Compost et 2nde vie des déchets organiques

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par DeboBulle, le 5 novembre 2015.

1. DeboBulle

DeboBulle
    Expand Collapse
    I'm on the right track, baby, I was born this way !

Salut les MadZ !

Hier, je faisais ma traditionnelle soupe hebdomadaire, et puis je me suis encore fait cette réflexion (ça doit être la 112ème fois d'ailleurs, il était temps que je fasse quelque chose) : pourquoi ne pourrais-je pas filer ces épluchures à quelqu'un qui pourrait en faire du compost et me rendrait la pareille en me fournissant ... tu me suis ? du compost !

Je vis en appartement dans le 94 (sur la ligne de métro 7) et je n'ai pas les moyens d'investir dans un lombricomposteur d'intérieur (ni la place de le stocker). Avez-vous des idées, des astuces pour mettre en place une sorte de réseau ? Le faites-vous déjà ? Est-ce que ça vous plairait ?

En tout cas, mes plantes, elles, je suis sûre qu'elles adoreraient ça, et ma poubelle aussi :d

Eternity-, Jinko, hysteriiia et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. DeboBulle

DeboBulle
    Expand Collapse

Super @hysteriiia merci pour ces conseils !!
    Le bouillon d'épluchures, tu t'en sers comment ? Comme d'un bouillon pr des pâtes ou pour arroser tes plantes ? :)

3. DeboBulle

DeboBulle
    Expand Collapse

Depuis novembre, j'ai trouvé un type dans ma boite qui m'a proposé de me filer du "jus de vers", qu'il récupère de son propre lombricomposteur mais il n'a pas besoin de mes épluchures, que je continue à jeter ...

4. Jinko

Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

@DeboBulle
    Tu peut te renseigner du côté des jardins partagés ou solidaires. Ils proposent souvent un compost collectif pour les usagers, et parfois aussi pour les gens du quartier !

Sinon tu peut aussi monter un projet de composteur collectif dans ton immeuble/quartier, avec quelques voisins motivés (plein d'infos sur la marche à suivre ici).

Et aussi renseigne toi auprès de ta commune pour les composteurs (je sait que la mienne vends des composteurs de jardins et lombricomposteur d'appartement à des prix dérisoires -15 et 7€ je crois- !).

5. Madame Bio

Madame Bio
    Expand Collapse

Ici on habite en appartement, pas de jardinière ni rien d'autre, mais on a la volonté de réduire nos déchets.

Le lombricomposteur n'est pas forcément adapté dans notre cas, donc on a choisi l'option du bac à compost qu'on va vider régulièrement (toutes les 3 semaines environ) dans un "vrai" et grand composteur. En l'occurence, on va le vider chez mes parents (:cretin:), mais on avait aussi trouvé un voisin, sinon tu as encore les jardins partagés et même les compost collectifs (voir sur le site de ta commune si y'en a).

On est super content, notre poubelle a carrément diminué :) :banana:

Chargement...