Comprendre le racisme ordinaire en six leçons

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@kittyminaj je me permets de réagir sur le petit détail du prénom Mélaine (c'est un prénom que je connais bien :happy:) pour dire combien ta patronne avait tort sur toute la ligne. Mélaine est un prénom venant du breton (parfois il est aussi considéré comme venant du grec) Il y a un saint Mélaine dans le calendrier et c'est un prénom mixte. Ok, il n'est pas courant, mais il est tout à fait Français. Ta patronne à fait preuve d'ignorance et de racisme.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 377
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Vespah surtout qu'a priori la tradition c'est pas de manger du porc à Noël... Donc c'est limite suspect comme choix de menu dans ce contexte...

@LadyLicious
Je pense que le refus de te couper les cheveux avec le motif qu'on te donne tombe sous le coup de la loi. En principe, un professionnel ne peut refuser une vente que pour motif légitime et ce qu'on entend par légitime c'est généralement une question d'intérêt général, de sécurité ou de disponibilité du service (ex tu veux une couleur mais le coloriste n'est pas là, le refus de vente est légitime).
Refuser une vente parce que tes cheveux sont trop "longs" à coiffer ça me parait être illégal si le coiffeur ne précise nulle part officiellement qu'il ne coiffe que les cheveux lisses.
Du coup pour moi ce n'est pas "du racisme ordinaire" c'est légalement une discrimination basée sur les caractéristiques physiques du client. Tu pourrais porter plainte je pense et même si tu n'en as pas envie, tu as le droit de rappeler au prochain coiffeur qui te sort ce genre de motifs que c'est illégal. Parfois citer un article de loi suffit à "motiver" les récalcitrants.
 
Dernière édition :
5 Novembre 2006
84
173
4 704
Le vent me portera
*Clap clap clap* :clap:
je comprends entièrement l'esprit de l'article. Il fait du bien à lire.

Cependant, il faudrait un peu le nuancer quand même non ? Ca donne envie de marcher sur des oeufs et au final mettre des faux tabous sous peine de vexer la personne en face.

Je m'explique. On me demande tout le temps "mes origines", si je parle "la langue", si je suis déjà allée "au pays". Absolument tout le temps. Ca fait plus de 20 ans que ça dure et je suis sûre que quand j'aurais 50 ans, je garderai ce petit pincement au coeur lorsque l'on me posera la question. Parce que ça me donne l'impression que je ne suis pas française et que je ne le serai jamais, hors, de mon point de vue, c'est plutôt confortable d'être française (*). Mais ça, la plupart des gens, ils ne s'en rendent pas compte et ce n'est pas de leur faute. En fait, la question d'être "autres", ça mérite d'être débattu, discuté et redébattu et re-discuté. C'est qu'en mettant les choses à plat que ça fera moins mal, qu'on se détendra tous du slip quoi !

(*)A propos du ""privilège d'être blanc"", j'ai découvert l'existence d'une femme super : Peggy Mcintosh, activiste feministe et anti-racisme et c'est vachement intéressant ce qu'elle dit ( http://amptoons.com/blog/files/mcintosh.html )
 
  • Big up !
Réactions : LennonWalker
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@keel je ne crois pas qu'en restant dans la nuance, les gens s'en rendront compte que de te questionner sur tes "origines" puisse te causer un pincement au coeur. Ce n'est pas de leur faute, c'est la faute à la société, bla bla bla... Ben quand la société fait défaut c'est aux citoyens concernés d'agir, je pense qu'une parole claire passe par la franchise, si je nuance le retour c'est "bah alors c'est pas si grave, je peux continuer car il y en a qui ne vont pas se vexer (pour rien)" et tu seras alors la suivante et tu auras un pincement au coeur à nouveau.
J'ai plus de 40 ans, je ne suis pas si loin des 50 par rapport à d'autres Madz, et effectivement la question me blesse encore et encore plus même... On ne s'habitue pas... Alors, je ne réagis pas pour moi mais pour les suivants.

edit : non je ne suis pas si vieille que ça :cretin:
 
28 Mai 2015
98
329
2 914
36
PARIS
merci pour cet article, plein de bon sens et surtout sans jugement. Parce que,la plupart des gens je pense, ne se rendent pas compte que leurs propos ou leurs actes sont du racisme et surement moi la première. Cependant, il faut dire que je suis assez peu en contact avec des gens physiquement différent. Mais je me souviens, quand j'étais adolescente (j'avais 16 ans), à la rentrée, j'ai découvert que ma prof d'espagnol était noire, et m'être dit dit qu'elle parlais un français impeccable, sans accent (horreur !!!). De sa couleur de peau, j'avais déduit qu'elle devait être africaine et mal parler cette langue. Il se trouve qu'elle était guadeloupéenne, donc française. Maintenant, quand on me présente une personne, que sa couleur de peau soit différente de la mienne ou qu'elle est un accent, je l’interroge sur ce qu'elle aime, le dernier film qu'elle a vu au cinéma, ses vacances... Je trouve que c'est très incorrect de parler de ses origines à quelqu'un que l'on ne connait pas et c'est pire de supposer que parce qu'elle n'est pas blanche, elle est étrangère.

Donc merci pour cet article. Sinon, serait-il possible d'avoir TA recette de bananes plantain ?
 
28 Janvier 2015
468
2 160
514
Coucou! Super article @Naya ! Tu mets le doigt sur des choses que je n'avait pas vraiment remarquées (et pour cause, faisant partie des "français-depuis-douze-mille-générations" je ne subit pas ce genre de choses)
Je me pose du coup des questions. Parce que souvent les enfants blanc qui n'ont pas côtoyé beaucoup de personnes racisées ont tendance à être particulièrement curieux la première fois qu'ils en rencontrent (je parle d'enfants très jeunes, qui ne vont pas encore à l'école, parce qu'à partir du moment où ils se socialisent ils rencontrent des gens aux physiques beaucoup plus variés que la famille et les voisins)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Je ne suis pas une ogresse! Quand c'est un enfant je trouve ça trop mignon bien souvent, ce sont les réactions des parents qui me laisse pantoise parfois.
Un jour une petite fille, environ 3-4, dans un petit village "regarde maman, la dame elle est toute chocolat, elle est belle!" et la maman "ça ne se dit pas Marion", ben si, pourquoi on ne pourrait pas dire que les gens sont beaux ? :cretin:
Et demander pourquoi on est marron c'est normal chez les enfants, ils se posent plein de question sur les différences, c'est la réponse de l'adulte qui est essentielle. Mon petit lui se questionne beaucoup sur pourquoi il est beige, moi caramel et certains copains marrons, d'autre roses ou encore beige très clair... J'essaies de répondre au mieux et surtout de bien lui faire comprendre qu'on est au final tous pareils.
Un enfant qui n'est pas curieux n'est pas un enfant et en grandissant on apprend à poser correctement ses questions car il est naturel d'être curieux.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@MorganeGirly: en effet, je suis loin d'être une petite bourgeoise mais franchement servir du riz et du taboulé à un repas de Noël, euh comment dire? Je ne m'attendais pas non plus à ce que l'on me serve du homard et du foie gras mais franchement ça sert à quoi de se porter volontaire pour créer une amicale et organiser des pots si c'est pour au final se ficher complètement de savoir que certains ne vont rien pouvoir manger? C'est difficile d'acheter une pizza margherita?

S'agissant du "racisme capillaire" j'en ai malheureusement aussi fait l'expérience en tombant sur des coiffeuses qui bâclent un brushing sous prétexte que mes cheveux sont trop épais.
J'ai porté mes cheveux très longs pendant ma période "Bollywood" je comprenais que ça pouvait être dur à lisser mais ça c'est pas amélioré lorsque j'ai décidé d'adopter un dégradé court, toujours les mêmes chouineries. Le comble un jour chez Tchip (en même temps me direz-vous Tchip c'est cheap) flemme d'aller jusqu'à Paname, donc je vais au salon au coin de ma rue, la coiffeuse me coupe tout en disant "vous avez quand même une masse impressionnante... mais ils sont beaux hein!" (Euh oui chui au courant ça faisait 27 piges que je me les trimballe et merci pour le "mais ils sont beaux hein", pétasse).

Cherry on the cake à la fin Madame veut esquiver la lourde tâche du brushing en territoire capillaire épais et bouclé "on les fais sécher à l'air libre avec un peu mousse? Euh... non ça j'aurais pu le faire moi-même. Je n'y ai plus jamais mis les pieds.

Croyez moi si vous n'avez pas les cheveux raides comme des baguettes chinoises c'est la croix et la bannière pour trouver un coiffeur décent.
 
1 Septembre 2014
73
82
699
Créteil
Ton article est très intéressant et me permet de mieux comprendre ce que peux ressentir mon copain à certain moment, car il est "racisé", enfin noir quoi et qu'à une certaine période il souhaitait qu'on parte habiter en suisse, car les suisses insultaient les français qui viennent en suisse pour leur "piquer" leur travail, il disait donc avec humour :"je vais aller en suisse me faire traiter de français.". Même s'il le disait avec humour, ça prouve qu'il y a bien un souci.

Pour ma part, je suis blanche/mat, il n'y a pas d'origine particulière dans ma famille (ma mère et bretonne et mon père basque), mais j'ai toujours le droit quand je rencontre une nouvelle personne à cette foutue question : "Tu es de quel origine ?". Et je me retrouve toujours comme une conne à ne pas trop savoir quoi répondre. Et quand j'avais 5-6 ans, une fille après avoir vu mes parents m'a demandé si j'étais adopté o_O
Ca m'a complètement perturbé, mais mes parents sont bien mes parents ^^
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
Juste un ptit post pour te remercier @Naya de prendre le temps de nous expliquer, éduquer, faire preuve de tant de pédagogie, car j'imagine que ça doit pas être évident de répéter, rabâcher surtout sur des choses qui te touchent autant. Bref un big MERCI!!!! Je suis super contente que tu sois rédac chez Madz, tes articles sont super et ça porte un autre regard, absolument nécessaire!
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@LadyLicious @MorganeGirly Pour les cheveux, ce n'est pas pour chercher des excuses aux coiffeuses hein, mais très très peu sont formés aux soins du cheveux crépus ou de type 4. En fait dés que ça boucle un peu j'ai l'impression que c'est une catastrophe. Du coup, il vaut mieux refuser de s'en occuper plutôt que de ressortir avec un espèce de champignon en guise de coupe. Les formations spécialisés dans le cheveux bouclés, frisés, crépus viennent à peine de commencer ( ce qui en soit est tout de même hallucinant).
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Super article encore une fois @Naya ! J'ai relu le précédent et celui là, et puis là je viens de voir ça sur Twitter
https://twitter.com/laystary/status/605699154023751681/photo/1
Avant ton article et les commentaires je n'avais jamais entendu parler de ça et maintenant voilà que ça devrait être interdit, le délire...:facepalm:

@Lamina je te rejoins sur le problème de ce type de cheveux, souvent pour les gens c'est une véritable attraction, ils ne peuvent pas s'empêcher de toucher. J'ai des cheveux bouclés/frisés/crépus et depuis toujours les coiffeuses/coiffeurs voyaient ça comme un jouet, une expérimentation un défi à relever au lieu d'admettre qu'elles/ils ne savent clairement pas s'en occuper. Après avoir été traumatisée dans ma jeunesse par les "Coiffeurs du Monde" et cie je ne vais plus que chez un coiffeur afro qui n'essaie rien d'autre que ce que je lui demande !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes