Complément d'enquête sur la Grande Distribution

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par SML, le 18 février 2008.

  1. SML

    SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment

  2. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Ah? Intéressant.
    J'y jetterai sans doute un coup d'oeil.
     
  3. Lisoren

    Lisoren
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Madame Loïk? oO

    Je vais peut-être regarder, ça pourra toujours me servir dans des discussions.
     
  4. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    J'avais justement prévu de regarder

    Edit: l'émission en ligne ici
     
  5. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    On l'a enregistré, il faut que je le regarde. Surtout que je bosse là-dedans depuis ce matin maintenant.


     
  6. Blackpearl.

    Blackpearl.
    Expand Collapse
    Miss Chatouille

    J'ai regardé le début, en fait, juste le premier reportage sur les marges arrières. Cela ne m'a rien appris de neuf sur des choses que je savais déjà: les prix du marché déjà fixés, que la Grande Distribution ne pouvait pas négocier et la pratique donc des marges arrières (du genre, Carrefour vend un espace publicitaire papier ou en magasin pour une marque en contrepartie), qui est répercutée sur les prix donc sur le consommateur.

    Par contre, je n'ai pas trop apprécié le truc de montrer les magasins disant c'est la faute des grandes marques, nos produits (ceux de la grande distribution, marque carrefour, leclerc, casino...) sont bien moins chers. Sauf, que déjà, la qualité n'est pas du tout la même: je peux le dire, j'ai travaillé dans la qualité pour l'agroalimentaire, dans une entreprise qui produit autant pour des marques que des supermarchés, et le cahier des charges n'est pas du tout le même et cela va même jusqu'à ce que le légume ne soit pas le même. Sous-entendu, il y en a un qui a un meilleur légume dans la boîte que l'autre. Je laisse deviner lequel...

    Après, je ne dis pas, l'augmentation des prix est parfois trop forte par rapport à ce qu'elle devrait être. Je me doute bien que le but autant pour les marques que pour la grande distribution est de vendre plus, sûrement plus cher (c'est mieux). Mais il ne faut pas non plus exagérer en comparant des produits qui ne peuvent même pas l'être...
     
  7. tysniet

    tysniet
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    :sad: Perso entre MDD et Marques j'ai jamais réussi a faire de grandes différences de gouts sur les aliments ou de qualités sur les produit ménagers mais mon porte monnaie si!
    Entre une boite d'haricot d'aucy et une boite carrefour, je différencie pas trop.
     
  8. Ginger.

    Ginger.
    Expand Collapse
    BANG BANG BANG !

    \o/ Youpi !
     
Chargement...