Comportements sadiques & émissions de télé-réalité

8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
nous pourrions tous devenir des montres

Il manque un S, mais ça rend la phrase amusante :d

L'article est très intéressant, je me suis souvent demandée comment j'agirais dans telle ou telle situation sans avoir de réponse. L'être humain, et même soi-même est trop imprévisible.
Cela me fait penser au film The divide que j'ai vu il n'y a pas longtemps.
Des survivants à un catastrophe enfermés dans une cave après la destruction de la planète. Le film est basé sur leurs interactions et au final c'est équivalent à un contexte de tv réalité ou à l'expérience de Zimbardo.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
(Je pinaille, mais le lien vers l'article sur l'expérience de Zimbardo nous envoie à la dernière page de l'article)

Sinon, je trouve ça tout à fait fascinant. Et je suis dans l'incapacité d'imaginer comment j'aurais réagit, ce qui rend les choses encore plus /bizarres/flippantes/troublantes.
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
Ca me fait penser a Secret Story ou la pauvre Morgane se faisait harceler sans que personne (d'exterieur j'entends) n'intervienne
 
24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
Sarang;3324666 a dit :
Ca me fait penser a Secret Story ou la pauvre Morgane se faisait harceler sans que personne (d'exterieur j'entends) n'intervienne


Et Thomas subissant un harcèlement sexuel.

tumblr_m5xqdwRMHe1rxr1i2o1_400.gif
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
L'article est vraiment très intéressant !
Ca serait bien qu'il y ait plus d'articles d'analyse de la télé réalité sur Mad.


Ce genre d'articles permet bizarrement de mieux me faire comprendre pourquoi je trouve les émissions de télé-réalité et les jeux d'enfermement absolument passionnants - alors que le reste de mes amis juge la télé-réalité comme étant une chose stupide, pour des gens stupides :erf:

Moi ça me passionne de voir comment les gens se comportent et évoluent dans un groupe, et comment certaines émotions qu'ils ressentent se traduisent dans l'espace social.
Mais aussi je trouve ça cool d'essayer de voir comment la production essaye d'influencer les candidats et les spectateurs, quelles sont les règles qu'elle met en place etc etc.

Tout ça pour dire que OUI, la télé-réalité peut être intellectualisée :flappie:

Et je me trompe peut-être, mais jecommence à me dire que cette "intellectualisation" des émissions est une chose que font pas mal de spectateurs.
 
P

pitch-belette

Guest
Dans le même genre ("nous avons tous un côté monstre caché"), il y a eu une expérience scientifique post-Seconde Guerre Mondiale reprise assez récemment dans le cadre d'une émission TV, où les candidats devaient poser des questions à un (faux) candidat et lui envoyer une décharge électrique à chaque mauvaise réponse, en augmentant peu à peu la puissance de la décharge... Jusqu'à un nivveau de puissance qui aurait pu tuer le candidat questionné. Et il a d'ailleurs été révélé que les tortuteurs de l'émission étaient plus nombreux que lors de la première expérience !

(Pour le côté humour, je me suis parfaitement retrouvée dans la fainéante qui ne clique pas sur le lien du tout début, alors merci pour le résumé de l'expérience de la prison ^^)
 
5 Décembre 2011
2
1
354
Sénas
Je trouve ça hyper intéressant les télé-réalité, et le comportement des gens, la psychologie etc...
Je regarde Secret Story et franchement c'est fascinant de voir comment on peut manipuler les gens (les participants et le public), comment on peut faire d'anonymes des stars ! (j'avoue aussi que je regarde pour voir comment vont évoluer le "couple" Nadège Thomas, et pour tous les ptits cancans dans le genre) :P
Et j'aimerais participer à une aventure comme celle ci pour voir, comment moi même je réagirais...
L'être humain est tellement fascinant !!
Article super intéressant, c'est vrai qu'il en faudrait d'autres ;)
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
J'ai regardé la video qu'a filé FreeYourMind, c'est absolument magnifique.
Le lien avec les télés-réalités est très fort également, on comprend mieux pourquoi c'est la fin du monde quand un candidat sort du jeu (Les restants reagissent comme si la personne etait limite morte) et pourquoi Thomas appelle Nadege sa "soeur" alors que heu, c'est un role donné quoi...
 
  • Big up !
Réactions : Selinde
15 Novembre 2011
235
108
714
Paris
www.socksappeal.fr
Rain;3324771 a dit :
quand je regarde tous ces trucs... je n'arrive pas a m'empecher de penser a acide sulfurique d'amelie nothomb... (les derives de la tele realité... la ou un camp sert de decor)

Moi aussi ! Tout le temps ! Il faudrait que je le relise, tiens !

FreeYourMind;3326435 a dit :
Je tiens à partager un lien avec celles qui voudraient voir le Zimbardo : Philip Zimbardo shows how people become monsters ... or heroes | Video on TED.com
Cette conférence est à voir absolument !
Il y a moyen de mettre les sous-titres à la vidéo (vous avez le choix entre 29 langues :P)

Merci pour ce lien, la conférence est vraiment super intéressante !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes