Concours commun IEP 2011

30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Bon allez , on prend les mêmes et on recommence :d

Comme vous le savez , le concours commun aux 6 IEP (Lille , Rennes ,Aix, Toulouse,Lyon,Strasbourg) aura lieu début juillet 2011 . Il se compose de trois épreuves : langue (Anglais ,Espagnol ,Italin ,Allemand au choix) , histoire (le programme est celui de terminale ES ou L ) et questions contemporaines (cette année les thèmes sont "L'argent" et "Les frontières")

Comment allez vous organiser votre préparation ?Êtes vous en Terminale ou en Bac +1 ? Les sujets de QC vous inspirent ils ? Un IEP ,oui mais pour quelle finalité ?

Pour se soutenir , s'entraider ,se booster et se conseiller ,tout se passe dans ce topic ;)
 
16 Juin 2010
96
96
4 724
Montpellier
Allez les Madz! :dada: Vous pouvez le faire! :)
J'ai passé l'année dernière l'exam d'entrée à Sciences Po Paris et le concours commun. J'ai raté le deuxième (genre, bien bien raté, même pas sur liste d'attente =D) et réussi le premier! (tout arrive!)
Je suis donc actuellement à Sciences Po Paris en première année, et prête à répondre à toutes les questions que vous voudrez me poser sur les cours, la préparation (quasi inexistante de mon côté), etc.

Pour le concours commun, pour celles qui ne connaissent pas déjà, un blog bien utile:
Hansen- love over-blog
Je suis à fond derrière vous toutes :)
 
H

Himi

Guest
Moi petite Terminale L,vais tenter d'intégrer un IEP cette année.J'ai une bonne moyenne,des facilités de rédactions,ect...
Et puis surtout mon lycée organise des sessions annuelles de préparation au concours pour la première fois cette année donc je compte bien profiter,vu que je peux pas me payer une prépa plus "officielle".

Le truc c'est que je me sens malgré tout complètement c*nne dans le sens: totalement inculte.
Je voudrais savoir (et là je m'adresse surtout à celle qui sont actuellement en IEP) si vous aviez une liste personnelle de bons livres de culture générale,et surtout d'introduction à la philosophie à me refiler.

Sinon niveau blog,j'ai trouvé celui-ci récemment,il est de bon conseil apparemment.
Bon peut-être que vous le connaissiez déjà mais bon je voulais apporter ma contribution.
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
(Oui j'ai biggupé tout le monde ,et alors ?!:yawn:)

En ce qui me concerne j'ai également passé le concours commun l'an dernier et je l'ai prodigieusement raté . Je reprends tout du début , en sachant que mon point faible est l'expression écrite , ce qui compte presque le plus au concours .

Je suis actuellement en prépa lettres , mais ça ne me plait pas trop (pour ne pas dire pas du tout) et je vais tenter de me réorienter en licence humanités pour pouvoir préparer mon concours sereinement à l'aide de la préparation Tremplin .
En ce qui concerne les thèmes de QC , l'argent me parait hyper intéressant (prenez cela dans tout les sens du terme hihi) ,les frontières je sais pas ,c'est assez flou ... On verra au cours de la préparation .

Mon projet etant de bosser dans le journalisme (oui , une de plus !) et de préférence dans le créneau politique , je pense que c'est le meilleur tremplin pour réussir les ESJ . Donc Lille m'intéresse tout particulièrement ,si je rate encore cette année je pense tenter les masters journalimse à Science po Paris et à L'IEP de Grenoble et pourquoi pas le Celsa !Mais ne partons pas défaitiste , je vais tout donner pour l'avoir cette année .

Donc voila cette année je bosse sérieusement et YES , WE CAN les meufs !

Paz je savais pas pour ton admission , félicitations :d
 
16 Juin 2010
96
96
4 724
Montpellier
Shydevil;1777608 a dit :
Moi petite Terminale L,vais tenter d'intégrer un IEP cette année.J'ai une bonne moyenne,des facilités de rédactions,ect...
Et puis surtout mon lycée organise des sessions annuelles de préparation au concours pour la première fois cette année donc je compte bien profiter,vu que je peux pas me payer une prépa plus "officielle".

Le truc c'est que je me sens malgré tout complètement c*nne dans le sens: totalement inculte.
Je voudrais savoir (et là je m'adresse surtout à celle qui sont actuellement en IEP) si vous aviez une liste personnelle de bons livres de culture générale,et surtout d'introduction à la philosophie à me refiler.

Sinon niveau blog,j'ai trouvé celui-ci récemment,il est de bon conseil apparemment.
Bon peut-être que vous le connaissiez déjà mais bon je voulais apporter ma contribution.

Le blog d'Eric Cobast est nouveau! Et ses livres ne sont pas mal du tout. J'avais lu un de ses bouqins qui s'appelait quelque chose comme Leçons particulières de Culture Générale, paru aux PUF. Ca s'apparente à de la philo.
Pour d'autres lectures, parles-en à ton/ta prof de philo.
 
18 Janvier 2008
121
37
4 699
Bousse
Je passe aussi le concours pour intégrer science po mais pas le commun niveau bac, mais celui de l'iep parisien pour tenter d'intégrer leur master en droit économique après ma licence en droit. Et je me demandais si il y avait aussi des madmoizelles qui le passent aussi?
(Désolé pour mon petit hors sujet )
 
20 Décembre 2009
77
17
1 079
Montrouge
Salut les madz !

Comme certaines ont pu le remarquer, l'an dernier, j'ai brillamment raté le concours postbac ! Cette année, étant donné le fait que je sois en deuxième année d'études (en science politique à la fac de paris 8, comme quoi), je ne peux que passer le concours bac+2. Seulement voilà, le découragement n'étant pas suffisant, le manque de transparence pour ce concours déterre les angoisses que j'avais réussi à enfouir pendant l'été (ok, en fait, j'ai eu que deux semaines de répit).
Je vous demande donc si quelqu'un en sait plus ? Un p'tit coup de pouce pour une prépa (puisque cette fois, je peux débourser des sous la dedans)?
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Naive;1780182 a dit :
Salut les madz !

Comme certaines ont pu le remarquer, l'an dernier, j'ai brillamment raté le concours postbac ! Cette année, étant donné le fait que je sois en deuxième année d'études (en science politique à la fac de paris 8, comme quoi), je ne peux que passer le concours bac+2. Seulement voilà, le découragement n'étant pas suffisant, le manque de transparence pour ce concours déterre les angoisses que j'avais réussi à enfouir pendant l'été (ok, en fait, j'ai eu que deux semaines de répit).
Je vous demande donc si quelqu'un en sait plus ? Un p'tit coup de pouce pour une prépa (puisque cette fois, je peux débourser des sous la dedans)?

Je ne crois pas qu'il y ait des prépas pour le concours d'entrée en 2ième année .... Je le passe aussi ,le programme de révision est indiqué sur les sites des IEP auxquels tu postule et il y a énormément de sujet d'annales (surtout sur le site de L'IEP de Lille)
Ne te décourage pas !Et puis il y a bien d'autres filières intéressantes qui ne concerne pas les IEP,ne te borne pas à ça . (d'ailleurs , ta licence me fait vraiment envie :taquin: !)
 
20 Décembre 2009
77
17
1 079
Montrouge
Sapere.aude;1780350 a dit :
Je ne crois pas qu'il y ait des prépas pour le concours d'entrée en 2ième année .... Je le passe aussi ,le programme de révision est indiqué sur les sites des IEP auxquels tu postule et il y a énormément de sujet d'annales (surtout sur le site de L'IEP de Lille)
Ne te décourage pas !Et puis il y a bien d'autres filières intéressantes qui ne concerne pas les IEP,ne te borne pas à ça . (d'ailleurs , ta licence me fait vraiment envie :taquin: !)

Je me demande de toute façon si je vais le passer..Mon Jules à traversé la France pour vivre avec moi, alors j'vais pas lui faire le coup du "oh bah j'me casse faire mes études dans un autre coin du pays, tu viens?" Je sais bien qu'il y a autre chose et que de toute façon, je fais déjà quasiment la même chose, mais c'est la reconnaissance qui m'attire ! Paradoxal puisque je dis que je suis anti-élitiste et que c'est de l'élitisme pur.. Bref.. Nous verrons !
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
J'en suis aussi (je suis en T°ES) ! Je vais tenter le concours en préparant le truc via Tremplin-IEP... On verra bien ce que ça donne.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais également passer le concours en Bac +1.

Je suis en première année de licence. Pour la préparation, c'est seule, je mise sur le travail des bouquins spécifiques achetés et sur certains de mes cours. Le seul point qui m'embête c'est la pratique, je n'aurai pas trop l'occasion de m'entraîner (mis à part avec les annales du site web), j'ai peur que ça ne me soit pas favorable.

Shydevil : pour les bouquins de culture générale, personnellement je me suis procurée :
- "La culture Générale à Science po'" de C.GOLITO
- "Le siècle des Excès" de P.TOUCHARD (une vraie biblie !).

Après, il faut te préparer avec des lectures personnelles, suivre de près l'actualité.
 
H

Himi

Guest
Merci à vous deux pour vos recommendations.
Pour l'instant je suis en train de lire les tome 2 et 3 de "Introdution à l'Histoire de notre de temps" de René Rémond.J'attaque le reste dès novembre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes