Complètement paumée sur mon avenir.... HELP

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Katarzyna, le 3 septembre 2007.

  1. Katarzyna

    Katarzyna
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    ...................................
     
  2. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Hello :)

    Pourquoi ne tentes-tu pas la fac ?
     
  3. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    je pense que se dont tu as le plus besoin c'est de temps pour faire le point.

    tout d'abord, je retenterais l'an prochain le BTS en candidat libre, après tout un diplome ca se prend toujours et si tu ne l'as pas ca sera pas un drame!

    et pour ce qui est des études, je ferais un an de fac dans une matière assez générale pour ne pas "stagner" et pour prendre le temps de réfléchir;pourquoi pas une année de socio, de psycho , de lettres ou même de sciences du langage?

    ou alors, il reste les organismes privés d'enseignements à distance avec qui tu peux préparer n'importe quel CAP ou BEP ou même BTS maintenant que tu as le bac.il n'est peut être pas trop tard pour s'y inscrire.

    en tout cas tu doit prendre une décision rapidement: fac, enseignement à distance ou vie active pendant un an le temps de trouver ta voix
     
  4. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Il me semble que c' est possible ! Appelle la fac ou tu souhaites aller dés demain au plus vite.
     
  5. Nevermind

    Nevermind
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    @ Birdy : Si la licence qui t'intéresse est dans la même fac, ça doit sûrement être possible de changer. Dépêche toi de te renseigner en tout cas. ;)
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pour passer le concours de bibliothèque, tu peux passer par une licence généraliste, par un DUTmétiers du livre ou par rien du tout hinhin. L'essensiel c'est le niveau d'étude et les connaissances. En gros tu peux tenter avec une licence de lettres de passer la catégorie B. Sans DUT, tu n'auras pas les connaissances certes donc tu ne pourrais qu'avoir accés à la catégorie C (la plus faible ... mais bon c'est pas le plus interessant comme boulot en bibliothèque d'être magasinier :/ ça devient interessant dés la catégorie B)

    Tu peux te renseigner si dans ton université il y a des préparations/aides aux concours des métiers du livre (à Lille3, il y a par exemple MediaLille, il dois y en avoir un peu dans toutes les universités, renseigne toi) pour les concours de catégorie C vu que tu as le niveau d'étude. ça pourra peut-êtrer suffir (bon aprés ce n'est que de la préparation et pas un diplome, le DUT reste le meilleur moyen pour avoir un concours catégorie B). Enfin, ne te fais pas d'illusion, il y a peu de place pour beaucoup de monde :/
    Le problème des concours, c'est que la catégorie C (normalement accessible aprés le brevet) est passée par des gens ayant le bac et pafois un DUT (pour avoir,plus de chance à avoir), la catégorie B accessible niveau bac) par des gens en L3 ou plus etc ...

    Par contre je te conseille pas de prendre l'option documentation (qui ne peut etre prise qu'en L3) car le capes de doc est trés difficile et offre encore moins de place que les concours de bibliothèques. Et la licence info com doc (L3) s'adresse plus à des élèves voulant poursuivre en Master dans la documentation d'entreprise (au sens large).
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Comme je te dis tu peux toujours voir si il n'y a pas dans une université prés de chez toi, un centre du type MédiaLille/Mediadix.
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Tu peux toujours tenter, qui sait un coup de chance ;) Mais c'est sur que vu le nombre de place et le nombre de personnes surdiplomés dans le cursus métiers du livre :/
     
  9. Greenfairy2a

    Greenfairy2a
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Salut !

    je crois que Ayiti t'a donné plein d'info concernant les métiers du livre, donc je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus !
    par contre, tu dis que tu ne sais pas à quoi mène les études... tu devrais aller sur le site de l'onicep, ça donne déjà quelques info, et sinon tu peux aller aussi sur les sites internet des facs qui proposent ces formations, parfois ils indiquent vers quels métier cela peut mener...

    J'ai l'impression que tu sais ou tu avs sans le savoir... tu as l'air très intéressée par les métiers du livre, mais tu parles aussi d'anthropologie, de socio, de design... tout ça c'est pas vraiment la même chose ! tu devrais peut-être essayer de te recentrer, te poser des questions toutes simples genre quelle était ta matière préférée au lycée, est-ce que tu veux faire des études longues ou non... au lieu de partir des études et de chercher à savoir où elles mènent, tu devrais, je pense partir d'un domaine ou d'un métier qui t'intéresserai, et chercher ensuite quelles études conviendraient...
    par exemple, en anthropologie, je crois qu'il faut faire pas mal de biologie, donc étant donné que tu as un bac L je ne pense pas que ça t'intéresse vraiment, donc ça ne sert à rien de chercher des info là-dessus, ça te fera perdre du temps plus qu'autre chose !
    Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un petit peu, c'est pas facile de s'orienter après le lycée, on est tous lâchés dans la nature !

    Birdy tu pensais t'inscrire en prepa lettre, a priori ce n'est pas possible, les dossier se font en janvier/fevrier de l'année précédente (pendant la terminale donc), ils sont ensuite examinés courant juin, parfois même juillet. c'est une formation sélective, sur dossier, donc les classes sont bouclées assez tôt... par contre si c'est ce que tu veux faire, tu peux très bien faire une année de licence et tenté l'inscription pour l'année prochaine, parfois certaines prépas ne prennent pas forcément à la sortie du bac. Mais l'intérêt de la prépa, c'est soit de préparer les fameux concours (science po, ens..), soit si on est pas sûr de soi en sortant de terminale, de gagner un peu de temps pour choisir sa voie, tout en ayant une très très bonne formation. Reseigne toi bien pour savoir si ça correspondrait à ce que tu cherches, car c'est une filière très exigeante.
    Voilà les filles, bon courage !
     
  10. stef76

    stef76
    Expand Collapse
    Pas encore amoureuse

    Tu as quand même un bon parcours, il y en a peu qui se serait accroché comme toi.

    Il est clair que tu devrais perndre le temps de te poser.

    Pourquoi pas prendre une année sabatique et préparer tes dossiers pendant cette année, et travailler à côté.

    Sinon, au niveau des organismes de formation, si tu ne veux pas retourner complètement dans l'univers de l'école, tu peux te renseigner à l'afpa, à moins que tu ne sois déjà allée voir de ce côté là. Sinon : afpa.fr.

    Tu pourrais essayer de repasser ton bts avec eux, en neuf mois ou onze. Ou pourquoi pas un autre bts. Par contre au niveau du statut, c'est pas terrible, tu ne serais plus demandeur d'emploi, mais "stagiaire de la formation professionnelle". Mais tu n'es pas salariée non plus, cependant, les heures de la formation pro sont considérées comme des heures travaillées... Tu toucheras une indemnité de formation, qui sera considérée comme un salaire au niveau fiscal.

    Voilà, ils proposent tout un panel de formation, suivant les régions. Le recrutement se fait sur dossier et entretien, tu n'auras peut être pas de formation dans l'immédiat, tout dépend, parfois certaines cessions de formation commencent et des places se libèrent, généralement ils te préviennent.
     
  11. Mimirabelle

    Mimirabelle
    Expand Collapse
    Mélange instable

    T'es tu renseignée auprès du Centre d'information et d'orientation (CIO) ou CRI-BIJ (bureau d'information des jeunes): ce centre est spécialisé dans l'orientation. Un agent peut t'aider à faire un bilan de personnalité et de compétence. Il te dira après le bilan vers quelles voies ta personnalité te "pousse". Cela peut t'aider à faire le tri dans tout ce que tu aimerais faire ou pas. Et ensuite, il peut t'aider à trouver un établissement.
     
Chargement...