Concentration au travail

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Borealle, le 4 juin 2017.

1. Borealle

Borealle
    Expand Collapse
    One man's trash is another man's treasure

Hello les MadZ !

Est-ce que vous aussi travail et concentration ça fait 2 des fois ?

J'ai un mal fou à me concentrer au travail, mon travail est devant un écran d'ordi 95 % du temps (le reste c'est pour les réu et manger des cakes) et c'est un supplice de me concentrer longtemps sur ce que je dois faire la plupart du temps. Faut dire aussi que je suis par hyper passionnée par le truc bien que j'ai la chance de travailler sur des choses très intéressantes.

La plupart du temps je me connecte sur facebook (worst enemy ever !) ou sinon j'essai simplement de me trouver des destinations weekend.
    Pour le moment la principale solution que j'ai trouvé et d'éloigner mon portable de moi et de pas y toucher, mais j'aimerai vraiment être plus responsable que ça et tourner ma concentration sur ce que je dois faire.

Avez vous des astuces pou rça ? :)

Bisous :v:

Ann888 et Bloomen ont BigUpé.
  2. Babitty Lapina

Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Protectrice de rêves s'éveillant

Hello !

J'ai le même soucis que toi, car j'ai souvent des tâches hyper répétitives qui ne nécessitent pas la moindre réflexion une fois que tu as le truc. Du coup j'écoute des podcasts sur mon mp3. Quand y a pas trop de bruit (je suis en open space hyper bruyant), je n'ai qu'un des deux écouteurs pour entendre si on me parle.

Mais je sais que tout le monde n'accepte pas. Dans mon cadre c'est assez limite, mais ma position me permet de le faire. (Elle n'est pas du tout importante du coup les gens s'en foutent....)

3. Borealle

Borealle
    Expand Collapse

@Babitty Lapina pour certaines choses je peux aussi me permettre d'écouter de la musique ou des podcasts (si d'ailleurs t'as des conseils podcasts je suis preneuse !).

Mais des fois genre pour lire des articles scientifiques ou juste réfléchir au projet, je suis toujours en train de penser à autre chose, du coup c'est pas productif du tout x)

4. Babitty Lapina

Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Protectrice de rêves s'éveillant

@Borealle Je télécharge ceux de Madmoizelle qui sont très cool. Sinon il y a deux heures de perdues sur les films. Et après je vogue de sites en sites pour en trouve de nouveau !

5. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Borealle pour les podcast, j'adore écouter les nuits originales ! sinon les émission de radiopium, ou alors "les pieds sur terre" sur france inter, ou l'émission "le doigt dans l'oeil" sur nova :)

6. Zébul'

Zébul'
    Expand Collapse
    Apéro !

@Borealle Moi j'utilise la méthode pomodoro, je te donne les étapes
    1. Faire une liste de ce que tu dois faire dans ta journée
    2. Régler un timer sur 25 minutes
    3. Se consacrer totalement à une des tâches pendant 25 minutes. Si tu sens ta pensée s'évader, tout de suite la noter sur une feuille pour s'en débarrasser (par exemple, "chercher recette gâteau") et se reconcentrer sur la tâche
    4. Au bout des 25 minutes, faire une vraie pause de 5 minutes : Facebook, s'occuper des pensées qu'on a noté etc
    5. Repartir pour 25 minutes
    6. Au bout de 4 fois 25 minutes (donc 2h avec les pauses) faire une pause plus longue d'au moins 15 minutes
    7. Repartir pour un nouveau cycle

Perso ça m'aide pas mal, même si j'arrive rarement à faire le 4 fois 25 minutes vu que je suis pas à mon bureau toute la journée

KhiroOo, Ann888, CercleBlanc et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Borealle

Borealle
    Expand Collapse

@Dame Verveine merci pour les podcasts ! Vais écouter ça je suis en pleine recherche.

@Zébul' merci pour cette méthode je connaissais pas du tout ! Jusque là j'essayais de me faire des 'sessions' d'une heure de concentration mais ça marche une ou deux fois et c'est tout. Et je fais déjà une liste de ce que je l dois faire dans la journée, en général ça marche pas mal. Je vais essayer ça dès demain ! Et ce que quand tu arrives à tenir les 25 min,tu passes à 30 et etc ?

8. Zébul'

Zébul'
    Expand Collapse
    Apéro !

@Borealle Non moi je continue de faire 25 minutes, le but c'est de réussir à rester concentré, pas forcément de s'améliorer

Je veux bien ton retour sur la méthode du coup :)

9. LadyNightstalker

LadyNightstalker
    Expand Collapse
    à l'ouest

Merci pour vos astuces !
    J'ai commencé un nouveau job et clairement mes tâches canalisent pas du tout mon cerveau et donc j'ai super du mal à me concentrer :/ Mais il le faut bien parce que je tiens à ce poste (c'est un investissement d'avenir), donc du coup j'ai essayé la méthode pomodoro aujourd'hui, et ça a grave été utile. Donc je suis bien contente!
    Par contre je culpabilise de faire des pauses toutes les 25 minutes :/ (et sinon j'ai modifié mon mot de passe pour mon compte Madmoizelle dernièrement et je ne le connais pas par coeur, donc comme ça je peux pas me connecter sur le forum au bureau :yawn: et de pas pouvoir participer ou lire les spoilers, et bien ça limite pas mal mon envie de traîner ici :yawn:)

Vous avez de la chance de pouvoir écouter des émissions/de la musique pendant que vous travaillez... Je suis pas sûre que ça serait bien accueilli si je le faisais... (et pourtant ça m'aiderait à me concentrer aussi)
    D'ailleurs je me demande VRAIMENT comment ils font tous ces gens pour rester concentré aussi longtemps....

justinetttte et Babitty Lapina ont BigUpé.
  10. Bloomen

Bloomen
    Expand Collapse
    Plop.

@LadyNightstalker Mon copain me dit qu'ils font semblants. Comme nous :d Ils doivent peut-être faire la méthode Pomodoro sans le savoir ^^

LadyNightstalker a BigUpé ce message
  11. Borealle

Borealle
    Expand Collapse

@Zébul' après plusieurs jours à appliquer cette méthode, c'est vrai que c'est vachement efficace. ca peut paraÅitre cours 25min mais au moins on travaille à fond en sachant qu'après on a une petite pause. :top:

Bon des fois c'est un peu déréglé quand on doit avoir des discussions avec les collègues.
    Et le fait de marquer les pensées sur un papier c'est parfait, on n'y pense plus pendant la période de travail !

Merci pour le conseil, je vais essayer de continuer avec car c'est plutôt efficace pour ma productivité :)

LadyNightstalker et Zébul' ont BigUpé.
  12. Borealle

Borealle
    Expand Collapse

Et aussi, maintenant je mets mon portable en mode avion pendant les 25 minutes

Dame Verveine a BigUpé ce message
Chargement...