Concours CELSA 2014

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Lowae, le 24 janvier 2014.

1. Lowae

Lowae
    Expand Collapse

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour savoir si certaines d'entre vous préparent le concours 2014 du CELSA ?

Licence 3, Master 2, quelle que soit la filière, je pense que ça pourrait être sympa de s'entraider ou de trouver des réponses aux questions que l'on se pose.

8)

#1 Lowae, 24 janvier 2014
    Dernière édition: 24 janvier 2014
  2. Pook[i]ie

Pook[i]ie
    Expand Collapse

Coucou Lowae,
    C'est une bonne idée de créer un sujet pour s'entraider. :)
    Je me suis inscrite à la Celsa pour la L3 Médias et communication, et toi?

3. glitter14

glitter14
    Expand Collapse
    Amoureuse

Coucou les filles, :)

Je vais passer le concours pour le Master 2 Stratégie de marque et branding.

Avez-vous déjà commencé à réviser ?

4. Pook[i]ie

Pook[i]ie
    Expand Collapse

J'ai commencé à lire un livre de la bibliographie (introduction aux sciences de la communication), sinon non.
    Par contre, dimanche dernier, je me suis pré-inscrite sur internet pour la licence, ils me disaient que j'allais recevoir un mail de confirmation avec les pièce à joindre pour le dossier d'inscription et je n'ai toujours rien reçu !
    Vous avez reçu un mail, vous ?

5. Lowae

Lowae
    Expand Collapse

@Pookie
    Je passe le concours pour le Master 2 Médias Informatisés et Stratégies de communication (MISC).

Concernant l'inscription, je me suis inscrite en ligne, un numéro m'a été attribué et je dois ensuite renvoyer mon dossier avant le 6 avril (qui est dispo sur le site du Celsa, avec les pièces à joindre etc). Ce n'est qu'après que je reçois la convocation pour l'écrit normalement ;)

6. Pook[i]ie

Pook[i]ie
    Expand Collapse

Oui, je viens de voir que j'avais mal lu:facepalm:.

Merci

7. Pook[i]ie

Pook[i]ie
    Expand Collapse

Vous avez déjà révisées pour le concours ?
    Si oui, quoi ?

8. Jean-Eudes

Jean-Eudes
    Expand Collapse

Je passerai le concours l'année prochaine seulement mais je peux rester ici quand même? :shifty: Si je peux connaître vos méthodes et vos ressentis ça serait chouette !

Petite question, par ailleurs : est-ce que vous savez si les bibliographies indicatives publiées sur le site pour la préparation aux concours changent tous les ans?

9. Lowae

Lowae
    Expand Collapse

@Pookie
    Je n'ai pas de programme de révisions spécifique mais je tente de suivre l'actualité (digitale dans mon cas) quotidiennement, je me me rends à des conférences et je bouquine pas mal ;)

@Jean-Eudes
    Pas de souci, tu es la bienvenue ;)
    En ce qui concerne les bibliographies, j'ai l'impression que seulement 1 ou 2 ouvrages sont actualisés, la grande majorité est proposée tous les ans. Ce qui est intéressant selon moi est de lire avant tout les livres proposés chaque année dans la bibliographie puisque cela signifie que ce sont des classiques du domaine concerné.

10. glitter14

glitter14
    Expand Collapse
    Amoureuse

Pour mes révisions, je vais m'entrainer pour l'épreuve de synthèse et j'ai déjà lu un ouvrage de la bibliographie conseillée. Je pense encore en lire trois ou quatre, ça ne pourra pas me faire de mal de toute façon. :)

Je vais également suivre l'actualité en communication, marketing et médias.

11. Jean-Eudes

Jean-Eudes
    Expand Collapse

@Lowae C'est sûr ! Etant donné le nombre considérable de livres donnés dans la bibliographie - et mes études qui me font déjà lire 20 livres par semestres - je vais sûrement commencer cet été alors.

Sinon vous êtes toutes en études actuellement? J'ai l'impression que le concours demande un boulot monstre, tout comme mes études, donc j'ai du mal à m'imaginer bosser mes cours et le concours. :erf:
    J'aurai une autre question indiscrète aussi (n'hésitez pas à me le dire si je vous ennuie :shifty:) : qu'est-ce que vous étudiez/avez étudié? Si je réussis l'écrit, j'ai peur que le jury me prenne pour un ovni à l'entretien. Mon parcours est assez... chaotique.

12. Lowae

Lowae
    Expand Collapse

@Jean-Eudes
    Oui je suis en master 1 actuellement. Et je t'avoue qu'avec mes cours, je n'ai pas le temps de préparer spécialement le concours. Mais heureusement, les cours et les livres que je lis pour mes études pourront certainement (enfin, j'espère) me servir lors du concours écrit.

@mmepraline
    C'est super, merci pour ta réponse !
    Saurais-tu dire combien de candidats environ il y a au concours écrit pour le M2 MISC ? J'ai du mal à me faire une idée.

Chargement...