Comportements sadiques & émissions de télé-réalité

7 Juin 2012
184
99
424
Le lien entre l'experience de Zimbardo et la télé réalité est qu'en somme, c'est une reproduction (peut être caricaturale pour
Secret Story par exemple) de la société.
D'ailleurs je trouve ça dommage que le but initial de Zimbardo n'ai pas été cité : comprendre les causes des mauvaises relations
entres prisonniers et matons et aussi le fonctionnement de la dissonance cognitive : ici mesurer l'impact du comportement sur l'attitude, notemment avec un engagement de l'individu à respecter des rôles distribués.
Or je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que dans Secret Story, (je ne parle que de Secret Story car je ne connais que ça) des rôles sont distribués, à part ce qu'ils appelent des "missions, secrets"... On pourrait plus les apparenter à des réputations, plus marquées dans un environnement clos c'est sur. Mais je trouve pas ça vraiment pareil parce que personne n'a dit à Morganne: "toi tu sera la victime" et à Ayem: "toi tu sera la persécutrice", donc il n'y a pas de "comportements imposés", enfin, moi j'apellerais pas ça des "rôles" comme il y a eu pour Stanford, donc pas d'impact d'un comportement due à un rôle (engagement) sur l'attitude.
On aurait pu faire le rapprochement avec l'impact de la situation (carcérale, ou autre) sur la personnalité au dela du rôle imposé et le fait que seules des "fortes personnalités" aient été choisies (pour Zimbardo pour éviter les traumatisme, et Secret Story pour des "clashs" ou autre je suppose).
Enfin, à part pour la partie sur les rôles, je suis assez d'accord, et on devrait plus creuser dans ce sujet car c'est super intéressant.
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Wihakayda;3324664 a dit :
Je répond pas vraiment à l'article (mais il est vraiment édifiant) mais j'ai eu Fabrice Gabarrot en cours (commentaire le plus utile du monde mais je me suis sentie bizarrement fière héhé)

Héhé... Tu nous vends du rêve :)


Pitch belette;3325506 a dit :
Dans le même genre ("nous avons tous un côté monstre caché"), il y a eu une expérience scientifique post-Seconde Guerre Mondiale reprise assez récemment dans le cadre d'une émission TV, où les candidats devaient poser des questions à un (faux) candidat et lui envoyer une décharge électrique à chaque mauvaise réponse, en augmentant peu à peu la puissance de la décharge... Jusqu'à un nivveau de puissance qui aurait pu tuer le candidat questionné. Et il a d'ailleurs été révélé que les tortuteurs de l'émission étaient plus nombreux que lors de la première expérience !

(Pour le côté humour, je me suis parfaitement retrouvée dans la fainéante qui ne clique pas sur le lien du tout début, alors merci pour le résumé de l'expérience de la prison ^^)

Yes, tu parles de "zone extrême", reprise de l'expérience de Milgram - qui a aussi été l'une des expériences les plus marquantes de la discipline :)

PinkyLemon;3326896 a dit :
Ce qui me frappe le plus dans cet article, c' est qu' on peut donc finalement tirer les mêmes conclusions sur la prison... Comment peut on donc continuer de la considérer comme une solution?

Comme conclusion, on peut simplement se dire que selon le contexte dans lequel nous sommes, nous pouvons tous agir à la manière des participants de l'expérience & devenir des bourreaux.... L'expérience ne dit pas que le contexte carcéral mène systématiquement à ce résultat - dans des prisons aux "contextes" différents, peut-être que les comportements sont différents.
Même si j'ai aussi du mal à considérer la prison comme une solution à tous les remèdes !

Jojo el asticot;3329232 a dit :
Le lien entre l'experience de Zimbardo et la télé réalité est qu'en somme, c'est une reproduction (peut être caricaturale pour
Secret Story par exemple) de la société.
D'ailleurs je trouve ça dommage que le but initial de Zimbardo n'ai pas été cité : comprendre les causes des mauvaises relations
entres prisonniers et matons et aussi le fonctionnement de la dissonance cognitive : ici mesurer l'impact du comportement sur l'attitude, notemment avec un engagement de l'individu à respecter des rôles distribués.
Or je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que dans Secret Story, (je ne parle que de Secret Story car je ne connais que ça) des rôles sont distribués, à part ce qu'ils appelent des "missions, secrets"... On pourrait plus les apparenter à des réputations, plus marquées dans un environnement clos c'est sur. Mais je trouve pas ça vraiment pareil parce que personne n'a dit à Morganne: "toi tu sera la victime" et à Ayem: "toi tu sera la persécutrice", donc il n'y a pas de "comportements imposés", enfin, moi j'apellerais pas ça des "rôles" comme il y a eu pour Stanford, donc pas d'impact d'un comportement due à un rôle (engagement) sur l'attitude.
On aurait pu faire le rapprochement avec l'impact de la situation (carcérale, ou autre) sur la personnalité au dela du rôle imposé et le fait que seules des "fortes personnalités" aient été choisies (pour Zimbardo pour éviter les traumatisme, et Secret Story pour des "clashs" ou autre je suppose).
Enfin, à part pour la partie sur les rôles, je suis assez d'accord, et on devrait plus creuser dans ce sujet car c'est super intéressant.

Je suis passée assez vite sur l'expérience de Zimbardo et ses objectifs, j'en avais fait un article dédié (en lien au début du papier)...
Ceci dit, il ne me semble pas que Zimbardo ait retenu de "fortes personnalités" - au contraire, il affirme avoir retenu des personnes "normales" (au sens "dans les clous des normes"), justement pour observer le comportement de l'individu "lambda".
 
7 Juin 2012
184
99
424
Justine_;3330308 a dit :
Je suis passée assez vite sur l'expérience de Zimbardo et ses objectifs, j'en avais fait un article dédié (en lien au début du papier)...
Ceci dit, il ne me semble pas que Zimbardo ait retenu de "fortes personnalités" - au contraire, il affirme avoir retenu des personnes "normales" (au sens "dans les clous des normes"), justement pour observer le comportement de l'individu "lambda".

Je sais pas, enfait vu que je l'ai étudié en cour, c'est écrit dedans. A voir parce que y'a tellement de variantes dans ce genres de trucs!
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Jojo el asticot;3329232 a dit :
Le lien entre l'experience de Zimbardo et la télé réalité est qu'en somme, c'est une reproduction (peut être caricaturale pour
Secret Story par exemple) de la société.
D'ailleurs je trouve ça dommage que le but initial de Zimbardo n'ai pas été cité : comprendre les causes des mauvaises relations
entres prisonniers et matons et aussi le fonctionnement de la dissonance cognitive : ici mesurer l'impact du comportement sur l'attitude, notemment avec un engagement de l'individu à respecter des rôles distribués.
Or je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que dans Secret Story, (je ne parle que de Secret Story car je ne connais que ça) des rôles sont distribués, à part ce qu'ils appelent des "missions, secrets"... On pourrait plus les apparenter à des réputations, plus marquées dans un environnement clos c'est sur. Mais je trouve pas ça vraiment pareil parce que personne n'a dit à Morganne: "toi tu sera la victime" et à Ayem: "toi tu sera la persécutrice", donc il n'y a pas de "comportements imposés", enfin, moi j'apellerais pas ça des "rôles" comme il y a eu pour Stanford, donc pas d'impact d'un comportement due à un rôle (engagement) sur l'attitude.
On aurait pu faire le rapprochement avec l'impact de la situation (carcérale, ou autre) sur la personnalité au dela du rôle imposé et le fait que seules des "fortes personnalités" aient été choisies (pour Zimbardo pour éviter les traumatisme, et Secret Story pour des "clashs" ou autre je suppose).
Enfin, à part pour la partie sur les rôles, je suis assez d'accord, et on devrait plus creuser dans ce sujet car c'est super intéressant.

Tu dis qu'il n'y a pas de rôles distribués, mais euh... il n'y en a pas devant le public, c'est tout ce qu'on sait !
Je pense que dans les coulisses de ce genre d'émission, il se passe beaucoup plus de choses que ce que l'on nous montre, et ça ne m'étonnerait pas DU TOUT qu'on dise aux candidats : "toi, je te verrais bien comme une emmerdeuse. Tu pourrais faire ça ? Dans on portrait de présentation on va mettre en avant un petit côté narcissique et chieuse, et puis tu ne vas pas te lâcher sur les remarques blessantes. Ca va te donner la sympathie d'une partie du public, et les autres vont te detester, ce sera parfait." A mon avis, les candidats sont tellement content de passer dans l'emission qu'ils ne vont pas dire non et surtout, qu'ils vont répondre aux attentes des producteurs.

Sincèrement, je pense que Justine_ ne se trompe pas complètement en parlant de rôles pour les candidats d'emissions de Télé réalité, même si les rôles ont l'air moins explicites que "tu es un prisonnier donc on va te mettre un pyjama et un collant sur la tête pour faire croire que t'as les cheveux courts, et ont t'appellera par un numéro.".

Sinon, pour ce qui est des sujets choisis par Zimbardo, il me semble que ce sont des personnes solides psychiquement, mais il n'y a pas de recherche de personnalités dominantes.
 
7 Juin 2012
184
99
424
Caliodë;3334679 a dit :
Tu dis qu'il n'y a pas de rôles distribués, mais euh... il n'y en a pas devant le public, c'est tout ce qu'on sait !
Je pense que dans les coulisses de ce genre d'émission, il se passe beaucoup plus de choses que ce que l'on nous montre, et ça ne m'étonnerait pas DU TOUT qu'on dise aux candidats : "toi, je te verrais bien comme une emmerdeuse. Tu pourrais faire ça ? Dans on portrait de présentation on va mettre en avant un petit côté narcissique et chieuse, et puis tu ne vas pas te lâcher sur les remarques blessantes. Ca va te donner la sympathie d'une partie du public, et les autres vont te detester, ce sera parfait." A mon avis, les candidats sont tellement content de passer dans l'emission qu'ils ne vont pas dire non et surtout, qu'ils vont répondre aux attentes des producteurs.

Sincèrement, je pense que @Justine_ ne se trompe pas complètement en parlant de rôles pour les candidats d'emissions de Télé réalité, même si les rôles ont l'air moins explicites que "tu es un prisonnier donc on va te mettre un pyjama et un collant sur la tête pour faire croire que t'as les cheveux courts, et ont t'appellera par un numéro.".

Sinon, pour ce qui est des sujets choisis par Zimbardo, il me semble que ce sont des personnes solides psychiquement, mais il n'y a pas de recherche de personnalités dominantes.

C'est sur, après sa dépend de ce qu'on croit (on ne nous dit pas tout pour SS, etc). Je pense comme tu dis que certains rôles sont donnés comme par exemple pour Léo qui devait faire "le manipulateur", une image renvoyée au public, mais je ne trouve pas que ce soit une ressemblance assez significative avec Zimbardo car les rôles évoluent fortement dans le jeu parfois même la "véritable" personnalité du candidat refait surface (d'ailleurs je le répète sa m'étonnerais beaucoup que Ayem par exemple ait voulu passer pour une persécutrice, elle essaye d'ailleurs de se rattraper dans Hollywood Girls) alors que dans l'expérience de Stanford, ce ne sont pas les rôles qui changent mais l'investissement dans ce rôle. Après je dois surement chipoter ^^.

Pour les fortes personnalités, c'est ce que j'ai dis (pour éviter les traumatismes car c'était une expérience difficile à vivre et Zimbardo voulait éviter toute dépression, d'ailleurs ça n'a pas raté la majorité des participants ont eu des problèmes psychologiques après ça).
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Jojo el asticot;3341166 a dit :
C'est sur, après sa dépend de ce qu'on croit (on ne nous dit pas tout pour SS, etc). Je pense comme tu dis que certains rôles sont donnés comme par exemple pour Léo qui devait faire "le manipulateur", une image renvoyée au public, mais je ne trouve pas que ce soit une ressemblance assez significative avec Zimbardo car les rôles évoluent fortement dans le jeu parfois même la "véritable" personnalité du candidat refait surface (d'ailleurs je le répète sa m'étonnerais beaucoup que Ayem par exemple ait voulu passer pour une persécutrice, elle essaye d'ailleurs de se rattraper dans Hollywood Girls) alors que dans l'expérience de Stanford, ce ne sont pas les rôles qui changent mais l'investissement dans ce rôle. Après je dois surement chipoter ^^.

Pour les fortes personnalités, c'est ce que j'ai dis (pour éviter les traumatismes car c'était une expérience difficile à vivre et Zimbardo voulait éviter toute dépression, d'ailleurs ça n'a pas raté la majorité des participants ont eu des problèmes psychologiques après ça).

Oui bien sur, ce ne sont pas dés rôles aussi bien définis que ceux de Zimbardo, il n'y a pas de costumes pour l'implication, et ils font ça pour l'argent et la notoriété et non parce qu'un monsieur en blouse blanche leur a demandé. Donc évidemment la comparaison est assez limitée ^^
Ceci dit, je trouve qu'il y a quand même quelques ressemblances :)

On est donc bien d'accord pour les sujets de Zimbardo, c'est jusque que le terme "forte personnalité" est ambigue :)
 
7 Juin 2012
184
99
424
Caliodë;3342082 a dit :
Oui bien sur, ce ne sont pas dés rôles aussi bien définis que ceux de Zimbardo, il n'y a pas de costumes pour l'implication, et ils font ça pour l'argent et la notoriété et non parce qu'un monsieur en blouse blanche leur a demandé. Donc évidemment la comparaison est assez limitée ^^
Ceci dit, je trouve qu'il y a quand même quelques ressemblances :)

On est donc bien d'accord pour les sujets de Zimbardo, c'est jusque que le terme "forte personnalité" est ambigue :)

Exact pour le terme ambigue!
Enfin, c'est un super sujet pour débattre! ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes