Concours commun IEP 2011

23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Indigo;2038067 a dit :
Alors justement je pense que le fond est aussi important que la forme. Le cursus à l'IEP se base principalement sur notre recul critique et sur la capacité d'argumentation, donc au concours il faut vraiment essayer d'apporter une réflexion au sujet. Après, c'est sûr qu'il s'agit pas de faire une argumentation de fou bourrée de fautes !

Oui bien sûr ! Je ne veux pas dire non plus qu'on peut dire n'importe quoi tant que c'est bien dit ^^ Mais il ne faut pas trop se stresser par rapport à ça, enfin je pense.
 
11 Décembre 2009
1 288
2 200
4 994
Strasbourg
Je suis en ce moment la préparation pour passer le concours cette année au sein de mon lycée, et lors d'une réunion à Science Po Strasbourg, j'ai entendu dire que les élèves qui font cette préparation peuvent intégrer l'IEP de Strasbourg, peut importe le classement qu'ils auront lors de l'obtention du concours.
Ca me paraît un peu bizarre quand même ^^ Si des mad ont des info sur ce sujet, je suis preneuse :]
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Lei';2170746 a dit :
Concours Mercredi à Lille filière franco britannique ... J'ai une peur pas possible ! --'

Pareil! J'ai surtout peur de deux choses: l'épreuve de question contemporaine et le nombre de candidats par rapport au nombre de places proposées (une petite trentaine je crois). De plus je ne suis pas encore en vacances donc j'ai pas tellement eu le temps de préparer! Je me dis qu'il faut plus voir ça comme un "entrainement" que comme LE concours qu'il faut avoir, car je pense que mes chances sont minimes. Quand je vois certaines personnes de mon lycée qui tentent sachant qu'ils vont avoir un bac international et ont plus de 10 heures par semaine de littérature anglaise et d'histoire américaine, je me dis que ceux-la sont plus susceptibles que moi, avec mon petit bac européen, d'être pris.
Et c'est pour ça que j'ai peur: cette filière, c'est ce que je veux faire, mais les autres me terrorisent. (le principe du concours super sélectif j'imagine!)
 
21 Janvier 2010
134
29
4 689
Bois Colombes
Caa_riboo;2171614 a dit :
Pareil! J'ai surtout peur de deux choses: l'épreuve de question contemporaine et le nombre de candidats par rapport au nombre de places proposées (une petite trentaine je crois). De plus je ne suis pas encore en vacances donc j'ai pas tellement eu le temps de préparer! Je me dis qu'il faut plus voir ça comme un "entrainement" que comme LE concours qu'il faut avoir, car je pense que mes chances sont minimes. Quand je vois certaines personnes de mon lycée qui tentent sachant qu'ils vont avoir un bac international et ont plus de 10 heures par semaine de littérature anglaise et d'histoire américaine, je me dis que ceux-la sont plus susceptibles que moi, avec mon petit bac européen, d'être pris.
Et c'est pour ça que j'ai peur: cette filière, c'est ce que je veux faire, mais les autres me terrorisent. (le principe du concours super sélectif j'imagine!)

Tu m'as encore plus Terrorisé lol sachant que moi je suis dans une filière général " normale " sans aucune section européenne, ou internationale ! Je veux tellement ce concours, je suis en vacance, mais ça n'en est pas, je travailles comme une folle, mais je me dis comme toi que c'est plus un entrainement qu'autre chose, si je suis prise, c'est que les miracles existent ... Je suis de Paris donc je vais venir Mardi Soir et j'ai encore plus peur de me retrouver seule toute la journée, de quoi faire augmenter mon stress ... Génial ! ^^
 
21 Janvier 2010
134
29
4 689
Bois Colombes
.Amychu.;2171770 a dit :
Je passe le concours Sc Po Lille franco-brit' et franco-espagnol mercredi...
Que je n'ai pas du tout préparé.

Les deux concours ne sont pas en même temps ? ceci dit, j'admire ! :)
je vois que nous serons pas mal de Mad'z à y être ! :) ca fait plaisir ! ^^
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Lei';2171826 a dit :
Les deux concours ne sont pas en même temps ? ceci dit, j'admire ! :)
je vois que nous serons pas mal de Mad'z à y être ! :) ca fait plaisir ! ^^

Oui, j'espère qu'une d'entre nous au moins sera prise! Que fais tu pour réviser Lei' ? Tu as lu certains livres?
 
21 Janvier 2010
134
29
4 689
Bois Colombes
ah d'accord, eh bien moi je bosses pas mal l'histoire en faite car j'ai assez peur avec les dates !

En ce qui concerne les questions contenmporaines, je lis des dossiers d'actualités sur la documentation française, j'ai acheter les grandes questions sociales contemporaines de l'étudiant et je révises ma philo ... ! je ne vois pas comment faire mieux ... C'est le plus compliqué je trouve, car on ne sait vraiment pas sur quoi on va tomber --' sachant que c'est très vaste !
 
21 Janvier 2010
134
29
4 689
Bois Colombes
.Amychu.;2173779 a dit :
Pour ma part, je n'ai pas trop peur de la question contemporaine. Je crois que l'important est d'être original, pas partisan (donc exposer tous les points de vue possibles), mais de montrer qu'on a quand me^me un avis propre. Après, avoir une culture "personnelle" plus quelques notions de philo me semble suffisant.

Je n'ai plus envie de passer ce concours. Je vois clairement par rapport à vous ou à d'autres que je n'ai pas assez bossé.
Mon "talent" ne suffira pas...

Oh tu sais je n'ai absolument plus l'envie de passer ce concours non plus, malgré le fait que j'ai travaillé, j'ai l'impression que je fonce droit dans un mur ...

Je maîtrise à peine tout ce qui est dissertation et je redoute l'histoire alors ... Aujourd'hui j'ai juste une envie c'est d'être mercredi 19h !
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
Courage couraaaaaaage les filles!

(pour la question contemporaine si vous avez quelques mots ou citations à placer en latin... moi je suis persuadée que j'ai eu une note de malade grâce à ça dans cette matière haha. *conseilàlaconbonjour*)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes