Concours commun IEP 2011

Kib

23 Septembre 2010
14
8
1 054
Durham
Je suis en 3eme année à l'IEP d'Aix.
Du coup, si quelqu'une a des questions sur l'iep ou le concours ou n'importe, ça me ferait plaisir de la renseigner!
Perso, le conseil le plus important que je puisse donner, c'est de pas se dévaloriser, ne pas se mettre de barrières. Moi j'ai bossé le concours de grenoble comme une dingue et je l'ai raté, et j'ai eu le commun sans l'avoir préparé. Il faut pas se dire 'moi j'ai tant de moyenne en terminale donc je sais pas si j'ai des chances etc', parce que le concours est très très très aléatoire. Donc faut tenter, le préparer comme on peut (mais le plus important c'est de bien connaitre le programme d'histoire niveau terminale ES, donc bosser son bac c'est bosser son concours), soigner la présentation (plans 2 parties 2 sous parties sont en général les plus appréciés à l'iep) et l'expression, faire quelque chose de propre à partir de ce qu'on sait, et puis rendre la copie et partir en vacances :)
Sciences po c'est bien mais il ne faut pas l'idéaliser non plus, sinon on est déçu, le diplôme a une bonne réputation, mais au-delà de ça ça reste une formation comme une autre! donc ça veut dire que c'est possible d'y entrer (tout le monde a sa chance, j'ai été prise alors que ma dissert de questions contemporaines était une horreur -je crois qu'elle avait reçu un 6 ou un 7..) et aussi que ne pas y entrer n'est pas une fatalité, il me semble qu'à peu près tous les métiers qu'on peut faire après sciences po sont aussi accessibles avec d'autres formations (parfois bien plus professionalisantes, ce qui est le point faible des iep).
Voilà, bonne chance!
 
27 Avril 2010
21
7
4 654
GESTEL
Bonsoir !
En ce qui me concerne, je suis en Terminale ES cette année, et j'aimerais intégrer l'IEP de Rennes, histoire de rester dans ma petite Bretagne chérie si possible...
On a des cours "Prepa IEP" dans le lycée où je suis, mais l'inconvénient c'est qu'ils se finissent à 19h. J'ai encore 1h de bus après, alors ça me fait vraiment rentrer tard, et comme je ne compte pas rater mon bac non plus... choix cornélien.
Bref, j'ai décidé de suivre uniquement les cours de culture générale. Je me suis dit qu'étant donné que le thème de cette année en histoire "Le monde après 1945" était le programme entier en ES, je n'aurai peut-être pas besoin de "bonus" ? J'espère ne pas me tromper, ahem.

Bonne chance à vous les filles :)
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Vous en pensez des prépa Tremplin ? Je pense m'inscrire l'année prochaine en cycle long pour me mettre tranquillement à bosser et pas arriver en mode Touriste.
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Noisettine;1971423 a dit :
Bref, j'ai décidé de suivre uniquement les cours de culture générale. Je me suis dit qu'étant donné que le thème de cette année en histoire "Le monde après 1945" était le programme entier en ES, je n'aurai peut-être pas besoin de "bonus" ? J'espère ne pas me tromper, ahem.

Le problème, c'est que le programme d'histoire enseigné pour le bac est certes complet, mais loin d'être aussi approfondi que ce que l'on demande au concours... La preuve, je me suis tapé 9/20 à mon premier devoir par correspondance, et pourtant, je ne m'étais pas contentée des cours du lycée :sad:
 
27 Avril 2010
21
7
4 654
GESTEL
Je sais pas trop, j'ai de très bonnes notes en Histoire-Géo cette année (jamais en dessous de 15), j'ai aussi peur que d'aller trop aux cours de prépa me pénalisent pour le BAC...
J'en ai parlé à mon prof et il m'a dit que même si c'était "mieux" ce n'était pas non plus fondamental... Il accepte aussi de me donner des cours supplémentaires pour m'aider un peu, donc... Je vais me concentrer sur " L'argent " et " Les Frontirères "

Mais euh, Ann, où est ce que tu les fais des devoirs spécial IEP ? Sur une prépa en ligne ?
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Hyperbole;1977147 a dit :
Vous en pensez des prépa Tremplin ? Je pense m'inscrire l'année prochaine en cycle long pour me mettre tranquillement à bosser et pas arriver en mode Touriste.

Je me suis inscrite ce mois-ci et j'ai reçu mes premiers cours cette semaine. J'ai l'impression que ça va m'aider. En histoire, cela ne me semble pas beaucoup plus complet que ce que je fais déjà en cours (mais bon j'ai une excellente prof), mais pour l'anglais et les questions contemporaines je crois que ça va beaucoup m'aider, parce que faire des recherches sur l'argent et les frontières quand on ne connaît rien à ce sujet c'est compliqué. Là au moins, tu es guidée, on te propose des lectures supplémentaires, avec des devoirs par correspondances, des exercices pour s'entraîner..
Cependant la formation coûte un bras, donc réfléchis bien et sois sûre de ce que tu veux! J'ai une amie qui s'était inscrite en cycle long et qui s'est totalement démotivée en cours de route, finalement elle ne va même pas s'inscrire aux concours..
Finalement c'est une masse de travail supplémentaire assez conséquente mais cela reste intéressant et plus ou moins en rapport avec le programme de Term!
 
A

AnonymousUser

Guest
Je panique complètement.
Je m'explique.. en fait je suis avec mon lycée des cours en plus pour préparer le concours.. sauf que plus ça va, plus je panique. Tous ceux qui participent à ces cours sont vraiment très forts et je me rend compte que je n'ai pas du tout le niveau en anglais. En plus je n'ai vraiment aucune motivation, je ne lis presque plus la presse, je ne vais pas regarder les articles qu'on nous conseille et ne consulte pas le site qui nous aide à la préparation. En plus je pense de plus à plus à faire du droit, du coup je suis totalement perdue, la motivation que j'éprouvais l'été dernier et au début de l'année s'est totalement envolée. :sad:
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Noisettine;1990108 a dit :
Je sais pas trop, j'ai de très bonnes notes en Histoire-Géo cette année (jamais en dessous de 15), j'ai aussi peur que d'aller trop aux cours de prépa me pénalisent pour le BAC...
J'en ai parlé à mon prof et il m'a dit que même si c'était "mieux" ce n'était pas non plus fondamental... Il accepte aussi de me donner des cours supplémentaires pour m'aider un peu, donc... Je vais me concentrer sur " L'argent " et " Les Frontirères "

Mais euh, Ann, où est ce que tu les fais des devoirs spécial IEP ? Sur une prépa en ligne ?

(Oui, je fais une prépa Tremplin-IEP ;))

En vérité je crois que la prépa aide vraiment pour le bac, dans le sens où tu bosses l'histoire, l'anglais, la philo et compagnie... de manière plus approfondie qu'en cours. Donc à force, tu ressasses tellement les mêmes choses (surtout en histoire) qu'au bac blanc, ça passe tout seul :)
 
13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
Hyperbole;1977147 a dit :
Vous en pensez des prépa Tremplin ? Je pense m'inscrire l'année prochaine en cycle long pour me mettre tranquillement à bosser et pas arriver en mode Touriste.

Je l'ai faite l'année dernière, ça m'a pris pas mal de temps, fait déprimé pas mal de fois, mais ça m'a aussi fait beaucoup de bien. Je me suis inscrite au cycle court avec environ 3 semaines de retard à rattraper mais j'ai trouvé mon rythme de travail et au final, même si je n'ai pas été prise, ça m'a apporté beaucoup. Que ce soit en connaissances ou en méthodes de travail j'ai avancé énormément et ça c'est ressenti sur mes notes du lycée ..
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Salut les filles !

Je me pose des questions par rapport à l'épreuve de langue au concours . Je suis très moyenne en langues cette année (je suis en Bac+1) et c'est donc l'épreuve qui me fait le plus peur :de plus , avec 1h30 d'épreuves ,il faut un sacré niveau pour tout boucler dans le temps imparti ...
Je voulais savoir pour celles qui sont déjà en IEP , quel était leur niveau en langue et ce qu'elles pensent qu'il faut savoir pour l'épreuve (quels points de grammaires , quel type de vocabulaire , quelles connaissances en civi ...) .
Et à celles qui tentent le concours à la fin de l'année , que faites vous pour vous entrainer en langues ?
 
23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Julie m.;2033664 a dit :
Qd j'ai passé le concours il y a 2 ans, le thème portait sur la vidéosurveillance donc un sujet plutôt d'actualité. Si je me souviens bien, l'épreuve s'organise en 3 parties: 1) des mots dont on doit retrouver les synonymes dans le texte, 2) des questions sur le texte et 3) une mini dissert sur un sujet posé en rapport avc le thème.
Je me souviens avoir révisé essentiellement du vocabulaire, j'avais un bouquin sur le vocabulaire journalistique (avec plein de synonymes etc) mais ça m'a pas trop servi.
Ce que je peux te conseiller c'est de lire la presse anglaise ou américaine (du genre The Guardian, The Times etc). Pour les points de grammaire, à mon avis il s'agit juste d'éviter les fautes récurrentes dc de bosser les points fondamentaux. Sinon, tu peux trouver les annales des épreuves d'anglais sur le net, ça peut t'aider à te faire une idée de l'épreuve.
Après c'est sûr qu'1h30 c'est un peu juste ms pas tant que ça finalement. Le plus dur est d'enchainer l'aprem l'histoire puis l'anglais sans pause (als qu'il fait 30°C dehors -_-). Il faut pas se décourager et rester jusqu'au bout : c'est un concours, chaque centième de point compte !


Voilà j'espère t'avoir un petit peu aidé !

Je n'aurais pas mieux dit haha.
Et sinon on m'a aussi dit que le fond importait assez peu, qu'il fallait surtout avoir une bonne grammaire et connaître de belles tournures de phrase.
 
21 Janvier 2010
134
29
4 689
Bois Colombes
Hello les Mad'z !
Moi je suis en Terminale S et je vise Sciences Po' aussi, je me suis inscrite aux cours de la documentation Francaise, malgré tout je reste perdue et dépassé par les évènements :s
j'aimerai intégrer sciences Po' Lille la filière Franco britannique ... Je commence tout doucement, mais surement les révisions sachant que le concours pour cette filière est en Avril --' ! Je gardes espoir !

Bon courage a toutes, & merci pour le témoignage de certaines, ça redonne un peu d'espoir ! ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes