Comprendre le racisme ordinaire en six leçons

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 1 juin 2015.

  1. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

    Tante Clara, Ometeotl, Maia Chawwah et 19 autres ont BigUpé ce message.
  2. Vespah

    Vespah
    Expand Collapse

    Très bon article, j'espère que les personnes ne voyant aucun mal s'agissant de leur curiosité mal placée vont enfin laisser tomber leurs oeillières!
     
    MoBelieves, Tante Clara, Maia Chawwah et 22 autres ont BigUpé ce message.
  3. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    Pour le coup de toucher les cheveux des personnes noires,franchement,je ne comprends pas: comment on peut toucher quelqu'un de cette façon? C'est vraiment incorrect,même ceux qui demandent. J'adore les cheveux bouclés,je ne vais pas pour autant me permettre de toucher!
     
    Tante Clara, Maia Chawwah, laureth sulfate et 12 autres ont BigUpé ce message.
  4. the-spare-key

    the-spare-key
    Expand Collapse
    I have done nothing wrong ever in my life.

    Chouette article :)
    Je trouve ça bien de revenir sur les choses qui ont été dites sur le forum et dans les commentaires parce que du coup c'est super constructif.
     
    Maia Chawwah, Adybou, Nathalo et 9 autres ont BigUpé ce message.
  5. soshishi

    soshishi
    Expand Collapse
    Loading

    super article, merci @Naya! :disco:

    on dit souvent que les personnes racisés françaises ne connaissent parfois pas ou peu le pays d'origine de leurs parents comme une justification et une "défense" contre les questions lourdes sur les us et coutumes, la cuisine, l'histoire etc d'un pays où l'on n'a pas grandi.
    Je suis complètement d'accord avec toi, et je l'utilise même de manière taquine avec les blancs, juste pour signifier "ne me différencie pas de toi stp!". Par contre, je revendique, je suis fière et j'assume d'avoir une double culture, d'en connaître beaucoup plus sur l'afrique du nord que beaucoup d'autres français, de parler plusieurs langues grâce à mes parents. Et je suis néanmoins d'accord avec toi sur le fait qu'on n'a pas forcément une culture différente d'autres français, puisque nous sommes nées en France, avons grandi en France etc..

    Bref tu résumes très bien la chose :
    "si la personne veut parler de la culture de son pays d’origine, elle le fera d’elle-même !"

    :bouquet:
     
    Olvi, Tante Clara, Jinna et 16 autres ont BigUpé ce message.
  6. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Merci pour cet article :nod:
    La prochaine fois que je me prends la tête avec quelqu'un au sujet du racisme ordinaire (et de tous les points que tu as abordé), je lui linkerai direct l'article, ça me fera gagner du temps (et qui sait peut être que la personne en face comprendra direct le problème).
     
    Tante Clara, Maia Chawwah, Pineapple-Roots et 19 autres ont BigUpé ce message.
  7. Patriarcaca

    Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

    <3 :worthy:
     
    Tante Clara, Maia Chawwah, Nil et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. lilianea

    lilianea
    Expand Collapse
    Sorcière du Chaos

    Je risque de paraître agressive avec ce que je vais dire mais j'y tiens et c'est surtout pour pousser un gros coup de gueule.

    Les gens me demandent rarement de quelle origine je suis mais vont plutôt me demander si je suis chinoise. Et ces mêmes personnes ont tendance à mettre tous les asiats dans le même panier et à les assimiler à la Chine.
    Pour moi je ne sais pas si c'est du racisme ordinaire ou bien de l'ignorance, mais ça a le don de m'énerver profondément et de me casser les ovaires.

    Je suis vietnamienne et non et 1000 fois non, je n'ai rien d'une chinoise, ça n'a strictement aucun rapport.
    OK la Chine c'est grand, mais ça ne représente pas toute l'Asie. La Russie c'est grand aussi et pourtant ça ne représente pas toute l'Europe.

    Bref, j'ai droit à des 'perles' tous les jours et à des confusions pas possibles. Le pire c'est quand on me dit bonjour en chinois dans la rue en pensant à me faire plaisir, alors qu'au contraire ça me fait bouillir intérieurement XD

    Voilà je tenais à dire toutes ces choses.

    Et merci pour l'article, il est très intéressant.
     
    #8 lilianea, 1 juin 2015
    Dernière édition: 1 juin 2015
    Tante Clara, Kmarlou, Uryuu et 41 autres ont BigUpé ce message.
  9. PlumeRouge

    PlumeRouge
    Expand Collapse
    Études en torture littéraire

    Ça me rappelle un truc inédit qui m'est arrivé cette année : je suis en première année dans mes études supérieures et la plupart des autres étudiants que je croise ne viennent pas de la ville d'étude et du coup ça fait toujours des sujets de conversations sympas. Or, ayant rencontré à une soirée deux jeunes gens fort sympathiques, je leur demande assez naturellement ... D'où il viennent ! Disons que le fait qu'ils soient noirs ne m'avait pas trop marquée x) mais comme eux devaient avoir l'habitude de la version reloue de cette question, je vous dis pas le silence qui a suivi : "tu veux dire : quelle origine ?" C'était l'un des moments les plus embarrassants de ma vie, car JAMAIS je n'aurais demandé ça, je trouve ça très impoli, enfin bref, passer pendant quelques secondes pour une reloue raciste sur les bords... Gloups ! J'ai illico rectifié mais comme je baffouillais après je me disais "rah, ça se trouve ils croient que j'essaie de me rattraper" Enfin, faut dire que je suis une vraie stressée niveau social, qui flippe de passer pour une pas sympa même auprès de gens que je ne reverrai pas ! Alors que c'est moins grave que de subir cette question à longueur de journée, même si ça montre que le racisme pourrit tout et pervertit des questions sommes toute inoffensives (moi je trouve ça cool de comparer les villes d'origine, chacun ses passions, hein !).
    Fin mot de l'histoire, ils était de la ville elle-même !
     
    TrustMe I'm a (al)chemist, Kmarlou, Lilli-Puce et 9 autres ont BigUpé ce message.
  10. cecelight

    cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

    Ce BURN pendant tout l'article est magnifique.

    [​IMG]
     
    Nil, Adybou, PousseMoussue et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. LilyEm

    LilyEm
    Expand Collapse
    Coucou c le come back

    Ton article était super intéressant et y'a plein de trucs qui me paraît tellement sidérant parce que même en tant que blanche, bah, ça m'a jamais traversé l'esprit une seule seconde.
    Pour l'histoire des cheveux, je le fais avec une amie noire mais c'est parce qu'elle me le faisait aussi. Je crois qu'on a un truc chelou respectivement avec les cheveux. On adore les papouilles en fait :yawn:
    Par contre concernant la culture, si je me souviens bien de mes cours d'interculturalité, on en a tous une différente même si nous venons de la même origine, ou de la même ville, région, pays etc.
    On avait du faire un portrait culturel et sur une classe de 23 personnes aucun n'avait le même! Et ça c'était trop cool! :happy:
     
    Ptit_Lili, zaytoun, Allitché et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    Les deux je trouve! Racisme ordinaire dans le sens où ils te réduisent à ta couleur de peau et manque de culture générale: ils trouvent que tu es typée asiatique donc forcément comme ils ne connaissent que la Chine et peut être le Japon comme pays asiatiques,ils supposent que tu es chinoise! Les deux sont affligeants.
     
    Tante Clara, Kmarlou, Aneyashi et 8 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...