes Web Pareil, parfois bien prise de tête, mais j'adore cette revue.

Niveaux site, j'aime énormément 02 : Zérodeux
Les articles sont vraiment riches et d'une très bonne qualité.

Le magazine européen ~ Cafebabel ça, j'aime bien aussi, mais c'est plutôt pour les articles de fond et les revues que pour l'actualité.

poptronics malgré sa mise en page qui pique, est vraiment bien, et puis, la Redac Chef, c'est quand même Elisabeth Lebovici.

Pour l'actu parisienne, il y a Artscape: Art, Culture & Paris

Je n'ai pas encore pris le temps de découvrir http://www.art-and-you.com , mais je me rappelle d'un article sur Christoph Büchel et Jeremy Deller qui était très fouillé et très bien analysé.

Les Inrockuptibles sont vraiment une très bonne source d'info également, j'aime beaucoup lire les articles de Claire Moulène, Judicaël Lavrador, et Jean Max Collard (et d'autres j'imagine), d'ailleurs, leur dernier numéro portait sur l'Art Contemporain en 2008, c'était très intéressant.


En gratuit y a également Exporama, je l'ai vu une fois en bas, au Palais, mais jamais ailleurs, je ne sais pas si on le trouve facilement.



Je reviendrais... muahahaha.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'emprunte "Arts magazine" à la médiathèque ( je le trouve vraiment bien au point que je songe à m'abonner), pour ce qui est du net je fais (trop rarement) un tour sur EVENE - Toute la culture .
 
25 Août 2006
0
5 977
0
J'ai été abonnée à Beaux-Arts magazine et à Connaissance des arts. Maintenant j'achète BAM en librairie mais je vais me réabonner bientôt (39? l'année sans les numéros spéciaux, c'est pas trop cher, c'est écrit dans le BAM de septembre).

Sinon pour les expos dans le coin je farfouille sur le net (Strasbourg curieux pour ma ville, ...) et j'ai des milliers de brochures de théâtres, galeries, musées, ... chez moi.

Ensuite j'ai téléchargé AlertInfo qui s'ouvre automatiquement sur mon PC et j'y ai ajouté les flux RSS des pages culture de l'Express, Telerama, Art Actu, ...
Et je reviens à Lunettes rouges qui n'a pas de flux RSS je crois, grrr.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes