Comment voyager à moindre frais et en faire son mode de vie - un an après

7 Septembre 2011
5 848
73 937
6 644
Paris
Je reviens juste de Gili Trawangan et Ubud et je suis contente de voir que tu as trouvé un petit travail là bas. Pour être honnête j'aimerai plus que tout y retourner!

Et les tortues <3
 
6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
iaoranamoana;4940803 a dit :
Je suis navrée d'avance, je vais faire ma relou (mais vous savez que c'est un sujet qui me tient à coeur :cretin: ) mais lire au début de l'article :
"Évidemment je ne peux que commencer par dire que j’ai appris qu’on avait toujours le choix. Un choix qui peut comporter des sacrifices et des renoncements, certes, mais un choix."

Et à la fin :
"Le travail à distance est mon activité principale depuis que j’ai commencé mon grand voyage, et c’est aussi ce qui me permet de le financer. "

Montre bien que le choix est quelque chose tout relatif et qu'on est pas tous égaux face à ça. On peut pas écrire "on a tous le choix" pour ensuite rappeler que la madmoizelle a la chance de pouvoir continuer un taff à distance pour financer le dit voyage.

Sinon c'est un récit super intéressant, je trouve le ton de l'article simple (comparé à certains blogs voyages qui me sortent par les yeux). Donc bonne continuation de l'aventure :d

Bien sûr que si on a le choix, même sans bosser à distance. Je connais des voyageurs fauchés (qui sortaient juste des études ou qui n'avaient pas beaucoup d'économies), et qui faisaient quand même un tour du monde (en ne voyageant qu'en stop par exemple, ou en faisant du camping sauvage). Y'a toujours moyen, mais faut savoir jusqu'où on est prêt à aller.

Le choix des pays y fait beaucoup aussi, car l'Australie implique avion et vie locale chère.

D'ailleurs d'après ce que j'ai compris, elle n'avait pas un job fixe à distance, mais plusieurs petits jobs qu'elle a dû chercher (puisqu'elle a fait des activités très variées et pas forcément dans sa branche)...

Moi je dis bravo de ne pas se laisser entraver, et d'avoir su tirer profit des opportunités qui se présentaient ! Bon courage pour la suite :-)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
On a tous le choix, mon sujet préféré ! :ordi: :cretin:

J'y ai (re) réfléchis à tout ça. Je pense maintenant qu'il faut surtout oser en fait. Pas "oser voyager", "oser partir", oser [faire un truc défini à l'avance]" mais : oser... faire ce qu'on veut, tout simplement.

J'avoue que je ne comprends pas du tout les commentaires genre "roh mais on ne rêve pas tous de voyager, ça suffit ! :mad:" : l'auteure raconte sa vie, qui se trouve être une vie nomade, forcément elle va pas parler des avantages de la sédentarité... :hesite:

Au delà de ça, je me souviens aussi de cette citation de Descartes : Changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde. Ton rêve ça peut être d'avoir un garage de voitures de luxe, si t'es né dans une classe sociale autre que "super riche" (:lol:), t'as peu de chances d'y arriver ("peu" étant différent de "aucune"). Alors là oui, t'auras pas "le choix" de "avoir ce garage ou ne pas avoir ce garage" : il est quasi certain que tu l'auras pas, point, aussi forts tes efforts puissent-ils être (je parle donc là de ce qu'on peut qualifier d'un rêve "inaccessible").

MAIS :cretin: "Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde" ! Le monde ne te permet pas de réaliser tel ou tel désir, aie la présence d'esprit, la réflexion de te dire "ok, ce rêve-là c'est pas possible : que me propose mon monde (et tout ce qu'il implique), quels sont les choix qui s'offrent à moi, lequel m'intéresse plus particulièrement, comment le mettre en oeuvre, oser le mettre en oeuvre !"

Plus que "on a tous le choix", à mes yeux il est plus juste de dire "on a tous des choix".

Exemple (un peu glauque, mais j'y tiens) : Marie voit sa maman de plus en plus malade. C'est très triste. Marie a le choix : s'occuper de sa mère, ou pas. C'est un choix (pour moi) : s'occuper de sa mère = avoir l'attitude "attendue" de la société, mettre sa vie entre parenthèses pour un but plus "noble", avoir la satisfaction de "faire le bon choix", accessoirement s'assurer une part de l'héritage (rohhh... :cretin:).
Ne pas s'occuper de sa mère = passer pour une fille indigne, vivre sa vie en "se foutant" de ce qui arrivera à la mère mais avancer dans sa vie avec peut-être une certaine culpabilité de ne pas avoir choisi le truc "Bien".

Autre exemple (où je raconte ma vie :slap:) : moi j'ai la sensation de pouvoir faire TOUT CE QUE JE VEUX dans la vie. MAIS ce que je veux c'est en adéquation avec ce que mon environnement me propose ! Je ne peux pas m'acheter une nouvelle voiture (et je n'en veux pas), je ne peux pas faire des sorbets, je ne peux pas conserver quelque chose plus de deux jours, je ne peux pas faire énormément de choses... Mais je veux avoir mon potager, tirer mon eau d'un puits, être autonome d'un point de vue énergétique... Et ça c'est vraiment ce que je veux, du coup toutes les choses que je ne peux pas faire ou avoir n'ont que peu d'importance dans ma sensation de "je peux faire tout ce que je veux" car "tout ce que je veux" est possible dans le cadre dans lequel je vis, cadre que finalement je me suis créé... :hesite:


Je suis pas très claire, sorry. :shifty:

Je précise que je ne dis pas que dans la vie il faut vouloir vivre en autonomie (quoique... :hesite: :cretin:), mais que l'on peut identifier ses désirs, voire le désir au-dessus de tous les autres (qu'il s'agisse de vivre de ses voyages, d'acheter un appartement, de faire des enfants, de grimper les échelons pro...) et tout faire pour rendre ce désir-là possible. Evidemment qu'en faisant tout pour le réaliser, il y a certaines choses qu'on ne peut pas faire, mais ne pas faire ces choses participe à la réalisation du "désir ultime", donc finalement est-ce vraiment des choses que l'on ne fait pas car on ne peut pas, ou car on ne veut pas ?
 
H

harryjoe

Guest
chandernagor;4940812 a dit :
Je ne vois pas l'intérêt de faire des milliers de kilomètres, si c'est pour être tellement serré niveau budget qu'on doit s'intoxiquer avec de la nourriture de rue, dormir dans des hôtels infestés de cafards et regarder les monuments de loin parce qu'on a pas les moyens de se payer une entrée. Je veux bien qu'on m'explique comment on profite du pays qu'on visite dans ces conditions-là .

Là, c'est vraiment les goûts et les couleurs de quoi tu parle. Pour ma part, pour avoir déjà été à un club Med (Egypte), et sur des lieu ultra touristique comme Playa del Carmen (Mexique) et Kho Samui (Thailande), t'as le confort mais mon dieu... sa me met tellement mal à l'aise ces lieux que je me suis jurée de ne plus jamais retourner dans des "all inclusive" etc.
Je veux dire, tu pars pas en voyage pour avoir ta bouffe européenne à gogo... On veut les plages, les beau monuments, mais surtout pas voir "le pays" j'ai parfois l'impression. Les occidentaux se sont accaparé de magnifique endroits pour en faire un business monstrueux, j'ai plus trop envie d'y participer. Des endroits que les autochtones ne peuvent même plus en profiter tellement que sa a été privatisé pour les touristes.
Désolée on (je?) parle peut être d’extrêmes là :shifty:

Et financièrement, difficilement possible de faire 1an de voyage dans des hôtels et de guides touristique, faut se l'avouer. C'est l'occasion de se sortir "les pouces du cul" de voyager avec un budget serré !

Chacun sa façon de voyager avant tout ! :)
 
11 Août 2014
131
392
424
harryjoe;4942007 a dit :
chandernagor;4940812 a dit :
Je ne vois pas l'intérêt de faire des milliers de kilomètres, si c'est pour être tellement serré niveau budget qu'on doit s'intoxiquer avec de la nourriture de rue, dormir dans des hôtels infestés de cafards et regarder les monuments de loin parce qu'on a pas les moyens de se payer une entrée. Je veux bien qu'on m'explique comment on profite du pays qu'on visite dans ces conditions-là .

Là, c'est vraiment les goûts et les couleurs de quoi tu parle. Pour ma part, pour avoir déjà été à un club Med (Egypte), et sur des lieu ultra touristique comme Playa del Carmen (Mexique) et Kho Samui (Thailande), t'as le confort mais mon dieu... sa me met tellement mal à l'aise ces lieux que je me suis jurée de ne plus jamais retourner dans des "all inclusive" etc.

Mais il y a quand même un entre-deux possible, non ?
Personnellement, je choisis mes auberges de jeunesse avec soin mais ça reste des auberges de jeunesse, j'évite les cafards sans être dans des énormes complexes touristiques. Et je pense effectivement qu'en ayant un budget trop serré, on se prive et donc c'est dommage, mais qu'en all inclusive on ne connait pas vraiment le pays.

harryjoe;4942007 a dit :
Chacun sa façon de voyager avant tout ! :)

Tout à fait, mais ton message culpabilise quand même un peu les gens qui choisissent le "all-inclusive" et c'est dommage.
 
H

harryjoe

Guest
toumai;4942053 a dit :
harryjoe;4942007 a dit :
chandernagor;4940812 a dit :
Je ne vois pas l'intérêt de faire des milliers de kilomètres, si c'est pour être tellement serré niveau budget qu'on doit s'intoxiquer avec de la nourriture de rue, dormir dans des hôtels infestés de cafards et regarder les monuments de loin parce qu'on a pas les moyens de se payer une entrée. Je veux bien qu'on m'explique comment on profite du pays qu'on visite dans ces conditions-là .

Là, c'est vraiment les goûts et les couleurs de quoi tu parle. Pour ma part, pour avoir déjà été à un club Med (Egypte), et sur des lieu ultra touristique comme Playa del Carmen (Mexique) et Kho Samui (Thailande), t'as le confort mais mon dieu... sa me met tellement mal à l'aise ces lieux que je me suis jurée de ne plus jamais retourner dans des "all inclusive" etc.

Mais il y a quand même un entre-deux possible, non ?
Personnellement, je choisis mes auberges de jeunesse avec soin mais ça reste des auberges de jeunesse, j'évite les cafards sans être dans des énormes complexes touristiques. Et je pense effectivement qu'en ayant un budget trop serré, on se prive et donc c'est dommage, mais qu'en all inclusive on ne connait pas vraiment le pays.

harryjoe;4942007 a dit :
Chacun sa façon de voyager avant tout ! :)

Tout à fait, mais ton message culpabilise quand même un peu les gens qui choisissent le "all-inclusive" et c'est dommage.

Oui les auberges de jeunesse c'est très bien ! Même si sa peut réservé quelque surprise et tu met un certain confort de coté suivant comment. C'est parfois hallucinant comme certaine sont à la limite de l'hôtel et d'autre du caniveaux (heureusement qu'avec le net on peut s'en rendre compte un peu à l'avance) :rire:

Oui excuse-moi d'avoir été un peu condescendante. :sweatdrop: Mais je trouve que (comme avec la bouffe en générale pour faire un parallèle) les gens ne se renseigne pas beaucoup sur l'impacte du tourisme type "all inclusive", ne remettent en question 0x parce que c'est les vacances ils en ont rien à foutre. Je suis pas irréprochable parce que j'y ai été dans ses infrastructure mais faut reconnaitre que autant écologiquement et humainement c'est pas génial.

Je comprends cependant que pour des famille, l'auberge de famille etc ce soit clairement pas pratique et les grands hôtels on de grands atouts (activité, encadrement pour les enfants, nourriture variée pour les difficiles, propreté).
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
harryjoe;4942080 a dit :
toumai;4942053 a dit :
harryjoe;4942007 a dit :
chandernagor;4940812 a dit :
Je ne vois pas l'intérêt de faire des milliers de kilomètres, si c'est pour être tellement serré niveau budget qu'on doit s'intoxiquer avec de la nourriture de rue, dormir dans des hôtels infestés de cafards et regarder les monuments de loin parce qu'on a pas les moyens de se payer une entrée. Je veux bien qu'on m'explique comment on profite du pays qu'on visite dans ces conditions-là .

Là, c'est vraiment les goûts et les couleurs de quoi tu parle. Pour ma part, pour avoir déjà été à un club Med (Egypte), et sur des lieu ultra touristique comme Playa del Carmen (Mexique) et Kho Samui (Thailande), t'as le confort mais mon dieu... sa me met tellement mal à l'aise ces lieux que je me suis jurée de ne plus jamais retourner dans des "all inclusive" etc.

Mais il y a quand même un entre-deux possible, non ?
Personnellement, je choisis mes auberges de jeunesse avec soin mais ça reste des auberges de jeunesse, j'évite les cafards sans être dans des énormes complexes touristiques. Et je pense effectivement qu'en ayant un budget trop serré, on se prive et donc c'est dommage, mais qu'en all inclusive on ne connait pas vraiment le pays.

harryjoe;4942007 a dit :
Chacun sa façon de voyager avant tout ! :)

Tout à fait, mais ton message culpabilise quand même un peu les gens qui choisissent le "all-inclusive" et c'est dommage.

Les gens ne se renseigne pas beaucoup sur l'impacte du tourisme type "all inclusive", ne remettent en question 0x parce que c'est les vacances ils en ont rien à foutre. Je suis pas irréprochable parce que j'y ai été dans ses infrastructure mais faut reconnaitre que autant écologiquement et humainement c'est pas génial.

:worthy:
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Comme pas mal d'autres Madz (au vu des commentaires), je suis un peu ambivalente.

D'un côté je trouve génial que des gens décident de lâcher confort et sécurité pour vivre leur rêve et découvrir le monde. Je lis quelques blogs de nomades et regarde la super chaine youtube de "Fun for Louis" qui passe sa vie à voyager et à vlogger le tout pour mettre des vidéos quotidiennes sur youtube.

En revanche, comme beaucoup il me semble, le côté "il suffit de voir le positif"et "bien sûr que si tout le monde peut le faire, c'est juste un choix" me déplait car ça me donne l'impression que choisir une vie plus "traditionnelle" est "mal". En fait, je pense que peu de personnes pourraient être heureux avec un tel style de vie, non pas parcequ'ils n'ont pas la bonne approche/vision des choses mais simplement parceque ça ne leur convient pas, ce n'est pas leur truc.

Ca me touche tout particulièrement parceque j'ai moi-même été confrontée à cette dure réalité cet été: tout n'est pas pour tout le monde. J'ai toujours rêvé de faire un voyage humanitaire et quand l'occasion c'est proposée cette année, j'ai sauté dessus! Et au final, même si je ne le regrette pas une seule seconde, je me suis rendue compte que ça ne me convenait pas du tout. Episode 3615 je raconte ma life dans le spoiler:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@HarryJoe Je suis d'accord avec toi sur le all-in mais entre all-in et auberges de jeunesse il y a quand même une myriade d'options! Tout une variétés d’hôtels, de chambres d'hôtes, de campings, de caravanes, de solutions comme airbnb et autres... J'ai envie de dire qu'il y a autant de manière de voyager que de personnes sur Terre. Bien sûr les "all-ins" attirent énormément: c'est la facilité: on paye un forfait et on a tout. Mais la plupart des gens qui y vont sont des gens en recherche de soleil et de farniente en priorité, pas des "vrais" voyageurs, avides de découvrir le monde. Et honnêtement je ne peux pas blâmer les personnes qui font ce choix: ma mère, célibataire avec 2 enfants, a fait ce choix une fois et pour une fois elle avait pu profiter autant que nous grâce aux clubs enfants et aux activités offertes.
 
Dernière édition :
H

harryjoe

Guest
lysalice;4942201 a dit :
@HarryJoe   Je suis d'accord avec toi sur le all-in mais entre all-in et auberges de jeunesse il y a quand même une myriade d'options! Tout une variétés d’hôtels, de chambres d'hôtes, de campings, de caravanes, de solutions comme airbnb et autres... J'ai envie de dire qu'il y a autant de manière de voyager que de personnes sur Terre. Bien sûr les "all-ins" attirent énormément: c'est la facilité: on paye un forfait et on a tout. Mais la plupart des gens qui y vont sont des gens en recherche de soleil et de farniente en priorité, pas des "vrais" voyageurs, avides de découvrir le monde. Et honnêtement je ne peux pas blâmer les personnes qui font ce choix: ma mère, célibataire avec 2 enfants, a fait ce choix une fois et pour une fois elle avait pu profiter autant que nous grâce aux clubs enfants et aux activités offertes.

Ai-je dis à un seul moment le contraire ? :)
Il y a 1000 façon de voyager, ne serait-ce que par la façon mais aussi par le but (découvrir ? repos ? etc), mais c'est toujours mieux d'être responsable de nos choix, comme pour tout, quand on en a les moyens.
 
24 Juillet 2013
4
6
154
carnetsderoute.fr
cashewnut;4942334 a dit :
Moi, y'a quand même un truc qui m'interpelle dans cet article.

"Je ne pense pas avoir vraiment vécu de choses horribles ; je n’ai pas eu d’accident et je ne suis pas tombée malade donc on peut difficilement parler de « pires souvenirs »."

La Madz passe 1 an en Asie, Indonésie, Laos, Inde, et n'est JAMAIS tombée malade? Genre, même pas une petite tourista de derrière les fagots?
Il va falloir que tu m'expliques ton secret, là...

Bon ok j'ai eu la tourista en Inde... Mais c'est tout! J'ai un système immunitaire d'enfer :)
 
18 Août 2006
5
3
3 654
lardy
Article très intéressant et assez fidèle à ce que j'ai vécu durant mon année de tour du monde, il y a quelques mois à peine!

pour celles qui seraient intéressées, mon site:
carnetdefroggy.com
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes