complètement paumée niveau études

8 Octobre 2007
91
1
2 899
chalaines
karenn55.skyblog.com
je vais vous retracer mon parcours vous allez rigoler:

bac S mention AB en 2006... jusque là ça va... ensuite :
2 mois en fac de droit -> je voulais être notaire mais je n'ai pas du tout aimé le droit donc pas pour moi
6 mois en DUT informatique -> afin de continuer à toucher les bourses (hum hum... lol) de l'enseignement superieur (pas celles du ministre !) j'ai été contrainte de trouver quelquechose à faire : je me suis donc réorientée en rentrée décalée d'informatique (et accesoirement je me suis tapé 53km de train matin et soir car ça ne se passait pas dans ma ville). J'ai eu mon semestre avec 12,5 de moyenne mais j'ai quand même arrêté
j'ai tenté un concours d'entrer en école d'architecture sans forcément avoir une passion pour ce métier
Aujourd'hui -> je suis en fac de sciences... pourquoi ?! bah je sais pas, parce que j'y connaissais des gens en fait ! je sais je fais pitié

J'en ai assez de me réorienter pour rien, au final je ne sais toujours pas ce que je veux faire de ma vie. J'ai un rêve, celui de créer une entreprise un jour, idéalement avec mon copain... mais je ne sais pas dans quel domain. On a un interêt commun pour le bâtiment (et la protection de l'envirronnement), j'ai un interêt particulier pour le web... en fait plein de trucs m'interessent et j'ai beaucoup de mal à me bloquer dans une voie unique, surtout lorsque celle ci m'éloigne de mon rêve...

Je ne sais plus quoi faire pour me recentrer sur mes objectifs et ambitions qui, autrefois, faisaient de moi une fille qui auraient eu de l'avenir. Comment avez-vous trouvé votre voie définitive ?
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
J'ai trouvé ma voie (enfin !) à 20 ans après une licence (tu vois, tu as le temps).
Complètement paumée, fuyant l'enseignement, j'ai passé un concours d'entrée dans une école d'orthophonie et je l'ai eu sans même le vouloir. Aujourd'hui, je suis en deuxième année et je me rends compte que c'est ce qui me convient.
Comme quoi tu n'es pas seule à avoir un parcours étrange.

Pourquoi ne tentes-tu pas gestion ou éco-gestion, ça pourrait peut-être te rapprocher de ton envie d'avoir une entreprise ? Ou une école de commerce ? Je ne connais pas ces voies, mais ça me semble en rapport avec le fait de monter un entreprise.
 
8 Octobre 2007
91
1
2 899
chalaines
karenn55.skyblog.com
la gestion pure ... je ne sais pas, j'en ai fais 4h par semaine en informatique et ça me saoulait pas mal ! lol. Je crois que mon principal problème, loin d'être vraiment mon orientation serait plutot de ne pas être assez sûre de moi quand il s'agit de prendre des décisions importantes...
 
22 Octobre 2007
13
0
2 862
Saint André
Si ça peut te rassurer, j'ai 24 ans et je viens juste de trouver ma voie!!

Après mon bac ES, je suis rentrée en fac de socio et j'ai continué jusqu'à la licence, avant d'avoir ma licence, j'ai fait une licence professionnelle dans la protection du patrimoine que je n'ai pas terminé!
La différence avec toi, c'est que j'adorais et j'adore toujours la socio sauf que niveau débouché y'a pas grand chose qui m'intéressait.
Après mon M1, j'ai pris une année sabbatique pour savoir exactement ce que je voulais faire car le M2 ne me plaisait pas.
Bref, je suis partie au Népal pour des vacances et hop, j'ai su ce que je voulais faire!

Je crois qu'en fait, tester les choses qui pourraient d'intéresser est une bonne solution car au moins tu sais ce que tu ne veux pas faire, et crois moi c'est déjà une bonne chose.

Si tu veux créer ta boîte avec ton copain, pourquoi tu ne tentes pas de profiter des aides pour jeunes créateurs d'entreprise en voyant avec l'ANPE, si y'a pas des formations qui pourraient t'intéresser. L'avantage avec les formations, c'est que c'est du concret et que ça répondra à tes attentes.

Ne t'inquiètes pas, tu trouveras forcément quelque chose qui t'intéresse :d
 
8 Octobre 2007
91
1
2 899
chalaines
karenn55.skyblog.com
merci en tout cas d'avoir pris le temps de me repondre sans me juger car avant je me renseignais sur un autre forum sur le quel j'ai eu beaucoup de réflexions sur le fait que je ne savais pas ce que je voulais, comme si je ne le savais pas !

c'est embêtant, j'ai toujours eu la sensation que je pouvais faire de grandes choses, mais mon manque de confiance en moi et ma timidité retiennent tous mes rêves à l'état de rêves
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
je récicle le sujet car je suis dans le même cas que karenn. mon bac L en poche, je fais une première année de BTS dans le tourisme. je ne m'y plait pas.je pars donc à la fac pour tenter ma chance en lettres modernes,je réussis plutôt pas mal, ce que je fais me plais bien, je suis actuellement en deuxième année. le hic,sachant que je ne veux pas être instit ou prof(enfin je crois), je fais des études qui au final ne me servent pas à grand chose
de plus je n'ai aucune idée de ce que je veux faire de ma vie...j'en suis a me demander si je devrais pas passer des concours type assistante sociale alors que j'ai beaucoup de mal a me projeter dans un boulot pareil pour l'avenir. en fait le truc c'est que je me projette dans rien!des idées??
 
29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
Coucou. Je me retrouve dans le même cas que vous. Après un Bac STT j'ai fichu 3 années en réorientations diverses dans plusieurs formations. Etant donné qu'il fallait vraiment que je fasse quelque chose de ma vie je me suis lancée dans un BTS Assistant de Gestion en alternance, en me disant que de toute façon je trouverais toujours un job dans le secrétariat. Bien sûr ce n'est pas ce que je veux faire toute ma vie, même si c'est pas un mauvais job non plus ça va. J'ai eu mon BTS en ayant chié mais avec de très bons résultats, puis j'ai immédiatement trouvé un job d'assistante dans une "bonne boîte". Hélas les choses se passent mal et j'ai dû donné ma démission...
Enfin bref j'aimerais bien me réorienter à nouveau. Mais je me dis qu'à mon âge c'est peut être abusé. Je me dis que peut être ce qu'il me faudrait c'est un métier manuel. D'un autre côté je ne sais pas si ça me plaira à la longue, je suis passée par tellement de trucs différents qui ont échoué que...

karenn55 : peut-être que tu devrais t'orienter dans un 1er temps vers un BTS Assistant de Gestion ? Etant donné que tu aimerais monter une entreprise, la formation pourrait te donner des pistes, et puis ça fait toujours un bagage.
 
8 Octobre 2007
91
1
2 899
chalaines
karenn55.skyblog.com
si je ne me lace pas dans un bts c'est parce que j'ai peur de ne pas pouvoi poursuivre de longues études ensuites... j'étais plutôt bonne en cours et j'ai un esprit assez scientifique donc Assistante d Gestion je doute que ça soit pour moi, surtout que j'ai de plus en plus de mal à me soumettre au regard rabaissant des profs qi nous font comprendre à tout moment que c'est eux qui ont des choses à nous apprendre... je ne supporte plus que les gens se pensent superieures à moi, je développe un peu une phobie scolaire, ce qui est étonnant quand on sait que j'adorais l'école avant et que m'imaginer faire 7 ans d'études ne m'inquiétait pas...

De plus je ne peux pas me permettre de changer d'orientation tous les ans car je suis boursière et je ne peux dorénavant plus perdre d'année.
 
29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
Katarzyna a dit :
Koalou t'as pensé au bilan de compétences?
Moi c'est ce que je fais en ce moment après avoir fait un bac L et un BTS Assistant de direction (que je n'ai pas obtenu car ça m'ennuyait à mourir!) . Finalement je me retrouve aujourd'hui sans savoir quoi faire donc je fais un objectif projet individuel par l'ANPE. Pour l'instant je sais toujours pas quoi faire et après 2 mois passé à la maison je pête un cable

Salut, oui je sais tu m'en avais déjà parlé sur l'autre sujet ;) Un bilan de compétences pourquoi pas mais un truc rapide alors. Pas un truc genre il faut y aller toutes les semaines pendant X mois je peux pas vraiment me le permettre et comme toi, je pèterais un plomb. Enfin pour l'instant je termine mon contrat et après j'aurais la tête plus reposée.

karenn55 : est-ce que déjà tu as une petite idée du domaine dans lequel tu aimerais travailler ? Par exemple dans le médical, le commerce, l'environnement etc. Déjà tu possèdes un Bac S je trouve que c'est un + car tu peux entrer dans pas mal de formations. Je sais pas tu disais que tu n'étais plus trop sûre de faire de longues études, donc le BTS c'est plutôt court et après on peut directement travailler.
 
8 Octobre 2007
91
1
2 899
chalaines
karenn55.skyblog.com
pour ma part, je ne sais pas vraiment dans quel domaine je veux bosser, il suffit de voir ce que j'ai déjà tenter pour se rendre compte que je ne sais pas du tout ce que je veux...

Pis je sature de nepas savoir où l'avenir me mène...
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
bonjour

le multi postage ne va pas multiplier les réponses à vos questions. Avez vous lu la charte ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes