Commente en direct Black Mirror

Sujet dans 'Commente en live la télé' lancé par Hawley, le 28 avril 2014.

1. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

Ce jeudi 8 mai c'est l'épisode 15 millions de mérites (15 Million Merits) qui sera diffusé sur France4 à 23h10 !

Ce épisode nous emmène dans un futur pas si lointain où la télé-poubelle a pris une telle place que les humains sont à la fois spectateurs, nourriciers et acteurs en devenir ; tout existe pour et par la télévision. La bande-annonce :

(je trouve ça très rigolo qu'E4 l'ait diffusé après la finale de X-Factor HEM.)

Alors, ça te dit de questionner ton rapport à la télé-réalité ? Reste pas toute seule, viens commenter avec nous à 23h10 !

____

Black Mirror arrive enfin en France ! C'est France4 qui a acheté cette superbe série très dérangeante, et elle diffusera un épisode le jeudi soir. Si tu as envie d'être remuée mais que tu n'oses pas regarder ça toute seule, viens commenter avec nous, on a des cookies :lunette:

Pour en savoir plus sur Black Mirror

#1 Hawley, 28 avril 2014
    Dernière édition: 28 avril 2014
  2. Lullabyz

Lullabyz
    Expand Collapse
    Dancer in the dark

Je suis sous le choc. :sad:

#2 Lullabyz, 2 mai 2014
    Dernière édition: 2 mai 2014
  3. Altaïr.

Altaïr.
    Expand Collapse
    Le réel, c'est quand on se cogne.

Waouh, quel épisode... Ça m'a horrifiée. Et le pire, c'est que j'ai la sensation que s'il se passait un truc dans le genre dans le "monde réel", les réactions seraient les mêmes...

4. Frais-ze

Frais-ze
    Expand Collapse

Je suis tellement choquée. Et, non, faut pas regarder toute seule. J'ai l'impression que c'est l'apocalypse dehors. Alors que non. Enfin presque. Enfin oui en fait.

5. minguinho

minguinho
    Expand Collapse
    Viens plus tard, on aura un steak haché de compagnie! Guest

Ce que je trouve le plus aberrant là dedans, c'est la fascination des téléspectateurs, et l'empressement qu'ils ont face à la menace. C'est un jeu, un jeu malsain qu'ils justifient sous l'égide de "l'évènement historique".
    Cette fiction me rappelle la vidéo en direct du meurtre perpétré par Rocco Magnota. Ils sont beaucoup à l'avoir visionné en direct et dans les mois suivants, par "curiosité". Une curiosité qui fait fi de l'humanité, des personnes que ça touche..
    C'est très inquiétant, parce que c'est très vrai par rapport à notre société...

6. Kucsulain

Kucsulain
    Expand Collapse
    Dab de vieille

C'est totalement glauque, totalement réaliste et c'est effrayant. Je suis vraiment impressionnée à quelque point les Britanniques sont capables de pondre de tels séries, et celle-ci est particulièrement .. effrayante et haletante.

7. Poupoup

Poupoup
    Expand Collapse

Par rapport à ça, j'ai ressenti un énorme malaise en me rendant compte de la fascination malsaine des personnages tout en continuant de regarder l'épisode. J'ai eu envie de l'arrêter d'ailleurs, et il y a des moments où j'ai détourné les yeux pour ne plus voir, pour ne plus être comme eux, tout en me disant que ce n'est que de la fiction et que ce serait stupide d'arrêter comme ça, sans voir la fin... Mais en regardant l'épisode on est exactement comme les gens chez eux qui regardent les vidéo de la princesse et du premier ministre, on consomme l'image de la même manière. Et une fois que la fiction de l'épisode est finie, on retourne sur nos réseaux sociaux et sur Youtube. Ce scénario ne nous montre pas juste des travers de la société, il nous rappelle que nous-mêmes participons à ces travers. Ca m'a retournée.

Chips_ a BigUpé ce message
  8. Lullabyz

Lullabyz
    Expand Collapse
    Dancer in the dark

Je me suis fait exactement la même réflexion!
    Lorsqu'il passe à l'acte et que tout le monde regarde, je me suis dit "mais pourquoi vous regardez??", et puis "si moi je regarde, c'est que je suis comme eux!" (j'ai même détourné la tête de mon écran), et enfin "non, c'est une fiction, si je regarde je ne suis pas comme eux, mais dans la réalité je ne regarderais pas, là j'ai besoin de savoir comment se termine l'épisode et je ne le saurai qu'en regardant l'épisode, alors que dans la réalité je pourrais connaître la fin de l'histoire sans avoir à regarder une telle vidéo", enfin bref ça m'a fait cogiter...
    Je trouve toute cette mise en scène tellement cruelle. Quoi qu'il se passe, la vie de cette homme est fichue.

9. IggyKa

IggyKa
    Expand Collapse
    // Reload //

@Poupoup @Lullabyz Je pense qu'il y a quand même une différence entre regarder l'épisode et regarder un membre du gouvernement & un cochon. :chat:

Mon coloc m'avait parlé de la série y'a quelques mois et j'en avais complètement zappé le nom (qui est facile à retenir pourtant, mais soit)

Je ne regrette pas d'y avoir jeter un oeil hier, de la critique de la société comme je l'aime. Je pense que ça va bien bien me plaire.

Encore encore encore! :caprice:

10. Lullabyz

Lullabyz
    Expand Collapse
    Dancer in the dark

Bien sûr! Mais je trouve intéressant (et plutôt sain finalement!) que ça ait entraîné ces réflexions chez moi.

11. Mlle-Cookies

Mlle-Cookies
    Expand Collapse
    Apaisée.

Cette série reflète notre société.
    J'ai aussi détourner la tête quand il est passé à l'acte... Mais jai voulu voir tout l'épisode, ça m'a drôlement chamboulé.
    Certaines scènes ressemblent tellement à notre quotidien. Tout va trop vite avec internet, c'est un effet boule de neige.

Je continuerai à regarder les autres épisodes. Cela est un reflet de notre société et doit nous Faire poser des questions sur notre façon de vivre technologiquement.

;-)

12. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

Je vois que ça vous a secouées ! :d Jeudi prochain France4 diffusera le deuxième épisode à 23h10, à vos agendas :)

Pour celles qui ne connaissent pas encore la série : tous les épisodes de Black Mirror sont indépendants les uns des autres et traitent de sujets différents, avec des personnages différents. L'épisode de la semaine prochaine portera sur le monde de la télé-réalité dans un cadre (pas si) futuriste...

Chargement...