Comprendre l'Holocauste en cinq films méconnus

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Le garçon au pyjama rayé...
J'ai lu le livre il y a quelques années, et il m'avait fait pleurer. Pourtant je pleure rarement en lisant des livres. Mais là, tant de candeur et de naïveté, mélangées à toute cette horreur... Je n'ai pas encore pu me résoudre à voir le film...
 
24 Février 2014
153
590
1 164
30
J'ai jamais vu "Le garçon au pyjama rayé" mais il est dispo sur Netflix et on m'en a déjà parlé (puis y a Vera Farmiga et David Thewlis dedans !) par contre la Rafle.... mon dieu j'ai jamais autant pleuré devant un film. Dans le thème de la rafle du Vel d'hiv, encore assez méconnue en France malheureusement, il y a "Elle s'appelait Sarah", avec Kristin Scott Thomas.
Mais le film/documentaire qui m'a le plus marqué sur la shoah, c'est "Nuit et Brouillard", mon dieu ce documentaire m'a juste mis des frissons dans le dos ! :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Xarybde
22 Septembre 2010
72
208
2 204
28
Brest
Je conseille vivement "Le garçon au pyjama rayé", il tellement bien fait, en plus avec le regarde d'un enfant c'est encore plus touchant ! Je crois que c'est l'un des films qui m'a le plus surprit pour la fin !
"La rafle", grande découverte avec Gad Elmaleh comme je ne l'avais jamais vu ! Tout les acteurs sont géniaux dedans en particulier les enfants qui sont tellement adorables !! Bref des films qui font pleurer et qui peuvent gâcher une soirée en se disant que c'est des faits réels, c'est ce qui est surement le plus désolant. :tears:
 
8 Mars 2015
25
63
184
J´ai commencé a regarder La Rafle et j´ai dû arrêté, impossible de continuer. J´avais vu pas mal de musées ou de films sur le génocide de la 2nde GM, pas possible d´en voir plus. Par contre je conseille vivement le film "5 minutes" qui se passe a notre époque ou quasiment, le thème principal est le piano, mais par flash back on a quelques aperçus de la 2nde GM, il n´y est pas question du génocide ou des camps mais l´article m´y a fait pensé. J´adore l´actrice principale Hanna Hersprung (pas sûre de l´orthographe et la flemme de vérifier dsl)
 
2 Décembre 2007
106
42
4 714
Menouville
Je trouve ça dommage de présenter l'article avec une image du film Sous la ville, et de ne pas en parler dans l'article, alors que pour le coup c'est un film méconnu, contrairement à La rafle !
Il raconte l'histoire d'un polonais qui va cacher une famille de juifs dans les égouts pendant des mois. Ce film est très beau, je vous le conseille aussi ! :)
Sinon je rajoute Elser, un héros ordinaire sur ma liste de films à voir, ça a l'air chouette, merci pour la découverte :d
 
  • Big up !
Réactions : Laverne
20 Septembre 2015
177
654
794
29
Lyon
A voir absolument: La Vie est Belle de Roberto Benigni !
C'est pas un film qu'on pourrait qualifier de "méconnu", mais s'il y en a qu'un seul à voir dans sa vie c'est celui-ci! Le film parle de l'Italie des années 30, de camps de concentration, mais surtout d'amour sous toutes ses formes. On pleure de rire tant le jeu d'acteur est merveilleux et l'écriture subtile,et on pleure non pas de tristesse comme on pourrait l'imaginer dans ce genre de films mais d'émotion.
Petit pitch de l'histoire: Un père et son fils sont déportés en camp de concentration. Pour sauver la vie de son fils, il lui fait croire qu'il sont en réalité dans un jeu dont le but serait de gagner un char d'assaut


L'extrait que j'ai trouvé est en Français mais le mieux c'est de le voir en VO (italien) ST. :nerd:
 
11 Août 2015
2 017
5 569
3 364
@MissSophie Je suis entièrement d'accord avec toi, je suis en adoration devant ce film qui fait partie de mes préférés, tous genres confondus. Je l'ai découverte gamine et je le trouve toujours aussi émouvant à chaque revisionnage.
Sinon, sur la liste des films je connaissais Le Labyrinthe du silence, La Rafle et Le garçon au pyjama rayé (la fin... :crying:).
Sinon un autre film que j'adore sur ce sujet c'est Le Pianiste où l'on suit un pianiste polonais qui tente de survivre dans le ghetto de Varsovie. Adrien Brody est incroyable et l'histoire de cet homme est très dure à regarder. La première fois que je l'ai vu, j'avais été choquée
 
  • Big up !
Réactions : Xarybde
10 Octobre 2014
38
609
739
Cette liste me fait un peu bondir :ko:, surtout la Rafle qui est juste un très mauvais film sur la Shoah, bashé de toutes part par les historiens et la critique. (On passera sur le commentaire de sa réalisatrice pour qui ceux qui ne sont pas sensibles à son film sont des nazis :cyclope:.)

Fin, la plupart de ces films n'aident pas à comprendre la Shoah, au mieux à s'y intéresser (et encore...). La plupart sont historiquement incorrect (mention spéciale à la Vie est Belle, que j'ai vu cité dans les commentaires, cauchemar des historiens du cinéma :ninja:) ou visent à faire du beurre sur une tragédie. Il y a quantité de films quasi inconnus qui permettent de "mieux comprendre".

Et pareil que @Tératogène, l'Holocauste (même si c'est le "nouveau" mot officiel), je ne comprends pas :dunno:, ça me semblait être surtout utilisé aux USA à cause de la série du même nom mais en France...
 
24 Janvier 2015
35
124
1 589
Alors je n'ai pas vraiment apprécié Le Garçon Au Pyjama Rayé. Je pense que c'est le côté "surréaliste" qui m'a déplue, j'aime l'Histoire et donc les films cohérents (certes ça reste un film, point de vue d'un petit garçon OK.) Mais non, j'ai vraiment été déçue au final ! Sinon un de mes films préférés qui traitent des enfants, de l'Holocauste et qui se déroule en France c'est l'excellent Au Revoir les Enfants de Louis Malle. Le film se déroule dans une école catholique pour garçons, où un prêtre résistant cache 3 enfants juifs. Le héros, Quentin, un jeune français de bonne famille va se lier d'amitié avec l'un des juifs Jean. Et c'est beau. C'est subtil. Et la fin... déchirante. Je vous le conseille vraiment.

Côté cinéma allemand, j'ai aussi beaucoup apprécié Le Labyrinthe du Silence. Autrement je peux vous conseiller un téléfilm allemand Nackt unter Wölfen ou L'Enfant de Buchenwald. Donc ça se déroule dans le camp de Buchenwald et en gros c'est l'histoire d'un groupe de prisonniers qui décident de cacher un petit enfant dans une valise, au péril de leur vie. L'histoire est basée sur un roman. Par contre c'est assez pénible, même pour un téléfilm (d'ailleurs c'est du même réalisateur que l'excellente mini série Unsere Mütter Unsere Väter ou Generation War.)

Sinon, je fais peut-être un peu de "hors sujet", mais personnellement le film sur la Seconde Guerre Mondiale qui m'a le plus horrifiée, traumatisée de tous les temps c'est le film Idi i Smotri ou Requiem Pour Un Massacre de Elem Klimov, film réalisé en U.R.S.S.en 1985. Cela ne parle pas de l'Holocauste mais des exactions commises par les Einsatzgruppen sur le Front de l'Est et notamment sur le territoire de l'actuelle Biélorussie où environ 80% de la population fut massacrée, villages entiers brûlés et rayés de la carte à raison d'environ 1 village décimé tous les 2 jours durant 4 ans d'Occupation. Pour rappel avec l'Histoire de la France cela équivaut à ce qui s'est déroulé à Oradour-sur-Glane, le même mode opératoire en somme. Bref, je trouve qu'on en parle un peu et en découvrant ce film j'ai vraiment été choquée. Âmes sensibles s'abstenir.
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
J'en ai tellement vu des films sur l'Holocauste. (y a la mini série du même nom avec Meryl Streep que j'ai adoré mais attention c'est très vieux ^^).
Sinon dans la liste y a la Rafle (j'ai bien pleuré) et le Garçon au pyjama rayé aussi très beau mais très triste aussi.
Y a un film sur la Rafle du Vel D'hiv aussi qu'est tiré d'un roman c'est Elle s'appelait Sarah. J'ai lu également le livre et franchement, c'est fidèle, et puis Kristin Scott Thomas y est merveilleuse =).
 
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Merci pour ces recommandations ! Je pense que je devrais commencer par le garçon au pyjama rayés au vu des commentaires.

Par contre je comprends pas en début d'article le réel lien entre l'holocauste et la guerre dans le Pacifique (Lettres d'Iwo Jima <3, Pearl Harrbor), hormis que les deux sont pendant le 2ème guerre mondiale :hesite: Pour les japonais les juifs c'était moins leurs "soucis" que les chinois, les coréens et les russes à ce moment là.
Par contre il y a la série Frères d'Armes (qui est vraiment bien soit dit en passant), dans l'un des dernier épisodes il me semble, où est montré la découverte d'un camp de concentration par des soldat américain, complètement estomaqué de l'horreur qu'ils ont trouvés.
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
La BBC a produits de tres beaux documentaires et docufictions, un peu moins dans la pathos que les français (ils sont bien sur plus eloignés de cette page de l'histoire que nous le sommes, et ont moins de travail sur soi a faire). Je recommande The Relief of Belsen, et Holocaust: Night Will Fall (sur ceux qui ont filmé la decouverte des camps). En tout cas, tres bonne selection ici, je n'avais pas entendu parler du labyrinthe du silence!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes