Communication et médiation scientifique

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Libelbulle, le 26 septembre 2015.

  1. Libelbulle

    Libelbulle
    Expand Collapse

    Salut à toutes (et à tous) !
    Voilà, je suis actuellement en L2 de Biologie (Sciences de l'environnement), et je commence à réfléchir à la suite... Je m'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche la communication, la médiation scientifique, voire même le journalisme scientifique. Donc, si vous avez des infos, conseils... à me donner, je suis preneuse.

    Merci;);)
     
  2. Madame Ball Z

    Madame Ball Z
    Expand Collapse
    A la recherche du temps perdu et de temps à perdre.

    Honnetement en general les journalistes specialises dans les sciences sont avant tout des scientifiques, du coup je te conseillerai vraiment d'eviter de faire ce genre master trop tot et de bosser/publier d'abord dans le domaines des sciences pour gagner en credibilite.
     
    Somebody else a BigUpé ce message
  3. Madame Ball Z

    Madame Ball Z
    Expand Collapse
    A la recherche du temps perdu et de temps à perdre.

    @Dana Scully

    Je connais très bien ces masters, et il y une énorme différence entre communication scientifique et journalisme scientifique. Pour bien connaitre le milieux journalistique, on va lui demander ce qu'elle a publié avant, sans compter que vu l'etat du marché les postes se feront de plus en plus rares. Des CDI aussi spécialisés , y'en a pas des masses, et on ne sait pas où vit l'auteure du topic. J'espère que mon commentaire n'a pas été pris comme une agression mais il faut être réaliste. Oui si elle bosse dans les sciences (concernant cette expression elle est volontairement évasive car je ne sais pas dans quoi elle est spécialisée.
    Bref pour faire court et sans vouloir paraitre prétentieuse je suis déjà au courant de tout ce que tu dis, donc pas besoin de l'expliquer sur un paragraphe. On dirait plutôt que tu penses que j'essaye de décourager @Libelbulle mais ce n'est pas le cas.

    Pour faire court, avoir un M1 dans une discipline scientifique ne suffit pas. Pour un domaine aussi pointu on préfèrera toujours quelqu'un qui a travaillé quelques années dans une branche et qui s'est recyclé par la suite. ça reste la meilleure marche à suivre mais après chacun fait ce qu'il veut
     
  4. Libelbulle

    Libelbulle
    Expand Collapse

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :)

    @Ecureuil des neiges , je n'ai pas pris ton post pour une tentative de découragement, loin de là ! Je trouve ça bien d'avoir différents avis, c'était le but de ce topic d'ailleurs ;) Après, je suis plutôt tentée par la médiation/communication scientifique que par le journalisme, mais je voulais quand même avoir des points de vue dessus, pour m'en faire une idée plus "précise".

    @Dana Scully, merci pour le lien Facebook, je ne connaissais pas !
     
  5. Hasegawa.tsuki

    Hasegawa.tsuki
    Expand Collapse

    Je m'incruste sur le tard mais je suis un peu comme @Libelbulle XD sauf que je suis pas au même stade. J'ai abandonné ma L2 de Biologie pour une formation en communication :) j'ai prise la voie longue en refaisant un BTS com et cette année je me spécialise en Licence Pro Communication Digitale à Lyon 2. Mais malgré que j'adore la communication, je surkiffe les sciences et j'adorais faire la communication des groupes de recherches, université, musées... Résultat l'année prochaine je postule à Grenoble en Master Pro CST. Qui ne tente rien n'a rien XD
    Après selon ce que tu veux faire, je te conseille de contacter directement les masters concernés car ce seront les plus à même de te dire ce qu'ils recommandent pour intégrer leur Master. :)
    Sinon d'après l'enseignant qui m'en a parler, il y a peu d'offres mais assez pour le nombre d'étudiants arrivant sur le marché :)
     
Chargement...