Commente en direct Cash Investigation : l'industrie du tabac, la grande manipulation

P

paulette_

Guest
Je n'aime vraiment pas du tout le ton du reportage !!
Ça m'enerve !

Tous les "cash investigations" sont comme ça ? (pour celles qui en ont déjà vu)
 
D

discombobulated

Guest
paulette_;4955315 a dit :
Je n'aime vraiment pas du tout le ton du reportage !!
Ça m'enerve !

Tous les "cash investigations" sont comme ça ? (pour celles qui en ont déjà vu)

Un peu, oui. :)

Moi j'aime bien le côté "impertinent". :cretin:
 
30 Janvier 2009
5 106
18 668
6 144
34
Lille
Ce que j'aime bien dans ce reportage c'est qu'on ne parle pas des fumeurs. C'est vraiment un reportage de corruption, d'abus politique et de conflits d'intérêts.

Ca serait bien qu'on ait la même chose pour les OGM, le pétrole, le gaz de schiste tout ça...
 
14 Novembre 2010
25
14
2 864
HERBLAY
-wuthering-heights-;4955330 a dit :
paulette_;4955290 a dit :
-wuthering-heights-;4955275 a dit :
discamion;4955254 a dit :
Je ne le trouve pas très objectif quand même ce reportage, c'est dommage parce que pour le moment c'est assez intéressant.

Tu peux expliquer? Je trouve au contraire qu'il est férocement objectif et lucide. Il dit la vérité, et la vérité elle n'est pas reluisante.

Je me permets de donner mon avis (car je pense aussi qu'il n'est pas objectif): le reportage est clairement anti-tabac, donc pas objectif du tout. On le voit dans la manière dont ils traitent les "pro tabac" (en se moquant d'eux avc des vidéos humouristiques qui n'ont rien à faire la).

Après,  je laisse la mad' te répondre.
Je voulais juste donner aussi mon avis

Moi ça me plaît qu'ils prennent position et que ceux qui servent le tabac s'en prennent plein la gueule:boxing:
Il va pas être pro-tabac ou dire "bon c'est pas très bien le tabac, mais c'est juste notre avis personnel, pardon on ne veut surtout pas froisser votre sensibilité".

Je me permets à mon tour ;)

Tous les goûts sont dans la nature j'imagine mais je me permets d'insister : nous n'avons pas besoin que des journalistes réfléchissent et tirent des conclusions pour nous. Si c'est si apparent, nous nous en rendrons compte tout seul. Il n'est pas question d'heurter notre sensibilité, ma sensibilité va bien ;) juste de faire circuler une information neutre, comme le demande le travail de journaliste. On n'en veut pas de leur avis personnel, justement.

Après moi j'aime bien le montage et le design global de l'émission c'est juste cette manière de prendre partie qui m'est insupportable.
 
14 Novembre 2010
25
14
2 864
HERBLAY
laumie;4955386 a dit :
discamion;4955383 a dit :
Je me permets à mon tour ;)

Tous les goûts sont dans la nature j'imagine mais je me permets d'insister : nous n'avons pas besoin que des journalistes réfléchissent et tirent des conclusions pour nous. Si c'est si apparent, nous nous en rendrons compte tout seul. Il n'est pas question d'heurter notre sensibilité, ma sensibilité va bien ;) juste de faire circuler une information neutre, comme le demande le travail de journaliste. On n'en veut pas de leur avis personnel, justement.

Bah ouais mais comment veux-tu faire un reportage neutre sur l'industrie du tabac quand on sait tout l'argent qu'ils se font sur le dos des fumeurs (sans compter le fait de leur ruiner la santé) ?? C'est impossible d'aller dire "Bon ils ont fait ça ça et ça. Vous en pensez quoi, vous ??" :eh: :shifty:

Très sincèrement, oui je ne vois pas le problème. Si on ne peut pas être objectif sur un reportage sur le tabac, ça ne donne que peu d'espoir pour des sujets plus profonds comme des conflits ethniques ou autre.

On peut toujours présenter les faits sans nous tirer des conclusions convenues.
 
D

discombobulated

Guest
Mais honnêtement, c'est tellement "gros", c'est difficile de pas avoir une pointe d'ironie...
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je trouve le reportage très intéressant (bien que je sois fumeuse, voire CAR je suis fumeuse car j'aime savoir ce qu'il se passe autour de ce que je consomme) mais j'avoue qu'intercaler des vidéos YouTube de gosses qui se pètent la margoulette pour illustrer les foirages des industriels du tabac, c'est certes rigolo, mais ça ne fait pas très pro.

J'ai noté aussi deux ou trois grosses, grosse spéculations de la voix off en mode « On ne sait pas ce que c'est. Mais ça peut être de grosses sommes d'argent »... Alors oui l'industrie du tabac est pourrie et oui il y a 99% de chances que ce soit de grosses sommes, mais niveau journalisme on va dire, ça me fait grincer des dents, parce que j'ai l'impression que si c'est OK sur une grande chaîne comme France 2 pour une industrie pourrie, ça le sera peut-être pour d'autres sujets :erf:
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je l'ai trouvé très bien fait ce reportage, c'est du journalisme de qualité. Pendant un an ils ne lâchent rien, tout en respectant la loi (ils ont un juriste apparemment) afin d'éviter procès ou autres.

Ils auraient reçu des courriers d'avocats de certains (Santini, la déontologue qui est partie depuis...)

J'aime beaucoup la scène où Elise Lucet débarque au restaurant. Et le discours du parlementaire du début qui nie la réalité du tabac est affligeant.

Vive l'Europe : on paye donc des impôts pour des parlementaires qui se font en plus arroser par des lobbyistes qui leur écrivent leurs amendements à leur place. Ils sont tous corrompu et celui qui ne l'est pas saute très vite. Là on nous montre le tabac mais nul doute qu'il y en a plein d'autres comme ça... ça fait rêver.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes